web analytics

Nikon D800 ou Canon EOS 5D Mk3 ? Le dilèmme…

51
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Dpreview vient de mettre en ligne ses conclusions concernant le Canon EOS 5D mkIII, quelques semaines après le Nikon D800 / D800E. Malheureusement pour ceux qui comptaient sur le site américain pour se décider entre le Canon EOS 5D MkIII et le Nikon D800, dPreview ne se mouille pas ! Et attribue courageusement la note de 82%, aux deux reflex full frame… 

Faut-il y voire la volonté de ne froisser aucun des deux fabricants ? Ou même, aucuns lecteurs fans de l’un ou de l’autre ? Ou une réelle égalité ?

Pour ma part je suis persuadé que l’égalité parfaite n’existe pas… Un des deux est forcément meilleur que l’autre. Mettez-vous par exemple dans la position d’un acheteur ne possédant pas encore de reflex, ni d’optiques ! En choisissant l’un des deux, il s’engage avec une marque pour quelques années. Rien qu’à cause de cela, un des deux est forcément meilleur que l’autre.

Pas très courageux donc de la part de DPreview… Philosophiquement, il fallait pourtant designer un vainqueur, même si la différence n’était que d’un demi pour-cent ! Car il y a toujours un vainqueur, éventuellement sur le long terme…

Le monde de la technologie n’est pas un monde de bisounours et dans le pire des cas si les journalistes n’arrivent pas à se décider (et ne sont pas tous d’accord ce qui est normal), alors un vainqueur sera connu d’ici trois ans, sur la base des chiffres de vente. Si pendant des années, un modèle se vend moins qu’un autre, c’est que objectivement il présente moins d’avantages que son concurrent (et la différence ne se fait heureusement, pas que sur le prix)…

Alors ? Lequel est le meilleur ? Pour l’instant je ne puis répondre. Car si j’ai passé 12 jours au kenya avec le Nikon D800 (et réalisé 12.200 images) qui m’a époustouflé par certains côtés, je n’ai pas encore pu essayer sur une longue période le Canon EOS 5D Mk3 avec ses optiques (cela viendra).

Je vous annonce au passage que mon test terrain du Nikon D800 au Kenya sortira si tout se passe bien, dans le prochain Déclic Photo (n°81 de juillet), attendu aux alentours du 22 juin…

Evidement, le vainqueur du match des Full frame ne sera pas le même pour tout le monde (ce qu’explique Dpreview évidement)… Ce qui je crois, ne devrait pas empêcher de désigner un vainqueur tout de même ! En faisant abstraction de la différence de 300 € en faveur du Nikon D800 (car lorsque l’on achète ce genre de matériel et les optiques nécessaires, on est plus à 300 € près)…

En faveur du Nikon D800 / D800E :

Je suppose que les photographes travaillant en pub, en illustration, en studio, au téléobjectif et imprimant en grand format se dirigeront tout naturellement vers le Nikon D800, ou vers le D800E (mon préféré des deux sans hésiter).

0000_screen_ 2012-05-23 à 12.20.10

Car la résolution de ses 36 Mpix font le trou face à la concurrence, permettant des recadrages extrêmes. Ils apprécieront l’excellente qualité d’image y compris en haute sensibilité, la dynamique étonnante de son capteur, la version D800E (dépourvue de filtre passe-bas, à privilégier je crois), son AF 3D légendaire et ses performances AF en général, la personnalisation avancée des commandes, les possibilité de recadrage dans le capteur (crop de x1,5 et x1,2), le petit flash embarqué permettant le pilotage de flashs distants, la sortie vidéo non compressée, le port USB3 (plus rapide, justement on en parlait récemment… Et certaines optiques exclusives à Nikon (par exemple les dernières optiques fixes récemment mise à jour, le 14-24 mm f/2.8, l’incroyable zoom 200-400 mm f/4)…

En faveur du Canon EOS 5D MkIII :

Ceux qui travaillent en sport, en reportage, en spectacle, en portrait, en voyage, qui apprécient les lumières crépusculaires et n’impriment pas très souvent au delà du format A1, préféreront naturellement le Canon EOS 5D MkIII.

0000_screen_ 2012-05-23 à 12.21.17

Ils apprécieront sa cadence relativement rapide, ses performances en haute sensibilité, sa colorimétrie extrêmement fine (le picture Style Faithfull notamment), son exceptionnel mode silencieux à 3 im/sec, son ergonomie très aboutie, son nouvel AF personnalisable, son viseur plus impressionnant, son bouton ISO plus accessible de l’index que celui du Nikon D800 (mal placé)…

Ses fonctions de comparaison et de notation d’images à l’écran, une taille de fichiers RAW « relativement raisonnable », ses deux tailles de fichiers RAW réduites, son meilleur écran, sa tropicalisation, peut-être le logiciel DPP gratuit… Et éventuellement certaines optiques exclusives à Canon (par exemple l’imbattable 24-105 mm f/4 en kit, le très léger et accessible 70-200 mm f/4 stabilisé)…

Et les photographes qui font un peu de tout ça me direz-vous ? Et bien, justement ! Ils auraient bien aimé que DPreview designe un vainqueur…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

51 commentaires

  1. Pour moi il ne fait aucun doute que le Canon EOS 5D MkII est plus équilibré, plus polyvalent, plus agréable, mieux équipé et dispose d’une gamme optique plus cohérente…
    En un mot pour moi c’est lui le meilleur !

  2. J’ai un 5 D Mark II ( dont je suis très ravi sauf pour l’AF) et suis très tenté de penser que le Mark III est meilleur ( ça me réconforterait dans mon choix quasi-religieux Canon vs Nikon)
    Mais quand je regarde la comparaison de DPreview et après diverses lectures dont celle de macandphoto, on voit que le D800 tient une longueur d’avance sur la qualité de l’image et sur la vidéo. Par contre le D800 semble en retrait sur les performances et les features…Est ce que ces derniers éléments sont vraiment impactants en dehors de la photo sportive ? Je ne sais pas .
    Un autre facteur de polyvalence, c’est le petit flash d’appoint sur le boitier. Cruelle absence pour le 5D , vrai petit plus pour le D800.
    Je n’étais pas très partisan de la course aux pixels mais ton dernier article sur le sujet m’a convaincu que c’était un vrai plus ( surtout quand je repensais rétrospectivement à mes expériences en post traitement )
    A la lecture des différents tests, c’est la première fois que je regrette de ne pas être Nikon …
    Maintenant si je serai très ravi Jean-François si tes tests arrivaient à remettre le 5 D mark III dans la course pour ce qui est de la qualité des photos

  3. Je ne suis pas d’accord avec le fait de choisir entre Nikon ou Canon, vous parler de long termes, cependant les 2 marques ont un catalogues d’optiques hahurissante. Il n’y a donc pas de mauvais choix aux niveaux de ces 2 marques.

  4. Parler d’exclusivité avec le 24-105 chez Canon, c’est quand même marrant, quand en face il y a un 24-120 f4 stabilisé lui aussi :)

  5. je me demande si l’avantage au niveau de la dynamique pour le D800 se ressent ?
    dxo indique un range de 14.4ev pour le D800 et de 11.9ev pour le 5Dmk3 (qui n’a pas beaucoup évolué depuis le 5Dmk2)
    pour les photos de paysage c’est un vrai plus ou je dis des bétises ?

  6. Perso, je m’attendais à mieux en terme de bruit à 3000 ISO. C’est bien, mais c’est pas ce que j’attendais du 5D Mk III.
    Sinon, pour le reste, il me parait vraiment bien.
    Je n’ai pas eu le temps de faire de photos (5 ou 6 seulement) depuis que je l’ai reçu il y a une semaine.
    Verdict dans 2 semaines si j’ai un peu de temps… je vais un peu le pousser dans ses retranchements, et ensuite on verra en milieu arctique ce qu’il a dans le ventre (notamment l’AF sur les oiseaux de mer en vol qui foncent comme des flèches).
    RDV fin juin pour un bilan complet…

  7. Pas d’accord JF.
    Pourquoi faut-il un vainqueur? S’ils arrivent au même résultat final avec des notes différentes un peu partout, ils ne peuvent pas inventer un vainqueur.
    Je sais très bien que si je prends le Canon, je regretterai le Nikon dans certains cas et l’inverse tout pareil.
    Pourquoi faut-il toujours aider le consommateur à choisir? Il est grand!
    Cela dit, peut-être en effet qu’ils veulent éviter les « fous d’une marque » comme il y en a tant qui vont les dégommer si le choix de DP n’est pas le leur.
    L’homo photographicus est tellement étrange…

  8. Justement Pouto, il me semble que le 24-120 mm de Nikon est très loin d’égaler l’excellent 24-105 mm de Canon ! ! !
    http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=355&Camera=453&Sample=0&FLI=4&API=1&LensComp=733&CameraComp=614&SampleComp=0&FLIComp=5&APIComp=1
    Le 24-120 Nikon est notamment handicapé par d’effroyables aberrations chromatiques ! ET pas mal de déformations…
    François, il n’y au aucune chances, que sur une note de 100, ces deux là (avec leur positionnement clairement différent) arrivent exactement à la même note !
    1 chance sur 100 théoriquement !
    Mais pour qui connait la photo : il n’y a aucune chance réelles…
    Jean-François a probablement raison : ils ont préféré éviter les polémiques. Les deux étaient probablement assez proches, mais ils ont « arrondi les notes » pour qu’elles soient égales…

  9. Si on veut pouvoir se servir de photosmith (qui vient de passer en version 2), vaut mieux prendre le canon à moins d’attendre un ipad 256 giga =))

  10. Je trouve cela toujours un peu ridicule de comparer ces 2 boitiers.
    Dans les faits, qui va acheter ces Reflex, des pros ou des amateurs avertis essentiellement, qui ont en général fait leur choix depuis bien longtemps d’une gamme d’optique ou qui sont fidèles à une marque.
    Le cas où la personne débute une gamme dans une marque passe rarement par l’achat direct du haut de gamme en matière de boitier (si c’est le cas je lui conseillerais plutôt de mettre cet argent dans les optiques ;)
    Je comprends bien l’intérêt des journalistes spécialisés qui se régalent de ce genre de comparatifs, mais étant pro je préférerais voir des comparaison Nikon D4 vs D800 ou Canon 5D MK II vs III vs 1Dx, cela me semble plus pertinent.

  11. Ben il y a un petit pourcentage de pro qui switchent tout de même de temps en temps…
    Par exemple quand t’es équipé d’optiques un peu anciennes, que tu souhaite changer ! Avant de racheter pour 3000 à 6000 € de matos, tu regarde s’il n’est pas le moment de swicher…

  12. juste une petite remarque.
    j’ai fait des tirages A1 voir plus a partir de fichiers provenant d’un nikon d2.J’en déduit qu’a 22 millions on doit pourvoir aller plus loin encore. A voir

  13. Vouloir mettre un gagnant me semble totalement stupide. Surtout si, comme tu viens de tres bien le faire, chaque boitie a ses qualites et defauts et ne cible pas exactement le meme public. De toute facon, on le sait, la difference est pas bien grande entre les 2 boitiers et se fait donc sur le parc optique, l’ergonomie, etc…
    De toute facon, je doute que qqn debute la photo avec directement un 5D MkIII ou un Canon D800. Je ne connais pas bcp de photographe serieux qui ait change entierement son parc optique, decu par un model ou un autre.

  14. Pour moi, la sortie de ces 2 boîtiers m’a tout naturellement dirigé vers… le D700. Qui représente à mes yeux un bon équilibre entre les 2 et dont le prix a chuté de manière très intéressante.
    Qu’importe un pourcentage assigné à un boîtier par un journaliste. Ce pourcentage est donné en fonction des besoins et envies de chacun.

  15. A l’époque, personne ne discutait le fait que le D700 était un boîtier bien plus équilibré que le 5D II, qui sur certains points tenait la corde (dont son capteur bien pixellisé par rapport au Nikon).
    Je trouve aujourd’hui que le 5D III, à défaut d’être « meilleur » (en quoi ??), reprend ce rôle de boîtier très polyvalent, avec de belles prestations dans à peu près tous les domaines. Le D800 prendra l’avantage dans quelques domaines sans doute…
    Comme l’ont souligné certains, je ne trouve pas judicieux de désigner un « gagnant » dans la mesure où peu de photographes achèteront ces boîtiers sans rien avoir chez eux ! Et même si les switchs existent, le gars qui a une belle panoplie d’objos y réfléchira à 2 fois.
    Après, en théorie, un gars qui partirait de zéro, qui touche un peu à tout en photo (paysage, sport avec ses gamins, événements familiaux…), je crois que le 5D III est très équilibré et permet de bien répondre à un peu tout.
    Mais nul doute que le D800 est un très bon boîtier…

  16. dxomark.com remets les choses à leurs places. Par contre le feeling, la prise en main, l’ergonomie, les menus etc.. appartiennent à chacun de faire son choix. Franchement l’un ou l’autre, c’est déjà du très lourd, donc pas de mauvais choix :)

  17. Pas de mauvais choix en effet !
    Mais pourtant, l’un est bien effectivement meilleur que l’autre ! De pas grand chose peut-être, mais chaque photographe particulier aura selon ses besoins une préférence…
    Ce que j’aimerais savoir, c’est au final combien préféreront lequel ?
    51% des photographes préféreront le D800 ? Ou le Canon ?
    Car c’est mathématique : un se vendra plus que l’autre !

  18. @ Gerald…
    « Avant de racheter pour 3000 à 6000 € de matos, tu regarde s’il n’est pas le moment de swicher… »
    tu plaisantes là !!!
    Switcher pour un pro c’est un investissement de plus de 10 à 20.000 euros au bas mot. Prends la côte de l’occasion et regarde l’équivalent en neuf en face…
    Avec une gamme complète, c’est tout de suite astronomique même avec une bonne offre de reprise.
    A titre perso, j’aurais bien voulu le faire ces 2 dernières années, mais c’était totalement impossible financièrement… J’avais pas 20.000 à claquer pour changer de crémerie…
    Aujourd’hui, le 5D Mk III vaut le D800, et le 1D-X vaudra sans doute le D4. Les optiques Canon nouvelle génération sont époustouflantes de qualité, mais le prix a parfois grimpé de plus de 50 %….
    Donc non, suis Canon depuis 1980, je ne vais pas changer et les nouveaux boitiers feront le job… Quant aux nouveaux télé, je ne me vois pas prendre un 600 mm à 12.000 euros même en revendant l’ancien… Enfin c’est surtout mon banquier qui ne me verrait pas…

  19. Pour ceux qui veulent aller plus loin je recommande le site de Lloyd Chambers, http://diglloyd.com/index-dap.html
    malheureusement payant mais cela en vaut la peine, ses tests sont complets et exhaustifs, on peut juste regretter des photos trop axées paysage.
    Il vient de tester le 800 et le 800E, mais je ne suis plus abonné.
    Et c’est lui encore l’auteur du site référence macperformanceguide.com, gratuit cette fois ci.

  20. Salut JF, bah oui, il y a peu de temps encore , lors d’un festival très sympa, j’ai discuté pas mal avec certains de mes illustres collègues et néanmoins concurrents. Un camarade m’a expliqué qu’il avait switché pour Nikon il y a 2 ans et que, depuis, il faisait enfin de la photo…
    AF mortel sur la série des D3, qui ne lâche jamais le sujet une fois accroché… (loin d’être le cas chez Canon..) Ce photographe pestait (comme moi) sans cesse sur l’AF merdique de Canon… mais miracle depuis qu’il est en Nikon, ses images d’oiseaux en vol sont enfin nickel , razor-sharp comme il aime (tu m’étonnes, il est bon le garçon faut dire) … AF ultra-précis et ultra-efficace…
    Combien de fois j’ai eu envie de balancer mon 1D Mk IV par-dessus bord… et je ne parle même pas de la gestion du bruit….
    Enfin, bon, a priori, Canon a rattrapé son retard MONUMENTAL, avec le 5D Mk III et le 1D-X qui devrait sortir ces jours-ci je crois (??)… Enfin, c’est sur le papier, on verra bien à l’usage…
    Par contre, pour ce qui est de la Vidéo, je crois tout de même que là, Canon est devant. N’en déplaise à DPR.

  21. « l’imbattable 24-105 mm f/4″
    Ben franchement cette optique sur un full frame c’est vraiment de la daube :)
    Tu as l’impression d’avoir mal monté le pare soleil tellement que ça vignette à 24mm :DD et je ne parle pas des déformations… Par contre sur un aps-c c’est impec.
    Son seul intérêt c’est le range et la compacité mais vu les résultats…
    Je ne vois pas l’intérêt d’acheter un boîtier de course pour monter dessus un tel objectif ? Si l’équivalent chez Nikon n’est pas mieux autant prendre le top en optique pour profiter de telles définitions sur ces boîtiers ;)

  22. Je ne sais pas s’il est bien pertinent de vouloir s’acharner à désigner un « gagnant », es ce vraiment ça qui fera la différence pour un photographe ? Je me dis que ce qui motive le choix est avant tout une affaire de compromis et le vrai gagnant au final c’est surtout le photographe qui trouve une réponse à ses besoins. Dans les 2 cas les boitiers me semble bien aboutis avec de beaux avantages dans les 2 camps. Que ce soit le 5DIII ou le D800, très franchement La comparaison stricte et purement mathématique entre les 2 me laisse un peu froid, ça relève plus du concours de muscles qu’autre chose de mon point de vu ;-)

  23. @ Jikod, si tu savais le nombre de photos que j’ai vendues, prises avec le 24-105 monté sur un Full-Frame…
    On te rappelle que LR3 , et encore mieux LR4, corrige en un tour de main tous ces petits défauts qui n’en sont donc plus du tout….
    Et je te confirme que c’est un TRES bon objectif, pour peut qu’on sache bien s’en servir sur le terrain et devant son ordinateur ensuite…
    Depuis 7 ans, il m’a sorti de sacrées bonnes images crois-moi. Et il va continuer y compris sur le 5D Mk III….

  24. je confirme le 24-105 mm est une bombe, Lightroom corrige ses petits défaut sans problème !
    Son avantage par rapport à d’autre : un range focal hyper pratique combiné à une compacité raisonnable.
    J’avais revendu mon 24-70 mm f/2.8, car il est plus pratique…

  25. « Mettez-vous par exemple dans la position d’un acheteur ne possédant pas encore de reflex, ni d’optiques ! »
    Vous en connaissez beaucoup des acheteurs sans reflex qui commencent par un boîtier haut de gamme ?
    L’article, qui commence par ce non-sens, fleure bon la tendance actuelle de toujours vouloir savoir « qui a la plus grosse… »
    Alors qu’à l’opposé on ne peut que se réjouir de trouver des boîtiers aussi qualitatifs dans les deux marques.

  26. Ne serait-ce que pour l’entêtement de canon à ne pas vouloir doter le Mark II et maintenant le Mark III d’un flash embarqué, je passerais volontier sur Nikon s’il n’y avais le problème de la perte financière que cela représente de tout changer !!
    Il y a longtemps, je l’avais fait dans l’autre sens, j’aurais peut être du être patient?

  27. @ Chris & @ JF-V
    Je parle de performance brute sans traitement, sous LR c’est quand même cacher la poussière sous le tapis et passer plus de temps en post prod.
    J’ai nettement préféré les résultats @ 24mm du 24-70 à ceux du 24-105, par contre niveau poids et compacité c’est sûr que les cervicales préfères le 24-105 :D
    Ce qui est sûr c’est qu’avec trois 24-105 il y avait trois résultats différents, comme quoi même en L c’est la loterie et je ne suis pas sûr que ces problèmes n’existent que chez Canon…
    Le jour où techniquement on mettra le moteur d’un D5MKIII dans un 600D ou le moteur d’un D800 sous le capot d’un D5100 ça sera bien cool !

  28. En ce qui me concerne, Canoniste depuis 4 ans, je vais le rester notamment pour le rendu très agréable des images en portrait. J’attendais un 5D mark III combinant les qualités du 5D mark II et du 7D et bien voilà, Canon a écouté ses clients. Je me fais pas de soucis pour les prochaines évolutions. Donc, inutile de switcher d’autant que l’ergonomie des Canon est un modèle de simplicité et d’efficacité, ayant pu tester un D300s…
    Bref, je regrette juste l’inflation des prix chez Canon, surtout en ces temps de crise… moi qui vais passer progressivement professionnel.

  29. Pour ma part, je préfère les Canon car tout est fait chez eux.
    En revanche, chez Nikon le capteur est fabriqué chez Sony et les lentilles en fluorite chez Canon.
    Il y a deux différences majeures:
    1) Canon stabilise l’image au niveau de l’objectif et donc cela nécesssite de systèmes super sophistiqués. En revanche, Nikon stabilise l’image au niveau du capteur
    2) L’incovénient est que malgré le coût réduit des objectifs Nikon à cause de la stabilisation au niveau du capteur Sony, Nikon ne produit pas de vraies images RAW mais des faux RAW traités. Chez Canon, la matrice de Bayer est donnée telle quelle en RAW et cela offre une plus grande evergure de possibilités en post-traitement. C’est la raison pour laquelle il y a que les Canon qui sont utilisés en astrophotographie
    En conclusion, pendant tous les grands événements (Euro, Cannes..) tu verras plus d’objectifs blancs (canon) que noirs (nikon).
    C’est la preuve que canon a su surpasser toute concurrence!

  30. Désolé l’ami ! Mais la stabilisation est embarquée dans les objectifs Nikon, comme les Canon… Jamais dans l’appareil !
    Tu confonds avec Sony et Pentax : chez eux la stabilisation est dans l’appareil…

  31. « Pour moi il ne fait aucun doute que le Canon EOS 5D MkII est plus équilibré, plus polyvalent, plus agréable, mieux équipé et dispose d’une gamme optique plus cohérente… »
    Pour les Eos Plein Formats existe t’il un 18-200 ou un 28-300 à bagues pour le reportage ?
    Réponse : non !
    Le 28-300 VR et 18-200 VR2 nikon se montent sur tous les Nikon plein formats ou pas.
    le 28-300 nikon pèse 0.8kg et coûte moins de 900.00€.
    le 28-300 canon pèse 1.65 kg et coûte moins de 3000,00€
    le 18-200 canon ne se monte pas sur les eos plein formats.
    Elle est ou la cohérence de la gamme optique Canon?
    Il y a t-il pour les photographes reporters Canonistes, l’équivalent du couple Nikon D3s / 18-200 ou 28-300 ?
    Réponse : non
    Je suis pro equipé canon depuis toujours, mais plus pour longtemps.
    Ce qui compte pour moi ce sont les possibilités et le résultat.
    Avantage Nikon dans tous les cas et j’en suis dégouté, parce que ma gamme optique va être à vendre et j’y suis trés attaché…

  32. « Canoniste depuis 4 ans, je vais le rester notamment pour le rendu très agréable des images en portrait. J’attendais un 5D mark III combinant les qualités du 5D mark II et du 7D et bien voilà, Canon a écouté ses clients »
    Le 5d mark2 est un boîtier pour vidéastes, pas pour photographes : Rien que la position du testeur de profondeur de champ du 5d2 en dit long sur les choix de Canon. Le 5d2 ne devait son salut qu’aux posibilités vidéos offertes à son époque.
    Quant au 7D, je n’ai jamais eu un boîtier aussi mauvais en dynamique de couleurs. Alors les portraits aux couleurs de peaux oranges, des omdres bruitées bleues et des couleurs oranges et verts clairs fluos : non merci. Le 7d est un excellent produit marketing, pas un appareil à faire des images. Le 7d a certainement fait gagner de l’argent à Canon, mais lui aussi, il a contribué au départ des pros chez Nikon.
    Qui peut aujourd’hui contester que les pros se barrent chez Nikon ?
    Pourquoi les 1dmkIV,5d2,7d n’ont-ils pas convaicus ?
    Que tous les photographes qui se posent des questions essayent au moins une fois dans leur vie un D3s avec un 28/300vr dans une église sombre, avec des contres jours, un robe blanche à côté d’un costume noir, des portraits sérés avec une profondeur de champ maîtrisés et le tout, chopés durant la photo de groupe grâce au 28-300 et les 6400 iso, etc…
    Ca c’est le quotidien des pros obligés à un résultat.
    Tout le reste c’est du blabla. Moi, j’ai trop attendu, j’ai trop espéré, je suis trop faché de lire des énormités : je switche chez Nikon

  33.  » Rien que la position du testeur de profondeur de champ du 5d2 en dit long sur les choix de Canon.  »
    Pour info sur l’EOS 5D Mk3, le testeur a changé de côté ! Il est à droite dorénavant, comme chez Nikon…

  34. Concernant la colorimétrie, pas vraiment d’accord… C’est justement un des points fort qu’il reste à Canon.
    Le Style d’image Fidèle par exemple est le meilleur que j’ai pu essayer, toutes marques confondues (pour les reportages voyage par exemple).
    Canon sait fabriquer des bleu du ciel justes (pas violets comme souvent)…
    Il reste encore quelques atouts à canon : sa gamme optique avec quelques perles inexistantes chez Nikon (l’excellent 70-200 mm f/4 qui pèse 1kg de moins que la version f/2.8 et qui est moins cher). le EF 14 mm f/2.8, irremplaçable car très léger lui aussi (mais un peu cher).
    Bref, autant j’ai craqué sur le Nikon D800, sur le 14-24, sur le 200-400 mm f/4… Autant il ne faut pas exagèrer dans le Canon bashing !

  35. « Le Style d’image Fidèle par exemple est le meilleur que j’ai pu essayer, toutes marques confondues (pour les reportages voyage par exemple).
    Canon sait fabriquer des bleu du ciel justes (pas violets comme souvent)… »
    La dessus c’est vrai. La gestion de la balance auto des couleurs chez Nikon (D3) c’est vraiment pas ça. Canon gère trop bien le AWB. Faut se creuser un peu pour sortir des ciels bleus avec un Nikon, c’est vrai aussi.
    Même le 7D fait mieux et peut faire le soir une coque blanche de bateau sur l’eau bleue dégradée et devant un beau ciel, mais avec des couleurs de peau dégueulasses, passant du orange au rouge sang de boeuf tout baveux et impossible à exploiter pour les clients. Pour tout le reste, vidéo mise à part, y a pas photo, le Nikon fait mieux. Le D3 fait vraiment de très belles images dès que la lumière fait défaut. L’AF du 7d n’arrive pas à la cheville de celui du D3, D300s.

  36. … Concernant les optiques, Canon a aussi dans sa botte le 17mm TS-E et le 65 mp-E, objectis spécialisés et sans équivalent Nikon. Son 24-70 est également plus récent. On trouve toujours le quelques focales fixes d’intérêt ouvrant à f/1.2… Et surtout le superbe 135 f/2.
    Reste chez Nikon, l’exceptionnel 14-24, très supérieur aux UGA Canon (le 14 F/2.8 étant trop cher et pas forcement meilleur que le zoom concurrent). Le Nikon 200 f/2 est aussi un bel objet… Son 24-70 devrait être remplacé (si cette nouvelle version est stabilisée, ça va faire mal chez Canon).
    La différence de prix entre les deux boitiers me semble tout de même un critère de décision pour faire son choix: perso, je suis sur 5DII et si je devais faire évoluer mon matériel, je me tournerai surement sur le D800 dont l’évolution est plus spectaculaire à un prix plus « maitrisé ». Il en va de même sur le prix des optiques qui semblent s’envoler chez Canon!
    De toute façon, difficile d’être déçu par l’une de ces deux marques!

  37. Franchement le petit flash intégré n’est vraiment pas un atout, ça a toujours fait une vraie lumière de merde et des yeux rouges, j’ai eu un Canon qui en possédait un, je ne m’en suis jamais servi

  38. Il faut apprendre à s’en servir… Tu peux mettre un morceau de papier calque dessus pour l’adoucir, tu peux aussi descendre sa puissance de 1/3 ou 2/3 de IL…
    Regarde ici : Magie du flash embarqué du Nikon D800
    http://www.macandphoto.com/2012/06/magie-du-flash-embarqué-du-nikon-d800.html
    Ou encore ici : L’absence de flash sur le Canon EOS 5D mark II
    http://www.macandphoto.com/2009/08/labsence-de-flash-sur-le-canon-eos-5d-mark-ii.html
    Si il n’y avait pas eu de flash, il n’y aurait pas eu de photo… ET cela aurait été dommage non ?

  39. Êtes-vous sûr que la qualité d’image du Nikon D800 soit supérieure à celle du Canon 5D Mark III ? Quand je regarde les photos prises par le Canon, je suis vivement impressionné par la qualité d’image du Mark III. En revanche, lorsque je regarde des photos prises avec le D800, je suis frappé par l’absence de relief et par la relative médiocrité du rendu du capteur. Je précise que je ne suis ni Canoniste, ni Nikoniste, mais Leicaïste (M9) et que je suis fortement tenté de passer chez Canon à cause de la qualité d’image du Mark III (qui me rappelle la qualité Leica) que je trouve vraiment très impressionnante.

Leave A Reply