web analytics

Je veux un… écran plus grand !

37
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Bon, ça y est ! Je n’aime plus mon iPhone 4, son écran a rétréci au lavage, il est devenu trop petit… Je savais que ça allait finir par arriver ! Que voulez-vous…

0000_screen_ 2012-05-30 à 19.42.15

On peut militer pour une gestion plus raisonnable des ressources de la planète et malgré tout, vouloir un smartphone avec un écran : un peu plus grand. En plus j’ai une excuse : je suis photographe et j’ai « besoin » de (mieux) montrer mes images sur mon téléphone… Seconde excuse (rapport à mon empreinte carbone), je n’ai pas de voiture et lorsque je me déplace à Paris pour aller chez Macway ou à la Nikon School, c’est à Velib’, rien qu’à Vélib’… Bon je sais, c’est bidon ça comme excuse.

En parlant de Nikon School, on a reçu deux Nikon D800E de série ! Je vais enfin pouvoir mener quelques essais ce week end ;-)

Troisième excuse : l’écouteur embarqué de mon iPhone a perdu les 4/5em de sa puissance. Je suis obligé de téléphoner avec les écouteurs ou en activant le haut parleur (peu discret). J’ai tenté diverses opérations (hard reboot), mais rien n’y fait. Probablement l’humidité au Kenya ? Je me demande si ça se répare ça ? Est-ce que ça vous serait déjà arrivé ? Pas le temps de m’en occuper en ce moment…

Bon, j’ai entendu certaines rumeurs (par un canal assez inhabituel), à propos d’une Keynote très bientôt… Alors, Apple : il faut vite agrandir l’écran de l’iPhone 5 ! Sinon je vais être tenté par Samsung et Android ! Sinon, Apple devrait peut-être proposer deux modèles… Un iPhone pour les riches et les branchés (ou ceux qui veulent en avoir l’air) ! Et un iPhone pour les pauvres (les Grecs et bientôt les Français)… Mais un « sous-iPhone », cela ne colle pas trop avec la politique d’image d’Apple ça ! En attendant, régalez-vous avec le Samsung Galaxy S3 :  

Un des « petits plus », c’est la puce NFC (Near Field Communication) compatible avec les futurs terminaux de paiement sans contact… Pour avoir goûté à la fameuse carte Octopus de Hong Kong (j’utilise la même depuis 2005, que je recharge à chaque voyage), je peux vous garantir que c’est absolument génial le paiement sans contact, que ce soit dans le métro, dans les superettes, pour prendre un café… Le rechargement se passe le plus facilement du monde chez n’importe quel commerçant disposant du terminal : vous payez avec des billets ou n’importe quel autre moyen et votre carte est rechargée en la posant sur le terminal. Si vous perdez votre carte Octopus (dans le cas de la version de base), c’est comme si vous perdez votre porte monaie. Avec quelques dizaines d’Euro dedans, ou plus… Vous z’aviez qu’à faire attention, quelqu’un d’autre sera comptant de la trouver. Mais il existe aussi une version plus sécurisé.

Et je ne comprend pas que ça n’existe pas chez nous, alors que nous avons été capable d’inventer le TGV, le Minitel et la carte à puce… Encore un archaïsme typique et inexplicable ! Car cela n’a que des avantages… Dire que la carte Octopus a été lancée à Hong Kong en 1997 ! Vous rendez-vous compte, du nombre d’heures gagnées depuis ce temps, à multiplier par le nombre de gens qui l’utilisent quotidiennement sans le moindre soucis ?

Nous sommes vraiment à la ramasse sur le vieux continent… Si pour inventer un tel système, l’état Français avait (par exemple) investi l’équivalent de ce qui a été dépensé pour mettre en place les 35h (fatidiques)… Et bien nous serions peut-être en train de vendre ce système de paiement au monde entier (à la place de Google), comme nous avons vendu la carte à puce. Il faut croire qu’un jour dans les années 80, la France a décidé de cesser d’inventer ? L’impact sur nos vie quotidiennes et sur le « petit commerce » d’une « carte Octopus » serait plus que positif. Mais au lieux d’inventer cette carte Octopus, nous avons inventé les 35h qui ont ruiné les PME et contribué anéantir tout envie d’entreprendre dans notre pays… Mauvais calcul… Mais j’arrête là, c’était la courte parenthèse coup de gueule du jour.

Enfin, peut-être n’aurons nous plus à attendre trop longtemps, grâce à Google Wallet ? Pour ma part j’achèterais (sans hésiter) le premier téléphone, qui permettra de payer simplement dans les magasins, pour prendre le train, ou un café (aux USA les Mac Do, Subway et Taxis de NYC sont équipés. C’est un début)… Aucune hésitation !

0000_screen_ 2012-05-30 à 20.29.25

Apple ne devra pas rater ce tournant, qui sera certainement plus important encore que de mettre un téléphone dans un iPod ! A lire cette rumeur : «  Une initiative Apple iWallet ?  » Question subsidiaire, Google Wallet acceptera-t-il la Drachme et les Francs (1€ = 340,750 Drachmes) ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

37 commentaires

  1. Tu as eu le S3 entre les mains ? je n’ai pas de grandes mains et je serais obligé de l’utiliser a deux mains … donc un grand écran ok mais faut que ça reste utilisable à une main sans avoir une main de basketteur … mais l’épaisseur est pas mal voir trop fin ! mauvaise prise en main encore avec mes petites mains :)

  2. Le paiement sans contact c’est adieu le black pour les commerçants, les pourboires des serveurs et serveuses et les valises de biftons qui franchissent les frontières ;-))

  3. Justement, les Grecs seront enfin obligés de payer leurs impôts…
    Et ça n’empêchera pas les gens de donner un pourboire. Une petite pièce…
    Cela pourra aussi se faire de téléphone à téléphone !

  4. Sans aller jusqu’à Athènes, j’imagine la tête de ma boulangère ou de mon bistrotier préféré quand il devra déclarer 100% de son chiffre d’affaire !
    En plus ça obligera tout le monde à avoir un compte en banque et un appareil gérant ce bazar… A l’heure où on a autant confiance dans sa banque que dans son garagiste je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée ;-))

  5. Sans aller jusqu’à la taille excessive (et ridicule à mon goût) du Samsung Galaxy Note, c’est vrai qu’une taille d’écran supérieure et une résolution de 1280px en largeur sont bien appréciables…
    D’autant que 1280px va devenir largeur standard pour les sites web et les applications mobiles.
    +1 pour le paiement sans contact. Quand on voit le temps perdu à faire la queue à Paris pour payer…

  6. Et oui, les 35h sont le symbole de la philosophie de la loose !
    L’anéantissement de 2000 ans de progrès, de découvertes scientifiques, d’avancées sociales grâce au développement de chacun et du pays… C’est l’anéantissement de la évaluer travail », et de la confiance dans les générations suivantes… Qui vient apres l’anéantissement du civisme et du respect de son prochain.
    Les 35h, c’est le triomphe de l’égoïsme absolu et de la jouissance sans entrave de la génération 68 ! Les spitante huitards, qui auront mit une grosse trentaine d’années à abattre la société qui les a nourri et gâté. Les ingrats ! Les suivants se démerderont…
    Cela dit, je crois qu’elle sont plus un symptôme du déclin, que le cause de notre déclin. Mais si en temps que symptôme elle n’aident en rien et accélèrent notre chute.

  7. un écran plus grand ???? Non , perso j’ai pas d’assez grosses poches dans mes pantalons et mes mains sont pas des mains de basketteurs, donc, non non, merci…

  8. Il est franchement pas plus lourd qu’un iPhone actuel… et l’écran un peu plus grand on doit y prendre gout !

  9. J’ai abandonné l’iPhone depuis novembre 2011 pour un Galaxy Note. C’est grand, mais comme je téléphone peu sa taille n’est pas un problème pour moi. Il est exactement de la taille de mon porte-feuille. Le S3 me paraît un très bon compromis pour définitivement abandonner Apple et ces limitations. Avec Android et le connecteur USB pas besoin de jailbreak ni d’adaptateur pour lire une clef USB. Un gros point positif pour moi.

  10. la dimension de l’écran de l’iphone n’est pas fortuite. on peut écrire avec le pouce qui traverse l’écran. on n’est pas obligé de tenir l’appareil avec 2 mains. c’est un choix réfléchi de la part de Steve Jobs. et pour ma part, mes créations sont plus montrables avec l’ipad, qui ne tient pas de place dans un sac, même sur un velib :-)

  11. J’utilise le galaxy note avec une main, très content d’avoir abandonné l’iphone et ses limitations. Il me serait impossible de revenir en arrière. Autour de moi pratiquement tout le monde est passé sous androïd et personne ne le regrette au contraire.

  12. Un ami l’autre soir à table me baratinait sur son Galaxy Note qui était super mieux que son ancien iPhone 3G, avé un super processeur, de la mémoire à gogo et un écran grand comme ma bite. Impressionné, je lui demande de me montrer un peu ça et il me répond qu’il ne peut pas, qu’il l’a laissé chez lui parce que le truc est trop gros pour rentrer dans sa poche alors il le prend que quand il en a réellement besoin…
    Dans ces cas-là, je pense « loser »

  13. Sorry, je crois rêvé la, rassuré moi quand même, la première fonction de ces appareils c’est bien d’être un téléphone non ? Pour moi le Samsung S3 est une tablette graphique minuscule donc raté.
    « Je suis photographe et j’ai « besoin » de (mieux) montrer mes images sur mon téléphone… »
    Ma bien fait rire cette excuse bidon. Autant j’aurai compris pour un New iPad. Ah oui il est trop grand pour vôtre sac pardon.
    Ça fait pro de montrer de belle photo que vous faites sur un smartphone à un client ? Moi personnellement je ne trouve pas, même avec ce Samsung S3. Sur un New iPad je dis pas non, mais franchement sur un smartphone il dirait quoi Cartier-Bresson ? ^^
    Ah oui un détail important, les données qui circule sans contact physique sont très vulnérables et ce font hacké tôt ou tard. Passport biométrique et NFC n’ont pas résisté bien longtemps ;)

  14. mouarf. la gueule des photos sur le S2 était déjà pathétique niveau fidélité des couleurs. pas sûre que ce soit mieux sur le S3. =))

  15. Il y a différentes utilisations d’un smartphone. Certains utilisent majoritairement la fonction téléphone, d’autres lui préfèrent les emails, les réseaux sociaux…
    D’après moi, un téléphone, à l’a différence d’une tablette, n’est qu’un instrument d’appoint. Alors pourquoi vouloir à tout prix agrandir ses dimensions au maximum ? La résolution « rétina » a apporté un immense avantage en terme de lisibilité, sur l’iPhone 4.
    Moi qui ai des mains plutôt grandes, je ne souhaite pas un iPhone « transportable », mais un outil compact et costaud.

  16. Je confirme ce qui a été dit plus haut, le Galaxy Note est une bombe, n’en déplaise aux inconditionnels de la Pomme pas toujours très objectifs.
    D’ailleurs des Galaxy Note, on en voit partout et les concurrents ont tous dans leurs cartons des prototypes de phablets pour tenter de le concurrencer…

  17. Ne serait-ce qu’il y a 6 ans, la miniaturisation des téléphones était un avantage indéniable, recherché par les utilisateurs. Les gens appréciaient les téléphones compacts, fins, légers. Puis les smartphones se sont démocratises. Bien sûr, un écran plus grand s’est avéré indispensable. Aujourd’hui, c’est la course à l’écran le plus grand. Où sont les limites ? Elles n’ont pas été argumentées, ni posées ! Si je le désirais, je pourrais téléphoner à une main avec un appareil de 5 ou 6 pouces. Super compromis entre mobilité et confort ? :-/
    Encore une fois, je trouve ridicule de vouloir faire de son téléphone un des outils multimédias principaux. Chez soi on utilise un ordinateur ou une tablette. Au boulot idem. Les travailleurs nomades ont un laptop et un accès 3G.
    D’autres arguments, Jean-François ? ;-)
    – tu défends souvent le Mac Pro en disant qu’un pro a besoin d’outils pro (beaucoup de « pro ») ==> Un écran de téléphone n’est pas le bon outil pour apprécier une photo, nous pouvons tout juste nous en faire une idée. Et ce n’est pas un écran de 4″ qui fera la différence face à un écran de 3″, mais sa colorimétrie, sa densité de pixels.
    – les tests colorimétriques de l’iPad se révèlent excellents pour un écran non calibré. Et sa densité de pixels est aujourd’hui inégalée sur un écran de cette taille

  18. Franchement, je pense que JF dirait qu’il a déjà vu bien pire ailleurs alors…
    Mais c’est vrai que j’ai honte de la gueule de la station Etoile situé à côté d’une des plus belles avenues du monde…

  19. Comme la définition est inédite sur le Note. On a fait tout un plat de la définition du dernier Ipad, alors que le Note faisait aussi depuis des mois sans qu’on en fasse tout un plat.
    C’est bien Apple ça, grossir des avancées et encore pire se les approprier.
    Sinon le S2 va faire un carton, il a tout ce téléphone et même si la taille peut faire peur je pense qu’elle est optimale. Ils sont pas bête chez Samsung, ils testent avant. Et vu la finesse et la légèreté du téléphone, ça doit compenser. Et surtout ça permet de mettre dedans une batterie plus performante.

  20. allons, allons ! Le Macfans, sont vraiment… des fans ! Aussi abrutis qu’aveugles !
    C’est l’avis des consommateurs et les achat des utilisateurs qui « valident » la bonne taille de l’écran ! le marché ne ment pas…
    Les fans de Blackberry ont vu leur marque ringardisée ! Ecran non tactile et trop minuscule… l’iPhone faisait mieux.
    Maintenant c’est l’iphone qui est ringard ! On a besoin d’un écran plus grand pour montrer ses photos et traiter ses mails… Par exemple je traite 80% de mes mails professionnels sur l’iphone en voiture dans les embouteillages, au moment du déjeuner (quand je suis seul), ou à d’autre moment perdus…
    Il me reste ainsi plus de temps pour ma famille et mes amis !
    j’ai aussi un iPad… que je ne touche plus trop (sauf le Week end). Le reste du temps se réparti entre Macbook Pro et iPhone.
    Compte tenu de cette utilisation : il est clair que le Galaxy Note serait idéal pour moi… car j’essaye de moins perdre mon temps au téléphone et des mails courts et des textes me permettent de gagner énormément de temps dans le travail…
    A terme je crois qu’un « grand téléphone », remplacera ma tablette (format bâtard ni assez léger, ni assez performant)… et peut-etre même de plus en plus souvent mon ordinateur portable (et pour de plus en plus de choses)…
    Mon iPhone a déjà remplacé mon portable pour de nombreux tableau Excel ! ! !

  21. C’est bien l’idée du note de remplacer la tablette. Pour moi c’est nickel. Il rentre dans toutes les poches, mais c’est vrai parfois en forçant un peu, et avec ce bouton de volume mal placé, c’est énervant. Donc le s3 a peut-être la taille idéale. Le note est d’après moi un poil (mais vraiment un poil trop grand). Mais en même temps j’apprécie le confort de l’écran (pour montrer les photos, c’est très bien).

  22. Moi, j’ai sauté le pas : vendu iphone 4, at acheté un google nexus. et bien…. je suis ravi, je ne le pensais pas je suis un iphone addict depuis l’Iphone 1 acheté au US.
    On verra à l’usage…

  23. 1) pour les photos j’utilise un Ipad (version 1) qui convient tres bien et les clients en sont tres contents
    2)qui dit ecran plus grand dit généralement smartphone plus grand et poids plus important (rien de tel pour deformer les poches des costumes, vestes
    3) pour les ecouteurs, je te conseille des Intra
    j’ai un a-jays Four (cordon plat) tres pratique (ne fait pas de noeud avec le fil)
    Il faut reconnaitre que les écouteurs livrés avec l’iphone est un peu cheap et en extérieur tes voisins entendent mieux que toi ;o)

  24. Ahhhhhh les vieux poncifs sur les 35H. C’est beau les idées reçues mais le B.I.T. n’est pas tout à fait d’accord.
    Et j’ai tendance à accorder plus de crédit au B.I.T. qu’au comptoir du café du commerce. J’ajoute que vu de mon poste les 35H n’empêchent pas le fort besoin de main d’oeuvre, les postes non pourvus et les CA en augmentation.

  25. Le Samsung Galaxy Note a été écoulé à hauteur de 7 millions d’exemplaires, le tout en 7 mois seulement. C’est un chiffre incroyable dont Samsung doit être fier.

  26. Jeff, faut trouver le bon compromis entre un téléphone et une tablette. Pour avoir eu entre les mains un Galaxy Note, c’est clair que c’est trop grand pour un téléphone. J’aime bien le terme de « phablet » évoqué par un des commentateurs.
    Ou alors un téléphone dépliable avec 2 écrans, sur le principe de la tablette sony? Vivement les écrans souples.

  27. Salut JF
    Concernant l’ecouteur interne de ton iphone 4S, j »en suis a mon 4eme iphone avec la meme maladie. Va dans un Apple Store et ils te le changerons immediatement.
    Au plaisir de te lire.
    Thierry

  28. C’est vrai que le Galaxy SIII est vraiment intéressant sur le papier…
    Mais pour moi, Samsung c’est no way !
    La fiabilité n’est pas assez souvent au rendez-vous, la partie matérielle est assez souvent changée (voir le SII qui change de processeur en cours de route et les téléviseurs qui n’ont pas les mêmes dalles au sein d’une même gamme) et puis il est très cher !
    Je me tournerai plus vers un HTC One X

  29. Pingback: Pourquoi Apple agrandi l'écran de l'iPhone 6 - photoetmac.com

  30. Pingback: L'erreur de ne pas avoir agrandi l'écran plus tôt - Photoetmac.com

Leave A Reply