web analytics

A quoi sert la résolution de 36 Mpix du Nikon D800

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici un nouvel exemple de l’intérêt d’une résolution extrème de 36 Mpix… Vous êtes encore un petit peu loin de votre sujet (qui n’a pas envie de rigoler) ? Même avec un 200-400 mm dopé avec un multiplicateur x1,7 ?

_DSC3944_copie

Alors recadrons un peu cette image :

_DSC3944_copie

Racadrons plus encore… Etonnant non ? Pour info, il s’agit d’une photo réalisée au 650 mm, au 1/1000e à f/6,7 (ouverture maximale à cause du multiplicateur 1,7), le tout à 800 ISO. C’est assez propre non ?

_DSC3944_copie-2

Je crois bien avoir écrit il y a quelques temps, que la courses aux pixels n’était pas près de s’arrêter car les écrans allaient continuer à être de plus en plus définis… (relire La course aux pixels ne fait que commencer). Aller un second exemple :

 

_DSC3886_copie

Vu de près (notez la mouche) :

0000_screen_ 2012-05-19 à 00.23.55

Les prochains écrans Retina des Macs ne seront qu’un début, suivis dans les 10 à 12 mois par tout le reste de l’industrie… Donc, vive la course aux pixels et aux écran haute résolution. Relire à ce propos notre débat : Résolution ou sensibilité ? Quels progrès attendez-vous ?

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. A ce rythme là, on s’abimera tellement les yeux à vouloir lire les détails dans les images qu’on finira par nous greffer d’office des prothèses oculaires pour démultiplier notre vision et l’adapter aux écrans à très haute définition :)

  2. Bonjour,
    J’ai un D800E depuis 10 jours, je suis passé du D300 au D800E, c’est un choc:
    – la montée en ISO de nuit est bluffante quasiment pas de bruit à 5000 ISO
    – En vacances en Écosse pour les randonnées un 50mm et un 85 suffisent, pas besoin de plus avec les recadrages. On cadre un château et on peut recadrer encore pour avoir les moutons à son pied.
    – et plein de plus..
    Dans les moins :
    – Indispensable d’avoir un portable pour pouvoir trier les photos sur place.
    – c’est la première fois que je perçois la limite d’un macbook air 11 pouces au niveau disque en vacances.
    En résumé la taille des images ne me dérange pas en tant que tel, au contraire. Mais l’intendance doit suivre et c’est plus lourd !
    Laurent
    PS: l’URL est celle de mon club photo :)
    http://zoom92130.com/

  3. et à la poubelle les photos du D100 recadrées…. et puis on va être bon pour refaire toutes les images de nos sites web…j’adore…

  4. c’est vraiment impressionnant, tant au niveau de l’optique avec son multiplicateur 1,7 et du capteur …. et +1, mignon tout plein l’oiseau en couleur sur le buffle ….
    ça aurait été une photo sympa aussi si prise au 14-24 a 1 mètre du sujet ?

  5. Je suis d’accord, c’est étonnant … mais pas tant que ça. Pour suivre, comme d’autres le font la qualité des images distribuées par les boitiers MF (hors de prix, JF, je sais), je ne suis pas étonné des qualités de ce D800 qui a la même résolution qu’un dos Leaf « de base », par exemple.
    La différence avec le D800 … le prix ..
    Enfin, n’oublions pas ce qu’a dit Robert Doisneau: « si la photo n’est pas bonne , c’est que vous n’étiez pas assez près ». ;•))

  6. « Enfin, n’oublions pas ce qu’a dit Robert Doisneau: « si la photo n’est pas bonne , c’est que vous n’étiez pas assez près ». ;•)) »
    Ce serait pas plutot Robert Capa …?

  7. A quoi, ça sert une grosse résolution?
    A rester appuyé sur le déclencheur et recarder ensuite, y’en aura bien une de bonne!
    Bon c’est un peu caricatural mais on va de moins en moins se soucier du cadrage à la prise de vue…c’est comme ça!
    Bientôt le D900 50 Mpx avec la technologie du lytro! On s’prend plus la tête

  8. Un seul souci avec le D 800, et c’est pas son prix qui est conséquent mais pas exorbitant, c’est sa disponibilité car aucun des marchands que j’ai contacté n’est capable de m’indiquer un délais sur pour la livraison.
    Les clichés parus confirment le bien que l’on présupposait et le succès commercial est là.
    Bref à quand ce boitier vraiment accessible?
    Concernant la remarque de Guiguy si c’est du 12em degré en me forçant beaucoup je peux en rire mais si c’est pas le cas……faut consulter d’urgence.
    Par ailleurs si la rumeur d’un D 600 est confirmée c’est une bonne nouvelle pour les VraiTographes pas forcément fortunés mais exigeants.

  9. Sinon moi ce que j’attend vraiment c’est une plus grande plage dynamique pour les capteurs ( et les RAW ) que ce soit dans les haute et les basses lumieres…
    C’est a mes yeux plus important que les pixels

  10. @Willynova : merci, je me sens moins seul !
    Pour moi, pas trop besoin de recadrages de folie, les 21 Mpix de mon 5D2 me suffisent largement.
    Par contre, ce serait intéressant de ne pas devoir sortir systématiquement le ND grad dès qu’il y a un contre jour ou de pouvoir photographier une bernache du Canada au soleil sans lui cramer ses plumes blanches et en conservant du détail dans les noires.

  11. sympa mais je me demande ce que le meme recadrage aurait donne avec un 5Dmk3 a 22mpixels.
    Parce que c’est joli de dire « les crops du D800″ sont formidables, mais si le rendu est equivalent sur un 5D3, ca mes les resultats un peu plus en balance.

  12. cette attente de toujours plus de dynamique est un peu ridicule !
    Vouloir réunir dans la même photo tous les détails dans les hautes et la basses lumières est un leur, un fantasme idiot…
    Car la photo c’est le contraste ! Exposer pour les ombres ou pour les valeurs clairs est un choix à faire. ET c’est à ça qu’on reconnait un vrai artiste : savoir choisir !
    celui qui essaye d’avoir tous les détails dans la même photo (l’extrême étant le HDR), c’est un peu comme si un chef rêvait de préparer un plat mélangeant toutes les saveurs !
    Imaginez un peu le désastre : un plat qui aurait du sacré, du salé, de l’acide, de l’amer, du pimenté, tout ça en même temps !
    C’est donc cela que promet une meilleure dynamique ?
    Des blancs qui n’en sont plus (que du gris clair)… Des noirs qui ne seraient plus que des grils foncés ?

  13. Nous vivons une époque moderne ou MarcG est certain de détenir « la vérité en photographie »….pourquoi pas mais il serait prudent de ne pas ériger des approximations en vérités premières.
    Juste pour atténuer le propos du gourou:
    -Un artiste se distingue et est reconnu pour sa créativité pas pour sa maîtrise technologique car cela relève des compétences nécessaires d’un technicien ou d’un ingénieur.
    Qu’il y ait des technicien qui aussi des artistes ça existe mais pour autant on remarquera que ce sont les utopies des artistes créatifs qui sont prescripteurs des évolutions technique que conçoivent les techniciens. Le concept des JO « Plus Haut,Plus Fort,Plus vite » l’indique clairement et les dérives déontologiques du dopage aussi, mais par démarches mercantiles pour gagner à tous prix.
    Quant à critiquer le fait artistique de vouloir rêver en voulant tout pouvoir mettre dans une photo ou de faire des mélanges de saveurs encore inusités à ce jour…..ce rêve la aussi est révolutionnaire.

Leave A Reply