web analytics

Canon EOS 5D Mk3, ou Nikon D800 ? Réponse dans Déclic photo

44
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le nouveau Déclic photo vient de sortir, vous y découvrirez les prises en main des Nikon D800 et Canon EOS 5D Mk3… Suivies d’un match au sommet : les deux reflex full frame qui font le buzz, sont confrontés catégories par catégories… Pas moins de 20 pages pour vous aider à vous décider : lequel choisir ? Pas facile…

Match

Sans oublier ma traditionnelle double-page mensuelle « photo décryptée ». Ce coup-ci, on s’intéresse à une image réalisée en RAW (en couleur)… puis convertie en noir et blanc (le noir et blanc dans Lightroom 4, c’est mon truc en ce momment)…

0000_screen_ 2012-04-19 à 19.00.03

0000_screen_ 2012-04-19 à 19.00.52

Un beau numéro, avec en prime un dossier sur la photo panoramique et un autre sur la photo aérienne, à la portée de tous (paramoteur, ULM, ballon, ect…).

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

44 commentaires

  1. Encore merci pour la formation Lightroom Noir et blanc de l’autre jour. C’était vraiment passionnant, notamment sur l’approche artistique (la technique je l’avais, mais tu m’as ouvert les yeux)
    Je me précipite sur Déclic…

  2. Une chose est sûr, si j’étais équipé en Canon, je ne changerais pas pour Nikon avec l’arrivée des D4 ou D800. Equipé Nikon, je me pose la question de changer de marque.
    laissons le temps faire, le D700 avec un capteur de 16 ou 20 et quelques améliorations aurait été l’idéal. Laissons le temps faire son chemin. En tout cas un capteur plus petit genre Fuji X pro 1 est à mon avis un retour en arrière. Encore une fois attendons

  3. Il me semble à moi aussi que Nikon a fait une grosse, grosse, grosse conneries avec 36 Millions de pixels.
    Lire à ce propos l’édito du nouveau Chasseur d’image qui vient de sortir (un autre excellent mensuel, il n’y a pas que Déclic dans la vie ;-)
    36 milions, c’est beaucoup trop lourd à remuer ! Franchement moi ça me fait peur en tant que pro. j’ai déjà 5 Tera de stock et je ne m’en sors plus !
    Et par les temps qui courent ce n’est pas le moment de renouveler son parc informatique (on a plus de sous)… En plus ce Mac Pro qui n’arrive pas ! ! ! Misère de misère…
    En plus c’est relativement inutile une telle résolution (je ne vois pas qui, à part certains pro)…
    Une fois de plus, Nikon n’est pas libre de programmer ses gammes et dépend du bon vouloir de Sony, son fournisseur de capteur…
    Sony qui fait d’excellents capteurs mais n’y connait rien en photo (il n’y a qu’a voir les problèmes de colorimétrie soulignés par Chasseur d’image sur le D800 dans son dernier numéro)… Des bleus ciels, qui n’en sont pas !
    En plus Sony ne comprend rien non plus aux besoins réels des photographes pro (faute de service pro et de feed back)… 36 millions ce n’est pas un besoin des pro… Juste une volonté marketing d’impressionner les vendeurs et acheteurs de reflex de la FNAC, de Darty et de Karouf !
    Bref, je connais pas mal de blaireaux qui vont se précipiter sur le D800, et vont ramer sur leur PC pendant les 3 prochaines années ! Il faudra bien tout ça avent que l’informatique arrive à la puissance nécessaire pour que ce soit réaliste de travailler à cette résolution.
    Donc je dirais qu’il n’y a jamais eu d’aussi bonnes raisons de revenir en Canon, que ce 5D Mark 3…

  4. C’est vrai, que le D800 est une trop belle machine pour photographier le toutou, la tata qui se marie ou la tuture à papa !

  5. Je suis bien content d’être équipé canon et de ne pas me poser cette question du D800 et de ses 36 mp! 22 c’est très bien. pour une fois j’ai rien à redire sur le 5d!

  6. Oui, quel dommage que Nikon ne soit pas resté sagement à 24 Mpix sur le successeur du D700 ! Cela aurait été parfaitement idéal pour moi !
    Là, je pense switcher en Canon du coup…

  7. Toujours la même histoire sur ce forum.. si le 5d mk3 était sorti avec 40 millions, vous serez tous en train de saluer la prouesse !! Arrêtez donc d’être mauvaise langue et de toujours vouloir chercher qui a la plus grosse ^^
    Pour ma part j’ai testé le D800 et je peux vous dire que mon macpro de 2007 se comporte très bien avec les raw à 50Mo (d’ailleurs il n’avait jamais bronché avec mes Tiff à 250 Mo issus de scan haute def). Je ne compte pas changer de machine pour autant ni même acheter les tous derniers objectifs hors de prix, mes « vieux » 85mm f/1.8d , 50mm f/1.4d et 135mm f/2 DC s’en sortent plutôt très très bien (les crops à 100% sont justes époustouflants)
    Quant aux tests de Dxo.. je vous laisse aller jeter un oeil.. même si je n’attache que très peu d’intérêts à ceux-ci.
    Bonne soirée à vous,

  8. .. avec une « vraie » sortie Full HD (via le hdmi) qui plus est !! Canon se fait légèrement « secouer » sur son terrain pour le coup, et honnêtement, c’est là que le faussé s’est creusé. Si tu n’es pas un pro de la wideo, ces deux boîtiers sont juste excellentissimes, non ?
    Si j’étais équipé en rouge, je ne passerai pas chez les jaunes et inversement !!

  9. Je ne suis pas certain de comprendre l’intérêt de comparatifs entre deux marques (si ce n’est pour l’entrée de gamme). A ce niveau, les photographes sont déjà équipés d’un parc d’objectifs et la question qui se pose est de passer à la nouvelle génération ou pas.
    Dans de rares cas seulement on envisage de payer le prix d’un changement de marque.
    Mais bon, ces comparatifs ont effectivement un côté « celui qui a la plus grosse … ou la plus longue », et puis il y a le débat pour savoir ce qui est mieux.

  10. Equipé du 5D mk II, j’aurais pu être intéressé par le mk III, au moins pour l’AF plus précis (bien que celui du mk II ne m’ait pas vraiment posé de problème), mais le prix est juste complètement dingue !!
    Bien que passionné, équipé quasi-exclusivement d’optiques série L, il ne m’est plus possible de suivre : mk III et optiques L série II sont proposés à des prix prohibitifs. Or j’ai l’impression qu’il n’y a que moi que cela choque…

  11. Cher Mtt, ton raisonnement est un peu court, équipé en Nikon, D4, D7000, trio zoom 2,8 et 4 fixes 1.4 G, un passage vers Canon ne me couterai presque rien. Car tu fais fi du marché de l’occasion.. et si je peu tirer un prix intéressant de mon matériel, il y a du matériel Canon, équivalent au mien en occasion aussi… juste le temps de le chercher et le trouver .. je serai rééquipé en 2 mois tout au plus pour vraiment très peux de réinvestissement.. juste le nouveau boitier..
    Donc oui ça peut être intéressant!!! mais bon Perso, le 5d MK3… je préfère mon d4 et en fin d’année.. un d800 ou d400 suivant les annonces viendra complèter le tableau…

  12. A priori, si on s’en tiens aux test Dxo sur le Capteur, ça n’a pas beaucoup évolué sur ce point, en particulier sur la dynamique ou le 5D est complètement a la ramasse … voir http://www.dxomark.com/index.php/en/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/795%7C0/(brand)/Canon/(appareil2)/792%7C0/(brand2)/Nikon/(appareil3)/483%7C0/(brand3)/Canon
    autrement, un autre lien très intéressant, les gens du site cnet.com ont été faire un tour dans les labos de Dxo http://news.cnet.com/8301-17938_105-57415777-1/how-dxo-labs-tests-hot-cameras-like-canons-latest-slr/ , c’est en anglais mais très facile a lire avec des bonnes explications par rapport a la résolution des capteurs.
    Pour ce qui me concerne, je vais attendre la fin de l’année pour voir si Nikon nous sort un autre full frame avec le capteur du D4, ça me conviendrai mieux.

  13. un switch vers Canon, pourquoi pas. Il y aura au moins un Heureux, ça ce sera ni votre oeil ni votre banquier mais Canon. Les fuites de lumières sur le MIII et/ou l’indisponibilité du X ne sont pas graves. Ni l’impossibilité de filmer en NON-compressé. Après certains dirons que la cadence du MIII est plus impressionante, pas pour les mordus qui optent fort logiquement pour la gamme supérieure de toute manière. D’autres diront que leurs ordis vont planter avec 36 Millions de pixels, il faudrait qu’ils arrêtent d’avoir un vieux PC sous XP SP3 qui date de 10 ans. Ces arguments pro Canon sont autant ridicules qu’inutiles. Nikon est revenu à niveau en ce début 2012 et à dépassé Canon sur son créneau qu’est la vidéo et pour le reste Nikon est et restera Nikon. Wait & see maybe but be clever for once.

  14. Finalement, c’est assez reposant de ne pas être un pro devant être à jour au niveau de son matos…
    C’est avec bonheur que je viens de revendre mon 5D de première génération (acheté à la sortie du Mark II) pour prendre un 5D Mark II tout neuf, dispo actuellement à un prix qu’on peut qualifier de très raisonnable, débuggé de tous les problèmes de jeunesses qui ont pu l’affecter à sa sortie… Pour le Mark III, on en reparle à la sortie du Mark IV…
    Intéressant aussi de constater la bonne tenue des vieux boitiers 5D sur le marché de l’occasion. Le mien est parti en moins de 24 heures après avoir publié l’annonce.
    Bon, je vous laisse, il faut que j’aille faire le tour des fonctions vidéos de mon nouveau joujou, Ca a l’air révolutionnaire ce truc ;-)

  15. Ce que je reproche au nouveau boîtier CANON, c’ est d’ avoir perdu la fonction de contrôle électronique de la mise au point manuelle. C’ est dans les gènes de CANON, d’ importuner les concurrents : exemples : empêcher DXO de pouvoir lire dans les EXIFS, la distance de mise au point, des incompatibilités qui surgissent lors du renouvellement du boîtier avec des optiques ou des flashs de marques X ou Y, …
    Pour le problème que je mentionne : les utilisateurs d’ optiques ZEISS et autres manuelles, sont désemparés ! CANON se tire quand même une balle dans le pied : ils proposent 4 optiques TS, qui, elles, sont manuelles. Juste ce point, pourrait me faire renoncer au MK3, et investir dans un MK2 ( ceci pour remplacer le 5D original ).

  16. Qu’est-ce qu’on s’en carre de la confirmation du point en mise au point manuelle !
    Personne n’utilise ça ! On achète pas un 5D Mk3 pour utiliser des optiques Zeiss ou autres… Alors que pour le même prix (et même moins cher) on a des optiques Canon qui explosent la concurrence !
    Par exemple le 70-200 mm f/2.8 L USM IS 2 qui devance très largement le Nikon…
    Et je ne parle même pas du 24-70 nouveau !
    Quand à la dynamique ! Franchement le mec qui shoot en RAW il a une dynamique déjà très largement supérieur aux besoins courants ! Que ce soit avec un Nikon ou un canon, il n’y a aucune différence en pratique…
    depuis que je fais de la photo je n’ai jamais eu le moindre problème de dynamique… Il faut juste savoir exposer ( Cela s’apprend, la correction manuelle d’expo est là pour ça )
    Tous ces points sont soulevés par des amateurs de forums et de blabla sur internet ! Pas par des photographes qui utilisent leur matos sur le terrain !

  17. A vous lire, aucun professionnel n’ utilise les optiques TS ( décentrements et bascules ) ??? D’ autres que moi, font aussi de l’ architecture et du packaging ….
    Et quoi que certains en pensent, les ZEISS surclassent les fixes de CANON …
    A vous d’ essayer, avant d’ avoir des avis aussi catégoriques !
    Un pro avec 40 ans de métier.

  18. pour un switch nikon vers canon ou l’inverse avec des optiques qui puissent supportées les dizaines de millions de pixels, il faut être extrêmement riche ou super pro, je pense que la majorité des photographe n’ont pas les moyens de renouveler leur boitiers et leurs optiques
    Donc ces test canon contre nikon n’ont aucun intérêt, je prefere de loin un test complet sur les deux boitiers respectif
    Je ne suis pas convaincu par les 36 million du nikon, mais extrêmement impressionné par la dynamique de ce capteur car j’ai pus m’amuser avec ce boitier pendant le nikon tour

  19. ah, ben tu sera comptant avec le test du 5D dans Déclic : 8 pages et une note finale de 9,5/10
    ET 8 pages pour le test du Nikon D800 aussi ! Mais une note de 9/10…
    Déclic préfère donc un eu le Canon…
    Il y a ensuite 4 pages de comparatif…

  20. On ne peut pas dire que l’un est meilleurs que l’autre…
    Les 2 boitiers sont justes mieux ou moins adapté A DES USAGES DIFFÉRENTS !!!!
    Saluons quand même l’énorme progrès de Canon sur la partie AF qui en acceptant enfin de démocratiser les modules AF des 1D revient au niveau des Nikon.
    Enfin pas tout à fait puisque l’AF du D800 reste un poil plus performant par faible lumière mais bon on va pas se plaire vu d’où on est parti… (un AF monocapteur digne d’un EOS argentique d’il y a 15 ans sur le 5Dmk2…)

  21. Avantage évident pour l’AF Canon des EOS 1Dx et EOS 5D Mk3, grâce à des options de personnalisations 100 fois plus compréhensibles, qui permettent aux photographes de choisir les meilleures options en fonction des circonstances…
    Les options de l’AF de Nikon sont tellement merdiques et lentes à configurer, que personne n’y touche jamais. Donc l’Af n’est jamais à son optimum…
    Je connais pas mal de pro qui ne touchent jamais aux options de personnalisation d’AF de leur Nikon, car ils ne les comprenne pas…

  22. Et bien François,
    Merci pour le « raisonnement un peu court ».
    D’autre part je ne partage pas ton optimisme sur la possibilité d’un changement pour presque rien (à part coup de bol) pour justifier ce genre de test.

  23. A la sortie du 5dmII vous faisiez l’éloge de ce boitier qui avait le double de pixels par rapport à son concurrent le D700. Et personne ne blâmait la taille des fichiers du 5dmII avec les ordinateurs de l’époque…
    Le 5dmII avait juste des pixels en plus par rapport au D700 sinon il était partout à la ramasse dans les autres domaines (Autofocus, Iso, Rafale, construction…). Aujourd’hui la donne à changer, les choses se sont inversées. Nikon a réussi un coup de maître avec le D800. Car ils ont réussi à mettre un super capteur ultrapixelisé sans pour autant laisser de côté la sensibilité, la construction pro,l’autofocus, chose que n’a jamais réussi à faire Canon. Celui qui dit que 36mpix ne sert qu’à faire des grosses impressions n’a tout simplement rien compris. Côté optique Nikon n’a rien à envier au Canon, dire que le 70-200 mm f/2.8 L USM IS 2 devance « très largement » le VrII ça c’est du Canon Fanboy. Le seul domaine où Canon a progressé c’est au niveau des tarifs, quand on voit le prix des nouveaux boîtiers et optiques on se dit vraiment que Canon prend ses fanboys pour des moutons. Déjà que vous n’avez pas les moyens d’acheté un ordi capable de gérer des fichiers de 60Mo, alors vous pouvez oublier les nouveaux objectifs Canon. Le nouveau 24-70 Canon est annoncé à quel prix déjà?

  24. Nikon est à la ramasse en colorimétrie ! les ciels sont quasiment verts… pas naturels !
    Oui le 70-200 Canon devance largement le Nikon… La preuve est ici :
    http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=687&Camera=453&Sample=0&FLI=2&API=0&LensComp=621&CameraComp=614&SampleComp=0&FLIComp=3&APIComp=0
    Des RAW 14bit de 70 à 75 Mo pour le D800…
    Contre 30 à 35 Mo (14 bits aussi) pour le Canon EOS 5D Mk3 !
    C’est une différence monstrueuse (plus du double) bien différente de celle qui existait entre D700 et EOS 5D Mk2…
    Imaginez les conséquences sur vos disques de stockages ! Sur vos sauvegardes… sur vos cartes mémoires !

  25. « Nikon est à la ramasse en colorimétrie ! les ciels sont quasiment verts… pas naturels ! » Il faut arrêter la moquette ou alors calibre ton écran.
    Au niveau de la comparaison des 70-200, dire que le Canon devance « largement » le Nikon, c est du Canon fanatisme pure.
    S’inquiété pour le stockage, vu le prix des disques aujourd hui. A ta place je m’inquiéterai plus tot de la flambée du tarif Canon. Le 24-70 qui va prendre presque le double de son prix.

  26. La remarque sur les ciels bizarres du D800, je l’ai lu dans Chasseur d’image ! Ecrit par le testeur en chef, qui s’y connait ;-)
    J’ai pas encore testé le D800, mais j’avais moi aussi détecté un dominante jaune un peu acide sur le D7000, franchement Nikon n’est pas au niveau de Canon pour le naturel des couleurs !
    Pas de picture style Faithfull notamment…
    Les Picture Controle Nikon (que je trouve discutables) sont arrivés en 2008 ou 2009 si je me souviens bien. Chez canon, c’était en 2005. Ils ont de l’avance sur tous les constructeurs dans la maitrise de la colorimétrie…
    Le prix des disque durs parlons en ! Multiplier par 2 mon stockage de 2 To, cela veut dire multiplier par deux les sauvegardes…
    Soit un total de 12 Go au lieu de 6 Go ! Enorme conséquences financières… sans parler des temps de transfère pour les sauvegardes… Sans parler de l’expédition des images aux clients (temps de transfer FTP)…
    Les prix ? L’efficacité professionnelle n’a pas de prix (10 ou 20* de déficience c’est totalement négligeable). C’est pour ça que je suis sur Mac aussi ;-)

  27. D’une part la colorimétrique est une chose de très subjective, comme on dit les goûts et les couleurs, dire que l’un est meilleur que l’autre… ;)
    Chasseur d’Images attribut 6 étoiles pour le paysage pour le D800 c’est parce qu’il fait des ciels verts et l’herbe orange. On sait très bien que pour les paysagistes la colorimétrie c’est pas important.
    Un disque dur externe de 2T coûte aujourd’hui 150€. Et avec 2To tu loges à peu près 30 000 Nef du D800. Le top c ‘est qu avec la différence de prix entre les 2 boîtiers tu pourras même t’offrir 6To de stockage!
    Dire que 36mpix c est trop, c’est tout simplement refuser le progrès. Ca vous paraît énorme aujourd’hui pour certains mais dans quelques mois ca deviendra un standard comme les 21mpix du 5DmII à leur époque.

  28. Non franchement je ne suis pas d’accord avec toi…
    La preuve Canon est resté à 22 Mpix qui est la « juste taille idéale »…
    Et pourtant ils savent faire une densité de pixel supérieure, la taille ils la décident eux-même puisqu’ils fabriquent leurs capteurs selon leurs besoins…
    Nikon a été obligé d’accepter ce que Sony voulaient bien leur fournir…
    Hors Sony (qui est nul en reflex par ailleurs), n’a pas d’autre choix pour des raisons marketing que de proposer une résolution géante, pour « draguer » les amateurs impressionnables facilement »…
    Bref ces 36 Mpix sont une catastrophe pour Nikon je crois…

  29. C’est pas parce que Canon est resté sur 22 Mpix que c’est forcément la taille idéale. Canon n’est pas dieu ;)
    C’est juste qu’ils sont pour le moment incapable de faire mieux :)
    Pour moi les capteurs Canon a un technologie de retard par rapport aux Exmor. Niveau pixels ils sont à la rue, niveau bruits ils font à peine mieux avec 2 fois moins de pixels, niveau dynamisme ils se prennent 2IL dans la vue.
    Quand tu regardes les mesures de Dxo et ceux de Chasseurs d’images, tu vois que le 5dmIII est complètement largué. Bref c’est pas fameux pour les rouges. Espérons pour eux qu’ils vont se ressaisir!
    Et qu’ils arrêtent surtout de prendre leurs pour des moutons avec cette escalade des prix, un 24-70 II à 2700€! Faut qu’ils arrêtent de prendre pour Leica lol

  30. Tu sais, je suis Nikoniste depuis 20 ans… Apres avoir essayé les deux (D800 et 5D MkIII), je pense que je vais switcher en Canon. Tellement il me plait ce 5D mkIII !
    Heureusement on regarde pas les photos sur DxO, et jamais au niveau du pixel ! Je suis désolé, mais j’ai pris des images devant le magasin ou je me fourni pendant 2 h. J’ai beaucoup de fichiers pour comparer…
    ET bien la colorimétrie du Canon est plus agréable, ainsi que la netteté (je te parle sur des tirages A3 que j’ai réalisé sur mon Epson. Comme je ne fais pas de tirages plus grand, les 22 Mpix suffisent largement (et je t’assure qu’ils sont plus nets).

  31. 20 ans en Nikon et tu viens juste de te rendre compte que tu préfères la colorimétrie de Canon. Et bien moi il m’a fallu beaucoup moins de temps pour refourguer mon 7d contre un d700 :D
    Côté piqué de l’image, sans vouloir t’offenser je préfère avoir confiance aux mesures sérieuses de DXO Ci lab.

  32. Question Piqué, le 18 Mpix du Canon EOS 7D enfonçait allègrement les 12 Mpix du Nikon D700…
    Pas besoin de DxO pour ça !
    Je me souviens d’un test de Chasseur d’image, ou c’était démontré… et réalisé sur un agrandissement papier (A2 je crois me souvenir) !
    Ce qui est bien plus crédible qu’une mesure théorique…

  33. Stéphane beaujean on

    Chaque photographe a ses préférences liées à son utilisation. Moi par exemple, je passerai bien du 5D MKII au Nikon D800 si ce n’était pas si coûteux et compliqué.
    En effet, je suis en ce moment, par lubie, à la recherche d’images peu contrastées, de plus en plus douces… Du coup, la dynamique de Nikon me fait particulièrement envie… C’est idiot, mais chaque appareil à des qualités, et chaque photographes des besoins différents.

  34. Faites plutôt des photos à la place de perdre votre tps à déblatérer ce ramassis de conneries non fondéés et subjectives

  35. le D800 FX à 36Mpx et 3000 euros,
    le D3200 DX à 24Mpx et 700 euros,
    un probable D600 FX à 24Mpx et 1500 euros …
    Le Canon 5DII avait ouvert la voie, mais ce sont là des outils à tous les prix pour faire des photos et des films à des niveaux de qualité qui deviennent intéressants. La question du budget n’est plus primordiale.

Leave A Reply