web analytics

Une solution pour protéger votre iMac (votre ordinateur)

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le commentaire du jour a été posté dans l’article d’hier (relire : Encore une histoire d’iMac)… Il intéressera certainement du monde, à en juger par les pics de fréquentation, à chaque fois que l’on parle de Mac Pro et d’iMac ;-) Un de nos lecteurs fidè!e qui affirme travailler pour Apple, (on le croit mais on ne peut le vérifier), nous propose sa solution :

 » UNE SOLUTION PREVENTIVE POUR EMPECHER LES IMACS DE S’ETOUFFER : Il suffit de passer régulièrement l’aspirateur sous l’Imac, là où il y a les petits trous (Imacs éteint).

Parce que c’est par là que l’air est aspiré pour être dissipé en haut. Les poussières s’accumulent et finissent par boucher l’arrivée d’air, les composants chauffent plus, la suite on la connait. Mon Imac 24″ entretenu de cette façon, ne m’a jamais posé aucun problème, je travaille pour Apple et on voit des Imacs (et des mac Pro) complètement obstrués par les poussières.

Un Imac qui s’éteint au bout d’un moment c’est parce que le processeur se met en sécurité, il y a sans doute un gros dépoussiérage à faire, tout simplement. « 

Merci à lui… Vous aurez noté le  » la suite on la connait. » Oui, on la connait bien ! A noter que c’est ce que je fais régulièrement (une ou deux fois fois par an), avec mon Mac Pro, depuis toujours…

0000_screen_ 2012-03-05 à 19.23.51

J’ouvre aussi la porte et dépoussière très précautionneusement l’intérieur (avec d’infinies précautions), avec un aspirateur de table (histoire de ne pas arracher, ou toucher les composants). Car c’est tout de même un nid à poussière à l’intérieur… Normal quand on voit la taille des ventilos (à comparer avec ceux d’un iMac).

Alors, rassurés ? Ou pas ? 

PS : mais c’est une avanlanche de bonnes nouvelles ce soir (enfin, si l’on veut) un lecteur de Macbidouille propose sa méthode pour nettoyer de l’intérieur l’écran taché de l’iMac  ! Macbidouille décidément très concerné par les soucis d’iMac, comme nous… Mais ne rêvez pas, il est tout de même précisé :

 » Attention, il s’agit presque d’un acte désespéré sachant que le démontage et le nettoyage sont deux opérations très délicates ! « 

0000_screencopy_JFV_ 2012-03-05 à 21.07.54

Ma solution à moi pour l’iMac, c’est plus simple : l’iMac il fallait pas l’acheter ;-) 

PS bis : à moins que le meilleur iMac, ce soit cet étonnant HP Z1, modulable et destiné aux professionnels ? Que l’on pourrait transformer en Hackintosh ?

0000_screencopy_JFV_ 2012-03-05 à 20.59.38 

0000_screencopy_JFV_ 2012-03-05 à 20.59.17

Ils se mettent même à faire des vidéos façons Apple chez HP ! Tout ce qu’Apple, Google ou Sony ont su faire, d’autre sauront le refaire et c’est très bien comme ça… 

.

  

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Ben tu ouvre et tu passe l’aspirateur directement aux dessus de la carte mère et partout ou tu peux !
    C’est justement l’avantage du Mac pro !
    C’est démontable sans outil !

  2. Alain Kubacsi on

    C’est un excellent conseil, que j’avais suivi à l’époque. Le problème c’est qu’au bout d’un moment cela ne suffit plus.

  3. C’est marrant, je me doutais que tu allais poster mon commentaire, j’avais d’ailleurs pensé à te faire un mail…
    Mais il est vrai que le nombre de commentaire est hallucinant, comme quoi il y a bien un malaise.
    Mais le problème des poussières, bien qu’il soit moindre pour un Mac Pro est problématique pour toutes les machines.
    A +

  4. Je fais ça aussi souvent avec mon Macbook Pro, j’ouvre en dessous et je passe un coup d’aspirateur, ou je souffle bêtement dessus ça marche aussi.
    Une astuce à la con: Prendre un aspirateur classique, le régler au minimum, mettre un « linge » dessus. En fonction de la puissance de l’aspirateur, ça peut être un bas en nylon ou une chaussette :D

  5. Ben, faites le ménage chez vous, vous aurez moins de poussière dans vos machines, ou déménagez là où l’air est pur, loin des miasmes qui finissent par vous encombrer le cerveau et vous font vous égarer dans des débats stériles.

  6. Bouh… m’a l’air très méchant ce Laurent là !
    Il veut peut-être nettoyer nos cerveaux au Kasher aussi ? De tous nos miasmes et nos vilaines pensées ?
    Il aimerait bien une police de la pensée c’est ça ?
    Pour qu’en pense tous, pareil et bien droit ?

  7. MA petite recette : Quelque soit le type de machine de la vieille silicon-graphics au mac pour le nettoyage : pinceau et aspirateur à proximité.
    Pour les agglomérats (typiquement sur les radiateurs et ventilateurs) démontage complet, pinceau, brosse a dents et un petit nettoyage rinçage à grande eau, suivi d’un séchage rigoureux, d’un graissage si nécessaire et d’un remontage en douceur. (je fais ça même sur des portables)
    (Etant donné que la poussière micronisée n’est pas bonne du tout pour les poumons et reste même irritante pour la peau ou les yeux : vérifier l’état du filtre de l’aspirateur avant de jouer)

  8. Si ces élucubrations doivent montrer quelque chose c’est bien les limites des designs « tout intégrés » que ce soit sur Mac ou sur PC : peu évolutifs et qui rencontrent les mêmes problèmes de surchauffe que les portables.
    Franchement, rien de tel qu’une tour spacieuse et bien ventilée dans laquelle on peut accéder aux composants facilement et changer les pièces qui ne fonctionnent plus.

  9. Les cartes graphique dans les PC on aussi ce soucis avec la poussière, la solution c’est d’achète une Bombe à air comprimé y a pas mieux ;)

  10. ouais ben n’oubliez pas non plus de nettoyer l’intérieur de vos portables… les MBP aussi pompent de la poussière entre les housses de protection, les environnements changeants et parfois hyper poussiéreux sur le terrain… ouvre le capot de votre MBP et vous pourriez être surpris…

  11. bonjour un solution bientôt pour nos iMacs (21,5 et 27 depuis 2009)
    allez voir mon site en particulier la page 2 « about » qui contiens les informations importantes
    http://protectitsimac.weebly.com/
    cela évitera d’être obligé de démonter l’iMac pour le dépoussiérer et il faudra 2 minutes pour remplacer le filtre
    ce n’est peut être pas le produit miracle mais je pense qu’il rendra service à beaucoup et surtout à nos iMac qui respireront mieux bien sur il ne faudra pas oublier de remplacer de temps en temps le filtre

    Montages2

Leave A Reply