web analytics

Quelques bugs dans Lightroom 4, patch à venir

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Adobe vient de communiquer à propos de quelques bugs génants trouvés tout récemment dans la version finale de Lightroom 4… La liste est ici en Anglais.

  • Si l’outil courbe avait été utilisé en Mode « Courbe à point » dans Lightroom 3 (au lieu du Mode standard), alors les modifications de courbes ne sont pas prises en compte lors de la mise à jour d’un catalogue 3 vers 4. Il en résulte une modification d’exposition.

C’est un bug assez sévère… Une solution (en cours de développement) sera probablement proposée pour réparer les catalogues déjà convertis (de LR3 en LR4). En attendant, si vous avez utilisé ce type de courbe (non standard), mieux vaut attendre un peu, avant de convertir votre catalogue LR3. Ce suijet est sujvi ici.

  • La fonction « Modifier dans Photoshop CS5″, vous informe que pour la compatibilité maximum, vous devez avoir installé la version 7 de Adobe Camera Raw… Mais celle-ci n’est pas encore sortie (elle arrivera avec la sortie officielle de la Suite CS6). Celle qui la remplace en attendant est la version ACR 6.7 (Candidat release). Installez là (à télécharger ici) et faites avec. Elle prend en charge le Canon EOS 5D Mk3, ouf !

 

  • Chez d’autres utilisateurs, la fonction « Modifier dans », serait inactive avec les logiciels tiers et plug-in (Nik Softwear par exemple), surtout sur Windows… Ce sujet est suivi ici.

On compte encore quelques autres petits problèmes mineurs… Par exemple, un manque de disponibilité du serveur Google pour le géocoding inversé. Mais ce souci serait réparé. Ou encore, quelques numéros de série, qui ne furent pas délivrés après un achat en ligne de la version téléchargée (mais une personne est spécialement en charge du problème).

0000_screen_ 2012-03-14 à 00.22.05

Une mise à jour de sécurité est en développement. En attendant, pourquoi ne pas travailler sur un petit groupe de photos seulement… Et attendre quelques jours un patch, avant de faire la migration de votre catalogue LR3 complet. Il ne sert à rien de se précipiter !

  • Adobe en profite pour rappeler que la mise à jour LIghtroom (74 €) est éligible depuis les versions 1, 2 et 3.
  • Si vous avez acheté Lightroom 3 très récement, vous aurez peut-être droit à un geste pour accèder à Lightroom 4 : http://www.adobe.com/go/pa.

Pour mémoire, vous pouvez trouver plus d’infos (live) sur le forum Adobe dédié à Lightroom.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Une des raisons qui font que je suis assez réticent à confier toutes mes photos à un cataloguer qui gère tout.

  2. • Toujours de gros problèmes avec l’importation de fichiers ayant un nom écrit en caractères cyrilliques
    • Après avoir exporté un fichier dans Photoshop si on le re sauvegarde en format jpeg il n’est plu importé directement dans Lightroom 4 (avec LR3 pas de problèmes)
    Il y en a de plus en plus ras le bol de ces software house qui prennent les utilisateurs pour des beta testers !!!
    (On vous vend une automobile, mais il manque le volant et une roue, et de plus le combustible qu’elle utilise pour bien fonctionner n’existe pas encore [je me réfère a Camera Raw 7]).

  3. être réticent avec LR et ne pas lui faire confiance, c’est comme refuser d’allumer sa lampe frontale dans le noir complet en pleine brousse : on se casse la figure très vite…

  4. Chris, pousse pas quand même et demande ce qu’ils en pensent à toutes celles et ceux qui se sont retrouvés avec des expos totalement à l’ouest en passant sous LR4.

  5. finalement je regrette de moins en moins mon aperture
    intégration parfaite avec page keynote etc. ce qui est pratique pour mes assistants. devis rapports etc.
    MàJ gratuite… de plus en plus réactif. et je préfère toujours son rendu! tous mes modules sont reconnu sans encombre ..+ de 80 000 photos tagés
    BàV

  6. de plus je suis toujours en CS3 donc pas obligé de faire les MàJ hors de prix d’Adobe, qui a des pratiques commerciales qui me font de plus en plus douté.
    J’avais oublié le flux de photos dans aperture …très pratiques quand on a plusieurs ipads iphones, macs.

  7. Ou encore la fonction d’exportation video qui n’applique pas les modifs realisees si on choisit d’exporter en format d’origine (.mov). Bilan, on ne peut faire qu’avec du mp4, qui n’est pas reconnu par Imovie ! (Oui, je sais JF, Imovie, c’est pas pour les pro, mais bon lancer Final Cut pour l’anniversaire de Mamy, c’est lourd… ;)

  8. c2R depuis quand les MAJ d’une version à l’autre sont gratuites sous AP ???
    n’importe quoi.
    80 000 photos taguées, c’est effectivement TRES PEU manquerait plus qu’avec aussi peu d’images AP plante… !
    VOUS n’AVEZ PAS BESOIN d’up-grader votre vieux PS CS pour être a jour des Camera RAW de LR4. Vous développez vos RAW sous LR et ENSUITE le TIFF passe sous PS CS quelque soit sa version.
    Quant au flux de photos avec les iMachins, si vous en avez besoin, iPhoto (intégré) le fait parfaitement, exactement comme AP. JE fais ça pour les photos de famille et c’est parfait, transparent, plug-in d’export intégré à LR, aucun soucis…

  9. En ce qui me concerne, je fais environ 10.000 à 20.000 images pour un voyage de 3 semaines.
    Mais d’autres font plus (photographes animaliers professionnels par exemple…)
    Ma base Lightrooom dépasse les 200.000 images (après un peu de tri). Lightroom se porte comme un charme. EN fait la taille de la bibliothèque n’a auxine incidence sur la vitesse quand vous évoluer au sein d’un dossier ou d’un groupe de dossier.
    S’il y a ralentissement, c’est seulement lorsqu’on fait une recherche dans la totalité de la base, ou lorsque l’on affiche la totalité

  10. 952 photos jours…va vraiment falloir lever la tête pour regarder le paysage.
    On croit rêver, je guide des groupes à l’étranger et l’on retrouve très bien Ce comportement de « je regarderai mon voyage en rentrant ».
    On nage dans la bêtise.
    Fred

  11. Fred ! Si j’étais en vacance, je ne prendrais même pas d’appareils (juste un compact éventuellement)…
    Mais 500 ou 1000 images par jours, c’est dans un but professionnel ! C’est que je suis payé pour obtenur les meilleurs images à la fin.
    Et mon client reçoit 100 à 200 limages par voyage (le best of).
    Pour donner 200 bonnes images au client, il faut shooter 10.000 à 15.000 images. Je sais de quoi je parle, je fais ça depuis 15 ans !
    et ça ne m’amuse pas… mais tous les pro shoot à ce rythme (ou pire). Renseigne toi un peu !

  12. bon, juste un truc, la qualité du photographe ne se mesure pas non plus au nombre d’images qu’il fait pas jour ou par semaine sur le terrain…
    Tout dépend de ce que l’on fait comme métier et vous devriez savoir qu’il y a autant de métiers de la photographie que de photographes.
    Il y a des jours où on peut shooter, comme on dit, 30 ou 40 Go dans l’heure, et des jours où on ne fait quasiment rien tout simplement parce qu’il n’y a pas eu d’opportunité…
    On dirait qu’on joue encore à celui qui la la plus grosse…
    Ce qu’il faut c’est un catalogue bien propre. Mais oui, plus il est lourd, plus ça « rame » lorsqu’on fait une recherche compliquée avec des critères croisés, et encore, LR4 l’air plutôt bien efficace même si je constate des trucs étranges. Mais c’est une version 4.0 aussi…
    J’ai eu beaucoup de mal à me faire aux nouveaux outils de développement / à LR3. Mais ça va venir.

  13. bon, sur LR4, TOUJOURS PAS D’INFO du NOMBRE D’IMAGES SELECTIONNEES DANS LE MODE GRILLE??? MAIS ils font des photos chez ADOBE ou juste des logiciels ?
    p*tain que ça me gonfle ça… le film fixe c’est d’un chiant… JE VEUX SAVOIR COMBIEN J’AI SELECTIONNE d’IMAGES en MODE GRILLE B*RBEL DE M*RDE !
    ARGHHHHH !!!!!!!!!!!!!!

  14. Oui, ça fait 5 ans que je le demande à chaque ßeta test ! ! ! En haut à droite comme dans iView ! ! !
    je vais finir par me lasser…
    mais il y a parfois de l’espoir, après des années d’insistance, ils ont fini par changer « Ignorer les aperçus 1:1″, que peu de débutants comprenaient…
    en : « Supprimer les aperçus 1:1″

  15. Pas d’info du nombre d’images sélectionnées?
    Cette info a toujours existé, dans le filmstrip… Pourquoi dupliquer l’information?

  16. Marco, tu veux bien relire mon post STP ?
    dupliquer l’information ? L’information n’existe QUE dans le filmstrip. Oui, mais moi j’en m’en cogne du filmstrip, je veux cette info dans LA GRILLE, qui est un outil de travail…
    car le mode grille = mode table lumineuse, vue d’ensemble (enfin élargie on va dire) de ses images. Le film fixe est un gadget pour moi, dont je ne me sers quasi JAMAIS.

  17. Chris, je l’ai bien lu, et c’est pur cela que j’ai commenté.
    Tout LR est un outil de travail.
    Et quelqu’un a étudié l’UI pour bien distribuer les infos.
    Pour le filmstrip, il semble que beaucoup des personnes l’utilisent sans problème (moi inclus, je l’utilise TOUJOURS), et s’il te gène, tu peux le réduire à 100px que, sur un grand écran, est presque rien, tout en maintenant l’info.
    En suivant ta façon de penser, comme pour moi le textinput de keywording et les « Keyword Sets » sont indispensables dans mon travail, et en utilisant ton expression « je me cogne » du slider des thumbnails, « je veux les mots clés dans la grille!!!! MAIS ils font des photos chez ADOBE ou juste des logiciels? »

  18. Marco, tu sais quoi, je passe 8 h / jour sur LR , et je crois que je sais à peu près de quoi je parle quand même…

  19. Bien, si tu es le seule professionnel dans les alentours, je pense que la discussion ne peut plus continuer, je ne peux pas rivaliser.
    Je comprends que seulement quelqu’un qui travaille sur LR 9h/jour ou plus peut discuter avec toi.

  20. RECTIF
    J’ai 80000photos cataloguées dans une de mes bases aperture, Mais en faite j’ai plusieurs bases qui font un peut plus de 250000Photos
    J’active et ou désactive à la volée tel ou tel librairy et voilà.

  21. Marrant si cetais Apple qui avais sorti ce logiciels avec ces bugs ont aurais crier au scandale, mais la c’est Adobe c’est moin grave ;)

  22. « La fonction « Modifier dans Photoshop CS5″, vous informe que pour la compatibilité maximum, vous devez avoir installé la version 7 de Adobe Camera Raw… »
    En installant Photoshop (Beta) CS6 on installe aussi ACR 7 Beta, et LR4 ne demande plus rien…

Leave A Reply