web analytics

Premiers test du Canon EOS 5D Mk III

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Dpreview vient enfin de mettre en ligne ses premières images RAW du Canon EOS 5D MkIII… C’est par ici et c’est assez passionnant ! 

0000_screen_ 2012-03-29 à 01.01.15

Exemple à 3200 ISO face aux Nikon D800, D700 et Canon EOS 5D MkII. A cette sensibilité on est surtout impressionné par le résultat obtenu par le D800. Sa résolution est plus élevée, mais le bruit n’est pas beaucoup plus élevé…

0000_screen_ 2012-03-29 à 01.13.40

Ce n’est qu’à 12800 ISO (ci-dessus), que le Nikon D800 commence à rendre la main à cause de sa plus forte densité de pixels… Mais sans que ce soit catastrophique loin de là. Les deux reflex sont en tous cas de redoutables bêtes de concours, beaucoup plus proches qu’on ne pourrait le penser. Celui qui souffre le plus de la comparaison, c’est bien le D700, avec ses 12 Mpix qui sont un peu justes…

0000_screen_ 2012-03-29 à 01.23.49

A 25600 ISO, le Canon EOS 5D Mk3 prend franchement l’avantage pour la résolution des très fins détails et le contrôle du bruit sur les « à plats ». Mais avouons que ce n’est pas une sensibilité très courrante…

Ce qu’il faut en conclure (provisoirement), c’est que l’argument : moins de pixels = meilleurs performances en haute sensibilité, est un argument extrèmement discutable ! Ce que j’ai toujours dit… Le D700 en fait les frais face au Canon EOS 5D Mk2 (de même génération) et face à l’EOS 5D Mk3… L’EOS 5D vient seulement de trouver un adversaire à sa hauteur.

On relira notre (vieux) débat : Résolution ou sensibilité, pour quels progrès attendez-vous ? Avec un peu de retard, le Nikon D800 me donne raison ;-)  

  

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. C’est ce que l’on pouvait déjà voir la semaine dernière même si certains ici prétendaient voir de la bouillie de pixels… :-D
    Le D800 est extrêmement impressionnant compte tenu de ses 36 M de pixels !
    On se demande bien comment Nikon arrive à contenir le bruit avec autant de photosites au mm2…
    Fichtre ! Visiblement une superbe réussite que ce D800…
    Impatient de voir ce que le D800E à dans le ventre.
    Au niveau bruit, fera t’il jeu égal avec le 5Dmk3 ou alors même mieux ?

  2. Philippe APosté le

    Oui, le D800 est une bombe…
    Mais sa vitesse en rafale sera un peu juste pour certains ! C’est le monde à l’envers par rapport au match de la génération précédente…
    Marrant, on entend plus les Nikonistes argumentés que trop de pixels, c’est moins bien !

  3. Je ne vais pas changer immédiatement mon 5D Mark II mais au final, ce nouveau 5D est quand même bien sympa. Bref, dans quelques mois, je risque de craquer. :D

  4. achetez vous des yeux tout de même les gars… le D800 est plus bruité, cela se voit.
    mais bon si vous voulez vous cacher la vérité, libre à vous !
    Après biensur il se défend bien pour un 36 Mpix, mais tout de même il faut avoir l’honnêté d’avouer qu’il est plus bruité et que un petit photosite reste un petit photosite plus sensible au bruit.
    Par contre le 5dmkIII ne progresse que très peu par rapport au 5DmkII. La techno de capteur a peu évolué et la taille des photosites est restée quasi inchangée, bref tout se tient, c’est logique qu’on progresse très peu.

  5. Je n’irai jamais à 12k ou 25 k iso ; alors j’opte pour la résolution de malade du D800 ! On a des images proche d’un moyen format.
    Bon faut trouver le budget…

  6. Après en avoir discuté avec des personnes de chez Nikon France, il est certain que pour tirer la quintessence du D800, il faudra les optiques nano crystal, ne pas avoir le filtre anti moiré et surtout ne pas être sur des temps d’obturation limite car le moindre micro flou de bougé sera decuplé par la densité de pixels.
    Plus destiné au studio qu’au reportage tout-terrain mais belle bête dans tous les cas!

  7. D’accord avec wheely, le D800 sera un très bon boitier pour le studio ou le paysage sur pied et sans vent (même si peut-être pas encore au niveau d’un moyen format numérique pour ces usgaes là, mais bcp moins cher), mais pas pour de l’action ou du reportage à mon avis (y’a le D4 pour ça, mais bcp plus cher). Bref pas méga polyvalent, à l’inverse du nouveau Canon.
    On se retrouve exactement dans les débats D700 vs 5DmkII, mais inversés cette fois-ci.
    Je suis Canonite et j’ai tjs envié le D700, donc ce coup-ci ça me va ;-)

  8. Quand parle-t-on des fonctions vidéo du D800 ? C’est quand même là qu’on l’attend !!!! moi en tout cas :-)

  9. @renaud : incroyable le nombre de connerie que l’on peut ecrire en si peut de phrase ….
    1) ce qui « soit disant » limité le 5D2 pour du reportage par rapport au D700 etait son AF ridicule, sa monté en Iso moyenne et pas de flash intégré.
    2) Le D800 monte mieux en Iso que le D700, il a l’AF du D4 et un flash intégré, il est juste un peu plus lent en rafale 4 Ims ou lieu de 5 pour le D700, alors il faudra m’expliquer ou est le problème en reportage …..

  10. Oui je pars quand vous voulez en reportage avec le d800 ! Mon souci là tout de suite, c’est juste le budget. Sinon c »est tout vu, il fera bonne équipe avec mon d7000.

  11. Justement en regardant les images on s’aperçoit que le D800 n’est pas plus bruité que le 5Dmk3 et que ce dernier a beaucoup progressé par rapport au 5Dmk2…
    Certains ici doivent avoir des problèmes d’écrans ou alors je vois pas…
    :-D

  12. Philippe APosté le

    Voilà une belle connerie :  » le D800 sera un très bon boitier pour le studio ou le paysage sur pied et sans vent  »
    Les performance d’un objectif donné resteront ce qu’elles sont…
    Elles ne seront pas plus mauvaises avec une très haute résolution. Elle progresseront même imperceptiblement !
    Les performances d’un objectif moyen sur un 12 Mpix, ne peuvent que s’améliorer sur un 36 Mpix ! En aucun cas se dégrader !
    C’est exactement la même chose avec le décalage du à un flou de bouger… Il ne sera pas pire sur un 36 Mpix… Il sera identique.
    L’erreur, consiste à confondre l’affichage à 100%, avec la photo finale !
    L’affichage à 100% est évidenment plus cruel, au fur et à mesure que l’on augmente la résolution ! On distingue mieux les défaut…
    Mais les défauts ne sont pas augmentés sur un tirage de taille identique.
     » Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt  »

  13. Très bon Philippe ! Ahahah
    Si je peux me permettre, qui que ce soit des derniers intervenants : pour dire « connerie », il y a plein de tournures de phrases ou d’expressions qui permettent d’exprimer le désaccord tout en évitant que le débat s’envenime comme d’habitude parce que les mots sont forts.. M’enfin !
    Et j’attends avec impatience le D800 : j’ai entendu « mou » en reportage.. A voir la CF utilisée, parce que là, c’est sûr que ça ne pardonne plus… Du peu que je l’ai essayé, il a l’air bien rapide en AF, au déclenchement et démarrage. Il faut quoi de plus pour le reportage ?
    En reportage, 4i/s, cela me paraît suffisant. Pas superlatif, mais les adjectifs, je n’en ai pas besoin. Et 4 essais en une seconde, après faut se poser des questions, hein !
    Et bravo aux deux géants de nous sortir des appareils comme cela maintenant !
    Vivement quelques revenus en hausse… ;-)

  14. J’ai mon D800 depuis jeudi dernier … je confirme que comparé au D700 il est mieux partout, qu’il n’y a pas plus de flou de bougé, que les hauts isos me sont largement suffisants, et que je fais des photos de rue avec et pas que des crops 100% de mire au studio !!!
    la video était une fonction attendue pour moi que je découvre avec peine !! je suis largement perfectible sur le sujet. Le rendu me semble top mais n’ayant pas essayé la video chez canon je ne me prononcerai pas sur une comparaison.
    l’AF-F du mode live view ne me convainc pas encore mais j’ai pas essayé tout les modes de suivi. Au passage je trouve le rendu des vidéos dans LR4 vraiment pas terrible.
    Le 5DIII me semble se mettre à niveau avec l’AF ce qui n’est pas un mal par rapport aux anciennes génération. (j’ai eu un 5DI).
    Je doute qu’il soit en dessous du D800 en qualité et pour quelqu’un qui part de 0 je serais bien en peine pour conseiller un choix de marques.

  15. Je viens d’avoir mon 5DMkIII à l’instant, faut trouver un grip maintenant car ca fait bizarre mais les premières impressions sont vraiment très très bonne. Prise en main parfaite, faut s’habituer maintenant… car il y a qd meme pas mal de changement par rapport au 5DMkII

  16. @ Philippe B et A :
    Acheter un appareil fait pour imprimer en plus grand qu’avant pour ensuite dire qu’il sera aussi bon que l’appareil précédent en imprimant en aussi petit qu’avant ça ne vous choque pas vous ? Vous appelez ça un progrès ? bien, tant mieux pour vous, moi j’appelle ça du marketing (« course aux pixels » ou comment faire croire à l’acheteur que + de megapixels = + de qualité d’image, même sur les compacts ils n’osent plus faire cette association d’idées simpliste…).
    Il n’y a pas de progrès en hauts isos, il y une stagnation (en redimensionnant l’image en A3 on obtient des résultats équivalents aux appareils 12 Mpix précédents, par contre en A0 on voit plus le bruit) et on perd le poids léger des fichiers. Comparez avec un D4 et vous comprendrez que petits pixels et bruit ne font pas bon ménage, c’est de la physique, rien de plus.
    En bas iso ok, biensur on gagne en détails, mais à condition d’imprimer en très grand (fromat natif du D800) sinon cela n’a aucun intérêt, on ne verra pas les détails gagnés. Mais bon apparemment vous imprimez tous en A0, cool, tant mieux pour vous.
    C’est marrant parce que Nikon tenait à peu près mon discours au moment de la sortie du D3/D700 et maintenant finalement la course aux pixels c’est devenu bien ;)

  17. @ Kojo
    Le coup du crop je l’attendais (argument récurrent des défenseurs de la course aux pixels), pas eu le temps d’en parler dans mon post du dessus, alors allons-y ;)
    Il se trouve que plus tu vas cropper, plus tu vas perdre l’avantage d’avoir bcp de petits pixels, qui a pour conséquence d’avoir un bruit fin (le bruit est noyé dans la définition), ce qui fait que justement en imprimant en en plus petit que le format natif du D800, le bruit ne se voit pas.
    Donc en gros si tu cropes ton image de D800 pour revenir à une taille de 12Mpix comme sur le D700, tu ne seras même plus aussi bon que le D700, mais pire !
    Donc croper avec modération pourquoi pas, mais attention, car plus on crop plus on va voir les détails au niveau des pixels (le fameux affichage 100% qui déplaît à certains mais qui est pourtant un très bon indicateur en cas d’impression très grand format, le but 1er de ces appareils surpixellisés, sinon à quoi bon se trimballer des fichiers aussi lourds ? à part pour enrihir les fabricants de cartes mémoires et les vendeurs d’ordinateurs plus puissants…)
    Le crop est biensur utilisable en bas iso, mais là encore, il ne sera bénéfique que si l’image est super nette à la base, avec le moins possible de microflous de bouger. C’est pour ça (comme l’évoquait aussi wheely), que cela imposera des très bonnes optiques, d’être super stable et de ne pas trop fermer le diaphragme (sinon rapide apparition de la diffraction, qui réduit le piqué et donc gomme les détails gagné par le capteur plus définit). Bref perso je ne suis pas du tout convaincu de l’intérêt de ce type de capteurs surpixellisés. Pour moi cela apporte un gain en pratique dans des usages très précis et limités, qui sont pour moi loin des besoins standards des acheteurs lambda (impression en A0 minimum et utilisation en studio ou trépied en bas iso). Sans parler que pour ces petits bénéfices en restitution des détails cela amène pas mal de désavantages (rafale moins rapide, fichiers plus lourds, encore plus exigeant sur les micro flous de bouger, hauts iso dégradés). Bref je préfère de loin un appareil moins définit mais bien plus polyvalent. (les possibilités créatives inédites offertes par des hauts iso propres est à mon avis bien plus intéressante que le gain en définition d’un point de vue purement photographique)

  18. Yo no soy mucho de un lector en línea para ser honesto, pero los sitios realmente bonito, sigue así! Voy a seguir adelante, y su sitio favorito para volver más tarde. Todas las cosas valiosas best.pretty, en general creo que esto es digno de un marcador, gracias.

Postez un commentaire