web analytics

Petits disques SSD 2,5″ Thunderbolt enfin (un an après) !

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un mot pour vous signaler l’existence de petits disques SSD de 2,5″ en connexion Thunderbolt (définition)… Coûteux, mais indispensables au photographe pro en voyage me semble-t-il :

0000_screen_ 2012-03-10 à 17.22.01C’est pas dommage, tant l’arrivée de périphériques à cette norme est dramatiquement lent, depuis qu’il a été lancé commercialement (en février 2011, il y a tout juste un an)… Rappelez-vous que le câble Thunderbolt suplémentaire, coûte toujours 49 €.

C’est fou non ? On se souviendra que le prix de ce câble pèse de tout son poids dans le prix de ces périphériques… On a donc pas fini de regretter le pari insensé d’Apple du Thunderbolt au détriment de l’USB 3, dont nos collègues PCistes profitent depuis longtemps…

0000_screen_ 2012-03-10 à 16.54.12

Pour autant depuis plus d’un an, j’utilise systématiquement un disque SSD externe (en USB 2), pour stocker mon travail en cours de voyage et même lorsque je me déplace dans Paris… Le premier avantage c’est que ce disque est plus compact et qu’il ne craint pas les chocs. Ensuite il me semble consommer beaucoup moins qu’un disque classique. Enfin il est plus rapide…

Certes, il n’est connecté qu’en USB 2, mais la lenteur de cette connection me semble compensée par la vitesse du SSD. De toutes façon sur mon Macbook AIr (qui commence à dater), je n’ai pas le choix et ne dispose que de l’USB 2.

Depuis que les Macbook Air profitent eux aussi du Thunderbolt, l’investissement dans un disque de travail externe SSD en Thunderbolt, me semble d’autant plus conseillé pour un professionnel.

 


Mon SSD externe, ne m’a pas coûté trop cher car il est recyclé : il était anciennement dans mon Mac Pro depuis 3 ans environ (ou un nouveau SSD plus rapide à pris sa place). Encore un avantage (au passage) du Mac Pro : ça fait trois ans que mon Mac Pro carbure au SSD, que je peux changer quand je veux pour un modèle plus rapide… Au fait ? Les nouveaux Mac Pro, c’est cette semaine ? Ou pas…

000Photo 0

.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Merci, je fais cette faute en permanence (et quelques autres)… Ce qui prouve à quel point, notre culture est sous influence…
    D’après des spécialistes de la justice, de nombreuses personnes « jurent sur la Bible » dans les procès, ce qui est pratiqué aux USA… donc dans les séries TV américaines largement diffusées dont nous nous gavons !
    Mais on ne jure pas sur la Bible en France ! D’ailleurs, comment un témoin d’une autre religion pourrait-il jurer sur la Bible et être crédible ?

  2. C’est bien que ces disques arrivent, mais aucun pour le moment ne propose deux interfaces: thunderbolt ET usb ou firewire.
    Alors c’est bien gentil mais quand on achète un disque à 400 euros et qu’on ne peut pas le brancher sur 99% des machines……

Postez un commentaire