web analytics

Extraire les aperçus d’un catalogue Lightroom

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Combien de fois ces dernières années, ai-je été amené à récupérer d’urgence des aperçus Lightroom, pour le compte de clients et de collègues ayant perdu leurs originaux ? Dix fois, peut-être quinze…

0000_screen_ 2012-03-24 à 00.37.35

Jusqu’alors j’utilisais le génial File Juicer pour cela… Si les aperçus avaient été (par chance) construits à bonne taille (si possible 100 %), cela permettait de limiter les dégats. Bien sur, des JPEG ne sont pas des RAW, mais c’est toujours ça et l’on évite de se retrouver « totalement à poil ».

 

  • Heureusement Adobe vient (enfin) de publier un script pour extraire automatiquement les Aperçus du fichier « previews.lrdata » : Extract previews in Lightroom 4.

Cela aurait du être fait depuis TRES LONGTEMPS ! Depuis le début en fait… Cela existait d’ailleurs dans iView Media Pro (bien avant 2004 je crois) et je l’avais demandé lors des premières ßeta de Lightroom… Pour mémoire, j’avais plus récemment listé ce besoin évident dans mon article « Liste d’améliorations pour Lightroom 3… ou 4 ? », à l’époque de la ßeta de LR3.

 

A noter que récupérer ces aperçus pourra servir à plein d’autres chose que de seulement sauver les meubles, après avoir perdu ses images… Car cet extraction est infiniment plus rapide que de faire un export JPEG (puisque le décodage du RAW a déjà été fait une fois, il est un peu rageant de devoir le refaire)… Exporter 10 aperçus de 5500 pixels prend environ 1 seconde ! Alors qu’exporter ces 10 fichiers en taille réelle, prend de très longues minutes…

Je viens de le tester avec Lightroom 4 (mais aussi Lightroom 3) et ça marche comme par enchantement… Sélectionnez les images dont vous souhaitez récupérer les aperçus, allez dans le nouveau menu Scripts (qui n’est pas sans rappeler celui de iView), puis sélectionnez un dossier de destination… Et hop ! Les JPEG sont extraits (quasi instantannément) et nommés selon le nom du fichier original, suivi de la taille en pixel de l’aperçu. Et le résultat est parfait :

0000_screen_ 2012-03-24 à 00.42.20

Un nouvel atout pour Lightroom, bien plus intéressant qu’il n’en à l’air… Je vous dit pas le temps gagné, lorsqu’on voudra mettre très vite une image sur le net (même si elle est dépourvue de profil ICC, ce qui n’est pas bien grave sur le web).  

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Oui, très chouette, merci.
    Maintenant, si Adobe voulait bien se sortir les pouces pour nous faire une version moins bougée que la 4.0, ça serait très bien.
    J’en ai un peu marre d’attendre une version 4.1 qui me permette de travailler avec les plug-ins.
    Bon, je vais me résoudre à télécharger CS5 puisque sa présence corrige le bug, mais il me semble qu’ici, il y avait comme une petite urgence à réparer la chose.
    J’ai bien compris qu’il y a bien d’autres choses à corriger (étonnant d’ailleurs, de la part de cet éditeur), qu’Adobe fait gaffe à ne pas empirer les choses, mais bon, ça commence à faire long.
    Je sais, je sais JF, je n’aurais pas dû migrer si vite.:-)

  2. @Alain, click sur le lien d’Adobe, tout est très bien expliqué (en anglais) il faut dans les préférence demander à Lightroom de t’indiquer le dossier dans lequel il range les preset et dans ce dossier (il faut l’ouvrir) tu crée un dossier Scripts avec ton script dedans, et au premier redémarrage de Lightroom une petite icône apparaîtra tout à droite dans menus déroulant, le sript sera dedans.

  3. Si je comprend bien, Lightroom extrait l’aperçu à la taille de la photo récemment exportée… Mes extractions n’ont pas toutes la même taille et seules celles que j’ai déjà exportées sont en haute Def. Les autres sont à la talle de la vignette…

  4. C’est vrai que cela manquait à la palette de Lightroom. C’est maintenant réparé ;-)
    Je suis sur que les développeurs travaillent pour corriger le bug des plug ins et qu’on sera tous très heureux dans quelques jours !!!
    Lightroom est une produit pour moi incontournable si on veut travailler sérieusement !!!
    Merci pour cette astuce JF, qui sans toi serait sans doute passée inaperçue !! :D
    J’adore ton blog !!!!!!!!!!!
    A bientôt pour d’autres nouvelles infos.
    Philippe

  5. Est ce que les aperçus que l’on recupere avec le script ne sont pas lier avec le reglage
    paramètres du catalogue/gestion des fichiers/Supprimer systématiquement les aperçus 1:1:/ ?
    Reglage pour ne pas avoir un catalogue trop gros
    Quel reglages preconiser vous ?

  6. Oui Xaruf, il s’agit bien sûr de ces aperçus là (qui étaient bien cachés dans le fichier « catalogue previews.lrdata »…
    Leur taille dépend du fait d’avoir demandé (ou pas), la construction d’un Aperçu 1:1… En son absence, c’est l’aperçu « taille standard » qui sera utilisé… (dont la taille est réglable)
    Personnellement j’ai choisi de ne jamais supprimer les aperçus 1:1… ça alourdi le catalogue mais il est plus réactif…
    ET l’on peu les supprimer à la demande. Menu Bibliothèque > Aperçu > Ignorer les Aperçus 1:1
    Autre info : ça fait 4 ans que je demande que le terme « Ignoré » soit remplacé par « Supprimer » ! ET c’est enfin corrigé…
    Enfin, l’apparition du dossier Script laisse espérer de nombreux développement, comme c’était le cas avec iView Media pro…

  7. ouais, ben ça m’aurait sauvé la mise qqs fois effectivement…
    merci JF pour cette trouvaille !
    Effectivement, moi aussi j’attends un LR 4.1 plus réactif et sans bug…En attendant, j’ai repassé qqs « vieilles » images de 2006 / 2007 avec un EOS 1D Mk IIN, et ben y a pas photo sur le resultat dans les basses lumières en hauts ISO… LR4 est vraiment top à ce niveau.

  8. Oui, j’ai d’ailleurs testé l’extraction aussi avec LR3… et elle marche parfaitement !
    Ce qui est d’autant plus énervant : il aurait été tellement simple de proposer ce script des le début…
    Le problème est que les developpeurs ne sont pas de vrais photographes pro (ils font des photos mais n’en vivent pas)…
    Quand un photographe pro fait une demande, elle n’est souvent pas prise suffisamment au sérieux !
    J’ai fait cette demande d’extraction de preview à chaque Beta depuis le début !
    Il y a au moins une dizaine de fonctionnalisées qui existaient en 2004 dans iView Media Pro qui n’existent toujours pas dans LR4… (Aperture est encore pire)
    Par exemple l’affichage en permanence (bien visible pas caché dans le film fixe) du nombre de photo en dossier et photos sélectionnées…
    Un exemple parmi des tas d’autres ! C’est à désespérer !

  9. Silver Effex est tout de même bien utile il me semble.
    Or je ne peux pas l’utiliser.
    Cela dit en effet, ce n’est pas trop grave, je viens de me l’acheter. J’aimerais juste pouvoir l’essayer.
    Et si je veux utiliser un autre moteur, comme celui de DxO pour faire « autrement », c’est tout de même normal que je puisse le faire, ou bien?
    Il ne sert à rien de mettre la tête dans le sable pour ne pas voir les problèmes, Gilles.

  10. « Enfin, l’apparition du dossier Script laisse espérer de nombreux développement, comme c’était le cas avec iView Media pro… »
    Sauf que ça marche aussi avec LR3 (je viens juste d’essayer), donc le dossier script existait déjà…

  11. Le dossier « Scripts » doit bien se trouver au niveau des « Backups » ou « Paramètres Lightroom » par exemple, c’est bien ça?
    Si c’est le cas, il me semble avoir respecté la procédure indiquée par Adobe, mais je n’obtiens pas le menu scrpit à la réouverture de LR.
    D’autres ont-ils eu ce problème … et auraient trouvé comment faire dans ce cas?
    Merci

  12. OK, il suffit de poster pour trouver la réponse …
    Le dossier mentionné par les paramètres prédéfinis des préférences de LR, peut ne pas être le bon.
    Sur PC, l’endroit où le script doit être posté est:
    C:\Users\(nom d’utilisateur)\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom
    Voilà …

  13. @Gilles: « Il ne faut pas non plus oublier que la majorité des utilisateurs n’a pas de problèmes avec les plugins ou les performances, et que cette majorité est silencieuse. »
    Pas tout à fait exact: tous ceux qui n’ont pas installé la CS5 ont le bug des plug-ins sur Mac, et beaucoup si ce n’est tous sur Windows. Je précise qu’avoir installé Element ne règle pas le problème.
    Je ne suis pas sûr que la majorité silencieuse soit du côté de ceux qui trouvent que tout va bien.
    Quant au fait que les plug-ins de type Silver Effex ne servent à rien, j’aimerais bien pouvoir m’en rendre compte par moi même. Actuellement, je ne peux pas…

  14. [string « C:\Users\NOM\Application
    Data\Adobe\Lightroom\Scripts\Extract… »]:1: unexpected symbol near ‘[‘
    Voila le message d’erreur quand je veux extraire des photos, povez vous m’aider
    Merci d’avance

Leave A Reply