web analytics

Olympus OM-D EM-5, c’est pour mercredi 8 (MAJ)

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et bien ça va être une semaine intéresante ! Mardi 7 ce sera le Nikon D800 et mercredi 8 ce sera l’Olympus OM-D EM-5… Il a de la gueule ! On espère en tous cas, qu’il aura droit à un viseur électronique, contrairement au Pentax K-01

0000_screen_ 2012-02-03 à 22.46.50

MAJ : quelques images ont fuité sur une page Amazon.jp, ou l’OM-D est présenté avec une poignée Grip. Le design est pour le moins « neo-retro seventy’s »… Tendance déjà remarquée sur le Canon G1 X.

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-04 à 21.55.20

0000_screen_ 2012-02-04 à 14.20.05

La photo semble vivre en grande crise de nostalgie (excessive ?), on paye les excès de 10 ans d’APN numériques, totalement anti ergonomiques et mal foutus. Du coup les utilisateurs pourraient plébisciter les APN, qui ressemblent aux appareils photos de leur jeunesse… C’est quelque peu pathétique ce retour en arrière non ?


0000_screen_ 2012-02-04 à 14.20.14

Décidément nous allons de surprises en surprises question design ! Et vous, qu’en pensez-vous ? Appréciez-vous ce design plutôt anguleux ? 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Le capteur sera a priori le même que celui du GX1. Et le viseur électronique le meme que celui du LVF-2 qui accompagne le GX1.
    Donc je reste avec mon GX1, bien que l’ergonomie de cet OM-D EM-5 tout droit inspiré des vieux Olympus OM s’annonce très interessante !

  2. L’OLYMPUS, encore une merde de plus. Rien qu’avec la photo actuellement on peut s’en apercevoir.
    Avec un objectif f3.5/6.3 on est loin très très loin des belles optiques Zuiko de ma jeunesse.
    Quand est ce les constructeurs vont arrêté de nous faire un catalogue long comme le bras de boitiers de merde depuis deux ans?

  3. Oulà, taillé comme un camion. Soit le boitier est petit, soit l’écran est carrément énorme… Non, je n’ai rien d’intelligent à dire. Mon cerveau est un peu congelé.

  4. le look retro me plait généralement assez notamment pour la sobriété du design plus que pour le côté retro lui-même. Mais là c’est carément ridicule : quelle est cette forme de faux prisme sur un appareil non reflex ?

  5. Finalement, ça sera approx de la taille d’un canon rebel xs mais avec un capteur 4:3. Nul. Mais on parle trop du numérique qui serait au format d’un Nikon FM2. Avec des boutons de sélection de point de focus, d’iso, de ci et de ça, ça serait infernal comme dérapage ergonomique. Mon 50d est parfait.
    Autrement, fuji a certainement un filon prometteur, si les prix étaient plus raisonnables. Le X1 pro au tarif d’un 7D c’est de la connerie.

  6. @blazouf: GX1 super jusqu’à 1600 isos ? ça doit être un scoop que j’ai dû louper alors, quand je vois du bruit à 400 isos sur des images du 7D…

  7. J’ai également l’impression que le faux prisme n’a aucune autre fonction que de faire ressembler ce boîtier à son excellent ancêtre.
    Pour ce qui est de l’ergonomie, je ne vois vraiment pas en quoi ce boîtier diffère de ce qui existe aujourd’hui sur les APN. Contrairement à ce qui est souvent dit, on ne retrouve en rien une ergonomie « à l’ancienne » : pas de sélecteur de vitesse ou (gamme optique oblige) de bague de diaphragme.
    J’ai donc l’impression qu’il s’agit plus d’un (beau) recarrossage des micro 4/3 que d’une véritable (ré)volution.

  8. J’avais bien aimé les OM (10 et 1), je ne vois pas ce qu’il y a de mal à adapter un design, même rétro si celui est ergonomique et plutôt esthétiquement réussi, en tout cas moi j’aime beaucoup et la qualité de construction semble être à la hauteur (du prix).
    Il devrait avoir un bon EVF (un VF-2 amélioré apparemment, Blazouf), nouveau type de stabilisateur sur 5 axes, + l’écran sur rotule à la NEX, pour viser à hauteur de poitrine, bref c’est plutôt pas mal !
    Le capteur du GX1 est en effet très bon pour du micro 4/3 et enfin utilisable à 1600 iso.
    Pour l’instant sont plus gros défaut semble être son prix…

  9. La taille et la tropicalisation au moins. Pour le reste il faudra encore attendre quelques jours pour s’en faire une idée plus précise.
    Il semble également qu’il y ait sur la photo deux grip: un vertical et un horizontal.

  10. La chose « pathétique », ce n’est pas le retour à un certain classicisme du design. Leica recyclent leurs designs d’antan, et produisent des objets sobres et élégants. Apple recycle essentiellement les designs Braun des années 60. Ca fonctionne, non? Ca fait des années qu’on doit se farcir des APN qui ressemblent à des grosses bouses de vache montées d’un objectif; qui collectionnera ces appareils sans charme dans 50 ans? Personne, contrairement à beaucoup de vieilles caméras que les gens gardent chez eux comme objet de décoration.
    Le plus pathétique, c’est plutôt de s’inspirer des formes classiques pour produire une nouvelle bouse, comme ce nouvel Olympus. Là ils ont fait très fort.
    Quant à l’innovation radicale, ça passe ou ça casse, comme le montre le Pentax K-01.

  11. Beaucoup de Nikoniste ont rêvé d’un FM numérique, Nikon ne l’a pas fait… Olympus joue peut être sur le créneau vintage mais au final si l’ergonomie des vieux boîtiers reste la meilleur pourquoi ne pas la réutiliser ?
    Ce boitier à l’air plutôt réussi, et reste dans la tradition des OM, et surtout permet de mettre les optiques compacts M43, c’est plutôt bien !
    Evidement ont ne rivalisera pas avec la qualité d’image d’un APSC, mais les capteurs en M43 ont bien évolués cet année.
    Ce boitier semble être une bonne avancée pour le système M43.

  12. Combien de fois ai-je rêvé d’avoir un capteur numérique dans un de mes vieux boîtiers reflex. Pour la compacité, le viseur optique, la solidité de l’acier.
    M’en fout de l’autofocus et des super-fonctions avancées moi…
    Encore une fois Olympus est le premier à faire quelque chose qui s’approche de mes désirs. Mais j’ai peur qu’encore une fois ça ne reste anecdotique, cher et gadget…
    L’EVF me dérange… Pourquoi pas un prisme ?

  13. « Franchement qu’est ce que ce type d’apn amène en plus qu’un « petit » EOS 600D?  »
    Je me suis aussi posé la question. Je ne vois que la taille (surtout muni d’un pancake). J’ai essayé le 600D, c’est quand même encore très « gros » quand on cherche un second boitier compact et discret (muni d’un viseur). Je trouve aussi que le viseur optique du 600D est vraiment un trou de serrure, je n’arrive pas à m’y faire ! Je donc hâte de regarder dans les dernier efv (sans me faire trop d’illusion quand même), notamment celui de ce nouvel Olympus.

  14. Oui, ben je te confirme pour avoir voyagé un mois avec le viseur Olumpus VF-2,
    que le viseur du Canon EOS 600D semble luxueux en comparaison du VF-2et qu’il n’a rien d’un trou de sérrure.
    En extérieur, le viseur électronique VF-2 est horriblement sombre (sa luminosité est très insuffisante)… En intérieur, ça passe mieux.

  15. « Oui, ben je te confirme pour avoir voyagé un mois avec le viseur Olumpus VF-2 nque le viseur du Canon EOS 600D semble luxueux en comparaison du VF-2et qu’il n’a rien d’un trou de sérrure »
    Aïe, alors je vais vraiment être très déçu de ce type de viseur…

Leave A Reply