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Premières formations Lightroom 4 à la Nikon School

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LR_LogoPetit rappel des dates des prochaines formations Lightroom 4 (niveau de base) qui se déroulent sur deux jours. Voici les dates, programme et inscriptions sur nikon-school.fr :

NikonSchool Nous reprendrons systématiquement les bases de Lightroom, le catalogage, les mot-clefs et méta-données, le stockage des photos sur disques internes ou externes, l’ajustement des RAW, les retouches, l’export et l’automatisation de l’export, etc… Sans oublier les procédures de sauvegarde.

Ce stage s’adresse à des utilisateurs amateurs et professionnels désirant découvrir et maîtriser les fonctions standard de Lightroom, ou désirant approfondir une maîtrise incomplète du logiciel. Précision que cette journée s’adresse au utilisateurs d’appareils de toutes marques (Canon, Sony, Pentax, autres) pas seulement aux Nikonistes ;-) Le détail du cours est ici sur le site de la Nikon School.

 


Vous découvrirez les nouveautés principales de la version en cours, vous réaliserez de nombreux exercices (amenez éventuellement une carte ou un CD avec vos images car il est intéressant de travailler avec ses propres photos) et poserez absolument toutes les questions que vous voudrez…

 


C’est inédit en France : la Nikon School propose depuis l’an dernier des formations Lightroom de niveau avancé (sur 2 jours), ce qui n’avait jamais été fait auparavant (et désormais sur LR4). Programme et inscriptions :

Cette nouvelle formation se déroule sur 2 jours et coûte 480 €TTC (déjeuner compris). Elle s’adresse aux utilisateurs pratiquant déjà le logiciel (pratique courante de la Bibliothèque et du Développement), ainsi qu’à ceux ayant suivi un stage niveau initiation. Une maîtrise correcte de l’outil informatique ( 
ou PC) est indispensable car le programme est « dense ». Je vous laisse le découvrir ici sur le site de la Nikon School. Ou ici en pdf : 
 

 


Le prix est de 480 € (pour les 2 niveaux), les déjeuners sont inclus (à La vache Acrobate). Vous pouvez m’adresser vos questions vibert@actionreporter.com, ou contacter Roland Serbielle le coordinateur des formations :

Les journées se déroulent de 10h à 18h, nous alternerons démonstrations, manipulations et notions théoriques… Une connaissance minimale des principes élémentaires de la photo et de l’informatique est nécessaire. Une vingtaine de postes (PC ou Mac au choix) sont disponibles. La salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée. C’est assez intensif et comme vous le verrez, le café n’est pas superflu…

Nikon_school

  

 

 

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7 commentaires

  1. Et bien oui, étant moi même Beta testeur pour Adobe US, je travail sur LR4 depuis plusieurs mois…
    Je suis donc en mesure de proposer des formations Lightroom 4 avant les autres écoles dont les formateurs viennent de découvrir la Beta public !
    Ou voyez-vous un problème ?

  2. Et bien oui, étant moi même Beta testeur pour Adobe US, je travail sur LR4 depuis plusieurs mois…
    La salle climatisée est très confortable, des boissons fraîches et une machine à café expresso sont à notre disposition toute la journée. C’est assez intensif et comme vous le verrez, le café n’est pas superflu…

  3. p*tain, moi j’arrive pas à me défaire de mes réflexes LR3 pour les réglages de base. Rien à faire, le noir c’est pire que tout. C’était + logique avant m*rde ! Arghhh !
    Il va me falloir un temps fou pour changer mes habitudes….

  4. Oui Chris ! On va faire un grand débat la dessus bientôt !
    Les développeurs répondent que c’est un grand progrès… Mwouais, c’est un peu discutable sur certains plan. Mais l’outil est plus puissant désormais…
    L’absence de catalogage : voilà tout le problème de Capture One (qui fait qu’il est adapté à travailler sur de petites séries d’images seulement) !
    Et c’est ce qui explique qu’il est progressivement abandonné par les pro qui ont des besoins de productivité (et jamais adopté par les amateurs)…
    Mais on en reparlera à l’occasion…

  5. Pas de soucis, les commentaires sont totalement ouverts, quelque soit les post…
    On peut sans doutes gérer de grandes séries d’images sur C1, avec l’aide de Media Pro (quel gâchis ce qu’es devenu ce logiciel soit dit en passant). Mais la question est aussi à quelle vitesse ?
    Maintenant, pour le rendu, c’est un peu une affaire de goût, entre Aperture, C1 et Lightroom il y a des nuances dans le rendu c’est vrai ! Lightroom 2 était un peu en retard en la matière (les ton orange et rouge étaient pas toujours bons). Maintenant c’est réglé. Je trouve le 3 excellent… Mais bon, c’est un peu comme le choix d’un film. Il y a un truc assez personnel après tout…

  6. Oui, je comprends tout ça… Pas vraiment d’accord poutre autant, on retrouve entre nous, un clivage « métier » dirais-je… Je suis photographe, avec des besoins de photographe : l’impression est l’affaire des clients (même si je fais tout le nécessaire pour livrer le meilleur matériel possible).
    Exemple l’écran : après calibration, je pense que la différence entre un Eizo et un Del, ne vaut pas la différence ! Mieux vaut investir cet argent en billets d’avion : on reviendra avec de nouvelles images qui pourront toujours être bien imprimées / affichée un jour ou l’autre…
    L’Eizo acheté aprix d’or il y a 5 an est bon pour la poubelle aujourd’hui (ou du moins il ne vaut plus grand chose en occasion d’autant qu’il est devenu bien trop petto alors qu’aujourd’hui il ne faut rien en dessous de 27″, notamment si l’on passe à 22 ou 36 Mpix)…
    Bref : rien a mon avis ne justifie qu’un photographe dépense plus que 700 € pour un 27 pouces ! D’autant qu’il faudra acheter / louer une sonde (ou l’acheter à plusieurs)…
    Idem pour le soft proffing : un truc de tireur / photograveur… Totalement inutile dans mon quotidien dans Lightroom ! Si une fois ou deux par an je prépare une expo, il me suffira d’utiliser Photoshop pour évaluer le rendu papier…
    Bref : deux métiers : photographe / photograveur = deux approches du matos et du logiciel ! Ce que je conçois bien volontier…

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