web analytics

Un hybride de plus sans viseur, décevant Pentax K-01

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Franchement ! Quel est l’intérêt de créer un hybride de plus, dépourvu de viseur ? Il en existe déjà tout plein d’assez mauvais et c’était bien suffisant…

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-02 à 15.58.27

Pentax a même réussi l’exploit de créer en 2012, un hybride totalement dépourvu de connecteur servant à ajouter un viseur optionnel. Dire qu’un simple compact comme l’Olympus XZ-1 (vendu deux fois moins cher) sait accueillir un viseur VF-2

Là, je m’interroge ! Pour moi un appareil sans viseur ne présente strictement aucun intérêt, quelque soit la baillonette, ou la gamme optique disponible…

Surtout lorsque le bébé coûte 700 € boîtier nu et qu’il dépasse le demi kilo, soit deux fois plus lourd qu’un Sony Nex 5n. Dire qu’à 10 grammes près, le K-01 pèse exactement le même poids qu’un petit reflex comme l’EOS 600D, qui est lui équipé d’un viseur et d’un écran orientable. A défaut de viseur, ce gros hybride aurait du (au minimum) se fendre d’un écran orientable. A n’y rien comprendre.

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-02 à 15.32.01 copie

Reste que la qualité d’image sera au rendez-vous avec l’excellent capteur Sony de 16 Mpix qui équipe déjà le Sony NEX 5n et le reflex Nikon D7000… Mais bon, sans viseur quel est l’intérêt d’un tel capteur hein ? La qualité d’image n’est pas un argument vital sur le marché des hybrides. Car on se doute bien que les photographes experts à la recherche d’une excellente qualité d’image, se tournent de préférence vers les reflex… Alors que pour les amateurs utilisateurs d’hybride, c’est plutôt la compacité et le prix qui comptent, comme l’a bien compris Sony.  

 

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-02 à 15.31.21

A noter qu’avec sa baillonnette K, le Pentax K-01 saura recycler les gammes optiques des reflex Pentax précédants. Il séduira les utilisateurs historiques de Pentax, les chineurs et les bricoleurs. Mais cette caractéristique restera probablement indifférente au grand public, ciblé par ce nouvel hybride…

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-02 à 15.10.03

Au final, le Pentax K-01 ne semble être qu’un « petit reflex dépourvu de viseur ». Vu son prix, autant préférer le reflex (l’original plutôt que la copie) me semble-t-il, qui est à peine plus encombrant d’autant que les deux utiliseront les mêmes optiques…

Dans ce cas d’ailleurs, on se demande bien où est l’avantage d’un hybride par rapport à un reflex, si c »est pour être encombré d’optiques de même taille qu’un reflex ! Ci dessous le Pentax K-5, présenté à l’echelle avec le K-01 :

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-02 à 16.38.36

Et ci-dessous face au Sony Nex 5n (dont je ne suis pas fan), mais il faut lui reconnaitre qu’il est compact (ses optiques ne le sont pas malheureusement) avec la possibilité de lui ajouter un viseur :

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-02 à 17.32.59

Sur cette vidéo on constate à quel point il est gros. Il faudrait vraiment que les gars du marketing arrêtent de décider à la place des photographes et des ingénieurs !

Et voici la toute première prise en main vidéo trouvée sur le net, que je soupçonne d’être légèrement complaisante ! Celle-ci ayant été tournée avant la présentation officielle du modèle, The Camera Shop a bénéficié d’une exclusivité exceptionnelle, ce qui laisse fatalement planer un doute sur son objectivité. 

Dernier point à relever, ce Pentax K-01 ne laissera pas indiférent par son design extrèmement audacieux… Les « bobo néo-branchagas » adoreront peut-être et les « bobos néo-rétros » détesteront sans doute ! Mais je suppose que pour les photographes (les vrais ;-) la déception sera énorme.

Pour conclure, soyons beaux joueurs en imaginant que le Pentax K-02, sera nécessairement équipé d’un viseur électronique (éventuellement optionnel)… On évitera donc soigneusement ce premier modèle (comme tous les premiers modèles), en espérant un peu plus de réalisme de la part de Pentax à l’avenir.

Il est tout de même assez sidérant de constater que depuis l’apparition des premiers APN hybrides, pas un seul n’ait réussi à me convaincre… Trop gros, ou trop chers… Trop limités, ou trop dépourvus de viseurs… Ou encore bien trop mal foutus du point de vue ergonomique ! Heureusement, il reste encore un tout petit peu d’espoir du côté de l’Olympus OM-D !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Effectivement, c’est la déception…
    Le seul intérêt de cette annonce (pour moi), c’est cette nouvelle optique 40mm f/2.8 XS qui utilise la même formule optique que le 40mm « limited » f/2.8, et qui en pèse que 52g pour 9mm d’épaisseur.
    J’espère que cela annonce, une nouvelle serie d’optique low-cost inspirée des très (très) bonne optiques « limited » de pentax. Car, il existe déja un 35 mm en plastique à 169€ !

  2. Quand je vois le nombres de personne qui ont essayé mon reflex en voulant viser par l’écran arrière. Je me dis que ce Pentax pourra les satisfaire :)
    (A chaque fois je leur dit que ce n’est pas possible avec un reflex, mais je suis un gros menteur).

  3. Quand je vois le nombres de personne qui ont essayé mon reflex en voulant viser par l’écran arrière. Je me dis que ce Pentax pourra les satisfaire :)
    (A chaque fois je leur dit que ce n’est pas possible avec un reflex, mais je suis un gros menteur).

    +1

  4. ————
    Quand je vois le nombres de personne qui ont essayé mon reflex en voulant viser par l’écran arrière. Je me dis que ce Pentax pourra les satisfaire :)
    (A chaque fois je leur dit que ce n’est pas possible avec un reflex, mais je suis un gros menteur).
    ————
    +1, oula oui +1. Pour le boitier quelle déception, il parait énorme a coté du sony an ayant presque le même diamètre de monte! Je les comprends pas, ils font trop petit avec le Q et trop gros avec le K! c’est quand le prochain?

  5. C’est clair, design « NAC » (Nul a Ch…).
    Specifications en bois : gros et voyant, pas de viseur …
    Comme vous, il ne me fait pas envie du tout.

  6. « Et hop ! Un hybride de plus sans viseur : décevant Pentax K-01″
    Tout est dans le titre de JFV en effet !!! Alors que certaines marques ont compris que beaucoup attendent enfin des petits boitiers avec un viseur (la clientèle est-elle trop faible par rapport à ceux sans doute « visés »), Pentax néglige cet aspect ! Dommage, sur le papier il était intéressant cet hybride, même si son look va encore faire couler beaucoup d’encre…

Postez un commentaire