web analytics

Camerasize.com le site qui nous manquait !

15
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il y a comme ça certains sites, « dont on se demande comment on survivait avant de les connaitre » ! Dire qu’on m’a parlé récemment de Macandphoto en ces termes (et c’était quelqu’un qui ignorait que j’en était l’animateur, ce qui m’a fait beaucoup rire… et je n’ai rien dit tellement que j’en revenais pas ;-)

Dans le genre indispensable, il y avait hoaxbuster à une époque rappelez-vous ! Il y a aussi seatguru.com, bien connu des reporters (qui n’ont pas souvent droit à la Business Class) et qui permet de choisir les meilleurs sièges, qui vous garantiront d’arriver bien reposé, avant de vous mettre à vos photos… 

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.23.28

Et pour choisir vos appareils, il y a dorénavant camerasize.com, qui permet de générer des liens courts vers certains couples d’APN à comparer, par exemple le Canon G1X et le Fuji X-Pro 1.

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.03.28

 


Ou le Canon S100 et le Fuji X-10 :

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.11.20

A noter que la nouvelle version du site (accessible ici), permet de comparer plusieurs boîtiers en même temps : 

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.09.31

Ci dessus de gauche à droite : le Canon EOS 1Dx, le Canon EOS 1D Mk3, le Nikon D4, le Nikon D800 et le Nikon D700. Intéressant de constater à quel point Nikon a réussi à maîtriser la hauteur des ses deux nouveaux boîtiers. 

 

Autre comparaison intéressante : le Nikon D700, le petit reflex EOS 600D, le Canon G1 X, le Canon G12, le Fuji X10, Le Canon S100.

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.43.31

Idéalement, il me les faudrait tous ceux-là, pour différentes circonstances (manque juste dans cette belle collection l’EOS 5D Mk3, qui arrive…).

Dans le même goût on ne négligera pas l’outil de comparaison d’appareil de Dpreview, et l’outil de comparaison de gammes optiques, qui permettent d’afficher des tableaux de caractéristiques assez lisibleset de déjouer certain mythes !

Même si l’avis de Dpreview est parfois très subjectif et doit être absolument « décodé » car il est extrèmement geek ! J’ai ainsi remarqué qu’ils ont tendance à privilégier une vision assez technoïde de la photographie et que souvent la richesse de la fiche technique et les tests sur mire l’emporte sur l’évidence, le feeling et l’usabilité de terrain !Par exemple quand ils créditent le Sony Alpha 77 de 81% de qualité, alors que je n’en voudrais pas, même si on me l’offrait !

Même constat pour le Sony NEX 7, trop coûteux, à l’ergonomie si peu photographique, dont les molettes prohéminentes se dérèglent toutes seules vous garantissant des images ratées si vous ne vérifiez pas les paramètres avant de déclencher (rappelant le Fuji X-100). Au moins deux raisons pour lesquelles, il ne mérite en aucun cas la note de 81% attribuée par DPreview… Pour autant, si l’on sait décoder cette prose, Dpreview reste une référence.

On prendra avec la même prudence les test DxOmarks, dont les résultats induisent plus de gens en erreur, qu’ils ne rendent service ;-) A force de faire des photos de mire et de ne jamais faire de reportages, ces gens là tombent dans le panneau et perdent de vue la réalité : à savoir que l’ergonomie, l’usabilité, le viseur ou la compacité d’un boîtier, sont plus importants que son capteur pour capturer « l’instant décisif »… Certains boîtier comme le Nikon D700, le Fuji X-10, ou le Canon EOS 5D Mk2 en sont la démonstration !

0000_screencopy_JFV_ 2012-02-13 à 16.57.28

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

15 commentaires

  1. Ah JF… On sent que tu es vexé parce que ton précédent brulot contre Sony n’a pas provoqué la bataille rangée que tu espérais en commentaires, du coup tu ne peux t’empêcher d’en rajouter à propos d’un sujet qui n’a rien à voir. Allez, te bile pas tu vas bien finir par l’avoir ta polémique, et tu pourras alors jouer les effarouchés : «  ah ben voilà, avec les Sonystes on peut pas discuter« .
    Un peu comme ma femme. Hier soir je lui ai dit : « chérie je te trompe« … Elle est devenue furieuse, et je lui ai rétorqué : « eh ben voilà, on peut pas discuter avec toi… »
    J’attends avec impatience ton prochain billet à propos des hémorroïdes dans lequel tu consacreras deux paragraphes expliquant que les hémorroïdes, c’est comme Sony, ça fait mal au cul et ça permet même pas de prendre des photos.

  2. ahah ! J’ai pas compris le rapport entre les hémorroïde et Sony (je n’ai jamais eu ni les uns, ni les autres) ! Mais il ne faut jamais dire jamais !
    Si Sony me proposait un équivalent du Fuji X-10, je prendrais ce Sony…
    J’ai un instant cru au Sony NEX 7 ! Mais non, décidément Non !
    Et c’est pas l’essai terrain de Réponse photo DU NEX 7 (que je viens de lire) qui va m’encourager… Au contraire il me conforte dans mon option, que c’est pas avec l’ergonomie informatique d’un NEX, qu’on peut réussi r des images qui ont une âme !
    Par contre c’est comme disait Coluche à propos des médicaments : on risque juste d’attraper plus de pixels ! Ce qui n’a jamais fait une belle photo !

  3. Je te fais confiance : le fait que tu n’aies jamais eu d’hémorroïde ne t’empêchera sûrement pas d’avoir un avis dessus.

  4. Si, si, Thomas ! Evidemnt qu’il s’adapte à la focale utilisée…
    Il est équipé d’un zoom (et suit le zoom de l’objectif en affichant 85% de l’image)…
    Je viens de l’utiliser durant une semaine : il est top !

  5. Digitalrev avait fait une review sur cet appareil, on voit de face que le viseur « s’ouvre » et se ferme tel un diaphragme lorsque le gars change de focale manuellement à l’aide de la bague.

  6. Intéressant de pouvoir comparer les boitiers. je viens de comparer les D800 et D4 de Nikon et j’ai du mal à comprendre la différence de prix entre les 2 boitiers.

  7. Édifiante la copie d’écran de dpreview qui montre que le d7000 est mieux noté qu’un 5d2 ex aequo avec le 60D.
    Ce qui à mon avis veut dire deux choses :
    - difficile de résumer la réalité d’un appareil photo par une simple note
    - de plus il ne faut jamais sortir une note de son contexte (époque, gamme)
    Pour ce dernier point, je pense que c’est un peu l’erreur que faisait alpha-numerique.fr quand ils s’étonnaient que Réponses Photo 237 donne une note de 7/10 au système de visée du Nex7 contre 8/10 au système de visée du Nex 5N alors que ce dernier n’a pas de viseur.
    En effet Réponses photo ne comparait pas le Nex7 au Nex5n mais respectivement le Nex7 et le Nex5n aux appareils de même gamme de prix
    http://alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=850:reponses-photo-nd-237-decembre-2011&catid=62:revue-de-presse&Itemid=394
    fait

Leave A Reply