web analytics

Photodeck.fr arrive 100% en Français

43
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un mot rapide pour vous signaler l’arrivée de Photodeck.fr (le communiqué est ici), sur le marché très spécialisé et exigeant des sites d’hébergement photo pour les photographes pro et pour les amateurs exigeants…

PhotoDeck_illustration

Je n’ai pas encore essayé Photodeck.fr, mais les exemples ont l’air assez prometteurs… Si quelqu’un a déjà fait l’expérience de ce service, il est invité témoigner en commentaire… On connaissait déjà Photoshelter du côté des solutions payantes (que j’utilise). Mais l’interface de Photoshelter n’existe qu’en Anglais malheureusement, ce qui est un frein énorme pour certains photographes ! Et pire, pour beaucoups de leurs clients, j’ai pu le constater…

Proposer un système efficace pour des photographes exigeants n’est pas facile. J’avais notamment été assez déçu par Darkroom que j’avais testé et par beaucoup d’autres (j’ai testé une bonne dizaine de systèmes payants)…

Signalons qu’il existe aussi quelques solutions gratuites comme Wix.com/fr (qui est en Français aussi).

  • MAJ : Photodeck offre spécialement aux lecteurs de Macandphoto : le premier mois à 1 € sur toutes les offres, jusqu’au 27 février… Ces 30 jours à 1€, s’ajoutent aux 2 semaines gratuites standards (dont tout le monde peut bénéficier). Le code du coupon à rappeler est : MACANDPHOTO.
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

43 commentaires

  1. ça m’a l’air cool merci pour le lien.
    je fais parti de ceux qui ont eu du mal avec l’interface de Photoshelter à cause de l’anglais !

  2. Superbes images Olivier !
    Est-ce facile à utiliser comme système ?
    Je suis assez nul en informatique et à 55 ans, j’ai pas l’intention de progresser ;-)

  3. Merci pour l’info ! Je viens d’y faire un tour, cela n’a vraiment pas l’air mal. Le plus, outre la vente de fichier et les livraisons facilitées, c’est le tout html !
    A voir donc à l’essai, mais Darqroom met trop de temps à évoluer pour moi.. Et les autres plateformes françaises sont peu esthétiques… Jingoo (pas cher) ou Net-Folio (plus cher, avec des offres supplémentaires à direction de la presse), par exemple.

  4. Très déçu de Darkroom pour ma part… J’ai été attiré par l’interface sympa. Mais les possibilités d’administrations sont beaucoup trop limitées.
    Je vais essayer ce nouveau système ! ET je vous dirais

  5. Le point fort de photoshelter il me semble, c’est sa page d’accueil de recherche qui fonctionne comme une agence et permet une recherche en une fois chez tout les photographes qu’ils hébergent, ce qui en fait une formidable base de données qui est consulté par les acheteurs. Le fait qu’il soit aux USA permet de toucher des clients différents que sur un site en français.
    Perso j’aurais aimé une interface bilingue sur le site du photographe comme chez la plupart des agences, mais à ma connaissance ça n’existe chez personne, dommage.

  6. L’autre point fort également de Photoshelter, c’est le référencement, pour ma part je suis pas tres doué en anglais, mais je n’ai aucun problème avec l’interface de PHL, je pense qu’actuellement c’est vraiment le meilleur site pour les « pros » (Hum!), et pour tenter de vendre ses images en ligne.

  7. Pour une fois tu ne nous en dis pas assez… Pourquoi c’est si bien? J’ai vu les sites des différents photographes et je n’ai rien trouvé d’exceptionnel dans la présentation (Attention, mon site n’a rien d’un site pro et il est bricolé avec iWeb, donc ne m’allumez pas sur ça).
    je veux dire, le plus c’est la vente en ligne, la rapidité… c’est quoi?

  8. Pour ma part j’ai longtemps souhaité un tel outil !
    J’ai découvert PhotoDeck lors de mes recherches pour une solution pro, stable, rapide, personnalisable et à coût raisonné.
    Ce qui m’a également plu c’est la réactivité de la french team ! Une équipe sympa et réactive, des développeurs qui savent de quoi ils parlent… JF Mayon est lui-même photographe. Bon point également pour la facilité de mise en ligne, le côté e-commerce, la possibilité de créer des galerie visualisable par mot de passe, et le référencement de vos images anglais/français.
    Cette mise à jour « full french“ vient à point nommée et vient combler ce petit manque qui faisait curieusement défaut à ce trè bon produit français :)
    Je vous le conseille donc vivement :
    Loin de moi l’idée de faire l’apologie de PhotoDeck, le mieux est de tester cette solution, l’essayer c’est l’adopter !
    Entrez ce code et bénéficiez d’un mois gratuit :
    YG@UDVPNW
    Bonne découverte à tous et toutes.
    ………………………………………………….
    Pour jeter un œil à mes petites réalisations :
    http://apparence.photodeck.com/

  9. @ Slawyer, tu n’a pas apparemment compris les besoins des photographes pro (car tu n’a pas ces besoins visiblement)…
    Les outils de vente, de marketing et la rapidité de mise en ligne de nouvelles galeries… voila pourquoi on a besoin de Photoshelter, Photodesk et solutions intégrées de ce genre la
    Car ce sont des sites dynamiques !

  10. Et bien va falloir essayer ce Photodeck :)
    Perso j’ai testé Darqroom et Jingoo, et… bof.
    Jingoo est pratique certes, la marge prélevée sur les tirages est raisonnable, l’équipe réactive, bonne communication (interviews régulières de pros satisfaits du service et expliquant leur démarche). En revanche, l’interface est très quelconque et ne fait pas pro, il manque de beaux skins, sobres, qui mettraient mieux en valeur les images.
    Quant à Darqroom… j’ai été dans un 1er temps super séduit par leur interface, leur présentation, le design des galeries et du site.
    Mais ensuite, je trouve qu’administrer son compte est lourd, il faut penser à tout paramétrer, tout le temps, partout, penser à faire les choses dans l’ordre sinon les images d’une galerie qu’on voulait garder privée se retrouvent publiques dans les dernières images chargées, parfois tout est très long à charger, bref…
    Dommage, je trouvais ce site prometteur, j’ai payé un an mais j’ai fini par annuler mon compte.
    Allez, on va tester Photodeck alors :)

  11. @Marco: justement, c’est de connaître les plus de ce genre de solution qui m’intéresse. Je ne suis pas pro mais j’aime comprendre les évolutions d’une profession qui me fait toujours rêver.
    Merci pour ce début d’explication ;-)

  12. Bon moi je fonce voir ce site. Car Darqroom c’est déception totale! Ils ont tout axé sur leurs impressions (avec des frais de livraison pour la Belgique à fuir et des impressions pas si extra que ce qu’ils disent), des expos et autres. Mais ils ont totalement délaissé l’hébergement (lenteur, indisponibilité et j’en passe)…
    Merci pour la référence. Je croise les doigts…

  13. La roue de la mort, c’est plutôt ton Mac ça ;-)
    Pas de flash, ouf ! Chez Photoshelter le slide show de home page est malheureusement en flash… Sur iPad il y a donc une image fixe à la place.
    Le reste n’est pas en flash.

  14. Pas de flash.. sauf pour charger des photos apparemment.
    Bon, je vais tester, et comparer avec mon compte smugmug, en anglais, d’une bonne richesse fonctionnelle, mais pas évident d’ergonomie, y compris pour les visiteurs.
    La possibilité d’un blog semble intéressante.
    Un regret toutefois : les collections intelligentes ne semblent pas publiables ?

  15. Maion, vous dites « les sites PhotoDeck peuvent tout à fait être bilingues ;) »
    C’est vrai que d’après votre site en lien, l’interface est multilingue, pas mal, mais ça ne va jusqu’aux légendes des photos comme chez la plupart des agences françaises.
    Quand on compare les offres de PtotoDeck:
    http://www.photodeck.com/fr/prix/?PHPSESSID=67355714336724fd0497435da6fa1259
    et de Photoshelter:
    https://www.photoshelter.com/signup/subscriber
    passé une certaine ressemblance visuelle et des offres, j’observe surtout une (très)grosse différence en matière de stockage pour les offres milieu et haute. Mais c’est vrai que photoshelter à démarré plus bas pour offrir plus de stockage au fur et à mesure de leur monté en puissance. On peu espérer la même démarche pour PhotoDesk.
    Quoiqu’il en soit bienvenue à cette offre en français qui m’a l’air d’avoir des atouts, je vais peut être tester.

  16. Et en ce qui concerne les offres, il est difficile de comparer directement, mais notez quand même que nous ne prenons pas de commission, ce qui est une différence énorme !
    Et il est vrai que le stockage est limité, mais il est extensible, et surtout, très peu de nos membres s’approchent des limites.
    Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Nous sommes très fiers des innovations que nous avons réalisées (nous nous sommes basés essentiellement sur de nombreuses discussions avec des pros aux US et Angleterre), et le fait que notre solution ait convaincu quelques grands noms américains en atteste. Nous avons aussi de grands plans de développement pour cette année. Mais bien sûr, c’est à vous de comparer les différentes solutions en fonctions de vos besoins et budget. Nous ne redoutons aucune comparaison ;)
    En tout cas, super de voir une bonne discussion prendre place !
    J-F

  17. Bonjour JF,
    40Go quand on veut gérer durablement une photothéque,ce n’est vraiment pas beaucoup…
    Zenfolio par ex propose le stockage illimité pour 150 Dollars US par an, d’autres plate-formes US également .
    Je gére la photothéque sur Smugmug d’un ami ,qui couvre le Rallye mondial,il doit pouvoir offrir un large choix de fichiers HD à chaque épreuve et les 40 go sont dépassés depuis plusieurs années …
    Smugmug ne permet pas la recherche par mots clés sur des galeries privées sans être loggué ce qui est un gros handicap.
    Photodeck semble donc une bonne solution pour lui mais il faudrait proposer l’illimité à tarif attractif…
    Merci de votre retour.
    Cordialement

  18. Les fonctionnalités, la présentation, l’ergonomie.. sont intéressantes.
    Le prix est dissuasif pour un amateur -qui ne vend donc pas ses photos..
    Une offre ciblée sur le segment amateurs avertis, plus attractive, sans l’option boutique, serait la bienvenue.
    A première vue, quatre autres choses manqueraient à mon bonheur :
    – une appli iPad permettant de disposer de ses galeries hors connexion, comme pour Smugmug,
    – une appli iPhone pour télécharger ses photos directement sur ses pages Photodeck,
    – un module de publication Lightroom (et non seulement d’export),
    – la possibilité de publier des collections ‘intelligentes’
    Est-ce envisagé ?

  19. Renaud,
    Merci pour vos commentaires ! Nous ne commentons pas publiquement notre feuille de route, mais sachez que nous sommes très attentifs au retour de nos membres …
    Re offre amateurs avertis : au contraire de la plupart des plate-formes (dont celle que vous mentionnez), PhotoDeck a pour vocation d’être un véritable outil de travail, donc par définition, au service des professionnels et des semi-pros. Tout le monde est bien sûr bienvenu, et nous comptons de nombreux amateurs parmis nos membres, mais notre offre est avant tout résolument professionnelle.
    En ce qui concerne les collections intelligentes : comme PhotoDeck est également utilisé pour gérer les archives « privées » des photographes (i.e. tout n’est pas forcément visible sur le site du photographe), il est important que les fonctions de gestions des archives et celles de publication sur le site soient bien distinctes. Donc pour le moment, tout doit passer par des galeries. Ceci étant dit, il existe des fonctions avancées de publication (et tarifage) automatique (en base aux mots-clés des images) dans les galeries, ce qui serait peut-être adéquat pour ce que vous souhaitez réaliser ?
    J-F

  20. Merci à tous pour vos avis et merci à JF de Photodesk pour ces réponses, c’est pas tous les jours qu’on peut poser à l’éditeur toutes les questions qu’on veut !
    Profitez-en ;-)
    Pour ma part je rappellerais qu’aucun système ne peut proposer de solution 100% satisfaisante pour tous les besoins et tous les types de photographes… tant les besoins sont différents !
    Pour ma part, suis très occupé… en ce moment !

  21. Pas convaincu et pour des coûts proches selon les usages, je reste fidèle à http://www.net-folio.net/ plus adaptés à des photojournalistes ou photographes ayant des photothèques importantes. Après il est vrai qu’il existe peu de solutions techniques françaises. Net-folio reste pour moi, une de celles où le répondant est le meilleur mais cela ne regarde que mon avis, à chacun d’adapter.

  22. En pro, le prix n’est pas obligatoirement une difficulté. Ce n’est pas la « façade » qui m’intéresse mais l’outil avec ses possibilités, la gestion des clients (presse comme corporate en folios « cachés »)… Chaque solution se défend mais net-folio en France a un temps d’avance sur nombre de ses applications et utilisations. Après je ne cherche pas à défendre mais je contredis l’histoire du coût. Ce qu’il m’a fait gagner en temps et capacité technique, je l’ai largement rattrapé en cessions de droits, donc un bon équilibre. Par contre, il est vrai que net-folio ne s’adresse qu’à une clientèle pro compte-tenu justement du coût dont photodeck n’est pas si éloigné si on veut atteindre une prestation similaire.

  23. Pour ma part j’ai pris un compte gratuit 15 jours (ou un mois je sais plus), histoire de comparer net folio à Photoshelter…
    ET j’ai ai conclu que Photoshelter était plus pointu (plus de fonction qui me sont utiles)…
    rest à tester Photodeck !
    A mon retour…

  24. ouais c’est de sa faute http://stock.irablock.com/ quand on clique sur « portfolio » on se retrouve sur un site externe en flash et la roue de la mort mais je l’avais constaté sur un autre site que je ne retrouve pas.
    Quant à mon ordi c’est un quad 3,6Ghz avec une HD 6870 sur mac OSX 7 donc bon c’est pas lui qui est la cause de la roue de la mort.

  25. moi j ai un site sur smugmug et un sur photium
    rapide et efficace, et pas cher.
    Smugmug, c est photo illimités et ça coute moins de 100 € par an. Et aussi video en HD …
    En revanche le paramétrage est limité notamment sur les galeries privées.
    Photium a fait de gros progres ces dernieres années et est revenu à mon sens dans la course. Un peu plus cher que smugmug mais efficace.

  26. Non mais… attendez deux minutes. Il ya une énorme différence entre vouloir se créer un site photo portfolio véritablement pro, élégant, paramétrable facilement et précisément, qui en jette tout en restant sobre, et capable également, dans une certaine mesure, de servir d’album pour les clients… et un album basique où on va juste déverser son shooting HD.
    Pour ce dernier point, il y a plein de sites affreux mais efficaces (Smugmug), ou des sites soi-disant paramétrables mais qui au final, donnent des choses très bof visuellement pour un prix bien trop élevé (photoshelter, zenfolio).
    Je dis ça, parce que la photographie ne se résume pas non plus aux seuls besoins basiques des photographes-techniciens, qui font dans la quantité et moins dans la qualité de la présentation (ce n’est pas péjoratif, mais en effet, impossible de comparer un serial shooter d’événements sportifs, avec un photographe de mode, ou de portraits, fine art).
    Pour la qualité de la présentation, la prise en main, et le coté paramétrable (il faut bien prendre le temps de s’y plonger pour s’en rendre compte), Photodeck fait de suite très fort. Et en français, et avec une vraie équipe derrière, …wow.
    Alors bon… râler parce qu’il n’y a « que » 40Go de dispo…
    (à noter, la découverte du service dphoto.com …qui permet de créer des albums très basiques, en flash certes (je déteste) mais… tellement fluides et agréables que ça en devient un pur plaisir. ils sont convertis aussi sur les ipad et mobiles).

  27. J’aimerai en savoir plus sur les possibilités de commande de tirages avec Photodeck ; Le site permet il une sous traitance des tirages et livraisons ? Si oui, y a t il des labos partenaires en France ? Quelqu’un a testé ? Je ne trouve pas ces infos sur le site

  28. moi j’ai trouvé ça top top top ! simple rapide a mettre en oeuvre
    et très belle présentation … à mon gout en tout cas
    l’option banque d’images … j ai testé …je penses que comme photoshelter
    les iconos n’achètes pas sur sur genre de site …
    mais que sur des agences qui ont pinion sur rue
    dommage pour nous … et je crois que c est pas près de changer en plus ;)

Leave A Reply