web analytics

Obsolescence programmée ce soir sur Arte : Apple, Epson…

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vu ce soir un exceptionnel doccumentaire sur Arte (la Télé), traitant de l’obsolescence programmée dans l’industrie… Vraiment incontournable, Apple en prend d’ailleurs sérieusement pour son grade avec les batteries des iPods…

Sans oublier Epson dont on reconnait une petite imprimante jet d’encre, embarquant une Eprom, la faisant tomber obligatoirement en panne au bout d’un certain nombre d’impression… et qu’un petit logiciel Russe est capable de réinitialiser pour la remettre en marche ! Très, très énervant ça non ? Et même totalement révoltant du point de vu du consomateur qui a payé, mais aussi du point de vue du citoyen qui doit s’offusquer de la polution généree… Faites une petite recherche sur Epson + Obsolescence programmée, et vous tomberez sur ça : Epson et la puce qui fâche. Ou d’ailleurs un responsable d’Epson s’explique, mais on ne le croira pas ;-) 

Sans prêcher pour la décroissance, il faudrait tout de même « changer de logiciel »… Si vous l’avez raté, ou n’avez pas de télé quelqu’un l’a déjà mis sur Youdaube… A visionner d’urgence ! 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. c’est clair =))
    c’est plutôt notre cerveau qui est programmé à faire de l’obsolescence. =))
    bon, je retourne en thérapie…
    Non, je garde mon 3GS, pas besoin d’un 4S
    Non, je garde mon 3GS, pas besoin d’un 4S
    Non, je garde mon 3GS, pas besoin d’un 4S
    pfff c’est dure =))

  2. Défonce de porte ouvertes on

    Comme ce billet, l’éphémère et le marcketing du caprice le mettra aux oubliettes AVANT son obsolescence, même si elle était – fourbement – programmée.
    Donc la notion d’obsolescence programmée est déjà obsolecente.
    ( Durée de vie et d’usage 3 jours…).

  3. tiens ça me rappelle qu’il y a 3 ans un message s’était affiché sur mon imprimante multifonction epson me disant que la machine devait être renvoyée au service technique (sûrement pour une réparation ou truc du genre). Quelques pages internet et une manip plus tard elle refonctionnait tout à fait normalement.
    Elle doit maintenant avoir 7 ans et débite énormément de papier et d’encre et fonctionne toujours (utilisation dans l’associatif..)

  4. Excellent reportage, à faire suivre à toutes ses connaissances (visionnable pendant 7 jours sur ARTE-7). Il est aussi certain que si on consommait moins, nous n’arriverions pas à ce que l’on voit au Ghana !

  5. D’accord avec Roman, il y a un grand nombre de point dans ce documentaire qui sont discutable.
    Faux, je ne sais pas, mais en tout cas pas ils oublient pas mal de chose, c’est triste.

  6. Pour les lampes, j’ai lu que les ampoules du début du siècles, éclairais 2500 heures mais perdais en éclats et qu’il fallait finalement 2 ampoules pour avoir l’efficacité d’une seul, le surcoût en consommation électrique coutais bien plus cher que le rachat d’une neuve.

Leave A Reply