web analytics

Incroyable Fuji X-Pro 1, la vraie star du jour !

43
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Passons maintenant au Fuji X-Pro 1, qui pourrait exclipser la couverture médiatique du Nikon D4, car ce coup-ci la révélation des détails est un vrai scoop et l’appareil réellement très innovant… Comme l’étaient d’ailleurs les Fuji X-100 (testé ici) et X-10 (testé très très bientôt).

Fujifilm-x-pro1-preview-1

L’arrivée du géant Japonnais sur ce secteur signifie probablement le début de la fin pour Leica… D’autant que l’Allemand sera privé de capteurs, en attendant de trouver un remplaçant à Kodak (qui a abandonné la fabrication de capteurs et dont les productions n’ont jamais impressionné personne).

  • Disponibilité en Mars ! Super, je vais partir cet été avec…
  • Environ 1300 € avec l’objectif 35mm. Mais qui voudra d’un Leica M ?
  • Les autres optiques tourneraient autour de 600 € (pas chères).

 

  • Capteur APS-C x1.5, CMOS, Fuji “X-Trans” technology.
  • Résolution non communiquée (supérieure à celle d’un film d’après Fuji, je table sur l’équivalent de 12 Mpix, mais le capteur strictement pourrait comporter moins de pixels)…
  • Matrice de Photosites à 6 cotés (contrairement à la Matrice de Bayer à 4 côtés). Absence de filtre anti-moiré pour une meilleure resolution.

Fuji-X-Pro1

  • Construction des objectifs XF en métal “Fujinon XF optics are announced as exceptional”.
  • Objectif XF 18 mm f2.0 (équivalent 27 mm)
  • Objectif XF 35 mm f1.4 (équivalent 53 mm)
  • Objectif XF 60 mm f2.4 macro (équivalent 90 mm)
  • Nouvelle baillonette “X-Mount” de 17,7 mm de tirage. le diamètre est assez large pour permettre à l’arrière de l’objectif de rentrer dans le boîtier jusqu’à 7,5 mm du capteur.
  • Viseur proche de celui du Fuji X100, permettant un swich entre visieur optique et viseur électronique.
  • Le viseur optique adaptera son cadre à la focale utilisée.
  • Autofocus externe (fenêtre au dessus de l’objectif).
  • Boîtier en aluminium
  • Pare soleil en métal. Fournis ? Ou trop chers comme celui du X-100 ?
  • Poignée grop optionelle, housse cuir (pour les inévitables frimeurs attirés par ce genre de boîtiers élégants) et Flash seront proposés.

0000_screencopy_JFV_ 2012-01-05 à 20.26.10Cette révélation prend un écho tout particulier après notre article de hier soir : Un stradivarius, pas mieux qu’un violon moderne ? qui a fait couler beaucoup d’encre en commentaires (on est pas obligé d’être d’accord, pour prendre plaisir à débattre ! Au contraire débattre est plus amusant quand on est pas d’accord), non ?

Alors certes, Fuji ne positionne pas exactement ce X-Pro 1 face au leica M… Mais qui a besoin d’un Leica M ? Si Cartier-Bresson revenait, je suis certain qu’il choisirait ce Fuji, plutôt qu’un Leica (qui était le compact de son époque, mais l’époque à changé).

En tous cas, Fuji ne joue pas dans la même cours que les hybrides, trop souvent dépourvus de viseurs, donc inutilisable pour faire de la « vraie photo » de mon point de vue… (par contre pour conserver des souvenirs, un écran d’iPhone suffit souvent).

J’attend personnellement Fuji au tournant et je serais intraitable sur les défauts ergonomiques (innombrables sur le X-100 qui n’était qu’un brouillon) et qui devront être corrigés… Mais vu les progrès réalisés sur le X-10 en une génération, on garde assez bon espoir.

Son seul concurent crédible sera le Sony NEX-7 (celui-là me faisait très envie aussi). Mais l’attrait du viseur optique sera certainement le plus fort, donc adieux le NEX-7 qui m’a fait de l’oeil fut un temps…

Cela vallait donc le coup d’ajouter une entrée Fujifilm sur la colone de droite de Macandphoto, ou je référence les quelques catégories qui font partie de nos centres d’intérêt majeurs : Lightroom, Nikon, Canon, Fujifilm dorénavant et Media Pro (qui finira malheureusement par en sortir à terme, faute d’innovations suffisantes)…

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

43 commentaires

  1. J’espère cette fois qu’ils ont corrigé le tir sur les défauts que tu avais mentionné dans ton article sur le X100, ça serait dommage sur ce boitier tant attendu. Hâte de voir les premières images de ce fameux capteur organique.

  2. Damn it! Je viens d’acheter le X100 !
    Bon, allez, le meilleur appareil est toujours celui que l’on a déjà dans la poche, pas vrai ?
    Bonne année à tous!

  3. « Si Cartier-Bresson revenait, je suis certain qu’il choisirait ce Fuji »
    C’est bien de se lever le matin et d’être certain de truc comme ça :D
    « L’arrivée du géant Japonnais sur ce secteur signifie probablement le début de la fin pour Leica… »
    On en reparlera quand ce boîtier sera dépassé et oublié par tout le monde, enfin dans pas longtemps vu la cadence de sortie des apn chez Fuji :DD
    JF j’aime mieux quand tu parles de prise en main, de concret, mais ce genre de tirade ça tourne à n’importe quoi à moins que tu veuilles rameuter les Trolls sur tes posts.
    J’utilise du Canon, du Nikon et du Leica, chaque boîtier a ses avantages et ses défauts, d’ailleurs le boîtier universel n’existe pas, chacun a son public et le photographe reste seul maitre à bord pour ramener de bonnes images et ce n’est pas l’appareil qui fait le génie pas plus avec un Leica qu’avec ton Fuji ;)

  4. C’est bien de dire n’importe quoi sans s’avoir pourquoi j’ai accès à plusieurs marques :DD
    Ce ne sont pas des boîtiers perso, mais je ne vais expliquer ma vie ici …

  5. Merci Olivier de partager tes photos.
    J’aime bien quand les commentaires sont illustrés de photo réalisés par le commentateur. C’est bien plus crédible et intéressant que les commentaires anonymes !
    Si tout le monde osait faire pareil, les commentaires seraient plus respectueux les une des autres, plus riches, plus enrichissants pour tous !
    Je vous encourage tous à en faire autant, Ledok, Pierre et les autres ?
    Qu’en pensez-vous ? On aimerait vous connaitre un peu…

  6. >> D’autant que l’Allemand sera privé de capteurs,
    >> en attendant de trouver un remplaçant à Kodak
    >> (qui a abandonné la fabrication de capteurs et
    >> dont les productions n’ont jamais impressionné
    >> personne).
    Ha ben non, Leica au moins était « impressionné » par ces capteurs pour les avoirs choisis, non ?

  7. Il semble que ce nouvel appareil Fuji, au delà des élans affectifs des aficionados ou des ennemis héréditaires, ait une spécificité technique et technologique innovante du coté du capteur; je cite
    « Matrice de Photosites à 6 cotés (contrairement à la Matrice de Bayer à 4 côtés). Absence de filtre anti-moiré pour une meilleure résolution. »
    Si par hasard on pouvait avoir un éclairage sur cette innovation et ses intérêts (prospectifs bien sur) moi ça m’irait.
    Une hypothèse me vient à l’esprit:
    Est ce que Nikon pourrait utiliser cette technologie pour son capteur du D800 et aussi celui du D400,sachant que Fuji et Nikon eurent il y à quelques années des liens……fraternels.
    Pour ceux qui commenterons ce post:
    SVP faites simple et conscensuel

  8. JF on peut mettre des photos dans les commentaires ? Ca ne me pose pas problème même si ce n’était pas le débat, explique comment faire ;)
    Sinon pas de méprise j’aime bien tes prises en main et ton ressenti sur les apn mais dernièrement les tirades hors sujet à l’emporte pièce… Et comme tu le dis il y a débat ;)
    Kodak ce n’est pas que Leica qui est concerné c’est Hasselblad, Phase One, Pentax, la Nasa sans parler de la branche scientifique et industrielle.
    Je ne pense pas que l’on puisse se réjouir d’une telle perte sans parler des films, pareil pour Leica, une industrie encore européenne si elle venait à disparaitre ça serait dommage mais comme ils n’arrivent pas à fournir et que le chiffre d’affaire est en hausse ils n’ont pas de souci ;) Entre l’Asie gros consommateur de la pastille rouge, les collectionneurs, les bobos et quelques photographes je ne m’inquiète pas pour eux. Je dirais même heureusement qu’il y a cette « consommation » sinon les usines seraient fermées depuis longtemps, pour Kodak c’est triste.

  9. « Ne faites pas parler les morts » (je rejoins Harold) ET n’affirmez pas, s’il vous plait, que le viseur est nécessaire pour faire de la « vraie photo » !
    En quel honneur le serait-il ?! Même présentée comme un point de vue, cette affirmation est un peu déplacée… de mon propre point de vue comme de celui de nombreux autres photographes ! ;)
    Seuls l’oeil et la sensibilité sont absolument nécessaires pour faire de la « vraie photo ». Le reste n’est qu’outil plus ou moins utile pour l’un ou l’autre photographe.

  10. Perso j’ai pris je crois mes meilleures photo avec le X100, qui est peut-être l’appareil le moins ergonomique, le plus capricieux, le plus exigeant et le plus irritant que j’ai jamais possédé (450D, 5DmkII, E-PL2) ou utilisé (M8, D300, D3)…
    Ça fait un peu réfléchir, tout ça… ou pas, c’est vous qui voyez en fait ;)
    Tofs: http://500px.com/n1k0

  11. Merci Niko, pour le lien vers les photos ! ça enrichi le débat…
    Désolé on ne peut pas inclure de photos dans les commentaires, mais des liens vers vos galeries oui ! Et tant que vous voulez…
    Merci Anne-Laure pour ton point de vue (en plus il n’y a pas souvent de filles ici, alors on est content ;-)
    Oui, l’oeil et la sensibilité sont 95% de la photos (j’en ai fait de belles à l’iPhone)… Et tout le monde en est capable. Ce que je veux dire c’est que pour passer un cran au dessus (la vrai photo), il me faut un viseur…
    Mais bon, c’est mon point de vue. Impossible pour moi de capter « l’instant décisif » sans viseur…
    D’ailleurs je dois pas être le seul à le penser puisque maintenant que c’est techniquement possible, tous les hybrides et compact affichant un peu d’ambition ont retrouvé un viseur (Sony NEX-7, Fuji X10, Nikon V1) ou un viseur amovible (Olympus XZ-1, Sony NEX 5n, cet…).
    Le G12 ne l’a jamais perdu (comme le Nikon P7000, un nouveau venu avec viseur)… Si le G1x le perd, il y aura une option viseur amovible.
    Bref le viseur me semble aussi obligatoire au photographe, que les plaques au gaz au grand chef cuisinier (même si il existe des plaques électriques). Il y a un peu d’irrationnel la dedans (comme pour le Leica), mais on ne me fera pas faire de la photo sans viseur… Ce serait des photos ratées !
    Bref pour moi, un appareil sans viseur, c’est pour faire des souvenirs…
    Avec viseur, c’est pour faire de la photo !

  12. « Si Cartier-Bresson revenait, je suis certain qu’il choisirait ce Fuji, plutôt qu’un Leica (qui était le compact de son époque, mais l’époque à changé). »
    On ne confond pas les convictions et les certitudes. Merci.

  13. Pour ma part, ca fait deux ans que je suis passé au Panasonic GF1 (puis GX1 depuis 15 jours), et je dois dire que le fait de ne pas se cacher derriere un viseur pemet de prendre des photos encore plus au naturel. Le sujet ne se rend presque pas compte qu’il est photographié. J’ai meme eu la reflexion l’autre jour : « mais tu prend des photos ?? ». Apres, c’est sur qu’on maitrise moins le cadrage, mais pour des portraits sur le vif, c’est moins important, la spontanéité me semble plus primordiale.
    Mais je reconnais que parfois, un bon viseur me manque quand je ne fait pas du portrait.
    Quelques exemple au GF1+Voigtlander 40mm (manuel) chez les Roms:
    http://www.flickr.com/photos/blazouf/sets/72157626604627813/
    et mes derniers portraits avec le GX1:
    http://www.flickr.com/photos/blazouf/
    Mais je ne suis qu’un simple amateur, il est clair qu’un pro aura toujours besoin d’un bon gros reflex pour etre polyvalent..

  14. Au fait pourquoi « Scoop » ?
    C’est déjà en kiosque dans une revue de janvier et ça fait deux mois que les photos circulent sur le Net, d’ailleurs la photo de face est une maquette que l’on retrouve aussi depuis deux mois sur le forum de CI et ailleurs.
    http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139836.125.html
    C’est bien d’en parler aussi ici mais ce n’est vraiment pas un scoop ;)
    Sinon pour en revenir au sujet dommage que ça ne soit pas en capteur FF, il faudra certainement attendre 2013 :D

  15. Bonjour Jeff. Désolé, mais je ne comprends pas ton point de vue sur leica. Il me semble beaucoup trop radical.
    Perso j’en ai pas, car je n’en ai aucun besoin, moi il me faut plutot l’af de course en suivi.. Par contre je trouve le positionnement de leica M particulièrement intéressant si ce n’est au niveau du prix.
    (je prefere me payer le nouveau 400 2.8 plutot qu’un leica au même prix, cela m’est beaucoup plus utile)
    Par contre les qualités du leica existent. Capteur FF, boitier « compact », bonne dynamique, ludique à la pdv, excellentes optiques (incomparable en qualité avec les pancakes des compacts à optiques interchangeables.) C’est quand même de beaux objets très bien fabriqués, et le noctilux est sublime…
    Après le vis à vis du snobisme lié à leica, je voudrais quand même que vous relativisiez messieurs, combien d’entre vous possèdent un téléphone à 800€ avec un abonnement de plus de 40€ ? Combien d’entre vous ont 2 ou 3 macs ? Combien d’entre vous surf en terrasse au café avec leur ipad, alors qu’ils ne voient pas l’écran a cause du soleil ? ahah
    En fait pour conclure rapidement, à chaque outil son usage… il y a de la place pour tt le monde. Que se passerait-il si leica divisait ces prix par 2,5 ? Ca deviendrait intéressant non ?

  16. bé les gars… faut vous détendre un peu, l’année ne fait que commencer hein !!!
    C’est son blog, on n’est pas à la téloche non plus ni dans une revue photo.
    Vous êtes un peu durs par moment…
    On peut faire des remarques et n’être pas d’accord et le dire, mais gentiment il me semble, le message pasera tout pareil.
    Pour en revenir à cette nouveauté, il me tarde vraiment d’en savoir plus.
    c’est peut être l’appareil que j’attends depuis un bon moment, à voir les premiers tests.

  17. je trouve votre post particulièrement vide de sens et vos remarques sur leica parfaitement nul. on ne peu pas aimé la photo et être un ayatollahs de l’image en prônant le tout canon et nikon. heuresement que l’on peut faire des photos avec d’autre boitiers et d’autres optiques sinon se serait bien triste. Sorter donc un peu de vos dogmes`. Vous êtes pas le seul professionnel et parler d’un boitier en crachant sur les autres alors même que l’on ne l’as pas en main est un peu léger…
    Pour le reste « Jus de pomme » à bien fait la synthèse.

  18. « D’autant que l’Allemand sera privé de capteurs, en attendant de trouver un remplaçant à Kodak »
    Absolument pas. La division capteur de Kodak a été vendue à Platinum Equity fin octobre début novembre 2011 donc il y aura toujours des capteurs pour le M9 et le S2.
    Je ne pense pas que cela soit la fin de Leica. Non vraiment pas. Même si ce Fuji est vraiment très tentant…

  19. JF, pourquoi exploser Leica à ce point?
    Il me semble que tu compares ce qui n’est pas comparable, à moins que le fait que l’un soit FF et l’autres APS-C n’est plus d’importance?
    Sans parler des optiques fabuleuse Leica.
    Enfin, moi je dis ça, j’ai pas les moyens de m’acheter un Leica M, mais Leica est une marque mythique et ça risque pas d’être Fuji qui va la remplacer.
    Et puis surtout, on ne peux même pas encore mettre la main dessus que tu t’enflammes déjà, je suis perplexe! Les X100 ont été dispo au compte goute, le X10 l’est également et ils galerent pour fournir un Firmware corrigeant le problème des « White Orbs » (voir forum Dpreview) à moins que ce ne soit un problème matériel sur les premiers modèles, mais si matériel =capteur….et là je serai deg, moi qui est pû en acheter un. Enfinl, je doute fort que le X-Pro soit donc dispo en mars….

  20. C’est bizarre, je disais ça en plus virulent, et mon post à été sucré!!!
    Ayatollah me paraît être le bon terme en effet.

  21. @ Guiguys
    > mais il n’y a pas d’optiques fabuleuses Leica !
    Il y a de très bonne optiques Leica, eu égard à leur prix…
    Ce n’est pas fabuleux d’avoir de très bonnes optiques à ce prix : c’est juste normal ! Heureusement qu’elles sont très bonnes…

  22. Je ne comprends pas pourquoi JF a voulu troller comme ça sur ces derniers posts sur Leica, il n’y a pas de pub sur son site donc ce n’est pas pour faire de l’audience, je n’ai pas compris…
    C’est un professionnel donc au moins il doit connaitre le marché actuel : si tu veux une optique neuve Leica c’est au bas mot 6 mois d’attente même pour un petit Elmarit 28 Asph, je ne parle même pas d’un Summilux 50 Asph et du reste… Pour une maison qui va bientôt mourir ils se portent drôlement bien avec des clients prêts à attendre avec de tels délais :)
    Ce qui marrant c’est le fameux article de Réponses Photos de février dans le lien donné plus haut, je vous invite à regarder dans la colonne de gauche « Création d’un Leica Park » en 2013 à côté du Fuji, remis dans le contexte de ce post c’est très drôle :DD

  23. très bon article , j’ai le même point de vue en ce qui concerne leica qui va enfin se faire titiller et tant car ils ont un peu le melon et devrait descendre de leur nuage snob (ainsi que 80% de leur utilisateurs).

  24. Kodak fournissait des capteurs pour moyen-format, parfois pour leaf, d’autres fois pour phase one, pour hasselblad aussi.
    Logiquement les photographes qui utilisaient ces produits n’y connaissent rien, et vous dans votre article vous savez mieux. Au passage mon post va faire monter vos commentaires ensuite. Le but que vous recherchiez ?

  25. Sur quelle étude te bases-tu, Macfly, pour affirmer que 80% des utilisateurs de Leica sont des snobs ?
    Ce genre de réflexion ressemble en fait à du snobisme à l’envers : parce qu’un Leica est cher, on méprise ceux qui en possède un. Bref, ce n’est pas plus glorieux que de se la péter parce qu’on a un Leica en bandoulière.
    Cela étant, aucun des Leicaistes que je connais ne fait de son matériel photo un objet de fierté. Ce sont plutôt des amoureux de belles mécaniques et ils savent, de toute façon, que la pastille rouge ne « parle » qu’à un petit nombre de spécialistes.

  26. oh la non « les snobs » ils vendent leurs boitiers M pas chère car ils savent pas faire fonctionner le télémètre… « Les snobs » mais c’est qui ? a partir de quoi de quand de combien ? Stop ! les mecs qui ce balade avec des D3s neuf sans aucune rayures autour du cou pour faire une photo souvenir de la cathédrale c’est quoi? IL faut juste accepter la différence et tant mieux si tout le monde ne fait pas les mêmes photos avec les mêmes boitiers.
    à noter que ce n’est pas en faisant des boitiers comme canon et nikon que la Marque au point rouge aurait survécu.

  27. « L’arrivée du géant Japonnais sur ce secteur signifie probablement le début de la fin pour Leica… »
    J’aimerais bien voir ça.. pour avoir eu la chance d’en utiliser un a plusieurs reprise le m9 est vraiment exceptionnel, si ma mère avait de la valeur je la vendrais pour en acheter un..
    sérieusement les leica m et fuji x ne sont pas (encore?) comparable, si fuji arrivait à la qualité physique comme numérique de leica avec un prix inférieur, oui mais on en est encore loin.
    Kodak était très important dans la leica touch tout comme pour hasselblad.. j’ai hate de voir se que va donner la mort de kodak..

  28. Que de haine et d’intolérance ! Qui sont ces « snobs » qui utilisent un Leica ? Il y un ou deux ans j’avais remarqué le même genre de propos sans nuances s’attaquant à l’utilité (contestée par eux) du marqueur GPS des reflex Nikon. Et bien je l’utilise au quotidien pour mon métier (urbaniste mais peut-être est-ce un métier de snob !) et ce « gadget » me permet de retrouver le lieu de prise de vue parmi les 200 à 500 images/jour que je décharge de mon D700.
    Il faut savoir se mettre à la place des gens et accepter que tout le Monde ne se conduit pas de la même manière.
    Un peu de sérieux, ce Fuji nous paraît à tous formidable. N’est-ce pas ce qui dérange en premier lieu face à des certitudes issues d’un besoin de défendre ses choix, son matériel, son investissement ?
    Calmez-vous et allez à l’essentiel.

  29. C’est un article très intéressant. Merci pour le partage de tels renseignements précieux pour moi. J’ai bien aimé cet article tracé. Je vous remercie pour votre travail! Bonne chance à l’auteur.

  30. Yep, il est en vente au Japon depuis 2 semaines. Je l’ai eu en main, il est vraiment sympa, le viseur est très agréable. Fuji fait des appareils qui donne ENVIE de faire de la photo.
    Les objectifs sont vendus à 55000 yens ici.
    J’ai déjà vu un boitier en magasin d’occas ( ce qui ne veut pas dire qu’il est nul, ici le marché de l’occas est très dynamique ).

  31. « L’arrivée du géant Japonnais sur ce secteur signifie probablement le début de la fin pour Leica…  »
    MDR !!! Il y aura encore des leica télémètre (qui en ont vu bien d’autres !) bien après que ce boitier aura été oublié…
    « Mais qui a besoin d’un Leica M ? » : tous ceux qui aiment les boitiers et les optiques d’exception… Tous ceux qui en ont marre de voir un autofocus ramer en faible lumière, le domaine de prédilection des Leica… Et tous ceux qui ont gouté aux optiques superlatives des Leica M !!!
    Quant à la compacité, ce boitier est aussi gros qu’un Leica télémètre.
    « “Fujinon XF optics are announced as exceptional” » : Honnêtement, vous vous attendiez à ce qu’ils disent le contraire ??
    « Si Cartier-Bresson revenait, je suis certain qu’il choisirait ce Fuji, plutôt qu’un Leica » : les certitudes assenées plus haut relativisent celle-ci… ET qu’en savez-vous, d’ailleurs ?? Une chose est sure : HCB est toujours resté fidèle au Leica télémètre.
    Moralité : si y’a des bagues d’adaptation pour monter des optiques Leica M dessus, faut voir… ca dépendra du prix, cau il semble que le boitier nu tourne autour de 1500 euros.. Et si c’est le cas, je préfère encore un M8 en occase !!!

  32. Pas mal le site et commentaires !Mais chaque photographe ou théoricien de la photo a sa marque adaptée à ses choix et au type de photo qu’il fait. Faut pas se planter lors de l’achat et ne penser qu’à la photographie …moins à la technologie.

  33. @Michel: le domaine de prédilection des Leica M, l’autofocus en faible lumière ???
    Es-tu sûr de savoir de quoi tu parles ? Le principe même de la visée télémétrique est manuel, il n’y a pas d’AF sur les Leica M.

  34. ahoo J AI ACHETER MON FUJI X PRO 1 CES UN VRAIE BOITIER POUR FAIRE DU NOIR ET BLANC AVEC MON 35 MM ET MON 18mm f2je vais pouvoirs travailliez mes pose longue la nuit sur paris sur pied avec mon déclencheur souple et paysage a valensole dans les champs de la vende Eric

Leave A Reply