web analytics

Fuji X-Pro 1 dévoilé… mastoc ?

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Dpreview nous dévoile ce matin le Fuji X-Pro 1… Nous y reviendrons plus tard ! Mais comparé à un X100 (à gauche) et à un X10 (à droite), il a l’air énorme, presque aussi encombrant qu’un petit reflex… Bel ensemble en tous cas !

0000_screencopy_JFV_ 2012-01-10 à 09.52.14

Son poids : 450 g sans objectif. Contre 570 g pour le Canon EOS 600D. La différence n’est que de 120 g… Dans le même temps, le Canon G1 X pèse 530 G (avec son zoom) mastoc aussi… Mais le Fuji X10 seulement 350 g. Une seule chose est certaine : il faut arrêter avec les noms en 1 et en X, car on commence à tout mélanger.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Benoit Jauffrion on

    Ca fait longtemps que je dis que dès que je peux avoir l’équivalent de mon D700 + 35mm f1.4 avec la taille d’un M9 à un prix accessible je revend tout et je fonce…
    Ca sera Fuji ? On verra bien après tests, retours et prise en main mais pour la première fois je suis réellement intéressé ! :)

  2. Attention Benoit Jauffrion, il n’y a pas d’équivalent 35mm au catalogue FUJI pour le moment. 27/53/90mm.
    Mais finalement un 53mm f1.4 cela peut etre pas si mal.
    pas d’information sur l’AF et sur la mise au point manuelle.

  3. surtout qu’avec les noms en « 1 » et « X » ça va donner un sacré mal de tête aux équipes marketing pour trouver les noms des modèles successeurs ;-)
    Dans l’EOS 1DX : le 1 ne pouvant pas changer, on va se retrouver avec des versions Mark VIII ?

  4. Il va y avoir des choses intéressantes avec cet appareil. Pour l’instant ce que l’on sait à propos de la mise au point manuelle, c’est qu’elle est « wired », électrique selon la vidéo ds fuji guys. Comme sur le X100 mais semble-t-il en mieux (en pire c’est effectivement techniquement difficile). Toujours sur DPreview, on parle d’un adaptateur pour objectif M fourni par Fuji. On en saura plus bientôt. Les trois vidéos des Fuji Guys sont très intéressantes et montrent beaucoup de choses sur les fonctionnalités du X-Pro 1.

  5. Benoit Jauffrion on

    @Patrice Oui tu as raison, le 35mm devient un 50mm (à peu près), c’est à noter. On verra les objectifs qui sortent après, mais si l’appareil tient ses promesses, je pense que ça ne m’empêchera d’être tenté :)

  6. Allez encore une petite couche de Fuji !
    Vous voulez du Fuji ? Voila du Fuji !
    J’ai eu en main le X100 et franchement je comprends pas pq il y a tellement de « photographe » qui s’extasie là-dessus ?
    Le mythe de Leica en moins cher ? (et je ne reviens pas sur « le myhthe » Leica)
    La photographie avec un boitier old-style ?
    Allez franchement faut avoir du temps pour photographier avec cet appareil.
    Je l’ai trouvé peu ergonomique et pas du tout intuitif. Pour faire une vrai mise au point manuelle, galère !
    Alors soit tu choisis un reflex dernier cri de la techno et étudié pour la photographie de terrain, soit tu te prends un bon vieil argentique. Mais ce machin, je vois vraiment pas l’intérêt, il n’a les avantages d’aucun des deux modèles précités.
    Alors maintenant Fuji nous donne leur gros bébé (poids et prix) avec en prime cette vague hype (du genre quand l’iphone est sorti)
    Ok les gars, il a un côté old-style et il est plutôt bel objet, mais faut rester objectif et factuel et je dout que ce modèle « pro » ne change vraiment la donne.

  7. Benoit Jauffrion on

    Ouh là Bruno, tu y va un peu fort !
    Je suis d’accord avec toi sur le X100 avec lequel je n’ai pas accroché du tout.
    Le look Old-school n’est pas ce que je recherche non plus.
    Mais les reflex derniers cris sont tout de même assez laid. Regarde un historique en image des appareils photo qui offrent une qualité « professionnelle » (on va pas jouer sur les mots mais tu aura compris le sens de la phrase). Depuis 10 ans plus que de gros blocs noirs en général.
    Leica m’a prété un M9 à Montier-en-Der. J’avais d’un côté un D700 + 35mm f1.4 et de l’autre un M9 + 35mm f/1.4
    Dois-je vraiment expliquer la différence quand tu as l’un ou l’autre entre les mains…
    … toujours en parlant de très haute qualité d’image !
    Pour ta phrase sur l’argentique, je ne te comprend pas. Rien à voir avec l’appareil ! On rentre du format 35mm dans un boitier M…
    J’oserai dire que justement les photographes se sont fait avoir. Avant avec la même pellicule, tu choisissais le boitier qui convenait au sujet, on connaissant les avantages et les contraintres… beaucoup plus pro comme approche non ?
    D’ailleurs beaucoup de photographes ont associés un boitier à un gros boitier pro dans leur travail et chaque marque avait son télémétrique (Leica M, Nikon SP, Canonet, etc.)
    Après ce n’est que le début, mais cette voie est à suivre absolument par les marques pour que les photographes aient plus de choix dans le matériel sans fossé qualitatif !

  8. On a rien sans rien ! inutile de chercher avec un capteur APS-C, un viseur optique et une baïonnette on a un boitier plus gros!
    Maintenant il faut attendre un peu et pouvoir voir les photos et le prendre en main… A noter mon X 100 part au SAV pour un problème de surexposition chronique et de non linéarité de l’exposition. j’ose espérer que ce boitier sera plus aboutie

  9. L’encombrement pur, je m’en tape un peu. Qu’il ait 1 cm de plus ou 100 gr. en trop, bof. Et même les optiques interchangeables, en soi, ce n’est pas pour moi critique. Ce que j’attends d’un appareil, c’est qu’il me tombe dans la main, qu’il y ait une complicité naturelle. On verra pour celui-là. J’ai eu de boîtiers depuis, mais rien de mieux que la sensation de mon Nikon FM. Le côté métallique, les crans du diaphragme qu’on tourne sur la couronne d’objectif, et pas sur une molette en plastoc… Je me moque qu’il soit rétro-design ou pas, je pense juste qu’il a l’air de bien tomber en main. Après, on va voir côté capteur et mise au point. Mais c’est la nouveauté la plus excitante de l’année.

  10. Visuellement ça me rappelle la fois ou mon patron de l’époque m’a dit , allez zoo , reportage au salon du meuble avec le pentax 6×7 , je n’y croyais pas , et finalement plein de commandes des différends exposants , bluffés par la taille de l’appareil , ils n’en avaient pas des comme ça chez eux . :-)

Leave A Reply