web analytics

J’ai touché le Fuji X10 ! Alors… alors ?

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je n’ai eu que quelques minutes pour le prendre en main et déclencher (un grand merci à Christian de nous l’avoir amené à la formation Lightroom)… Mais cela vaut le coup de faire un très rapide et très court feed back (relire éventuellement nos précédentes critiques très sévères du Fuji X100 et encore je n’avais pas parlé de ces pannes récurrentes de lamelles du diaph, lire ceci, ceci, ceci, ceci et cela. Un appareil décidément commercialisé en version ßeta…). Et à propos du X10 :

Poids et encombrement : ouf ! Très raisonnable. Ni trop gros, ni trop petit, il a le gabarit idéal en fait… Il « fait » légèrement plus petit et léger qu’un Canon G12, même si son objectif dépasse davantage. Mais je n’avais pas le G12 pour comparer en même temps. Il rentrera donc dans une poche de veste (pas une poche de chemise et encore moins dans une poche de jean’s par contre)…

Touché et fabrication : il « fait » solide, bien fini, bel objet… Le revètement n’est pas glissant. En noir, il est plus discret, moins « nouveau riche » et prétentieux que le X100 (meilleur moyen de se faire repérer ou que vous alliez).

Esthétique (et oui, ça compte aussi) : Donc, en un mot comme en cent : son design me plait vraiment beaucoup… D’autant que la prise en main est assez bonne, avec un petit grip caoutchoucté pour le pouce (on le voit bien ci-dessous à droite) :

Fujiwkph5s

Ergonomie : mise sous tension en tournant l’objectif, ça marche… Mwouais, pas certain que ce soit si génial que ça par contre. Mais bon. C’est pas génant non plus, il faudra s’habituer. Bonne nouvelle, le bouchon semble bien tenir en place.

Encore une fois Fuji semble avoir apris de l’expérience X100 et des critiuqes des utilisateurs… Je recommande toutefois de le ranger dans la poche et de protéger l’objectif avec un pare-soleil (comme pour l’Olympus XZ-1). 

Miracle : la molette de correction manuelle d’exposition est bien ferme et ne risquera pas de tourner toute seule dans le sac ! Combien de millier d’exemplaires du X100 commercialisés pour arriver là ? Combien d’acheteurs fous de rage ? Et combien de photos gâchées par une telle bêtise ? PS : il y a une bonne vaingtaine de X100 d’occaz à 800 ou 900 € sur le bon coin ! Ceci explique cela ? 

Le Zoom manuel : quel bonheur de pouvour enfin zoomer de la main gauche, à la vitesse de l’éclair grâce un zoom manuel sur un compact ! Enorme atout pour le X10 (plus encore que le viseur je pense) : son atout n°1… Marrant, mon premier reflex a été « machinalement » d’aller chercher le curseur de zoom, avec l’index juste devant le déclencheur (habitué au G12 et XZ-1) ! 

Le viseur : bof, bof, bof… Correcte, sans plus ! Pas de quoi s’énerver tout de même, la promesse de Fuji était un peu survendue… Ne rêvez pas : en l’absence d’affichage de vitesse et d’ouverture, on shootera le plus souvent à l’écran (non orientable), exactement comme avec un G12.

0000_screen_ 2013-03-07 à 15.24.40

Mais ce viseur est tout de même beaucoup plus agréable que celui d’un G12 (qui pourrait être supprimé). C’est absolument sans commune mesure, surtout vu sa position en coin. D’autant qu’il est assez prohéminent à l’arrière, ce qui le rend pratique à utiliser : on peut coller son oeil « tout contre », sans tourner la tête… On est donc bien content qu’il existe et dépannera par forte luminosité ! Merci Fuji…

Oui, on voit l’objectif en coin, en position grand angle… Pas grave ça s’oubliera vite. L’affichage est dénué de notion de profondeur de champs (façon reflex), tout est net. Moi, ça me gène un peu par rapport à mes habitudes (car je suis un grand fan du testeur de profondeur de champs). Mais c’est comme ça.

Ergonomie des menus : il semble y avoir du mieux par rapport au X100… C’était pas difficile ! Mais il y a toujours des trucs un peu étranges, semble-t-il (Canon a prix 10 ans d’avance, ça ne se rattrape pas en deux modèles). On en fera la liste complète, si on reçoit la bête… Fuji nous l’a promise, on verra si notre test impitoyable du X100 les en a découragé (mais je ne le pense pas ;-) Au pire j’en achèterais un,  que je revendrais facilement sur leboncoin !

Réactivité : plutôt pas mal… L’Autofocus à l’air de pas mal fonctionner (un peu simplet toutefois dans ses options). Le Mode macro a l’air efficace. A suivre…

 

Silence de fonctionnement : exceptionnel en Mode silence !

Autonomie : réputée médiocre, c’est le point noir… mais je n’ai pas pu la tester ! Il faudra en tenir compte et acheter deux ou trois batteries supplémentaires ! A considérer dans le prix.

Cela se confirme : il faudra vraiment que je fasse un test terrain longue durée de cette petite merveille ! Car oui : contrairement au X100 (appareil « bobo », prétentieux et raté), ce coup-ci Fuji a réussi un coup de maitre, susceptible de séduire de très nombreux photographes, de toutes sortes !

C’est la « toute, toute première fois », que je trouve un candidat vraiment sérieux capable de bousculer, voire de remplacer le Canon G12… Yes ! Donc oui : il y a aussi de bonnes nouvelles (mais non j’ai rien contre les bobos ;-)

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

  1. Oui mais il souffre de ce problème qui s’il n’est pas logiciel est très problématique tout de même :
    http://www.flickr.com/photos/minami/6301640383/sizes/l/in/photostream/
    regardez bien le cercle cramé sur le rétro de la voiture au centre.
    Et oubliez les photos de nuit, c’est une cata (dommage c’est noel)
    on en parle beaucoup sur les forums :
    http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1012&thread=39932534&page=1
    http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=39994492
    quel est ton point de vue JF?

  2. Donc on attendra un vrai test pour avoir de vrais infos.
    Sinon je crois qu’on a bien compris que vous n’aimiez pas le X100. Après 4 articles long comme le bras pour le tuer, il n’était peut être pas utile de tirer à nouveau sur le cadavre.
    Enfin, c’est mon avis. Un peu de nuance donnerait plus de crédibilité à vos avis.

  3. Bonsoir,
    Alors, alors…
    Pour te paraphraser, si tu le permets, un très rapide et très court feed back sur ton article !
    Je pense que tu as raison de positionner la comparaison par rapport au G12 : ce n’est pas un Leica Machin-truc, et je ne pense pas qu’il faille le comparer à un reflex.
    Je l’ai acheté pour remplacer mon vieux Canon G9.
    Je n’ai pas de compétences pour parler de la qualité des photos, mais si cet appareil a titillé ton intérêt, je pense que ce n’est qu’une question de jours pour que tu nous en fasses une étude aussi détaillée que celle du X100.
    En attendant, deux points :
    Le pilotage du zoom sur l’objectif, c’est pas mal… C’est la solution ergonomique adoptée sur les reflex, non ?
    Le viseur, c’est je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…
    D’accord, il manque des morceaux d’image quand on cadre (85 %, mais certains reflex d’entrée de gamme sont à 90 %).
    Et puis, on n’a aucune information dans le viseur (à peine plus dans le viseur du G9).
    Mais il est quand même clair, grand, extraordinaire (?). Je n’ai jamais vu ça sur un compact numérique, et vous ?
    « On est donc bien content qu’il existe et dépannera par forte luminosité ! », et peut-être plus.
    Cordialement

  4. Si tu mets l’eau à la bouche, Jean-François ! Voilà bien, le genre de compact qui me ferait lâcher mon Nikon D700 de temps en temps.
    J’attends la suite de ton retour avec impatience.

  5.  » Un peu de nuance donnerait plus de crédibilité à vos avis.  »
    Non merci : plus besoin de nuances !
    > On aime ou on n’aime pas !
    > On fait ou on ne fait pas !
    C’est pour ça que l’on vient lire ici des vraies prise en main, avec de vrais avis : tanchés et argumentés ! Vous devriez être capable de vous faire votre propre opinions ensuite, grâce à mon manque de nuances…
    Car c’est justement cette peur de dire les choses qui nous a mené dans cette panade !
    Donc fini les nuances… Il faut fuir les nuances et parler vrai !
    Dire les choses comme elles sont…
    Le Fuji X100 est raté ! Beaucoup de journalistes spécialisés dans la photo le pensent, se le disent (entre eux).
    Mais n’osent pas l’écrire !
    Certains l’adorent aussi… Malgrès ses défauts !

  6. @ Jean-Francois Vibert
    Effectivement, certains l’adorent malgré ces défauts… Là je suis d’accord.
    J’ai bien pesé le pour et le contre et les articles de mon site en font largement l’écho.
    Les choses ne sont pas aussi simples que « on aime ou on aime pas » et mettre des nuances dans ce que l’on dit est le gage de l’authenticité. Les choses ne sont jamais blanches ou noires : et le dire c’est la vrai preuve de l’honnêteté.
    Dire que le X100 est raté est selon moi excessif, c’est juste un effet de style ! (tout comme cette allusion à la « panade »)
    @Pat
    Merci de me citer ;)
    Mais il faut lire l’article jusqu’au bout, lire aussi les 4 autres articles que j’ai fait sur cet appareil.
    Vous pouvez toujours penser que c’est une « merde » comme vous le dites, mais laissez au moins parler ceux qui en ont un au quotidien dire ce qu’ils en pensent.
    Les phrases définitives de ce type n’ont jamais fait avancer les choses

  7. Mettre des nuances dans ce que l’on dit est TROP souvent …  » de la langue de bois !
    Car en fait, le monde est un peu plus simple que ce que l’on croit… Mais bon, c’est un autre débat. Revenons aux faits SVP :
    1500 € pour tous ces défauts, pour cette une molette d’expo qui tourne toutes seuls… et le reste (relire ma liste en conclusion) ! Résultat : je n’ai pas envie de l’acheter ! Certains l’achètent et le revendent très vite…
    Ma conclusion est simple et définitive : ce X100 est raté !
    Maintenant, à chacun son avis…
    L’avis des autres ne va pas m’empêcher de m’exprimer.
    ET mon avis n’empêche personne de penser ce qu’il veut.
    Donc bonnes photos, avec l’appareil qui vous plaira !
    Perso je commence à avoir un faible pour le X10 ;-)

  8. Ne taxons pas JFV. JFV c’est JFV.
    Il dit peut-être un peu plus fort ce que beaucoup pensent – j’évoque les pros – qui ne peuvent pas s’exprimer « trop fort ».
    Enfin, n’oublions pas: sur Macandphoto, que je sache, il n’y a pas de censure. Tout le monde peut s’exprimer

  9. Surtout que JFV peut encore dire ce qu’il pense et ce qu’il veut sur SON site internet. Et heureusement.
    Moi aussi de façon générale j’en ai marre de cette presse spécialisée photo qui ne fait jamais de vrai article, jamais de vrais comparatif, ne fais finalement jamais son boulot.
    A trop vouloir lécher les fesses des 3/4 importateurs marques qui les font vivre, ils ne sont plus crédibles.

  10. Je tenais simplement à préciser la différence entre dire j’aime/j’aime pas et c’est bon/c’est mauvais.
    Je préfère dire que j’aime cet appareil malgré ces défauts plutôt que d’imposer aux autres un jugement de valeur. Donc je vous rejoins lorsque vous dites que chacun utilise l’appareil qui lui plait.
    D’autant plus qu’il n’existe pas sur le marché actuellement et pour ce prix d’appareil avec ces caractéristiques (APS-C, viseur intégré, optique de qualité, compact). S’il était possible de comparer avec un modèle équivalent d’un autre constructeur, je rejoindrais peut être votre avis. Mais à ce jour le X100 donne le ton, même si certains sont déçus de ne pas y voir l’appareil de leur rêve (quête sans fin de la plupart des photographes-geek).
    Sinon, le prix du X100 n’est pas de 1500 euros mais 1000 euros, inutile de rajouter 50% à son prix pour enfoncer encore un peu plus votre clou.

  11. Des avis tranchés (mais pas stupides), c’est ça qu’on aime dans ce blog. Et tant pis pour ceux qui ne sont pas d’accord.
    Ca soulage du consensus commercial mou habituel.
    Le X10 je l’ai pris en main à la Fnac de Boulogne-Billancourt et j’ai été étonné par sa légèreté, presque déçu car ça donne une impression de tout plastique. Néanmoins je trouve que c’est un bien bel appareil (surtout exposé juste à côté des Sony Nex, ces drôles d’engins cylindriques).
    Cependant, le x10 ne remplacera pas mon s95 qui tient dans la poche et dont la bague concentrique à l’objectif permet de sauter d’un geste sûr de 28mm à 35, 50, 85 ou 105.

  12. Samuel,
    Je suis pas contre les avis tranchés, au contraire. Mais il faut en accepter les conséquences c’est à dire que d’autres aient aussi des avis tranchés différents. Le débat c’est la vie ;-)
    Sinon pour le poids du X10 c’est peut être dû au fait qu’ils enlèvent la batterie dans les appareils de démos, me suis déjà fait avoir.
    En tout cas si les photos de ton site sont faits avec le S95, n’en change surtout pas. Visiblement il t’inspire très favorablement, bravo !

  13. Le X100 est bourré de défaut…. comme tous les autres d’ailleurs vu que nous avons tous des attentes différentes :)
    Par contre, j’aime beaucoup la politique de Fuji pour l’instant :
    – Mise à jour régulière du Firmware
    – Une ergonomie qui s’améliore entre les modèles
    – Le problème du bloc optique serait prise en charge par Fuji même hors garantie.
    Pour moi, cela veut dire un suivi positif du client.

  14. eiffair :
    Tu as raison, il était si léger parce que la batterie devait être absente.
    Merci pour ta visite sur mon site photo ! La majorité a été faite avec un 5D mk2. Seulement 3 ou 4 avec le S95.

  15. Après (malgré) avoir lu le test très complet ici, j’ai acheté le X100 (979 € avec une garantie 2 ans, pas chez un obscur vendeur du web).
    Et j’en suis ravi.
    Je conçois tout à fait cependant qu’il soit inadapté (raté ?) pour un pro qui a un souci d’efficacité et une obligation de résultats. Menus illogiques, optique fixe,etc.
    Pour ce qui est de la fiabilité, mon Nikon D70 a connu les déboires des première séries entre mars et septembre 2004 (perte de connexion entre le PCB de mesure d’expo et le PCB principal – appareil mort). Après quelques mois, Nikon a reconnu le problème officiellement et a pris en charge la réparation de tous les D70 concernés, dont le mien. Je ne doute pas que Fuji qui fait preuve de bcp d’ambition pour 2012 assume les exemplaires à problèmes.
    Pour le reste, je suis un amateur qui aime le « geste » photographique. Porter l’appareil à l’oeil. Superbe viseur pour un compact, c’est mon premier critère, je n’aime pas cadrer sur un LCD en tenant l’appareil à bout de bras comme on tient un bébé qui a souillé ses couches.
    Focale fixe ? Mon zoom, ce sont mes jambes : je suis un amateur, j’ai le temps.
    Qualité de fabrication, agréable à l’oeil. Aimer un bel objet (même s’il singe une référence au passé) est-il un signe de suivisme ou de bobo-itude ?
    Encombrement ? Si je veux glisser un truc dans ma poche, j’ai un iPhone qui fait le job (je dois vraiment être un vilain bobo des alpes).
    Bref, les arguments de JFV sont tranchés, personnels et recevables. C’est ce qui fait leur valeur.
    Je les ai lus, mais j’ai mes critères qui ne sont pas ceux d’un pro. J’aime mon D300, je m’amuse avec mon Yashica Mat (quel snob) et encore plus avec mon X100.
    Ah au fait, j’ai eu aussi le X10 en main il y a 15 jours (Camara Grenoble). C’est la qualité du viseur du X100 et sa qualité d’image (proche de celle de mon D300) qui ont fait la différence.

  16. Personnellement, ce que j’aime sur ce site c’est l’avis tranché, sans complaisance. Ce que j’aime c’est qu’en bas de l’article il n’y a pas la mention « article sponsorisé »… C’est une chose que j’aime depuis de nombreuses années. Alors d’accord pas d’accord, je suis assez grand pour me forger ma propre opinion et faire mes choix. Le X100, je l’aime malgré ses défauts, Le X10, je l’ai touché, utilisé et je partage l’avis de cet article. Je l’ai commandé avec un pare-soleil et une batterie supplémentaire,(en fait, j’ai une batterie supplémentaire pour tous mes appareils), mais le bougre, il met du temps à venir. Je me réjouis de te lire…

  17. Hello ! merci de me lire pour de bonnes raisons ;-)
    Je pense que c’est pour ces raisons, qu’il y a ici une moyenne de 4500 visiteurs uniques chaque jour ! Une fréquentation qui m’étonne toujours… Alors que ce blog n’était fait que pour partager avec quelques copains !
    Sinon, pas encore touché aux objectifs Panasonic pour le moment (10 minutes au Salon seulement)… Mais à suivre !

  18. ce qui (me) plait également ici, je pense,
    c’est l’espace de discussions souvent intéressantes et passionnées que représente les commentaires.

  19. Bonjour,
    Je viens de recevoir mon X 10 après avoir (bien) vendu mon G 10, ça va je reste dans la même numérotation, je ne suis pas dépaysé !
    Je l’ai acheté pour son objectif, son capteur et la qualité d’image supposée et un peu pour son viseur.
    Pour le reste depuis le temps que je suis Canon je m’attendais à un choc des cultures, et en effet il va falloir lire le mode d’emploi heureusement fourni en version papier.
    1° impression au déballage :
    L’objet est joli et discret mais on ne sais pas où mettre ses gros doigts ! Vite poser la dragonne, sinon il va y avoir de la casse. Un grip qui se fixe sur le porte flash devrait améliorer la tenue, je l’attend. On est très éloigné du gros galet du G10/12 dont l’ergonomie va sûrement me manquer mais je le savais. La bague des ISO me manque déjà mais je m’y ferai.
    Les plus par rapport au G10 à première vue :
    – il démarre tout de suite, très réactif en mode rapide, le viseur quand même,
    -l’objectif qui ne fait pas branlant comme le G10.
    Les moins :
    -L’objectif aussi, proéminent avec son bouchon à l’ancienne, c’est vintage mais pas pratique, je le savais, surtout quand j’aurai trouvé un pare soleil si possible à moins de 69€ ..
    -On a un peu peur de l’abimer par rapport au baroudeur Canon plus viril.
    -L’ergonomie et l’interface, ils sont très forts chez Canon !
    Voila, après un peu de lecture, je vais vérifier que je n’ai pas fait une c… en faisait quelques photos, c’est fait pour non ?
    Après si tout va bien je le garde 2 ou 3 ans, à moins que Canon sorte son G13/14/15 avec un grand capteur, un vrai viseur…

Leave A Reply