web analytics

Fuji X10 : c’est pare-soleil… ou bouchon !

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vous pensiez que vous méritez bien fromage et déssert ? Et bien, voilà un mail amusant, reçu de Christian qui m’a fait essayer son Fuji X10 mardi : 

Bonsoir Jean-François. (…) En ce qui concerne le x10 une petite info !

000000-6123238454_1a48782946

Je suis allé cet après midi acheter un pare-soleil pour mon nouveau joujou. Le vendeur va chercher l’objet et me propose de le visser sur la bête. Parfait !

Et là il me demande si je souhaite mettre le capuchon de l’objectif dans la boite du pare soleil ?

Bien sur que non, je vais le remettre de ce pas sur l’appareil… Et bien non, impossible ! 

  • C’est soit, le capuchon…
  • Soit, le pare soleil !

Alors j’ai repensé a ce que tu m’avais dit : « Super ! Fuji a revu la fixation du bouchon, il tiens bien par rapport a celui du X100″. Donc, voila mon bouchon d’objectif qui tient effectivement très bien… rangé dans sa boite !

 


Je suppose que c’est le même bourricot chez Fuji, qui a conçu le bouchon, le pare soleil et… les menus ! Je surveille le Bon Coin, il devrait y avoir pleins de bouchons d’objectifs a vendre d’occasion…

Ah, ah ! Mais c’est vraiment couillon ça… Moi ce que je ne comprends pas, c’est qu’un pare-soleil de ce prix, ne soit pas vendu avec un large bouchon à placer « à l’avant » du pare-soleil. Ce qui serait tellement plus pratique…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Question bête… Le paresoleil tient dans dans la housse en cuir premium ?
    Il vaudrait mieux que je le sache avant de le commander…
    J’en profite pour vous dire que j’aime beaucoup ce site qui donne une vue « aiguisée » du sujet de la photo et de bien d’autres !

  2. Ils auraient pu mettre un gros bouchon en effet, vu le prix, 67€ je crois. Ou alors le bouchon c’est le filtre qu’on va visser dans le PS? Ce qui ne’empechera pas la poussière de passer par les évents dudit PS, sensés aider a la visée par l’oeilleton. Pas de solution complete a tous ces petits problèmes.
    Dernier souci, dévisser le PS et remettre son cher bouchon avant de glisser l’appareil dans l’étui.
    Tout ça n’est pas très ergonomique, mais c’est de la copie d’ancien, hein?

  3. Tout d’abord merci pour votre blog, Jean-François. Je ne rate pas un épisode.
    Une petite intervention sur le sujet du X10 et de son pare-soleil. Le pare-soleil est à mon sens aussi un parapluie, un pare-choc, un pare-trace-de-doigt. Il est bien supérieur à un bouchon qui n’est qu’une entrave à la photo ! Vous avez tous peur de rayer l’objectif ? Mettez un filtre. A moins évidemment de vouloir faire des poses longues « au bouchon »,l’opercule ne sert à rien. Ha, si ! je vois ! Certains mettent des clefs dans leurs sac photo :-)
    Donc, je n’aurai aucun remord quand le pare-soleil arrivera…avec l’indispensable batterie de rechange, …et la mise à jour de Lightroom !

  4. Vu la somme de critiques négatives concernant les Fuji x100 et 10, revendez, revendez! Après tout ces appareils ne font que de la photos, plutôt bien, mais ils sont tellement nuls pour leurs autres fonctions, ce qui nous met, nous petits geeks français dans un état d’énervement, j’vous dis pas … Ma journée gâché par un petit Nippon ( qui entre nous ont le mérite d’inventer et de fabriquer des choses, que nous avons oublié depuis longtemps de fabriquer nous-même. Vivement le retour au Made in France, vive Beaulieu, Pierre Angenieux, etc … Enfin des appareils innovants, de qualité aux bouchons d’objectifs parfaits, aux capteurs intransigeants, aux boitiers solides et esthétiques. M’enfin

  5. Pour Philippe Erard : de votre avis, bien évidemment. Concernant LR et CR 3,6, oui ils prennent désormais en charge le Raw du X10, mais bizarrement, appliquent la correction d’objectif du X100. Pour DX0 : délais : avril 2012 (toujours les premiers, pourtant, ils sont français, eux !)

Postez un commentaire