web analytics

Affaire Week Calendar HD : la colère ! Toujours…

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le commentaire du jour a été posté sous cet article (déjà ancien) : Affaire Week Calendar HD : Apple m’inquiète beaucoup ! Car oui, il y a de quoi être énervé :

 » Nous sommes le 7 décembre, près de deux mois après le passage à iOS 5 rendant Week Cal HD la version iPad (dûment acheté) inopérant depuis mi juin (la version iPhone est bien là).

Moi non plus, je ne décolère pas ! J’ai écrit à Apple qui ne daigne même pas répondre. C’est un abus caractérisé de position dominante, parfaitement déloyal envers l’utilisateur (et client) que je suis (depuis 1988).

J’apprécie beaucoup Apple, c’est certain, mais pas aveuglément non plus. Et je ne voudrais pas que ce comportement soit annonciateur d’une nouvelle politique, tout simplement indigne d’Apple !

Auquel cas, il faudra effectivement en tirer les conclusion. Continuez, continuons, de faire pression.

Moi aussi j’ai du faire une croix sur Week Cal HD sur l’ipad. Heureusement (et comme par hasard), l’application Calendrier iPad d’Apple, a bien progressée (reprennant ce que l’on aimait chez Week Cal depuis longtemps)… Contrairement à la version Calendrier iPhone d’Apple, toujours aussi ridicule et inutilisable car dépourvue d’affichage par semaine (ce qui avait donné son nom à Week Cal). Donc :

  • Sur l’iPad : j’utilise Calendrier d’Apple (contraint et forcé)… Et Abandonné Week Cal (interdit par Apple).
  • Sur l’iPhone : j’utilise Week Cal (heureusement qu’il est là)… Ignorant le ridicule Calendrier d’origine.

Mais je ne pardonnerai jamais à Apple ce qui s’est passé ! Non, je ne l’oublirai pas et le rappelerai ici régulièrement à toutes occasion (et je suis du genre infatigable comme vous le savez déjà ;-)

D’ailleurs, dans le même goût et pour les même raisons, j’en profite pour mettre en garde les utilisateurs d’Aperture et de Final Cut Pro ! Méfiez vous (pour les mêmes raisons) de ces choix logiciel et préférez des logiciel multi plateforme, car vous ne savez pas de quoi demain sera fait !

Peut-être un jour les machines Apple ne seront plus dans votre budget ? C’est la crise n’oubliez pas… Ou alors, on trouvera des PC aussi bons que les Mac, pour quelques centaines d’Euros ? Ou pire : vous serez en colère contre Apple et préférerez quitter cette plateforme pour des raisons… idéologiques ?

Week_cal

Je vous recommande donc de ne plus faire confiance à Apple : car ils peuvent laisser tomber Aperture du jour au lendemain… Et sans vous demander votre avis ! Comme ils l’ont fait pour des dizaines de logiciels et services, lorsqu’ils n’ont pas réussi à les imposer : car Apple se concentre sur ce qui marche…

Si Apple devait d’ailleurs abandonner les Mac pro : ce serait pour moi un signal (relire ceci, Pour les pros : un Mac Pro sinon rien… sinon un PC !).

Et vous vous retrouverez le bec dans l’eau ! La prudence la plus élémentaire est donc de choisir Lightroom, ou une autre solution (je n’en vois pas d’autre équivalente malheureusement). Et d’une manière générale d’échapper au maximum aux solution « trop fermées » (d’Apple ou de n’importe qui d’autre)…

Par exemple pour vos notes (dans votre iPhone ou sur votre ordinateur) : préférer Evernote. Vous pourrez ainsi migrer à tout moment (si nécessaire) vers n’importe quelle autre plateforme. C’est un exemple, il y en a d’autres : j’ai choisi Dropbox de préférence à iDisk. Et ça tombe bien ! Car iDisk va être fermé par Apple…

 

Certes, je suis actuellement sur iCloud (qui marche très bien) et j’en suis très content. Mais cette situation me gène un peu. Car ma confiance envers Apple n’est plus aussi inébranlable, qu’elle l’était…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. Lulu la nantaise on

    Oh tu sais, ils le font tous, prenons Adobe que tu aimes tant, ils ont déjà laissé sur le côté des produits en abandonnant les utilisateurs, petite liste loin d’être exhaustive :
    – GoLive
    – Freehand
    – PageMaker
    et, sur Mac uniquement, mais quand même, FrameMaker.
    Et on peut aussi rappeler que pendant un temps ils ont arrêté Premiere sur Mac également.
    Alors, toujours nous ressasser le même argument contre Aperture de l’abandon possible, bof (tu en as d’autres bien plus valables).
    Par contre, je suis d’accord, l’histoire de Week Calendar HD n’est pas claire de la part d’Apple même si leur contrat précise bien que les apps qui ressemblent trop en fonction ou design aux leurs sont interdites, je ne pense pas que, à l’époque, c’était le cas.

  2. Euuuh, pour info, dans iOS5 iPhone, le calendrier apple a bien un affichage par semaine ! Il suffit de passer en mode paysage (si celui-ci n’est pas bloqué)… et hop !

  3. Heureusement j’ai encore les moyens d’investire dans un Mac Pro !
    Et c’est heureux, car à échelle de 4 ans, il fait gagner de l’argent par rapport à un iMac ( comme je l’ai démontré , déjà ! C’est pour cça que les  » vrais pro » continuent à le plébisciter … C’est le ça de la majorité de ceux que j’ai formé à Lightroom )….
    Pas tous, mais au moins 70%…
    Les autres devraient sérieusement penser à passer sur PC ( si par malheur le Mac pro n’avait pas de descendants crédibles . Mais je n’ose y çroire )

  4. Ahah ! Encore cette légende selon laquelle on pourrait serieusement travailler en photo sur un iMac ? Franchement c’est tune rigolade ?
    Faire des images le WEEK End pour partager sur Picassa oui !
    Mais gagner sa vie de photographe sur iMac : je n’y crois pas…
    D’ailleurs, que les photographes qui bossent sur iMac, nous envoient des liens avec la liste de leurs clients et de leurs réalisation (un vrai Book de photographe pro quoi, si vous savez ce que c’est)
    En l’absence de ces preuves, je persistais à les considérer comme des amateurs (talentueux), mais amateurs…
    Bonne soirée !

  5. Mon imac agé de deux ans se traine avec Lightroom ! Je comprend pourquoi JF fait ses démo sur des Mac pro au salon de la photo.
    Je dois dire que son article de dimanche m’a convaincu ! Dans 6 mois environ, je le changerais et prendrais un Mac pro (ou son remplaçant). Des qu’il y aura un nouveau modèle…

  6. en fait un pro un peu toucher plus qu’un cadre info … Sont pas si malheureux que ca les photographes, malgré cette bonne crise …

  7. Hi, hi, excellente cette passe d’armes entre GG et Gilles. D’habitude je ne poste jamais mais là …
    Pour Reorx et pour info, je suis pro (tout petit pro, je n’ai pas le CA de Gilles) et je bosse sur Macpro.. G5 qui n’en peut plus. Ben ouais la crise. Pas eu le courage de passer sur iMac pour les raison que le tôlier a évoqué, entre autres. Et moi aussi, sans sombrer dans la parano admise sur le web, je doute de l’avenir du Macpro accessible. Peut-être qu’ils nous sortirons des bêtes de courses pour les studios de prod mais à quel prix ? Pas dans les miens je le crains. Quelle solution alors ? Me rabattre, par défaut, sur iMac ? Gilles a l’air heureux avec, alors qu’il a les moyens de se payer un Macpro. Hackintosher un PC ? Je n’en ai pas les compétences, ni le temps, ni l’envie. Passer sur PC ? Comme d’autres je l’envisage hélas sérieusement. Pour repousser l’échéance ce sera sans doute un Mac mini ou un Macbook pro à changer dans les 2 max, histoire de laisser une -dernière- chance à la pomme.

  8. Tu conseil pourtant pourtant un MacPro à la place d’un Imac… Alors que tu as déjà émis l’hypothèse d’un abandon du MacPro… C’est un peu contradictoire tout ça. Il faut évoluer par rapport au marché dans l’électronique non pas par idéalisme. Je ne vais pas acheter une TV HD alors que l’avenir (même accessoire) va vers la TV 3D…

  9. Franchement économiser 1000 € sur une machine destinée à travailler 4 ou 5 ans, c’est complètement idiot ! Un calcul pas très pro justement…
    Je pense que ceux qui se rabattent sur l’iMac, ne le font que parcequ’ils sont super mal conseillés, ou super fauchés !

  10. Decidement, le Mac Pro echauffe les esprits. C’est vrai que l’abandon de cette machine par Apple serait clairement un signal : celui de tourner le dos a l’industrie de l’informatique professionnelle. L’iPad/iPhone, c’est bien, mais…
    Et une fois de plus, il faut le rappeler : arretez tous de cracher sur l’iMac. Que vous n’aimiez pas est une chose, que vous le justifiez et l’argumentiez en est un autre. Perso je bosse avec, les gens autour de moi bossent avec et ne s’en plaignent pas. Peut-etre qu’avec le temps je me prendrai un deuxieme ecran externe, qui sait. Mat. Mais ca ne m’empeche pas de bosser aujourd’hui.

  11. @ GG
    Légende, Rigolade ?
    Arrête ton snobbism de baba cool…
    Depuis que mon MacBook Pro m’a lâché je bosse avec un MacMini…
    Mes clients sont Kyivstar (premier fournisseur de téléphonie mobile en Ukraine – je couvre toute la campagne 2011 – 2012 – bilboards 6 x 3 et 12 x 3, citylights), Antonov et ses partners (les petits avions), Bayer, agence BBDO, agence Lowe, agence McCann Erickson, agence Axia, Carrefour, E.Leclerc, Real, Royal Canin, Metro., et j’en passe…
    Et franchement je n’ai jamais senti le besoin d’un Mac Pro…
    Tu veux un lien ?
    Le voici:
    http://almakom.altervista.org/almakom.html
    Pour le reste d’accord avec Gilles.
    Bonne soirée à toi !

  12. Apple a déjà commencé son désengagement du secteur professionnel : Xserve, FCP et j’en oublie certainement. Alors qu’ils ne pérennisent pas les MacPro, perso je n’en ai aucun doute.
    La tendance est d’ailleurs à uniquement sortir des produits « design » avec une forte potentialité commerciale. Pour continuer c’est la disparition programmée des MacBook Pro : uniquement du Air parce que ça a de la gueule (pour eux) et c’est tout…
    Après sur la guéguerre infantile sur les « vrais pros », voici ce qu’est un vrai pro : quelqu’un qui produit des images que des clients achètent.
    Et c’est tout. Le reste c’est de la masturbation intellectuelle, du snobisme, de l’élitisme de bas étage.
    Rien à voir avec des images « wide gamut » (90% sont imprimées en sRVB), ni avec une beauté époustouflante (relative à l’observateur), ni d’un modèle d’appareil photo, ni d’un objectif X, Y ou Z, ni de sur quoi le fichier a été dérawtisé (qund c’est le cas)…
    Un pro c’est quelqu’un qui trouve quelqu’un d’autre qui lui passe commande et lui achète son travail photographique, de façon régulière et dans les prix du marché.
    Sinon JF, faire des cafés-philo avec toi et les intervenants de ton blog serait passionnant ! Prévoir service de sécurité pour les deux/trois excités (mais qui seraient moins vulgaires et virulents en tête à tête, de toute façon) !!!

  13. « Par exemple pour vos notes (dans votre iPhone ou sur votre ordinateur) : préférer Evernote. Vous pourrez ainsi migrer à tout moment (si nécessaire) vers n’importe quelle autre plateforme »
    Comme toutes les notes sont récupérables directement via Mail, je ne vois pas l’intérêt de passer par des solutions tierces.
    À tous les utilisateurs de porte-voix dans l’insulte: un peu de calme permet de se poser et d’avoir de bien meilleurs arguments; en public, ça fait vulgaire.
    Échangez donc vos numéros de téléphone ou mieux: rendez vous au petit matin dans un endroit discret avec des témoins. Ça fera classe.

  14. Bonjour à tous, je vois que ça chauffe dès que j’ai le dos tourné !
    Pour ma part je n’ai rien « contre » l’iMac ! J’estime juste que c’est un mauvais calcule…
    Gilles, combien as tu payé ton serveur Thunderbolt ? Au minimum 900 à 1500 € ?
    Pour ce surcout, tu avais un Mac Pro avec écran Dell. Un choix largement préférable c’est mon avis !
    J’ai démontré que la config iMac avec serveur externe (thunderbolt) est aussi chère que la config Mac pro avec RAID interne… (on est pas à 400 € près de toutes façons)
    …mais bon, chacun son avis.
    Ce que l’on gagne en modularité et sécurité avec le Mac Pro est à mon avis inestimable !

  15. « je ne pardonnerais jamais », « je ne l’oublirais pas et le rappelerais ici », « je le changerais et prendrais un Mac pro »
    Bon, les gars, une fois pour toutes, au futur, 1re personne du singulier, il n’y a JAMAIS de « s » à la fin. Sinon c’est un conditionnel, et le sens est différent (et on attend le « si » qui suit…).
    Chaque fois, il me faut « traduire » pour comprendre ce que vous voulez dire. Un peu de politesse pour ceux qui vous lisent… Merci !

  16. Mais non, cet écran d’iMac est mauvais et beaucoup trop flatteur ! Et brillant (en plus)
    http://www.macandphoto.com/2011/09/fidélitée-des-écrans-on-vous-lavait-bien-dit.html
    On ne sera donc jamais d’accord là dessus…
    Et ce qui me semble dommage, c’est qu’au moins quelques centaines d’euros dans le prix de cet iMac, sont consacrés à cet écran !
    Avant calibration, son Delta d’erreur est de 7.02 (d’après ces test). Sachant que de très nombreuses personnes ne calibrent pas leur écran, acheter un iMac est une catastrophe ! Impossible à utiliser en photo sans calibration…
    Alors que les écran Dell (gamme Ultra Sharp) sont quasiment juste, en sortant de leur boite (calibration en usine. Ils arrivent avec la rapport de calibration) ! Delta entre 1,7 et 2.2 (sortie d’usine). Presque utilisable sans calibration…
    —————-Apres calibration :
    Dell : Delta entre 0,78 et 1,05
    iMac : Delta 1.17
    … en plus de la fidélité de l’iMac qui est moindre. Il y a cet aspect flatteur des dalles LED, qui sont incompatible avec la photo.
    Les images sont trop belles ! ce qui induit le photographe en erreur… Même les pires images grises semblent belles sur un iMac (y compris calibré) !
    Ce qui fausse votre jugement !

  17. héhé, et bien, c’est cool, je dois être un nul vu que je bosse sur iMac (j’en ai même deux au boulot et un à la maison) avec Aperture et FCP X (que j’adore même s’il n’est pas encore à 100% ok) mais comme Gille, j’ai du boulot, beaucoup, trop, mes photos sont utilisées sur tous nos supports de com et dans la presse luxembourgeoise. Bref, être un amateur qui gagne bien sa vie ne me dérange pas…
    Jean-François, prend des vacances, tu t’énerves trop. :D (et change le nom de ton site: AntiApplePrimaire&Photo ou PassezAuPCpourVosPhotos :D)

  18. … « AntiApplePrimaire&Photo ou PassezAuPCpourVosPhotos »
    Tiens … Je ne suis donc pas le seul à le penser (mais la dernière fois que je l’ai dit, JF a supprimé mon com, car trop vrai, sans doute…).

  19. Je ne suis pas anti Apple… bien au contraire…
    Mais je suis franchement  » anti_abus_de_position_dominante_andphoto.com  »
    Et si Apple abuse de sa position dominante, (et devenait pire que Microsoft et Google réunis ) j’en tirerais toutes les conclusions qui s’imposent !

  20. Ahhhhhhh j’ai mis un comm ce matin qui a disparu. JF, apparemment tu n’y peux rien, mais c’est pénible, surtout quand on le fait pas souvent et qu’on se fend d’un commentaire pour une fois ;-)
    Je disais que l’écran de l’imac me génait moi aussi, qu' »un jour » j’aurais un meilleur écran, mais qu’en attendant je relativise un peu puisque ça ne m’empêche pas d’imprimer avec des résultats satisfaisants. Et qu’effectivement quand on bosse dans le visuel, il parait logique d’être libre de son choix d’écran. Après selon son activité, les besoins sont différents et le calcul peut être différent du tien, donc l’imac peut s’avérer intéressant quand même, tout au moins à un certain moment. Car la vie d’un indépendant c’est de l’évolution en permanence.

  21. Apple pratiquerait l’ « Abus de position dominante »… Partir d’un postulat faux pour en tirer des conclusions, ça amène forcément des conclusions au minimum… douteuses.

Leave A Reply