web analytics

Quel est le meilleur APN ? Pour Annie Lebovitz c’est l’iPhone !

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Annie Lebovitz a déclaré que l’APN qu’elle conseillait lorsqu’on lui posait la question, c’était l’iPhone. Et je suis presque d’accord avec ça. Mais comme tout le monde (ou presque) à déjà un iPhone, à cette question je répondrais plutôt un Canon S100 (relire ici pourquoi)… C’est lui que je choisirais, si je devais élire le meilleur appareil photo du monde, toutes catégories confondues. Mais j’hésiterais éventuellement avec l’iPhone (jusqu’au jour ou il aura un 24 mm)…

Visit msnbc.com for breaking news, world news, and news about the economy

Car le meilleur appareil photo c’est celui que vous avez toujours dans la poche ! Beaucoup de gens oublient ça… D’ailleurs, je fais de plus en plus d’images avec mon iPhone. Voici les dernières réalisées dimanche (aucune retouche).

Photo_iphone

Et ce n’est qu’un iPhone 4, pas encore un 4s (pas évident que je ne craque pas bientôt d’ailleurs, car sa qualité d’image me fait envie)…

 


J’ai d’ailleurs un ami, photographe chez Magnum (oui, la prestigieuse agence), qui s’amuse beaucoup avec son iPhone. Je crois même qu’il travail avec son iPhone.

 

Photo_iphone_2

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Je suis totalement d’accord, car outre le fait de l’avoir toujours sur soit, les applis de retouche photo sont exceptionnelles ! Un vrai petit labo photo de poche qui permet d’obtenir des résultats incroyable. Bien sur, il y a la mode Hipstamatic, mais au dela de ça, l’iPhoneography est en train de devenir un pratique photo a part entière !
    J’ai créé un groupe Flickr pour ça, et je suis toujours stupéfait de la qualité/originalité proposé :
    http://www.flickr.com/groups/iphone-art/pool/
    mon album iPhoneography sur Flickr:
    http://www.flickr.com/photos/blazouf/sets/72157621746964730/
    Sinon, il me semble que c’est Glyn Evans qui est le premier a l’avoir affirmé : « le meilleur appareil photo est celui que vous avez toujours sur vous ».
    Bon, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis, un VRAI appareil photo avec réglages PASM + objectifs, ca reste la vraie photo, mais au final, tant que l’image témoigne ou suscite l’émotion, peut importe l’appareil !

  2. Je suis bien embêté alors… J’ai pas d’iphone.
    Mais perso je me sers de mon mobile plus comme d’un bloc note photo avec coordonnées GPS. A la question… « oué, belle affaire mais en voyage ou déplacement ou vacances ? »
    Pour ça j’ai le reflex. Et si il m’arrive de ne pas le prendre ? je fais le deuil des photos à prendre et ne prends que des notes photographiques (au cas ou).
    Photographier c’est aussi savoir faire le deuil de certaines photos dans certaines circonstances et ayant assumé de ne pas photographier… Puisqu’on parle de références et de paroles censées, ce sont celle d’Olivier Follmi (qu’on ne présente plus ? Si ?), Michael Freeman (national geographic, washington post,…) et David Duchemin (le JF quebécois).
    Des fois c’est pas mal aussi d’apprécier ce qui nous entoure sans mitraillette dans les mains, non ?

  3. Elle a carrement raison, mieux vaut un petit appareil sur soit que 10 gros à la maison. J’en ai eu des reflex toutes catégories et à chaque fois au bout d’un moment ça me saoulait de les prendre surtout à cause du poids et de l’encombrement. Parfois j’avais des occasions vraiment sympa mais j’avais pas gros matériel. Depuis que j’ai un compact je fais beaucoup plus de photos, surtout sur le vif ce que j’adore et on me remarque à peine :)

  4. Oui, assez d’accord avec MLK…
    A Bali cet été j’ai fait 4 sorties en bateau pour aller nager avec des raies mantes… ET je n’avais pas d’appareil étanche ! Donc pas de photos. (ça n’était pas prévu, j’étais en vacance donc pas équipé pour la plongée)
    Pourtant le spectacle était incroyable… L’appareil ne m’a pas trop manqué et le spectacle inoubliable a été plus facile à mémorisé car j’étais 100% concentré dessus.

  5. « Ouf! Je me sens moins seul.. J’ adooore mon s95 même plus que mon 5d2..! Donc c’ est pas si grave docteur? ;-) »
    Oui, mais heureusement, ce n’est pas incurable, contrairement à l’aiefonite aiguë.
    « tant que l’image témoigne ou suscite l’émotion, peut importe l’appareil ! »
    Et le plaisir de prendre des photos, alors ? Pour quelqu’un comme moi pour qui ce n’est qu’un hobby, ça me paraît tout de même assez important. D’accord sur l’avantage d’avoir un compact pour prendre des photos en tout temps et en tout occasion, mais alors autant s’acheter un appareil avec un vrai viseur (comme un X10), même si celui-ci est très imparfait et de vrais contrôles qui obligent à réfléchir (un peu) avant de prendre la photo, plutôt que de faire de l’éjaculation pixelisée précoce.
    A mon humble avis, cela favorise la créativité de manière plus intéressante que toutes les effets/retouches que l’on peut faire sur des logiciels (jolies photos quand même blazouf :)), .
    Quoi, il ne rentre pas dans la poche du jean ? La belle affaire ! Il ira dans la poche de la veste!
    Ne me jugez pas sur pièce, je suis moi-même un piètre photographe je le concède volontiers (mais tant que durera l’ivresse….), c’est le coeur qui parle…
    ABE

  6. Je ne mentionnais meme pas le plaisir de prendre des photos qui est évident si on fait de la photo.
    Et puis je crois qu’il faut rester circonspect sur ce qui fait le succes d’une photo, quand je vois les stats du lien que je viens de donner : Les 7 plus vue de la journée sont celles ou il y a une nana ! Va te faire chier a faire de la street photographie apres ça ! :-)
    Bon, je jette pas la pierre, je susi le premier a apprécier les jolies nana, c’est juste que le décalage m’amuse..
    Et c’est également vrai qu’il faut savoir ne pas sortir son appareil pour vivre l’instant présent !

  7. depuis que j’ai le X10, je redécouvre le plaisir d’avoir un appareil photo tout le temps ! au lieu du 5D2 et des ses enclumes L :-) donc oui… le meilleur c’est celui qu’on a avec soi !

Leave A Reply