web analytics

Nucléaire 2012 : pour être bien certain de tout comprendre…

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Suite au coup du « parachutage Vert » et pour être certain de tout comprendre ! Parceque la question du Nucléaire est vitale pour les élections de 2012 (et au delà), quelque soit votre bord politique et vos convictions vis à vis du nucléaire et de l’écologie, il faut être certain de tout comprendre… Et pour ça, rien de mieux qu’on bon vieux coup d’Alain Duhamel, toujours increvable ;-)

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Voilà qqn qui pose les vrais questions avec les impacts sans tabou (emplois, tissus industriel et économie ), c’est un choix entre notre idéologie (ça serait bien stopper le risque nucléaire) et le réalisme ( peut on vivre décemment sans le nucléaire et sans augmenter drastiquement le coût de la vie et sans bon des émissions de CO2 (remplacement par charbon, gaz) amenant le dérèglement climatique, tout aussi important? À méditer pour 2012…

  2. Bonjour à toutes et à tous,
    Les problèmes énergétiques et de l’emploi sont au cœur du débat des prochaines échéances électorales.
    En ce qui concerne le nucléaire civil, après avoir été un défenseur de cette filière, j’ai fini par réviser mon jugement.
    Le nucléaire civil crée des emplois, mais moins que les énergies renouvelables et l’amélioration de la performance énergétique, notamment celle des logements qui créent un nombre considérable d’emplois, de plus ce sont des emplois non délocalisables.
    Les centrales nucléaires résistent à tout, même à la chute d’avions. Après une lecture attentive du cahier des charges, ont s’est aperçu qu’elles qu’elles sont conçues pour résister à la chute d’un petit avion de tourisme, mais pas à celle d’un avion de ligne.
    D’autre part, les centrales sont généralement situées au bord des fleuves et rivières. Qu’adviendrait-il en cas de rupture d’un barrage ?
    Le problème est pratiquement le même pour les centrales situées en bord de mer, avec les risques de raz de marée.
    D’autre part, on nous dit sans arrêt que le nucléaire civil c’est bon pour lutter contre le péril climatique, car les rejets de gaz à effet de serre sont proches de zéro.
    Dans ce domaine il faut savoir que les chiffres diffusés sont ceux qui nous sont fournis par AREVA et EDF et qu’ils sont fortement minorés. De nombreux chercheurs indépendants ont refait les calculs et aboutissent à des rejets nettement supérieurs, très proches des énergies renouvelables. De plus, ils sont en hausse constante, car on exploite des mines ayant une concentration en uranium en baisse constante.
    Plus de détails ici :
    http://www.stormsmith.nl/publications/storm_Van_Leeuwen_presentation.pdf
    A bientôt.

  3. Duhamel à tout dit: En agitant la carotte, l’ idéologie passe à la trappe.. Et après on s’ étonne que les gens aient une mauvaise opinion des politiques..

  4. Je pense à tous ceux qui, lisant le fil ont vu Duhamel, l’ont écouté(en faisant un gros effort sur eux-mêmes), se sont dit « Encore une fois sans intérêt » puis sont passés à autre chose…
    En surfant un peu sur le web, il-y-a des sources d’information et des analyses(bien plus)intéressantes pour se faire un avis.

  5. Super!
    En 3minute 33, j’ai tout compris par un qui a tout compris, ha! que je me sent moi bête.
    On va pas me la faire au bistrot!
    Point barre! ;o) ( Expression co-sanguine de « tout est dit »)

  6. Ne pas oublier d’autres charlatans:
    -Élisabeth Tessier
    -François de Closet
    -Nostradamus
    -Saint Baratin
    -Saint Couillonnade
    Vive la voyance et la belote coinchée, avec profondeur de champ et AF auto mais en RAW
    Il va comment Alain Duhamel…?
    C’est très stable il à fait son RAW!!!!

  7. Les emplois dans les énergies vertes ? Une blague…
    On ne sait plus construire de l’emploi en France ! Bien trop compliqué… Les charges, les loies, les administrations, la pesanteur du climat social.
    La seule chose qu’on puisse essayer de faire c’est de na pas trop en perdre. ET de décroitre le plus doucement possible.
    Alors la fin du nucléaire ! C’est une folie !

  8. « Les emplois dans les énergies vertes ? Une blague… »
    Est-tu sérieux ?
    On n’en est qu’au début, mais elles sont en pleine croissance. Actuellement le secteur des énergies renouvelables représente près de 75 000 emplois en France.
    D’autre part, l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements va aussi générer de très nombreux emplois.
    Par exemple sais-tu, qu’à partir de 2012, tous les bâtiments tertiaires dont le diagnostic a montré qu’ils doivent améliorer leur performance énergétique, devront obligatoirement réaliser des travaux d’amélioration dans les 8 ans.
    « Alors la fin du nucléaire ! C’est une folie ! »
    Oui, mais uniquement pour les dinosaures qui ne veulent pas évoluer et conserver leur petit confort personnel.

  9. J’ai pesté contre les verts car ils ont fait le choix de l’intégrisme. M. Hulot était ouvert, disait qu’on pouvait placer l’écologie partout, en étant de gauche ou de droite. Ils ont préféré Mme l’intégriste qui a simplement dit qu’on ne pouvait être de droite et faire de l’écologie. J’ai acté.
    Maintenant on voit cette fanfaronnade, menée par Cécile. 2 jours avant c’est « HORS DE QUESTION de signer ça sans arrêt de l’EPR », 2 jours après, pfiou, disparu. Merci les verts, vous me pourrissez mes envies de participer aux élections.
    J’ai lu ici ou la que Eva Joly, réfléchirait à se retirer des élections. Franchement, et même si je suis en désaccord avec elle. Au moins j’aurai un immense respect pour elle.

Leave A Reply