web analytics

Lightroom : modifiez les Preset de développement par défaut

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Aviez-vous remarqué que – par défaut – la liste des presets de développement de Lightroom (une cinquantaine), est longue comme un jour sans vin ! C’est énervant (oui, il ne faut pas grand chose), car elle m’empêche d’accèder rapidement à ma propre liste, qui arrive obligatoirement en dessous (les user presets). 

Génant également si vous souhaitez appliquer un preset lors de l’importation des images, via le dialogue d’importation. On aimerait en fait qu’Adobe ajoute un système de dossiers et sous-dossiers dans la liste, activés par des petits triangles (pas possible actuellement)…

Cette longue liste me gène encore (depuis cinq ans), lorsque je veux appliquer un Preset de développement à l’aide d’un clic droit (en grille ou module Développement), comme on peut le constater sur la copie d’écran suivante : 

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-08 à 00.26.08

De toutes façon, je déteste les preset de développement ! Du moins ceux que je n’ai pas crée moi-même… Les « développement touts prêts », c’est comme la cuisine surgelée et les sauces en boîte toutes prêtes. On s’en lasse, ce n’est jamais vraiment adapté et il faut toujours les modifier, alors autant créer vos propres Preset.

 


Bonne nouvelle, il existe un moyen de vous débarrasser de ces 51 presets de développement (totalement ou partiellement), plus ou moins inutiles ou moches et désespérément rangés par ordre alphabétique… Grâce à cette petite manip. Et voilà le résultat, boum !

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-08 à 00.24.46

Tous les preset de Lightroom (originaux), ont disparu… Il ne tient qu’à vous d’organiser rationnellement vos propres Preset, comme je l’ai (à peu près) fait… 

Voici le secret révélé ici (à réserver aux utilisateurs prudents) : 

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-08 à 00.27.08

Il vous faudra réaliser un « clic-droit » sur l’icone de l’application Lightroom (dans le dossier Application), puis suivre ce chemin. 

Adobe Lightroom 3.app / Contents / Plug ins / Devlop.lrmodule / Contents / Ressources / templates

Vous pouvez renommer les dossier « templates » en « templates Old » et il faudra recréer un dossier « templates », vide… Ou vous pourrez même copier vos propres paramètres de développement. 

Si les Preset Lightroom vous intéressent tout de même, rien ne vous interdit de les recopier dans un sous dossier personnalisé, arrivant en fin de liste des Paramètres utilisateurs. Pour cela créez un dossier du genre : « XX – PRESET LIGHTROOM ».

0000_screen_ 2011-10-09 à 17.41.39

Quand à l’emplacement des mêmes fichiers sur PC, peut-être un lecteur saura nous les indiquer (je n’ai plus de PC sous la main)… MAJ, voilà c’est fait, la solution PC est ici !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Merci pour le truc. J’avais posé la question sur le forum utiliser-lightroom et on m’avait répondu qu’il n’y avait pas d’intérêt à modifier cela.
    Je chercherai pour PC et viendrai faire un CR si j’ai trouvé.

  2. Je ne suis pas sur de comprendre.
    Il suffit de faire un subfolder JF, non ?
    C’est bien ce que tu as fais avec les boitiers, non ?

  3. Alors là pas d’accord l’ami !
    C’est justement parceque la correction des images a une énorme influence sur leur notation, que j’aime dégrossir en lot l’ajustement des images, en Grille…
    Exemple : Pour une rafale d’images, prise face au soleil dans le coin haut à droite, j’ai un preset tout prêt : « Correction contre jour droit » ! ET ça marche…
    Et j’ai évidement un autre Preset, si le soleil est dans le coin haut gauche… « Correction contre jour gauche » !
    Et enfin un troisième Preset pour les contre jours simples…
    Ces Preset, me permettent ainsi l’application rapide de filtres gradués en Grille Module Bibliothèque… Cela me fait gagner un temps fou !
    Je me sers aussi des certains Preset lors de l’importation (en fonction des appareils)…
    Exemple : Il y a certains sujets que je travail avec l’étalonnage « Adobe Camera Standard », qui est assez flatteur (tons moyens légèrement débouchés façons D-Lighting)… Mais pour certains reportages, je préfère « Camera Faithfull », un picture Style que l’on ne trouve que chez Canon (étrangement absent chez Nikon ce qui me manque)… La colorimétrie de ce Style est plus fidèle sous un éclairage lumière du jour.
    Dernier exemple pour les images de studio : j’applique à l’importation un Preset avec un Etalonnage réalisé grâce au Color Checker Passport (venez nous voir sur le Stand Lightroom, il y a un concours ou l’on peut en gagner un chaque jour, ainsi qu’un Photoshop chaque jour)…
    Bref, appliquer le Preset à l’importation fait gagner du temps, surtout si l’on décide de reconstruire les aperçus 1:1… Ce qui est fait n’est plus à faire. Cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas modifier à nouveau les images ensuite. Mais comme on aura appliqué des notes, on ne modifiera que les meilleurs…
    Et oui ! Il y a autant de façons de travailler dans Lightroom que de photographes ;-)

  4. Dernier point concernant les mises à jour qui écraseront nos Preset modifiés dans l’application Lightroom.app
    Il suffira de réaliser un alias (à placer dans un sous dossier, quelque part, on sait ou), alias qui pointera vers l’emplacement des preset (cet alias ne sera pas détruit par la mise à jour)… et qui permettra de revenir en un clic à l’emplacement des Preset (le dossier Ressources bien caché 5 niveaux sous l’application)…
    Un second clic droit (Placer dans la corbeille) suffira à supprimer le nouveau dossier Templates (installé par la mise à jour).
    Un troisième clic suffira pour y coller notre dossier Template (celui que l’on avait modifié et que l’on avait sauvé quelque part, on sait ou)…
    Donc il suffira d’une minute pour réparer tout ça… Et comme il n’y a que quelques mises à jour par an, c’est pas trop grave ! (seulement 5 depuis la sortie de LR3).
    De toutes façon, j’ai modifié ces preset il y a une semaine … et je ne peux déjà plus m’en passer ! Donc le jeux en vaut vraiment la chandelle.
    J’ai demandé il y a longtemps à pouvoir réduire cette liste (insupportable) de Preset moches… Je le redemande à chaque programme beta, mais rien n’est encore venu. J’espère bien que ce sera pour la prochaine fois !
    Car on m’a déjà posé plusieurs fois cette question, donc cette liste ne me gène pas moi seulement… mais plein de gens !
    Allez, zoouu ! Je file au Slaon pour une dernière session de conférence et de questions réponses sur Lightroom

  5. BOUM, comme tu dis !
    hum hum hum, depuis le temps que je cherchais ça…
    C’est SUPER ENERVANT, quand on fait clic droit, paramètres machin, et qu’on doit se farcir une liste imposée qui ne sert à rien.
    MERCI !

  6. RE, BOOM ! ! !
    Bravo JF pour cette belle idée.
    Moi aussi cette liste merdique me casse les couilles depuis des années (sur Aperture il est plus facile de la modifier)…
    Je te dis pas comme je suis heureux de la découvrir ce soir !

  7. Suite à une discussion au salon de la photo, je suis bien content de trouver ici cette petite astuce.
    Pouvoir organiser la liste des presets est une bonne chose.
    Je note qu’encore une fois c’est plus facile sur Mac. C’est à se demander pourquoi j’ai encore un PC.

Leave A Reply