web analytics

Premier feeling, Pentax Q, Nikon V1, Fuji X-10, A77

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un petit mot rapide à propos du Salon maintenant… Et n’oubliez pas de me faire un petit signe en V si vous passe par le stand Adobe ;-)

Le petit Pentax Q est une merveille !

D’abord une révélation : le Pentax Q est une merveille… Je le sentais confusément avec les photos et la description. Et voilà que la prise en main le confirme. Il est minuscule, mais ce n’est pas un jouet. Il fait sérieux et solide. Il est exactement comme je l’imaginais : sa prise en main est fantastique (vu la taille) et son ergonomie est quasiment parfaite. Il ne lui manque qu’un viseur électronique amovible, à la façon de l’Olympus XZ-1 équipé du viseur VF-2.

D’une façon générale les images sont jugées excellentes, vu la taille du capteur… Ce sera donc parfait pour faire de la photo de rue, de voyage, du reportage de terrain, des photos qui « puent des pieds » (l’auteur se reconnaitra, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu ses commentaires inimitables, ils nous manquent)… un peu moins pour photographier des mires à 1600 ISO (mais on est pas venu pour ça).

Une info rapide, pour vous signaler un long test terrain du Pentax Q chez Stevehuffphoto.com, qui est enthousiasmé par la réactivité du Pentax Q. 

0000_screen_ 2011-10-05 à 18.14.02

Le Nikon V1 est très exitant (un homage au Design Apple).

Le Nikon V1 m’a beaucoup séduit également : visiblement c’est un boîtier avec lequel on se sentira à l’aise imédiatement et avec lequel on se fera… plaisir ! Tout simplement… Quelque soit son niveau photographique. L’ergonomie n’a pas taillée pour les photographes dans mon genre, mais vous savez quoi ? Franchement on n’y pense même pas, j’en ai oublié de tester le Mode Av !

 


Car on est séduit par tout le reste, notamment les optiques très compactes : le zoom 10-30 et son bouton de verrouillage, un zoom avec une vraie bague de zooming et pas un bouton électrique (qu’on déteste) comme le 14-42 Panasonic, lui aussi très compact… J’ai adoré le design des V1 et J1, qui n’est pas sans rappeler Apple. Il me semble évident que le bureau de style de Nikon à « pensé Apple » : que ce soit les couleurs (les iMac colorés), le blanc (les Macs blancs), la sobrité des Menus, la simplicité des commandes, ect… Un vrai hommage au style Mac !

Et les contradicteurs du V1, me rappèlent furieusement les informaticiens geeks (pécéistes), qui critiquaient et se moquaient des Mac, il y a quelques années : avec leurs fiches techniques un peu courtes (comme le capteur des Nikon 1 est un peu petit). Les mêmes causes produisent les mêmes effet ! Ils passent à côté de l’essentiel : le plaisir que l’on aura à utiliser simplement un object très bien conçu, efficace, avec de solides fondementaux ergonomiques, qui fait très bien ce pour quoi il a été conçu. Pas plus, mais pas moins…

Mais il y aura toujours un public pour acheter des fiches techniques longues comme le bras, des gens qui ne feront pas forcément des images tous les week-ends ! Et un (autre) public de passionnés, qui acheteront des appareils photos moins ambitieux mais plus faciles à vivres, comme ces Pentax Q et Nikon 1. En ce sens l’explosion de possibilitées actuelles devrait satisfaire tout le monde. Car, le Sony NEX-7 à 1200 € existe et c’est très bien… Mais il n’est pas accessible à tous !

 

Zut, un Fuji X-10 sous cloche !

J’ai été vraiment très frustré de ne pouvoir toucher le Fuji X-10… Un unique exemplaire était abrité derrière une vitre ! Quel dommage. Demain, je vais me renseigner auprès du service presse, pour essayer de le toucher…

 

Un oeil dans le viseur électronique du Sony Alpha 77…

Et maintenant le moment que vous attendiez tout ! J’ai évidement jeté un oeil avide, dans le meilleur viseur électronique du moment, celui du Sony Alpha 77. Et comme prévu il est trop sombre à mon goût…

Pour tout vous dire, il était plus sombre que l’ambiance du Salon qui n’est pas éblouissante, rien à voire avec une plage de sable blanc… Pour autant sa finesse étonnante tient de la prouesse technologique : il est très défini. Mais voilà : ça nous fait une belle jambe !

Si un tel viseur est une bénédiction sur un hybride comme le NEX-7 (qui serait aveugle sinon), je considère qu’il reste trop primitif pour un reflex expert (et pour un reflex tout court d’ailleurs)…

Oui, primitif, je pèse mes mots… Et vous comprendrez ce que primitif veut dire, quand vous découvrirez la version 4 du viseur Sony dans 2 ou 3 ans seulement ! On prend les paris ? Comme un iPhone 3G semble complètement prilitif aujourd’hui…

Ce viseur est beaucoup trop sombre, si l’on doit travailler outdoor, c’est le plus génant, bien davantage que tout le reste. Par ailleurs, je n’ai pas été si impressionné, par sa largeur, son grossissement exceptionnel dans cette gamme de prix et son dégagement occulaire. Tout ça pour ça ?

Sinon, la prise en main de l’Alpha 77 est excellente, les commandes sont bien disposées et l’écran orientable assez génial (mais pas au ratio 3/2, domage). Sony est enfin arrivé au top niveau, en APS-C. Cela aura été bien trop long… Mais ce viseur : quelle erreur en 2011 ! Un petit détail : l’exemplaire de démo, m’a semblé être très en dessous des 10 im/sec promises. J’ai pourtant paramétré tout ce que j’ai pu, pour tenter d’y parvenir (pas la faute de la carte, puisqu’il n’y avait pas de carte).

Conclusion : ce second modèle de viseur électronique n’est pas si mauvais (le premier faisait figure de mauvaise blague, je l’avais écrit l’an dernier), mais n’est certainement pas le bon ! Il faudra encore attendre une ou deux générations, avant qu’il puisse concurencer celui d’un simple reflex EOS 600D (plus étroit, mais tellement plus lumineux). Ou d’un Nikon D7000 (mieux encore). Et ne parlons pas d’un EOS 7D, d’un D700, ou du magnifique viseur hybride d’un Fuji X-100…

Sinon pour l’anecdote, j’ai pour la seconde fois de ma vie, jeté un oeil dans le viseur du Leica S. Rooooobhhhh ! On est sur une autre planète, là… Cela fait toujours ça, la première fois ! Et même la seconde…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. le truc des petits capteurs c’est que quoiqu’on en dise ce nous coupe d’un outil créatif qui s’appelle la profondeur de champ.
    je ne suis pas un fou du bokeh pour le bokeh … mais malgré tout j’aime pouvoir contrôler ma PDC.
    avec un ppentax Q ou un nikon VJ1 je ne peux pas …

  2. Oui, c’est vrai… Mais le flou à l’arrière plan, n’est qu’un élément créatif parmi tant d’autres.
    Le Pentax Q ne remplacera pas votre Full frame de toutes façon ! Vous garderez les deus. Quoi qu’il arrive ?

  3. Tes observations recoupent totalement mon feeling sur ces différents produits (j’ai fait le tour du Salon aujourd’hui)…
    Je t’ai fais des signes V, mais tu ne m’a pas vu ! Trop de monde ;-) Ce sera pour l’an prochain…
    En effet le viseur du Sony est sombre c’est décevant. Etrange, personne ne parlait de ça avant ! Mais c’est une évidence.
    Sinon, cet appareil est plutôt excellent.

  4. « un zoom avec une vraie bague de zooming et pas un bouton électrique (qu’on déteste) comme le 14-42 Panasonic »
    Pourtant, ça ne gêne personne un bouton électronique sur un Canon S95 ou G12… Si on veut rester « compact » (puisque c’est bien de cela dont il s’agit) ce compromis me parait intéressant (à qualité optique égale bien sûr) pour gagner à ce point en profondeur (plusieurs centimètres tout de même). A essayer chacun pour voir si c’est à ce point rédhibitoire.
    « Il faudra encore attendre une ou deux générations, avant qu’il puisse concurencer celui d’un simple reflex EOS 600D »
    S’il est loin de concurrencer celui du 600D, ça doit vraiment pas être top alors ce viseur électronique ! Il va donc falloir encore être patient.

  5. « Sinon pour l’anecdote, j’ai pour la seconde fois de ma vie, jeté un oeil dans le viseur du Leica S. Rooooobhhhh ! On est sur une autre planète, là… Cela fait toujours ça, la première fois ! Et même la seconde… »
    Ah ! bon, il n’y a pas que moi alors !! ;•)))

  6. Le bouton électrique pour zoomer est ce que je déteste le plus sur les compacts…
    Ce qui est acceptable sur un compact à 400 € comme le Canon S95 (zoom totalement rentrant que l’on glisse dans la poche d’un jean serré), n’est pas acceptable sur un hybride plus cher (et qui ne rentre pas dans une poche)…
    Les deux zoom (Nikon 10-30 et Panasonique 14-42 mm) ont a peu près la même taille, ce qui est assez impressionnant…
    Sauf que le panasonic vous oblige à patienter en attendant que le moteur de zoom veuille bien opérer… C’est plus lent et beaucoup moins précis !
    Tous les utilisateurs de reflex comprendront.

  7. Merci Max pour ces précisions. N’ayant pas essayé le bouton électrique sur le Panasonic, j’espérais (naïvement) qu’il était de meilleure facture que sur les compacts.
    « Tous les utilisateurs de reflex comprendront. »
    Bien sûr ! Dans mon cas, ce n’est pas pour remplacer mon reflex, mais pour avoir une solution compacte avec un grand capteur. La solution de Nikon à petit capteur ne me satisfera sans doute pas à la vue des premiers samples sur internet, pas seulement pour des raisons de profondeur de champ. Et là aussi, tous les utilisateurs de reflex comprendront…

  8. JF, je ne t’ai malheureusement pas vu hier au salon chez Adobe. Tu devais être sur les stands des autres marques à tripoter les boîtiers.
    Sue le viseur SONY, je suis 100% avec toi. J’étais sur la papier séduis par le NEX 7. 30 secondes après avoir regardé dans le viseur je suis certain, ce sera NON. Un bridge PANASONIC de 2005 faisait aussi bien c’est dire.
    Pour le X100, je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. Oui il a la bonne taille, mais la bague de diaph est inutilisable avec sa main gauche sans quitté les yeux du viseur car trop petit et avec seulement 2 ergots. Et ce viseur utilisable uniquement en mode optique est d’une imprécision de cadrage rédhibitoire. Sur le stand en prenant mon temps (on est loin de la photo rapide « qui sent des pieds, la merde et le sang ») entre le recalage du parallaxe, la cadre dans le viseur et la photo à l’écran il u a 1/5 de l’image de décalage!!!!!!!!???????

  9. V1 impressionnant, 77 viseur pas au point, c’est simple, on ne voit pas comme on devrait voir dans un reflex. Fin de la discussion pour la visée électronique sur un reflex -pour l’instant-
    pour les 10 im/sec, le manque de carte y est peut-être pour qq chose ? (vidage du buffet dans la carte pour permettre de nouvelles photos ?)
    Merci pour ton blog et ton partage d’expérience.
    David

  10. Ben en fait, après vérification : il n’y avait pas de carte ! ! !
    Donc je ne sais quoi en penser…
    Passé un long moment à jouer avec le NEX-7 aujourd’hui… J’aime bien la prise en main.
    Le viseur, pas génial : mais je lui pardonne, car c’est mieux que sans… et l’ensemble reste compact (avec une optique pancake).
    Donc au final ce Sony NEX-7 est vraiment séduisant… Mais beaucoup trop cher pour ce qu’il est ! Tout de même 1200 € nu. C’est fou non ?
    Merci à tous ceux qui sont passés me voir !

Leave A Reply