web analytics

Qualité d’image du Nikon V1 chez Dpreview

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Intéressant, dPreview vient d’ajouter le Nikon V1 à son outil de comparaison. Vous pouvez vous faire une idée de sa qualité d’image, eu égard à son petit capteur.

Vu sa taille, il s’en sort très bien je trouve et comparé au Sony Alpha Nex-5n, au Canon G12 et à l’Olympus XZ-1, il n’est pas du tout ridicule… Ici à 200 ISO, peu d’observateurs sauront différencier les deux hybrides sur un tirage A3 :

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-15 à 13.00.16

Je dirais même que les résultats à 400 ISO se tiennent dans un mouchoir. Logiquement les petits capteurs des compacts (XZ-1 et G12), sont un peu derrière… Quand à la différence entre V1 et Alpha NEX5-n, elle est surtout perceptible au égard à la différence de résolution. Mais franchement elle ne mérite pas la polémique disproportionnée qu’il y a eu sur le choix par Nikon du petit capteur (et que dire du Pentax Q). Enfin, ce sera à chacun de juger sur pièce, puisque vous pouvez télécharger les images librement pour les comparer vous-même.

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-15 à 12.33.19

A 1600 ISO, les deux compacts commencent à se dégrader visiblement (image ci-dessous), alors que les deux hybrides tiennent bien la corde. Sans que la différence entre eux se creuse beaucoup plus. Donc on hésitera pas à travailler jusqu’à 1600 ISO avec le V1. Ceux qui voudront faire des tirages géants (A2) à 1600 ISO, préféreront éventuellement un plus grand capteur… Tous les autres, ne s’inquiéteront pas trop !

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-15 à 12.40.13

Après une première prise en main, mon avis est que cette polémique sur la taille du capteur, c’était « beaucoup de bruit pour rien ». Alors que ce bruit n’était qu’un murmure, qu’il sera si facile de corriger en RAW dans Lightroom…

D’ailleurs le V1 corrige très bien le bruit en JPEG dans l’appareil, jugez plutôt :

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-15 à 12.48.24

C’est ici qu’il fera franchement la différence avec les meilleurs compacts, les Canon G12 et Olympus XZ-1 (qu’il faudra impérativement utiliser en RAW). Le V1 conserve mieux les détails dans l’arbre sans désaturation, ni lissage excessif. L’image reste assez naturelle, alors que le Sony propose une accentuation plus forte des détails.

Il me tarde de voire ce que donnera le petit Pentax Q sur le même test (pas encore ajouté à la liste par dpreview)… Car franchement, ce minuscule hybride m’a beaucoup séduit. Sa prise en main est étonnante et il permet même une mise au point manuelle et l’AF avec retouche du point. On en reparlera !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. Je pense que la polémique sur la taille du capteur ne porte pas trop sur la qualité des hautes iso ;))
    La plupart des compacts experts gère bien les hautes iso maintenant, voir déjà le petit S95 et puis le S100 ;). Ca aurait été dommage que ce Nikon fasse moins bien.

  2. A priori pas trop intéressé, encore une nouvelle gamme optique à construire avant d’avoir des zooms lumineux ou des focales fixes à portraits…
    Le test de Réponses Photo de ce mois ci n’est pas emballant..
    Ceci étant, en faveur du V1, je remarque sur les photos de DP Review que tu as mises en ligne que :
    – celle du Nex est prise avec le 50mm 1,4.. à f:8 (donc un objectif ‘prime’ à son meilleur diaph’)
    – celle du V1 avec le zoom de base à pleine ouverture.
    Pas très fair play, voire biaisé, surtout que DP review ne le signale pas..
    Que donnerait le Nex avec le zoom de base ?
    Et le V1 avec un 50 prime Nikon ?

  3. Je pense qu’on y verra plus clair sur la gamme Nikon 1 dans quelques temps… lorsque des optique chaut de gamme seront disponibles !
    ET peut-être un boitier un peu plus expert. Comme le Nex-7, arrivé dans la gamme longtemps après les modèles grand public.

  4. Bonjour, en effet il s’en sort bien ce Nikon 1, mais…
    On compare quand même un capteur 10M Vs 16M, et comme le publique ciblé vois qu’une chose, plus y a de pixels meilleurs sera la qualité l’image. J’ai peur que Nikon soit obligé de suivre ce mouvement qui devient franchement stupide.
    Il ferais mieux de chercher une solution pour augmenter la dynamique de ces capteurs dans l’avenir.
    Bref, j’espère que Nikon va rester sur 10M dans l’avenir.

Leave A Reply