web analytics

Bug du viseur hybride du Fuji X100, qui peut le confirmer ?

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Au cours de mon test terrain du Fuji X100, je crois bien avoir relevé un bug important dans son fonctionnement. Une option permet de régler la durée d’affichage des images immédiatement après la prise de vue, qui apparaissent dans le viseur optique et électronique (ou à l’écran si vous visez à l’écran). Quatre choix sont proposés dans Menu Paramètre (Set) > Images : 

  • Non : dans ce cas aucun affichage ne vient perturber le suivi de la scène dans le viseur. C’est évidement le réglage à privillégier si vous désirez travailler dans les « règles de l’Art », « la philosophie » Leica. Ce devrait être évidement le réglage par défaut pour un tel boîtier…
  • 1,5 sec : il faudra une légère pression sur le déclencheur pour faire disparaitre l’image. Mais souvent c’est trop long et vous avez raté le déroulement de la scène…
  • 3 sec : idem.
  • Maintenu : l’affichage ne sera intérrompu que lorsque vous le déciderez.

Malheureusement sur le X-100 que l’on m’a prété, cette configuration se dérègle après le déclenchement d’une séquence, si vous êtes dans la configuration 3 ou 5 im/sec. Si vous déclenchez une rafale, le viseur est ensuite obscurci avec affichage du « tortillard » informant l’enregistrement des images… Impossible de viser à nouveau, ni de déclencher durant d’interminables secondes ! Exaspérant.

0000_screencopy_JFV_ 2011-10-30 à 11.44.53

Un bug empêchera ensuite ce réglage vital, d’être corrigé et mémorisé à nouveau (toujours dans la configuration séquence 3 ou 5 im/sec). La seule solution que j’ai trouvé, étant de réinitialiser tous les réglages…

 


Ce qui est catastrophique, puisqu’il faudra de longues minutes ensuite pour reparamétrer intégralement l’appareil (langue, format de fichier, espace couleur, la totale en fait…). C’est d’ailleurs à ce moment là qu’on apprécierait le backup de la configuration sur carte comme certains reflex savent le faire !

  • Malheureusement, je n’ai constaté aucune amélioration de cet énervant problème, après la mise à jour du firmware 1.11 (sortie le 25-10-11).
  • Et j’ai vérifié la présence du bug, sur un second exemplaire… Il est donc assez probable que tous les exemplaires soient affectés.

Voilà ce que j’aimerais que les propriétaires de X100 vérifient (et m’en informent par mail)… En attendant, il est possible d’éviter le bug en s’abstenant de réaliser des séquences et en n’appuyant pas trop longtemps sur le déclencheur, (préférer la cadence sur 3 im/sec peut aider).

Sinon revenir au mode « vue par vue », en appuyant sur Drive et en choisissant l’entrée « Photo » (ce qui est tout simplement incompréhensible, car cette entrée aurait du être nommée « Vue par vue ». Lire la mise à jour à ce propos dans la partie 3).

Il serait urgent que Fuji corrige ce problème, car il est selon moi un obstacle énorme à son utilisation « dans les règles de l’Art ». Pas la peine d’acheter un APN équipé d’un viseur aussi sophistiqué pour l’utiliser comme un compact. En attendant, je vous laisse avec le dossier complet Fuji X100 : 

  

MAJ : J’expliquais ici qu’il était assez difficile de travailler avec le X100 à une seule main… Alors, pour les plus passionnés, voici le Thumbs Up EP-5S for the Fuji X100, qui facilite et sécurise la prise en main ! Je ne l’ai pas essayé, mais ça me semble vraiment intéressant…

Ep-5s silver on fuji x100  02

Ep-5s silver on fuji x100  03

Above : Gary Perlmutter’s Fuji X100 with Thumbs Up EP-5S in silver 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Salut JF, merci pour ton lien le thumb up a l’air vraiment bien mais je viens de voir le prix…
    Là on touche le fond de l’exploitation commerciale : 118$ ! Pour un bout d’aluminium… Vraiment sur ce genre d’appareil, les fabricants d’accessoires abusent de notre credulite et c’est vrai que cette image bobo du produit me gene de plus en plus.
    J’aime plutot bien cet appareil en complement de mon encombrant D700, mais j’en ai marre de passer pour un blaireau capable de se faire enfler avec des accessoires delirants en terme de prix.
    Entre une pochette, un pare soleil et le thumb up on en a pour plus de 250 euros ! Tout cela parce que son look retro est sympa, crack on est catalogues comme vaches a lait !

  2. Pourquoi vouloir creuser la tombe de ce X100 Jean-François.
    Même si pour moi mon opinion était deja faite après avoir essayé ce boitier, ton article va avoir le mérite de remettre les pendules à l’heure voir d’enfoncer les clous.
    Le petit frère le X10 commence à être disponible dans certains pays d’Europe. On espère que les choses iront mieux avec ce boitier pour le « renouveau » de FUJI et qu’ils n’auront pas encore fait l’économie de juste utiliser leur produit un Week-end avant de le commercialiser.
    Par contre pour penser « positif », j’attends avec impatience ton retour sur le 1 Nikon.

  3. Jean FlurePosté le

    Ceux qui veulent enterrer le X100 n’ont qu’à lire ces deux threads, édifiants :
    - http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-finepix-x100/probleme-grave-dexposition/
    - http://www.x100forum.com/index.php?/topic/2316-poll-has-your-x100-failed-with-sticky-aperture-blades/ (en anglais)
    Voila voila voila, c’est dommage car je pense que cet appareil au concept innovant méritait bien mieux que ce que cette série de problèmes laisse présager pour son avenir et la réputation de son constructeur :/

  4. Hello ! Merci pour vos retours…
    Se passer de la pochette en cuir, est à mon avis indispensable ;-) Par contre on trouvera en cherchant un peu d’autres pare-soleils, je suppose…
    Mais je suis beaucoup moins choqué par le prix du Thumb up, que par celui du pare-soleil (Fuji).
    Car le Thumb up est un petit objet fabriqué en très petite série, par un indépendant qui ne va en vendre que quelques milliers (je suppose).
    Investissement sur des machines, qu’il n’est pas certain de rentabiliser. Contrairement à Fuji certain de vendre son pare-soleil !

  5. Y’a plus qu’à….
    Donc résumons :Le Fuji X200 devra avoir corrigé tous les défauts et erreurs du X10 avec ,de préférence, un capteur Full Frame de 16 millions de pixel (avec l’électronique dédiée bien sur)en monture M pour objectifs interchangeables (avec pare soleil cela va de soit) et Thumb Up d’origine , pour finir en beauté…..
    Le prix du boitier à 500€ (afin de favoriser le développement de la pratique photo créative de masse et démocratique)
    A propos:
    Y’a t’il quelqu’un qui parle couramment le japonais pour aller négocier avec FUJI?
    Nous vivons une époque moderne…….!

  6. Pour ma part une simple update avec une meilleure reactivite, un allumage instantane et un af un peu plus discriminant serait deja vraiment bien et… Atteignable dans une enveloppe prix equivalente ! Bon si au passage on pouvait gagner une autonomie de 4-500 vues je serai comble.
    Oour les objectifs interchangeables, oui, bof, pour ca j’ai mon reflex, je m’en fiche.
    Ce n’est definitivement pas un boitier principal…
    Toutes les autres remarques n’ont pas le meme degre d’importance a mes yeux., l’ecran arriere a oitmille pixel, oui c’est bien mais pas prioritaire… Inclinable aussi c’est pas mal mais bon, a choisir.
    Le capteur FF ? Bof, le boitier va gonfler et je parle pas du prix. L’apsc est deja bien…

Leave A Reply