web analytics

Sony US « réduira » le « clic » du Nex 5-n. Comment ?

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nous vous avions parlé du problème de « clic » constaté sur tous les NEX-5n. Sony US a annoncé qu’ils corrigeraient le problème, dans un (court) communiqué (ici)

“ Thank you for your support of Sony products.We have received reports of a “clicking” sound which may be heard in the audio playback of movies recorded by the NEX-5N camera. This phenomenon occurs if the camera undergoes sudden motion while recording; motion generally inconsistent with smooth video recording. The video is unaffected by this sound.

In accordance with Sony’s policy of continuous product improvement, an adjustment has been developed to reduce the clicking sound resulting from sudden motion during movie recording.Sony will offer this performance improvement to NEX-5N end users during the period of its limited warranty accompanying the product. Please call 888-868-7392 to arrange for this improvement.”

Clic On ne sait pas encore comment cela sera fait : retour du produit, ou mise à jour firmware ? On peut noter dans le communiqué qu’il s’agit de « réduire » le clic… Ce qui fait penser à une solution logicielle.

On n’imagine pas un retour massif en effet d’un produit de grande consomation (le prix du retour d’une voiture reste faible en proportion du prix de celle-ci. Mais le retour d’un APN grand public serait proportionnellement beaucoup plus coûteux). Tout de même, comment un tel problème a-t-il pu ne pas être détecté durant les phases de tests et d’essais qui précèdent la commercialisation ?

Reste à savoir si le clic sera complètement éliminé. Et si une solution sera également proposée en Europe ? Pas d’info pour le moment… Espérons que cette histoire idiote, ne vienne pas trop entamer le succès d’un produit intéressant, même si son ergonomie ne me plait pas ( ! )

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-25 à 12.05.08Intéressant, à condition de lui ajouter le viseur électronique. Celui proposé pour le 5n (ici) serait parait-il d’excellente qualité, malgrès son aspect vérue encombrante, (je ne l’ai pas encore trouvé sur Sony.fr)… Accessoire indispensable pour utiliser confortablement tout APN hybride.

PS : je sais qu’on va encore ( ! ) me poser la question en commentaires, alors je réponds à l’avance on gagnera du temps :

Non, je n’aimerais pas travailler avec un viseur électronique sur un reflex… C’est bien trop tôt eu égard à la qualité actuelle des EVF, même si d’immenses progrès ont étés faits. Les EVF progresseront encore beaucoup, on en reparlera dans 1 ou 2 ans pas la peine de se précipiter (rappelez-vous des premiers Autofocus en 85-86, plus ou moins catastrophiques durant quelques années).

Oui, il me semble qu’un viseur électronique est INDISPENSABLE pour travailler avec un minimum de confort sur un hybride. Un viseur électronique de qualité supérieure ou égale à l’Olympus VF-2, étant toujours mieux que n’importe quel écran ! Même si, bien pire en plein soleil que le pire des viseurs optiques du pire des reflex. Car un viseur électronique en plein soleil reste beaucoup plus sombre, que le plus sombre des viseurs optiques (qui utilise la luminosité de la scène)… Conclusion, on n’arrête pas le progrès !

Comment jusqu’à présent, des tas de gens ont-il réussi à faire des photos en plein soleil en visant avec des écrans ? Cela restera longtemps un mystère dans le grande histoire de la photo…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Comment jusqu’à présent, des tas de gens ont-il réussi à faire des photos en plein soleil en visant avec des écrans ? Cela restera longtemps un mystère dans le grande histoire de la photo…

    Tu parles des viseurs électroniques ? Euh, eh bah, parce qu’ils ont utilisé, au choix :

    • Des automatismes ?
    • Les indicateurs d’exposition correcte (si tu vois ce quoi je veux parler) ?
    • Leurs yeux ?

    J’ai utilisé alternativement un appareil à EVF (le GH2) et à viseur optique (le D90) lors de ma dernière sortie. Eh bah, à force d’avoir utilisé le GH2, mettre l’œil dans le viseur du reflex Nikon était très impressionnant, c’est vrai. Mais je me suis aperçu que je m’en fous, j’ai fait confiance à l’EVF du GH2 et je me suis retrouvé avec des photos magnifiques.
    Un meilleur EVF sur tous les hybrides ne serait pas du luxe, c’est vrai. Mais ça n’est d’après moi pas une raison pour ne pas acheter d’hybride. ^^ (Et je crois que pour toi non plus, tu as un hybride, c’est ça ?)

  2. Oui, 100% d’accord avec ton avis sur le viseur électronique…
    L’histoire de l’Autofocus semble se répéter !
    1985, Minolta sort son reflex AF, qui connait un certain succès, mais reste préhistorique par rapport à ce qui viendra ensuite…
    1987 : sort le système EOS avec les optiques AF totalement électronique et un AF enfin convainquant (qui ne fera que s’améliorer ensuite…
    Canon dominera la photo professionnelle jusqu’au début des années 2000, le temps que Nikon rivalise et parfois dépasse Canon.
    Mêm si à l’exception de l’unique années 2009, Canon a toujours dominé le marché du reflex dans sa globalité.
    Il se pourrait que le jour ou la prochaine révolution arrivera vraiment : (suppression totale du viseur optique sur les reflex et diffusion massive des hybrides), alors Canon arrivera en masse avec un système vraiment convainquant…
    et l’abandon totale de la gamme EOS (comme Canon avait abandonné dans sa globalité la compatibilité avec les montures pré-EOS). Sachant la brutalité de la transition, il faut que le nouveau système soit réellement innovant, convainquant et n’arrive pas trop en avance sur son temps.
    En 2012 ? peut-être ?

  3. J’ai un hybride sans viseur électronique. Honnêtement, je m’y fais très bien. En plus d’un an d’utilisation intensive, je n’ai été gêné qu’une fois. Et j’ai ramené d’excellentes photos ce jour là, malgré une lumière très dure (forcément…).
    Perso, je préfère faire des concessions sur le viseur et aucune sur la qualité d’image. Je ne veux pas dire que le Nex est mieux que le Nikon. A vrai dire, je m’en fous duquel est le meilleur. (d’ailleurs, qu’est ce que ça veut dire?). Mais au même prix, même encombrement, le Nex me convient parfaitement. Et rien dans les specs du Nikon ne me donnent envie de changer. Je ne m’y retrouverai pas.

  4. Pour répondre à Diti :
    Ben avant l’arrivée de NEX-5n, NEX-7 et Nikon V1, l’absence de viseur était pour moi la raison principale d’éviter les hybrides…
    J’ai préféré un G12 (qualité d’image pas si mal et compacité imbattable)…
    Maintenant, les hybrides commencent à m’intéresser… Tout dépendra de ce qu’offrira le G13 (car avec un processeur Digic 5 et un 24 mm, il pourrait être impressionnant)…
    Ajoutez-lui un viseur électronique, et le G13 fera un adversaire dangereux pour les hybrides

  5. Pour le moment, mes préférés restent les G12 et S95 (ou S100 encore mieux)… ou Alors Nikon D7000 et EOS 600D, pour la qualité d’image pas trop encombrante avec viseur.
    Je me demande vraiment ce qu’apportent les hybrides pas si compactes que ça… Mêm si’l est vrai que le viseur électronique change un peu la donne. Mais que ce soit le V1 ou le NEX-7, ce n’est pas si compact que ça.

  6. Ce qu’apportent les hybrides :
    Ce sont des appareils de taille minimale pour garder une approche « photo ». Ils sont hyper compacts, mais on garde un zoom manuel, et une MAP manuelle sur l’objectif.
    La possibilité de monter des optiques ultra lumineuses de n’importe quelle marque et surtout de monture M. Cela fait de supers appareils en available light. Surtout avec la fonction peeking et loupe numérique. Avec une optique courte lumineuse, tu fais la MAP et tu peux enchainer les photos sans avoir à « attendre » l’AF entre chaque prise.
    Une qualité d’image au top. C’est peu visible sur jpeg, mais n’importe qui ayant travaillé des Raw de Nex sait à quel point ils en ont sous le pied.
    Enfin voilà, quelques apports de ces compacts qui font que je n’utilise presque plus de reflex.

  7.  » Avec une optique courte lumineuse, tu fais la MAP et tu peux enchainer les photos sans avoir à « attendre » l’AF entre chaque prise.  »
    Remarque, tu peux faire pareil avec les reflex ! Et même avec les compacts le G12 que tu peux mettre en Manuel)…

  8. Oui, tu peux faire pareil, mais je trouve cela plus agréable sur le Nex. Plus rapide grâce à la fonction peeking, et plus précis grâce à la loupe. Comme je suis bigleux, j’ai du mal à voir où je fais réellement le point avec un viseur optique en ambiance sombre…

Leave A Reply