web analytics

Sony NEX 5n disponible à Hong Kong

32
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je suis passé tout à l’heure jeter un oeil au petit dernier de Sony : le NEX 5n, récemment disponible à Hong Kong… Ce n’est pas qu’il m’intéresse mais le NEX-7 m’intéresse davantage. Alors je voulais surtout vérifier son ergonomie, car jusqu’à présent les NEX ne m’avaient jamais vraiment convaincu…

Et bien, l’ergonomie de ce NEX-5n n’est pas franchement plus emballante que celle de ses prédécesseurs. Il y avait d’ailleurs un petit Samnsung NX200 à côté, avec lequel je me suis tout de suite senti à l’aise : menus, prise en main, viseur, touche iFunction sur l’objectif. Je pourrais sortir et m’en servir immédiatement dans la rue.

0000_screen_ 2011-09-17 à 18.08.21

Alors qu’avec le NEX, tout semble si « aride », ça ne ressemble pas à un appareil photo… L’écran tactile, je n’en vois d’ailleurs pas bien l’intérêt. Je n’ai pas aimé ses menus surchargés, dans lesquels on ne trouve pas ce qu’on cherche, ni son affichage écran encombré et impossible à configurer précisément… Même la prise en main me déplait (moins agréable qu’un petit G12). Cet énorme objectif, devant ce boîtier minuscule et difficile à tenir !

Je ne doute pas qu’il fasse d’excellentes images, similaires à un Nikon D7000 avec lequel il partage le même capteur (mais pas les mêmes optiques, notamment rien de convaincant en zoom grand angle). J’ai d’ailleurs cherché dans les menus ou désactiver l’affichage des images immédiatement après la prise de vue (car elle interromp systématiquement la visée et s’interpose entre vous et la scène). Au bout de 5 minutes de recherches dans les menus, je n’avais toujours rien trouvé (et le vendeur non plus) ! Peut-être n’est-ce pas possible ? Si c’est effectivement le cas, alors le NEX-5n ce sera « poubelle »… 

D’ailleurs, quelqu’un saurait-il, si le NEX-7 propose une option pour interdire la revue des images dans son viseur électronique immédiatement pendant la prise de vue ? C’est très énervant dans le viseur électronique du XZ-1…

Mise à jour : merci à un de nos lecteurs d’apporter la réponse, «  Sur le Nex5, bouton menu, Réglage, Affichage instantané. Cette option est en troisième position dans la liste, dans le sous groupe « Réglages de prise de vue ». Il me faut que 2 ou 3 secondes pour activer ou désactiver cette option. « 

Preuve de l’ergonomie désolante de ce Sony, moi il m’a fallut 5 minutes de recherches intensives, pour ne finalement jamais trouver la fonction ! Mais heureusement elle existerait donc… je suis un peu rassuré pour le NEX-7 ;-)

Mise à jour (19-09-11) : merci aux lecteurs qui ont aimablement remarqué quelques fautes d’orthographes, je vais les corriger… Vous connaissez bien ce blog depuis des années, il n’est pas dédié à la langue Française. Même s’il est plutôt au dessus de la moyenne, je crois… Je fais mon possible de ce côté, parfois en écrivant dans des conditions difficiles (assis sur la plage, sur un banc ou j’ai trouvé un hotspot, ou même en attendant un bus local ;-)

Pour autant, je ne me sens pas tenu à l’orthographe. J’ai d’autres priorités : la réactivité et sortir du point de vue « mainstream »… Si les ayatollahs du Petit Robert sont incommodés, qu’ils aillent lire d’autres choses ailleurs.

Quand à celui qui espère discréditer mon propos en raillant mon orthographe : là, je rigole : peut-être ne dispose-il pas d’arguments photographiques à la hauteur ? Pourtant le débat est totalement ouvert ici…

Autre chose : des « fanboys Sonyistes » me font remarquer qu’avant de tester un NEX, il faudrait tenir compte de ceci (je cite) :

 » C’est vraiment le niveau zéro du test, surtout quand les journalistes professionnels ont tous indiqué qu’il faut un peu de temps pour s’approprier l’ergonomie spéciale du NEX « …

Voilà exactement ce que je reproche aux NEX : leur ergonomie spéciale ! Qu’apparement je ne suis pas le seul à avoir déplorer (« tous les journalistes professionnels », comme si je n’étais pas un « journaliste professionnel ») ! Ce qui n’empêche pas que les NEX aient d’autres qualités…

Quand on liste les progrès ergonomiques réalisés par Nikon et Canon ces dernières 5 ou 6 années (je les souligne dans chacun de mes tests terrains, rappelez-vous), on peut logiquement admettre que Sony doive passer par le même chemin, avec quelques années de retard…

Ce sera à chacun de juger sur pièce, allez dans un magasin et manipulez ce NEX 5n et d’autres… Faites vous votre idée ! Sony est une marque digne d’intérêt, de plus en plus d’ailleurs… Et je m’y intéresse de près, n’est-ce pas ce qui compte ?

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

32 commentaires

  1. Non je ne peux répondre à ta question. par contre si SONY fait la même erreur sur le NEX7 ce sera effectivement un belle connerie. Réponse du 6 au 10 octobre porte de Versailles.

  2. Sur le Nex5, bouton menu, Réglage, Affichage instantané. Cette option est en troisième position dans la liste, dans le sous groupe « Réglages de prise de vue ». Il me faut que 2 ou 3 secondes pour activer ou désactiver cette option.

  3. C’est assez désolant ce type de brève de comptoir, après avoir publié une si intéressante revue de détail du S100. Si on veut être crédible, il faut être équitable, et cet acharnement anti Sony ne va certainement pas dans le bon sens. A quoi ça rime de faire un billet à l’issue d’un bidouillage des menus de quelques minutes dans un magasin ? C’est vraiment le niveau zéro du test, surtout quand les journalistes professionnels ont tous indiqué qu’il faut un peu de temps pour s’approprier l’ergonomie spéciale du NEX. Bruno Calendini est ainsi revenu très satisfait d’un trek avec le NEX-5 alors qu’il en doutait fort en partant.
    Et que dire de la manipulation assez grossière qui consiste à mettre une photo du NEX avec l’énorme 18-200, qui a dû être acheté par 0,0001 % des utilisateurs, tout ça pour tenter de faire croire qu’il est aussi gros qu’un reflex ?
    Vous devriez cesser de publier ce type d’articles sur du matériel que vous ne connaissez manifestement pas, car cela jette une suspicion de partialité sur les choses très intéressantes que vous écrivez par ailleurs. Or c’est pour celles-ci qu’on vous lit, par pour les billets comme celui-ci qui sont juste désolants.

  4. merci peter tu as dit exactement ce que je pense de mac&photo
    un site qui vomi lamentablement sur tout ce qui n’est pas canon avec des arguments a deux balles c’est navrant.
    C’est peut être au fond une forme de jalousie de voir sony qui progresse et canon qui stagne avec des appareils d’une autre époque
    Personnellement je possède un sigma sd15, un DP1x et un sony nex 5 pour les situations en basse lumière et j’en suis très content.
    et un conseil changer le nom en canonandphoto.com ce sera plus clair pour les lecteurs

  5.  » Sur le Nex5, bouton menu, Réglage, Affichage instantané.  »
    Merci bar bar pour l’info ! Preuve de l’ergonomie désolante du Sony NEX, il m’a fallut 5 minutes pour ne pas la trouver ! Avec l’aide d’un vendeur en plus…

  6.  » Bruno Calendini est ainsi revenu très satisfait d’un trek avec le NEX-5 alors qu’il en doutait fort en partant.  »
    ça c’est très discutable ! S’il était satisfait, il en achèterait un ;-)
    ce qui n’est pas le cas ! ah ah !

  7.  » urtout quand les journalistes professionnels ont tous indiqué qu’il faut un peu de temps pour s’approprier l’ergonomie spéciale du NEX.  »
    C’est exactement ce que j’ai ressenti… merci de cette précision.
    Ergonomie pas terrible (voir assez pourrie), je ne suis pas le seul à l’avoir remarqué !

  8. Cet article pose peut être deux ou trois questions récurrentes:
    1- Suffit il d’acheter une entreprise pour en acquérir le savoir faire ? Si l’on prend comme exemple Sony/Photo la réponse est non, mais pour autant on ne pora fair l’économie d’essayer de comprendre le pourquoi de ce résultat lamentable.
    2-Etre journaliste professionnel suffit t’il pour garantir une indépendance d’analyse et de point de vue notamment en matière d’essais de matériel photographique. A l’évidence non, mais encore faut il dire qui à commandité l’essai journalistique de matériels photos ou indiquer qu’il s’agit de pub rédactionnelle, donc quid de l’objectivité supposée de Bruno Calendini
    3-Les forums dit indépendants sont ils objectifs lorsqu’ils sont dédiés à telle ou telle marque et qu’ils publient des articles sur des essais des matériels de ces marques? Certes non mais on les excusera car ce sont militants de produits fétiches pour eux.
    -Bref tant qu’on n’indique pas « d’où l’on parle » il est difficile d’apprécier le point de vue émit

  9. Il semblerait qu’un dictionnaire ait aussi une interface trop compliquée pour vous : on écrit emballante avec un E et non un A, aride prend un seul R.
    De plus quand on met une illustration du produit cité dans l’article il serait judicieux que ce soit le bon produit, ici il s’agit du Nex-5 et non Nex-5n. Il semblerait aussi que la recherche d’images sur internet ne soit pas votre terrain non plus.
    Bref quand on tente de faire du journalisme, et surtout de la critique, le premier point est d’être crédible.

  10. merci aux lecteurs qui ont aimablement remarqué quelques fautes d’orthographes, je vais les corriger… Vous connaissez bien ce blog depuis des années, il n’est pas dédié à la langue Française. Même s’il est plutôt au dessus de la moyenne, je crois… Je fais mon possible de ce côté, parfois en écrivant dans des conditions difficiles (assis sur la plage, sur un banc ou j’ai trouvé un hotspot, ou même en attendant un bus local ;-)
    Pour autant, je ne me sens pas tenu à l’orthographe. J’ai d’autres priorités : la réactivité et sortir du point de vue « mainstream »… Si les ayatollahs du Petit Robert sont incommodés, qu’ils aillent lire d’autres choses ailleurs.
    Quand à celui qui espère discréditer mon propos en raillant mon orthographe : là, je rigole : peut-être ne dispose-il pas d’arguments photographiques à la hauteur ? Pourtant le débat est totalement ouvert ici…
    Autre chose : des « fanboys Sonyistes » me font remarquer qu’avant de tester un NEX, il faudrait tenir compte de ceci (je cite) :
     » C’est vraiment le niveau zéro du test, surtout quand les journalistes professionnels ont tous indiqué qu’il faut un peu de temps pour s’approprier l’ergonomie spéciale du NEX « …
    Voilà exactement ce que je reproche aux NEX : leur ergonomie spéciale ! Qu’apparement je ne suis pas le seul à avoir déplorer (« tous les journalistes professionnels », comme si je n’étais pas un « journaliste professionnel ») ! Ce qui n’empêche pas que les NEX aient d’autres qualités…
    Ce sera à chacun de juger sur pièce, allez dans un magasin et manipulez ce NEX 5n et d’autres… Faites vous votre idée ! Sony est une marque digne d’intérêt, de plus en plus d’ailleurs… Et je m’y intéresse de près, n’est-ce pas ce qui compte ?

  11. Oui, assez d’accord à propos du touché froid des NEX.
    quand on vient d’un Canon, ça fait comme de se retrouver sur un PC tout carré, tout glacial…

  12. C’est une confrontation interessante, perso je vois des failles d’argumentation dans chacune des parties, c’est ce qui fait tout le charme d’un blog qui ne se contente pas d’un simple essai « publi-redactionnel ».
    Ceci etant, et je pense que c’est le propos de JF qui ressort regulierement le debat : heureusement qu’il y a Sony dans la partie, parce que sinon on n’aurait pas grand chose a se mettre sous la dent, annee apres annee.
    Et bientot, les coreens vont vraiment debarquer, et tout a coup ca va pulser grave.

  13. @Eric
    Etes vous convaincu que l’avenir soit en matière de matériels soit Coréen alors que de manière dominante , dans les domaines des nouvelles technologies, les productions sont Chinoises y compris pour des marques Japonaise telles NiKon,Canon,voir peut être Tokina,Sony etc
    Sachant par ailleurs que la Chine est en mesure de contrôler l’essentiel de l’économie libérale du monde(Pour les USA,dont ils détiennent la dette qui est colossale, c’est déjà le cas et pour les pays émergeant aussi). Si l’on se réfère à un récent salon Berlinois les Chinois ont présentés des matériels audios vidéo sous leurs propres marques alors que précédament ils agissaient en tant que façonniers (pour Apple par exemple). Comme par ailleurs en matière de conception de matériels électroniques ou optiques ils ne sont pas maladroit , je ne suis pas convaincu que la Corée soit porteuse de telles espérances quand au Japon il ne semble plus vraiment en mesure d’être créatif en matière de photo( question de réal politique économique imposée par le tuteur US)

  14. Je suis d’accord plus haut, je suis vieux de la vielle ; le principal c’est pas l’appareil mais toi , tu peut acheter le dernier des dernier, si tu n’as pas une composition rigoureuse une géométrie lorsque de la prise , tu auras comme souvent des photo banale de famille

  15. JF, je t’aime bien tu le sais, malgré tout ce que je ramasse parfois quand je m’aventure à commenter tes billets.
    Mais quand tu te mets à disserter sur l’ergonomie, ça a tendance à me rendre fou.
    Quand tu soliloques sur les progrès ergonomiques constants de Canikon, je ne peux m’empêcher de remonter quelques années en arrière.
    A cette époque, je fustigeais régulièrement les commandes directes de Canon, notamment les boutons à double fonction. Tu me répondais alors que franchement, l’ergonomie, c’est avant tout une question d’habitude, que c’est pas ça qui est important, ce qui compte c’est le regard affuté et les gros zooms, et tout ça, et tout ça…
    Et là, je te lis expliquer doctement que l’ergonomie des Nex est pourrie parce que tu n’as pas trouvé le menu pour désactiver la revue instantanée des images et ce malgré l’aide d’un vendeur qui était encore la veille affecté au rayon des cafetières, et je me dis « pffff… » et puis encore « pfffffffffffff… »
    Alors, s’il te plait, tu vas me faire un article expliquant en quoi, chez Canon et Nikon, le menu permettant de désactiver l’affichage après la prise de vue est infiniment mieux conçu que chez la concurrence. Et après on pourra causer sur des bases fermes.

  16. Oui, oui… ET qu’est-ce qu’on voit apparaitre sur le dernier Nikon D7000 ? Justement un bouton à double fonction pour piloter l’AF, reprenant le bon vieux concept de Canon ! Si c’est pas rigolo ça… Comme quoi ils n’étaient pas idiots ces boutons là…
    Oui, oui, en effet, je pourrais te démontrer point par point en quoi les Menus Canon disposé par onglet colorés sont INFINIMENTS supérieurs à celui du NEX que j’ai tenté d’explorer !
    D’ailleurs les constructeurs les plus malins, ont imité ce système (Samsung par exemple qui fait de gros effort sur l’ergonomie).
    C’est un fait relativement admis et connu de tous mes collègues journaliste, on en a discuté si souvent…
    Ces Menus (sur les reflex, mais pas sur le G12 ni S95 étrangement), ont l’immense avantage de vous laisser découvrir d’un seul coup d’oeil toutes les entrées d’un onglet.
    Sans avoir besoin de faire dérouler des listes invisibles dont on ne connait pas la longuet et dans lesquelles ont est perdu, si on a le malheur de faire le tour par en bas…
    Bref je pourrais te faire un cours magistral d’une ou deux heures sur la question des Menus ! Je suis assez incollable là-dessus !
    Et encore une ou deux heures, sur la question de boutons (directes ou pas), ou encore des affichages dans le viseur…
    Il faut dire que j’ai fait des études de Design à l’Ecole Olivier de Serres, et l’ergonomie était une de mes matières favorites (j’ai eu un prof de design produit qui était le styliste de la première Twingo d’ailleurs)…
    Un gars très brillant qui nous avait fait comprendre que si tous les industriels embauchaient un designer spécialiste de l’ergonomie, le monde dans lequel nous vivons serait plus amical avec l’être humain…
    Et accessoirement que les produits les plus ergonomiques se vendent mieux que les autres (exemple du Canon EOS 300D, 350D, 400D, 450D, 500D, 550D et 600D années après années best seller de leurs segments)… Ce n’est que depuis le Nikon D90, que Nikon est revenu dans la course sur ce secteur en corrigeant certaines énormes erreurs ergonomiques commises sur les D70 et D80 !
    Oui, l’ergonomie d’un boitier est plus importante que son capteur je crois…
    Avec un capteur plus ou moins bon, l’image sera plus ou moins bonne !
    Mais avec une mauvaise ergonomie, l’image peut ne pas exister du tout ! Faute d’avoir pu déclencher à temps !

  17. Et oui l’ergonomie, la simplicité, trouver facilement ce que l’on recherche.
    C’est ça que j’aime chez Apple, Canon, Nokia…vs Microsoft, Nikon, Samsung par exemple. Il est clair que l’ergonomie est un atout majeur dans l’affect d’une marque, finalement c’est l’ergonomie qui nous rend fidèle à une marque.

  18. Je suis assez de ton avis JF. Par contre chez canon je trouve les paramètres Cf.n particulièrement mal foutu… D’autant qu’ils changent d’un modèle à l’autre. A chaque nouveau boitier il faut un bon moment pour les retrouver.

  19. Toujours ces diatribes anti Sony…
    Autant j’apprecie un test tel que celui du S100, autant ces critiques « gratuites » et surtout systématiques envers Sony commencent à être fatigantes à lire…
    Comment peut-on donner un avis, ne serait-ce que crédible, après cinq minutes de prise en main en magasin avec une volonté manifestement évidente de ne faire aucun effort pour appréhender celle-ci?
    Tout constructeur a une philosophie et un ergonomie différentes de son concurrent. Ni mieux, ni moins bien : différentes.
    Chaque interface utilisateur a ses forces et ses faiblesses. Chaque utilisateur ses préférences qui lui sont propres.
    Des années d’utilisation Canon vs cinq minutes de Sony, c’est d’une logique!
    (Non, je ne suis pas un fanboy Sony, je n’en ai même jamais eu un dans les mains de mémoire. Juste un Nikoniste très heureux de son D3s et de ses menus pourris que j’ai fais l’effort de maitriser, je dois être maso dans le fond… Canon, c’est tellement mieux que tout…)

  20. Alors, je ne sais pas bien de quoi je parle, pardon. Je n’ai jamais touché un Nex ou alors une seule fois mais il n’avait pas de batterie.
    Mais tout de même. Ca fait plusieurs fois JF que je te lis mentionner le problème des onglets qu’il faut scroller pour découvrir entièrement.
    Moi, j’ai un A700, un truc tellement vieux pour les techno-geeks qui trainent parfois par ici que j’ose à peine le mentionner et j’espère qu’on ne pourra pas me pister avec mon adresse IP pour me retrouver et me faire payer d’avoir un appareil aussi ringard.
    Un truc qui, selon ton échelle darwinienne d’évolution ergonomique devrait être au niveau du protozoaire paraphylétique. Eh bien pourtant, j’ai des onglets qu’on a pas besoin de scroller, j’ai des tas de boutons à accès direct, et j’ai en plus le micro-stick machin-chose qui permet d’accéder à d’autres fonctions directement dès fois que j’en aurais pas assez avec mes bouton dédiés.
    Donc, je suis dans des abîmes de perplexitude quand je lis que les menus Sony sont de la bouillie. D’abord parce que ce n’est pas le cas, en tout cas pas tel que tu les décris, et ensuite parce que j’accède aux menus de mon appareil deux fois par an environ, à savoir quand il s’agit de passer de l’heure d’hiver à l’heure d’été et inversement, et que donc aussi j’ai du mal à voir là un maillon majeure de la chaine de production des images.
    Après, je suis un garçon ouvert malgré tout, je suis prêt à entendre que tout le monde peut progresser. Il est même possible que la fonction de revue instantanée des images sur le Nex soit mal placée, j’en sais rien, mais ériger comme tu le fais un cordon sanitaire ergonomique entre d’un coté les vertueux Canikon et de l’autre coté les méchants électroniciens-qui-sont-même-pas-des-vrais-photographes-d’abord, ça me semble injuste.
    Canon est à peu près aussi électronicien que Sony, merci pour eux. Si ça n’avait pas été le cas ils n’auraient pas été leader sur le bruit numérique pendant si longtemps. Il faut cesser une bonne fois pour toute avec cette vision irénique (chercher le mot) des vieux fabricants historiques d’appareils photos, qui travaillent dans leur vieil atelier, à la lumière d’une lampe à huile, à façonner des appareils artisanaux qu’ils iront vendre eux-mêmes au marché dimanche.
    Voilà, bisous.

  21. Salut Vincent !
    Si t’aime vraiment la photo, il est ridicule de continuer à t’emmerder avec un A700 totalement dépassé (une horreur en vérité qui à mon avi t’empêche d’aller au fond de ce que tu pourrais faire)… C’est mon avis ! Il n’y a pas que le matériel en photo ! Mais ça aide et ça motive…
    Alors que tu pourrais t’offrir un D90 pour : 685 €
    http://www.kelkoo.fr/p-appareil-photo-numerique-124901/nikon-d90-19564359
    Un D7000 pour : 838 € (je te le recommande celui-ci)
    http://www.kelkoo.fr/p-appareil-photo-numerique-124901/nikon-d7000-19684975
    Un EOS 550D pour : 535 €
    http://www.kelkoo.fr/p-appareil-photo-numerique-124901/canon-eos-550d-19660997
    Une EOS 600D pour : 592 € (mon préféré ;-)
    http://www.kelkoo.fr/p-appareil-photo-numerique-124901/canon-eos-600d-19700795
    Et je ne parle même pas du large choix d’optiques en occasion pour Canon et Nikon ! Tu verras ça te changera la vie (d’un point de vue photographique s’entend) et tu commencera à comprendre, ce que je veux dire (… et mes propos que tu tente de déformer depuis le début ;-)
    car il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…
    J’ai écrit de dizaines de fois que Sony faisait bouger les lignes et de gros efforts d’innovation (l’ergonomie raté du NEX fait partie de ces tentatives d’innover d’ailleurs). Les viseurs électroniques des derniers ALpha sont un bon exemple de gros effort d’innovation (à prendre ou à laisser), il faut reconnaitre que Sony n’a pas le choix : ils sont derrière, donc forcés d’innover… Et c’est très bien ainsi ! Cela ne peut que profiter à tous les photographes (notamment aux Canonistes et Nikonnistes).
    Et je sais bien que les menú des Alpha sont équipés d’onglets (mais pas ceux du NEX) ! depuis l’Alpha 100 d’ailleurs, ça remonte à 2006.
    ET oui : les menus de Sony (ceux du NEX en particulier que j’ai exploré), sont de la bouillie ! Mais on peut se nourrir toute sa vie de bouillie, tant qu’on a pas gouter à autre chose, on ne s’en rend pas compte !

  22. Non mais JF, garde ton sang froid. Ta sollicitude à mon sujet me touche, mais dire de manière aussi péremptoire que l’A700 est une merde est parfaitement idiot. Ou alors il faut étayer.
    Dire qu’il empêcherait un photographe de s’exprimer, c’est annihiler en quatre mots tous tes beaux discours dont tu nous rebats régulièrement les oreilles depuis des années sur la vanité de la course au progrès alors que la quintessence de la photo c’est un œil qui fait l’amour à une surface sensible avec un diaphragme en guise de préservatif. Si, si, tu as dit un truc comme ça, inutile de nier.
    Donc l’A700 malgré qu’il a eu un succès commercial assez limité pour tout un tas de raisons, va très bien merci pour lui. Une construction solide, un écran haute définition, un viseur au top, une rafale rapide, des tas de fonctions expertes, permet de travailler tranquilou jusqu’à 1600 ISO, une balance des blancs impeccable, un capteur stabilisé et il pilote mes flash en WL… Alors quoi ? L’AF n’est pas un Nikon, c’est certain, et le capteur n’a que 12Mp, la belle affaire.
    Niveau optiques, je viens de toucher un CZ16-35/2.8 pour la moitié de son prix, ce qui prouve qu’on peut aussi faire des affaires ailleurs que chez Canon. Avec mon 50/1.4 dont le piqué est infernal et le 200/2.8 de chez Minolta qui tue des ours à main nue tellement il est balaise, j’ai du mal à entendre ton conseil de prendre un EOS600D. Mais qu’est-ce que je pourrais bien foutre de plus avec tous les appareils dont tu me causes ???
    Mais je vais quand même te faire une confidence. Si je change ce sera très certainement pour un FF. J’avoue que je ne sais pas trop où va Sony, d’autant que le viseur électronique me pose encore un problème.

  23. Oh j’avais déjà trouvé l’Alpha 700 pas terrible par rapport aux Canon et Nikon de son époque, alors 4 ans après… je persiste : c’est une bouze !
    Il n’empêche qu’on peut faire de grandes choses avec un reflex de merde !
    Les résultats dépendront surtout du talent du photographe ! Heureusement, on tombera d’accord la-dessus au moins ;-)
    reste qu’avec un APN au top, on peut aller « un peu plus loin » !
    Bonne journée !

  24. Juste pour info, DXOmarks attribue le même score de 66 à la merde Sony Alpha 700 et au génial canon7D. Sachant que le Sony a une ergonomie, une construction et des fonctionnalités très sérieuses (désolé JF), il faudrait expliquer sur quel critère on peut dire que c’est une merde autrement que par « j’aime pas ».

  25. « Oh j’avais déjà trouvé l’Alpha 700 pas terrible par rapport aux Canon et Nikon de son époque, alors 4 ans après… je persiste : c’est une bouze ! »
    Devant tant d’objectivité je crois que je vais m’abonner à ce blog. Y-a-t-il un moyen de contribuer à cette œuvre? Une donation paypal peut-être? Quoique un virement de quelques eurocanons serait peut être plus approprié.
    A défaut de faire du journalisme objectif et ouvert, en tant que geek sonyiste je te recommande chaudement l’installation d’un plugin correcteur orthographique dans ton navigateur internet préféré.
    Tu pourrais ainsi présenter un intérêt pour les lecteurs qui n’ont pas envie de claquer des fortunes dans des canikon mais attachent de l’importance à lire un texte bien écrit.
    En signe d’amitié je me permet ainsi de te communiquer la bonne orthographe de « bouse » (excrément des bovins).

Leave A Reply