web analytics

Une bague d’ouverture sur les optiques Canon ?

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est souvent dans les vieilles marmites ergonomiques, que l’on fait les meilleures soupes photographiques… Les dernières tendances photographiques tendraient à le démontrer (sur le Fuji X100 par exemple). Voilà un brevet qui s’il se concrétisait, pourrait faire des heureux : le retour d’une bague sur l’objectif, servant à gérer l’ouverture (et bien d’autres choses très certainement) de façon électronique. Pas mécaniquement à l’ancienne, bien évidement…

Canon-Lens-Aperture-Ring

Oui, oui, oui ! On aime cette idée… Canon a déjà testé la chose sur les compact S90, s95 et s100 (avec diverses fonctions applicables à la bague), j’ai beaucoup aimé. Olympus l’a imité sur son XZ-1 (j’ai bien aimé aussi, même si les fonctions n’étaient pas configurables et dépendent du Mode de prise de vue). Et Samsung s’en est inspiré également sur ses hybrides, avec la touche I-Function très pratique…

Canon-DSLR-and-Lens-Aperture-Ring-640x451

Ce serait la nécessité de changer silencieusement l’ouverture pendant le tournage vidéo, qui aurait amené cette proposition… Et l’on peut imaginer que la fermeture du diaphragme serait plus progressive que le saut brutal par 1/3 de diaph que l’on connait actuellement. C’est pour cela que je film souvent en Manuel avec ISO Auto, ce qui assure des changements d’expo assez progressifs exemple ici

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-28 à 22.44.43

 

Pendant la prise de vue photo, il serait possible de continuer à piloter l’ouverture classiquement avec la molette arrière (ou avant), ou la bague d’objectif… Verrons-nous cette technologie annoncée le 3 novembre prochain ? Ou à très long terme ? No idea… Plus de détails (en Anglais) à propos du brevet Canon, ici sur Photography Bay, qui héberge une copie du brevet.


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. je doit reconnaître que les bagues de canon sont assez bonne sur cette position, mais en bague je préfère les Summilux cela roule dans la main, avec un piqué excellent sur tout le champ.

  2. J’avoue que ton article m’a fait sourire car n’utilisant quasiment que de vieilles optiques manuelles (zeiss 20/2.8, takumar 50/1.4), j’en avais oublie que les optiques modernes n’ont plus cette bague. A noter que l’helios 40, un superbe 85mm qui ouvre a f1.5 a 2 bagues, la deuxieme est pour pouvoir passer par toutes les ouvertures possibles sans clic

  3. Excellente idée. J’utilise les deux (optiques 100% manuelles et optiques modernes), et je préfère de loin avoir le réglage d’ouverture sur l’optique. Cela dit, je trouve qu’une bague mécanique est encore mieux qu’une commande électrique, mais cela rend le réglage à la molette de boitier impossible. Donc ce que prévoit ce brevet est vraiment bien.

  4. J’ai la possibilité d’utiliser la bague de diaphragme avec mes optiques « D » (50mm F1.4D et 85mm F1.8D) sur mon D700, je trouve l’ergonomie pas terrible, la bague est trop proche du boitier et du coup, je n’utilise pas cette fonctionnalité. Il faudrait que je refasse des essais pour voir …

  5. la bague des diaph sur les objectifs ? Oui, peut-être , bof. Mais plus que tout, j’aimerai retrouver les échelles de profondeur de champs qui entouraient la distance en fonction du diaph. ça ça serait vraiment bien sur les grand-angles… c’était tellement pratique ! Bien plus efficace qu’un savant calcul d’hyperfocale !

Leave A Reply