web analytics

Il faudra réduire la taille… d’à peu près tout !

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On a souvent parlé de pétrole et de Peak Oil sur Macandphoto… Il arrive en effet qu’on s’intéresse à autre chose qu’à la taille des capteurs ici ! D’ailleurs le Peak Oil sera une excellente raison de réduire la taille de ces capteurs. Logique, puisqu’il faudra réduire la taille d’à peu près tout (celle des voitures, des ordinateurs, des téléphones… étrangement seule la taille des gratte-ciels ne réduit pas ;-)

Mais laissons cela, on aura bien assez tôt l’occasion d’en re-débatre ;-) En attendant, j’ai découvert avec gourmandise un excellent blog qui parle de pétrole : Oil Man Chronique du début de la fin du pétrole. Et je vous conseille deux articles ébouriffants : « Shell, il faut quatre Arabie saoudite en plus d’ici dix ans !« . Extrait de la déclaration du PDG de Shell qui a motivé cet article : 

« La production des champs existants décline de 5 % par an à mesure que les réserves s’épuisent, si bien qu’il faudrait que le monde ajoute l’équivalent de quatre Arabie saoudite (sic) ou de dix mers du Nord dans les dix prochaines années rien que pour maintenir l’offre à son niveau actuel, avant même un quelconque accroissement de la demande. »

Certains pourront toujours expliquer que c’est de la communication… Mais je ne vois pas comment on pourrait prendre le risque de mentir (ou de ce tromper) à ce point ? Nous verrons bien ce que nous verrons ! Le pire, c’est que nous le verrons, en vrai !

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-28 à 21.51.21

A lire également : Tout va bien – le Peak Oil est atteint, dit l’Agence internationale de l’énergie.

Imaginez un peu : notre génération aura connu successivement l’invention de l’Internet (qui a transformé la société humaine, plus que n’importe quelle invention au cours des millénaires précédants)… L’invention du capteur CMOS… et probablement la fin du pétrole (ce qui risque de perturber tout autant la suite des évènements). A côté de la fin du pétrole, l’invention de la bombe atomique pourrait en effet passer pour une anecdote.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Intéressant…
    Effectivement un petit changement de taille d’un composant essentiel, à rapidement des conséquences exponentielles sur le taille de l’ensemble…
    Une logique qui s’applique à à peu près tout.

  2. « …Mais je ne vois pas comment on pourrait prendre le risque de mentir… »
    pour faire croire à une fausse pénurie et maintenir les prix au plus haut.
    Toujours cette fameuse loi de l’offre et de la demande.

  3. Si la taille des grattes-ciel ne diminue pas c’est tout simplement parce que la taille des terrains disponibles diminue de son côté, et je n’imagine pas la tendance s’inverser tant que la population continue de croître…

  4. En meme temps ca fait 30 ans qu’ils le prédisent pour demain le Peak OIL…
    Faut se méfier des lobbistes écologistes, autant que de ceux du pétrole. Nous sommes rentré dans l’ère du catastrophisme/sensationnalisme ambiant..
    De tt facon la france est foutue… On est devenu beaucoup trop attentiste, quand je vois les progrès sur les énergies alternatives aux USA, par exemple, on a bien loupé le coche encore une fois, et dire qu’il y a 30 ans on avait déjà eu la même idée qu’eux avec ca :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nevada_Solar_One

Leave A Reply