web analytics

Et pourquoi pas le Samyang 14 mm f/2.8 ?

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je n’avais pas encore eu le temps d’en parler, ni même de beaucoup m’en servir, mais voilà l’occasion. J’ai photographié ces cultures de sel tout à l’heure, au pied du Mt Agung avec mon Samyang 14 mm f/2.8. Franchement pour le prix, ce serait domage de se priver. 14 mm (Canon EOS 5D Mk2), 200 ISO, f/8, 1/40 sec.

_MG_0790_web_800px

Bon, sinon pendant ces trois ou quatre derniers jours ou j’étais dans les iles, il s’est rien passé apparement ? Pas de Nikon Mirorless à l’horizon ? Il semblerait qu’une conférence de presse Nikon se prépare pour le 21 sept dans certains pays… Alors peut-être ça se prépare ? Bon et sur le front du Mac Pro ? Toujours rien ? Là ça devient inquiétant. Plutôt passer sur Windows que de bosser sur iMac !

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Le 5d et le 14 samyang font un super couple que je traine depuis un moment, dommage que la finition samyang soit si fragile. Maintenant que ma map infinie est décallée, pour moi c’est live view obligatoire :(

  2. oui. Nikon va annoncer une avancée spectaculaire pour le monde de la photo.
    le nouveau D3100 version rouge !!!
    c’est une belle innovation =))

  3.  » Plutôt passer sur Windows que de bosser sur iMac ! »
    mouais, je comprends pas ce besoin absolu d’une tour…
    J’ai une macpro 2006, et ca fait 2 ans que je ne m’en sers plus que pour jouer ou comme serveur web et de stockage de ma base de donnée image. Non pas qu’il ne soit pas assez puissant, mais je trouve au final que bosser sur le portable est beaucoup plus confortable.
    Le portable, je le branche facilement sur un ecran 27″ calibré, et l’écran du 17 est loin d’être dégueulasse. Vu la vitesse des portables actuels avec un gros SSD ca ne pose vraiment aucun problème. Depuis Thunderbolt, on peut même chainer plusieurs écrans externe !
    En plus je peux avoir ma vraie station de travail partout avec moi… Et quand je voyage léger, le mba de ma femme suffit amplement.
    Non vraiment remettre une fortune dans un MP sur-dimensionné par rapport à mes besoin de photographe je n’en vois plus du tout l’intérêt.
    Passer sous windows implique un paquet de dépenses.. licences logiciels, apprentissage de nouvelles habitudes… Pourquoi pas, mais perso j’ai du mal à changer une équipe qui gagne :)

  4. Je pense en effet que la tour MacPro n’est plus vraiment l’achat obligatoire pour le photographe retoucheur. Personnellement (en étant pro) je travail sur imac depuis 3 mois avec un écran calibré Eizo branché en écran principal et je ne vois pas vraiment pourquoi je devrais dépenser le double pour avoir juste la possibilité de rajouter des cartes graphiques ou des disques durs supplémentaires (ce que je n’ai jamis fait sur mon ancien macpro !)

  5. Un macPro ou Windows ?… bin bon courage JF ! Chez nous, les seuls qui galèrent c’est les utilisateurs de MacPro (avec 8 go de ram!)… Ils veulent tous passer à l’Imac.
    J’ai trois tour MacPro G5 et Intel qui servent… aux stagiaires ! Tout le monde est passé à l’iMac 27″ et ça tourne au poil !

  6. Il est reconnu comme un 50mm dans les Exifs ce 14mm. C’est problématique pour retrouver les fichiers en métadonnée sous LR et faire du traitement par lot.

  7. Eric (Japon)Posté le

    Plus d’un an sur iMac, il y a sans doute de bonnes raisons pour certains de ne pas l’aimer et d’y voir des défauts, mais dénigrer c’est assez nul. Surtout quand on voit ce que peut faire la bête et avec quelle rapidité compare a un Mac Pro 2008.

  8. Moi qui suis sous Windows et qui aimerait bien libérer la place occupée par la tour j’envisagerai bien le Mac mini.
    Il est suffisamment puissant et je garderai mon écran sans reflets…

  9. Merci pour vos retours…
    Mais je ne vais pas registre (à nouveau) tous les avantages d’une tour ! Dans laquelle les SSD que vous installez, sont plus rapides que ceux d’Apple (et moins chers)…
    Bref chacun son idée de la chose, mais pour de multiples raisons, et aussi parceque j’ai déjà deux écrans Dell (27 et 24), tout sauf un iMac !
    On en reparlera ;-)
    Allez, je vais nager, faut profiter ! ! !

  10. Glou, glou…On peu brancher un … glou, glou…deuxieme écran… sur un… gloug… iMac..
    Sinon, elle est claire l’eau à Padang Bai ? parce que j’y suis dans 3 semaines ;-)

  11. MP ? Pour quoi faire ?
    Mes photos sont sur disques (dupliqués) externes, en firewire sur mon MBP ou mon iMac : performance excellentes, données protégées, clients satisfaits… Alors mettre une blinde dans une tour attrape-poussière et encombrante…
    Mon évolution matériel à venir : toujours le MBP, et un Mac Mini avec un écran en Thunderbolt (quand de bons sortiront et pour migrer mon firewire sur thunderbolt) pour remplacer le iMac.
    Pourquoi dépenser plus ?

  12. Oui, Fabrice, mais ça c’est la préhistoire… Besoins adapté à une production limitée quantitativement (ce qui n’empêche pas la qualité évidemment ).
    Mais le FW800 ça devient bien trop lent à la longue ! Le Mac Pro permet de passer à une autre dimension !
    Disque système sur SSD évidement (depuis 3 ans maintenant)
    Stockage en interne sur 4 disques de 3 To montés en RAID 1 ! Vitesse tellement supérieure au FW 800 ! ET sécurité maximale…
    Sauvegardes sur disques externes sur Dock branché en eSATA grâce à une carte eSATA (20 €) dans Mac pro… Bien plus rapide, bien plus économique que d’acheter des disques !
    Pour atteindre l’équivalent en iMac, il faut du Thunderbold, et y mettre un prix qui annule l’argument économique de l’iMac…
    Le Mac Pro revient moins cher à la longue. C’est certain !

  13. Eric (Japon)Posté le

    Mouais, les 4 disques internes en RAID, meme en 1+0, je n’appelle pas ca securite maximale. A moins de passer par une carte dediee, autant avoir un boitier externe, avec un vrai controleur RAID hardware, pour une securite maximale. Auquel cas, autant passer par du FW800 (mais c’est vrai qu’avec des RAW de 24 megapixels ca commence a etre lent comme interface, sans parler des shots video en HD) ou plutot du eSATA (et la vive le Mac Pro ou l’adaptateur ExpressCard), ou enfin le Thunderbolt, a defaut de USB3.
    Et la, franchement, autant avoir un portable/iMac leger mais base sur SSD, qu’un gros Mac Pro pas si secu que ca et plutot surdimensionne pour un photographe. Et un iMac, c’est moins cher, plus rapidement amorti, ce qui nous laisse des sous pour le principal : des objectifs ou de nouveaux spots pour le studio.

  14. la sécurité maximale en stockage c’est pas du RAID 1, et je pense même que tu es en 0+1 JP… Si un disque tombe sur un des agrégats, tu as le miroir, si lui aussi a une défaillance tu es dans la mouise…
    Ceinture+bretelles : RAID 5+1 !! Même avec une défaillance d’un disque sur chaque face du miroir, tu peux continuer à bosser et reconstruire en changeant les coupables…
    Mais c’est une solution qui a un coût…
    D’accord que le FW800 commence a bien montrer ses limites… mais je suis pour l’instant encore sur du 16MP en boitier et donc des fichiers qui sont traités à une vitesse qui me convient bien… Bon avant j’avais une carte eSATA sur ExpressCard et là ça pulsé vraiment ;-) !! mais mon vieux MBP 15 a rendu l’âme…

  15. Oui, faut quand même pas « psychoter » les amis !
    Le RAID 1 est déjà largement suffisant question sécurité ! Et une solution interne et logicielle dans un Mac pro, parfaitement économique et convaincante niveau performances…
    Maintenant, du RAID 5 pourquoi pas ! C’est facile aussi… Et le Mac pro encore plus recommandé, toujours en RAID logiciel. Tellement plus économique et flexible qu’un boitier externe, encore fort couteux !
    Mais si déjà 100% des photographes adoptaient un simple RAID 1, ce serait 99% des pertes de données qui seraient évités ! ! !
    Cartes eSATA sur Express card, j’eu eu ça aussi dans un Macbook Pro. Mais ce fut assez décevant, par rapport au eSATA dans Mac Pro…
    Donc, le Mac Pro reste à mon avis la seule solution convaincante, en attendant des disques Thunderbold convaincants et accessibles…

Leave A Reply