web analytics

Des zooms plus petits grâce au petit capteur du Nikon 1

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Toujours chez eoshd.com, on peut lire un intéressant article : « Nikon ‘don’t fear a Canon mirrorless » et on trouve une photo intéressante… Une de plus, qui illustre la compacité des zoom que permet la taille réduite du capteur du Nikon 1. Transportez un ou deux zooms avec un boîtier hybride et ce choix prend tout son sens… 

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-23 à 20.12.47

Relire notre précédent post à ce propos et l’intéressant débat qui suivit en commentaires. Photo, Engadget

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-22 à 23.48.50

Autre très intéressante photo chez Quesabesde.com, ou le Nikon V1 est comparé au Nikon P7000 (taille identique au G12), puis au Nikon D31000… 

0000_screencopy_JFV_ 2011-09-23 à 20.24.38

Je trouve d’ailleurs cette comparaison extrèmement intéressante, pour avoir beaucoup aimé le G12 et apprécié sa taille… Le Nikon V1 est à peine plus gros.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Bon, on peut passer à autre chose parce que franchement, ils ont bien réussi leur coup marketing sur ce coup là. On se croirait à une keynote, où comment faire beaucoup parler pour pas grand chose ou faire avaler la pilule.

  2. boooouuuuh ! Gros jaloux va !
    moi, j’en veux un… il est génial cet hybride (c’est la première fois que j’ai envie d’un hybride d’ailleurs)

  3. L’article illust surtout le fait que les boitiers sont quasi identiques ou plus gros que les lumix GF et que les zooms sont meme plus gros ! Voir 2eme photo de l’article:
    The 10-100 is bigger than both the Sony 18-200mm E-mount and Panasonic 14-140mm despite having a shorter telephoto end and a slower F4.5 wide end.
    The average consumers like a long zoom, compacts are packed with super zoom lenses and they’re pocketable.
    In short, long zooms are important in this market. What is the point of having a small camera you can’t pocket with the lens attached? The only pocketable compact system camera zoom lens is the Lumix 14-42mm X PZ and that is far better than anything Nikon has to offer.
    Donc a part le fait qu’il y ai un viseur sur le Nikon V1, autant miser sur la gamme u4/3 avec plus gros capteur et gamme optique bien plus intéressante et varié.
    Enfin, il semblerai que le VRAI successeur du GF1 (GFX1) sorte en novembre. Et avec viseur intégré ! :-)

  4. En effet, taille quasi identique du Panasonic GF3 et taille vraiment incroyable de leur tout dernier zoom ultra compact 14-42mm ! Je me permets de mettre un lien pour visualiser cela en image :
    http://images.imagehotel.net/?m3md49oa8p.jpg
    Si le prochain Pana GF sort avec un viseur intégré, on pourra disposer d’un ensemble boitier/zoom encore plus compact que le Nikon V1 (en profondeur notamment quand l’appareil est éteint) avec un capteur et le système u4/3 !!!

  5. J’ai peut être manqué quelque chose, mais je me demande pourquoi on parle si peu du futur Fuji X10, même s’il n’a qu’un zoom fixe. Il a pourtant l’air intéressant non?

  6. et bien pour ce qui me concerne, je ne suis pas convaincu par le concept. Disposant d’un D700, je me pose bien sur toujours la question d’un second boitier plus transportable et plus discret et dans se cas, un équivalent G12 avec un zoom lumineux de type 24-105 me conviendrai mieux.
    Quand on regarde bien la gamme d’optique, on ne trouve rien de vraiment pro et surtout lumineux, ca viendra certainement mais je suis curieux de voir la taille des optiques dans ce cas ?

  7. Et Bien Pascal C, parce que c’est pas un Nikon ou Canon mais clairement le X10 est très intéressant (ouverture, gestion du bruit si idem au x100, rendu des couleurs…)seul bémol, le 28 mm, un 24 aurait été bien venu, mais malheureusement les constructeurs ne feront jamais le boitier parfait.

  8. Marrant, mais d’habitude les mecs ils jouent à qui à la plus grosse…
    Là ça devient psychotique que de vouloir démontrer à tout pris que c’est le plus petit, le plus compact, etc. !
    Mais la qualité photo, on s’en fout ou bien ?

  9. vers un autre monde de la photo, C’est un tout petit boîtier compact, avec une visée liveview, c’est-a-dire sans viseur, Ça embarque le nouveau processeur Expeed 3 dont on peut désormais être sûr qu’il équipera les DSLR à venir (D800 annoncé mi-octobre, D4 en 2012 et suivants) c’est evident!Pour faire simple, lorsque vous prenez une photo, ce petit boîtier enregistre une série d’images avant et après votre cliché, c’est entre de la vidéo et de la photo. Bon, vous me direz, rien de bien malin, on est d’accord. C’est la suite qui est absolument savoureuse, tenez-vous bien (tenez-vous mieux !). Nikon V1 sélectionne pour vous les cinq meilleures images avant et après votre cliché, grâce à un algorithme très puissant. Fuck me twice on sunday ! Rien que ça ? Bienvenue dans le futur, où l’acte photographique est confié à un algorithme. Et ça, bien sûr, ça ne peut qu’interpeller le photographe old style que je suis, voire le révolter.
    Car Nikon V1 n’est qu’un premier pas, je le crains, vers une mort annoncé de la photographie elle-même. Ah ! Je sais bien ce que vous allez me dire, il restera toujours le cadrage, la pertinence, l’instant décisif si chère au cœur d’Henri Cartier-Bresson.

  10. Quelque chose que mon demi-neurone n’arrive pas a compendre:
    Si le boîtier boîtier enregistre une série d’images AVANT et après votre cliché.
    Le cliché etant pris a l’insant T, soit quand on le demande par l’action sur le déclencheur.
    il une machine remonter le temps dans ce boîtier ?
    A moins, d’un enregistrement permanent du moment qu’on vise ?

  11. Oui, évidement, il y a un enregistrement permanent (de quelques dixièmes de secondes ?), dès qu’on effleure le déclencheur… Les images les plus anciennes sont évacuées.
    Mais cela permet de remonter dans le temps « juste avant la photo ».
    En toute logique ce sera extrêmement utile aux professionnels, si un jour Nikon peut ajuster ça aux reflex !
    Je trouve ça ABSOLUMENT GENIAL personnellement !
    Vous n’êtes pas obligé d’utiliser cette fonction. Mais elle existe, si le principe vous intéresse…
    Bernard à fait un « copier coller », en piquant les réflexion de cet article (que je vous engage à lire dans son intégralité) :
    http://www.shots.fr/2011/09/21/henri-reveille-toi-ils-sont-devenus-fous-nikon-v1-un-pas-vers-la-fin-de-linstant-decisif/
    Je trouve la réflexion de Shots.fr intéressante, même si je ne suis ABSOLULMENT pas d’accord avec lui ! Je pense à peu près tout le CONTRAIRE de ce qu’il a écrit… En ce sens lire cet article est enrichissant (et je respecte son point de vue différent).
    De mon point de vue, c’est typiquement le genre de réactions « passéiste », de personnes refusant les nouveautés et dans une démarche « c’était mieux avant »… C’étaient probablement les mêmes personnes, qui refusaient l’autofocus et l’arrivée du numérique à d’autres époques ! Ou encore regrettent les reflex argentiques (qui lorsqu’on y pense sont d’abominables usines à gaz, j’ai donné entre le Minolta SRT 101 de mon enfance et les EOS 1 et 5 de l’époque ou je pigeais à l’Equipe Mag ;-)
    LA PHOTO au sens philosophique du terme n’existe pas ! Il y a eu la photo à la chambre. La photo au télémétrique. La photo au reflex. La photo au compact numérique. Peut-être le temps est-il venu de « la photo animée » ?
    Si LA PHOTO embarque du mouvement (Instants animés), ce n’est plus LA PHOTO du 20em siècle ! Mais ce sera LA PHOTO du 21em siècle… Pas mieux, pas pire : autre chose…
    De toutes façons, ce sera aux gens d’adopter cette possibilité technique… ou pas ! Rien ne vous oblige à faire des instants animés. Si cette possibilité n’amène rien d’intéressant, elle vera vite oubliée… Si les gens l’adoptent, s’en empare et l’adorent : un nouveau genre artistique sera né !
    Ce qui n’empêchera pas la photo « à l’ancienne » d’exister. Ce n’est pas parcequ’il existe de nouvelles possibilités que le talent des photographe s’en trouve amoindri. Ils l’exprimeront juste autrement…
    Comme on est passé du dessin et de la peinture, à la photo (qui à plus ou moins éliminé dans la pratique quotidienne les deux premières formes d’expression). La photo n’empêche pas certains de continuer à dessiner.

  12. Oui, laurent, d’accord avec toi (merci pour cette image) :
     » taille vraiment incroyable de leur tout dernier zoom ultra compact 14-42mm ! Je me permets de mettre un lien pour visualiser cela en image  » :
    http://images.imagehotel.net/?m3md49oa8p.jpg
    Mais il faudra s’assurer qu’il reste aussi bon que le zoom Nikon (pour l’instant nous ne savons rien du tout à ce sujet).
    Si c’était le cas, j’y vois une preuve que Nikon a encore un peu de marge, pour réduire encore un peu la taille de son zoom si cela était nécessaire…
    Autre problème : il me semble ( ? ) que les deux images ne sont pas à la même échelle…
    La longueur des deux zooms (incluant la baillonnette) est de :
    – 42 mm pour le Nikon
    – 37 mm pour le Lumix
    A voir la photo, j’ai bien l’impression que l’image du Lumix à été réduite ?

  13. Comme j’ai un petit doute sur le fait que l’image des deux objectifs soit exactement représentées à l’échelle. Alors mieux vaut vérifier sa taille :
    http://www.dpreview.com/products/panasonic/lenses/panasonic_x_14-42_3p5-5p6_pz
    ————— Modèles
    1 NIKKOR VR 10‑30 mm f/3.5‑5.6 (site) : 219 € TTC
    Panasonic Lumix G X Vario PZ 14-42mm F3.5-5.6 ASPH OIS
    ————— Equivalent 24×36 :
    Nikon : équivalent 27-81 mm (avantage Nikon)
    Lumix G : équivalent 28-84 mm
    ————— Poids :
    Nikon : 115 gr
    Lumix G : 95 gr (avantage Lumix)
    ————— Longueur incluant baillonnette :
    Nikon : 42 mm (rétracté)
    Lumix G : 37 mm (rétracté) (avantage Lumix)
    ————— Diamètre :
    Nikon : 57,5 mm (avantage Nikon)
    Lumix G : 61 mm
    ————— Diamètre filtre :
    Nikon : 40,5 mm
    Lumix G : 37 mm (avantage Lumix)
    ————— controle de zooming :
    Nikon : manuel avec bague (avantage Nikon)
    Lumix G : bouton électrique
    Ce Lunimx 14-42 est effectivement TRES impressionnant :
    http://a.img-dpreview.com/previews/panasonic_x_14-42_3p5-5p6/images/lenscompare.jpg
    Mais une petit chose me chiffonne un peu : pas de bague de zooming ! On zoom comme sur les compacts avec un bouton (avant – arrière soit W-T)… Sur les compact c’est juste horrible (je ne sais ce qu’il en est ici)…
    http://a.img-dpreview.com/previews/panasonic_x_14-42_3p5-5p6/images/gf3.jpg
    Les deux ne sont donc pas totalement comparables…

  14. Oui, Pascal le Fuji X100 a l’air intéressant…
    Tout dépendra de son viseur optique par contre…
    Si la taille est trop minuscule (comme les Canon G12 et Nikon P7100), il risque d’avoir du mal à luter !
    Puis il y a la question des objectifs interchangeables… l’avantage d’offrir un long téléobjectif n’est pas négligeable… Et un jour (sans doute) un vrai grand angle.
    Voilà pourquoi le Fuji X100 ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie.
    Encore pire pour le X10, je n’en veux pas, car j’ai ABSOLUMENT besoin d’un zoom…
    Pour moi l’utilisation d’une focale fixe de 35 mm n’est même pas envisageable. A part ça c’est un boîtier intréessant, pour qui souhaite faire ses gammes au 35 mm (un exercice intéressant pour se former…
    Mais moi j’ai passé l’âge de faire mes gamme ;-) Je veux « ramener » des photos et une polyvalence maximale…

  15. L’absence de bague de zoom ne me surprend pas sur des objectifs compacts. Quand il commence à ne plus y avoir de place pour les doigts, il faut bien une autre solution.
    Les compacts Casio(!) ont la même philosophie que les Nikon depuis pas mal de temps déjà. Ils commencent à filmer avant que l’on ait déclenché, et il est possible de remonter en arrière. Je ne me rappèle plus si ça fonctionne pour les photos.
    Cela dit, il m’est rarement arrivé de déclencher en retard lorsque j’ai cadré et fait le point. Je loupe l’instant décisif si je n’ai pas fini mon cadrage ou si l’AF patine. Du fait je ne comprend pas trop cette fonction.

  16. « A voir la photo, j’ai bien l’impression que l’image du Lumix à été réduite ? »
    Rooooooo la c’est de la vilaine mauvaise fois JF :DD
    En tout cas entièrement d’accord avec Blazouf et LaurentB, c’est image et article prouve bien que le système G est aussi compact et garde tout son intérêt ;)

  17. Ha désolé je n’avais pas vue ton dernier post JF avec le comparatif des tailles ;)
    J’aime bien quand même ton dernier petit tacle sur le bouton de zoom :D

  18. Well well. Pouf pouf, tout ça tout ça, et moi qui faisait un peu la gueule sur la taille du capteur…
    http://www.eoshd.com/content/4216/nikon-j1-and-v1-image-quality
    Bin voilà. Evidemment, ce n’est qu’un son de cloche, d’autres sonneront. A suivre.
    Mais pour l’heure, les nouveaux venus ne semblent pas montrer d’avantage clair et incontournable sur un S100, G12, G3, X100, etc. Sauf évidemment le traditionnel point fort de Nikon, l’autofocus.
    Le point dans deux mois, puis dans une année ou deux. :)

  19. Et la conclusion de cet article :
    « By now it should be clear to everyone that if you are upgrading from a compact like the Canon G12 searching for more image quality, virtually any other choice of camera is better for image quality than the Nikon J1 and V1. »

  20. Et pour résumer et enfoncer le clou un extrait de l’article sur openpn.com :
    « On peut ainsi imaginer que le choix d’un capteur aussi petit a plutôt, ou a aussi, été dicté par la volonté de ne pas cannibaliser les reflex de la marque, un marché sur lequel Nikon est très présent (le D3100 est actuellement le reflex le plus vendu en France). »
    Bref Nikon a sorti cet gamme sans grande convictions, sous la pression de la demande en mirrorless, et à volontairement bridé la qualité d’image. Il est clair que cette marque avec un telle expérience dans le domaine aurait pu sortir un NEX / M43 killer. Ce qui n’est pas le cas… et franchement c’est dommage…

  21. Je ne suis pas trop d’accord avec cette analyse, je pense qu’il y a un reel marché sur ce type de produit qui finiront par remplacer les reflex en entré de gamme. Donc pour Nikon, le plus important est de se positionner sur le segment ou il part à armes égales avec ses concurrents, il lui faudra reconquérir une clientèle qui se retrouvera tout doucement captive de part son nouveau parc d’optique, un peu comme actuellement avec les boîtiers reflex.
    Les grands stratèges de chez Nikon, Canon and co sont loin d’etre des imbecilles, ca se saurait !

  22. tiens, je viens de faire un tour sur le forum des pixelistes, le thread qui traite de la nouvelle gamme a été vérouillé, a priori les discutions sont parties en couilles …. Incroyable quand même de finir par se prendre la tete a ce point pour un appareil photo …..

  23. ahah ! oui, c’est marrant… il y a une incroyable énergie (parfois violence) dans les discussions autour de ce Nikon V1 J1. J’ai moi-même du intervenir pour filtrer certains commentaires délirants ici !
    Je ne sais ce que cela veut dire vraiment… Peut-être que Nikon a été réellement innovant, en choisissant d’autres caractéristiques « avant » la qualité d’image ?
    Une mise au point pour Fab à propos de openpn.com : Dans la partie « qui sommes-nous », on peut lire :
     » OPen Photo News est un site consacré à l’actualité photo, développé par des passionnés de la photo et de la marque Olympus.  »
    Leur objectivité est-elle totale ?

  24. « Des zooms plus petits grâce au petit capteur »: marrant, quand j’ai expliqué cette stratégie début 2010 au lancement du système RICOH GXR (modules zoom compacts avec petits capteurs, modules focale fixe avec APS-C), personne n’y trouvait de réel intérêt…

  25. eheh ! oui, en effet…
    moi-même je n’avais pas compris ça à propos d’Olympus et ses reflex 4/3. Il faut dire qu’à l’époque la qualité des capteurs n’était pas aussi bonne.
    Elle ne permettait pas de faire avec des petits capteurs, ce qu’il est possible de faire aujourd’hui !

  26. Je réagis un peu tardivement par rapport à la news mais moi ces Nikon m’intéressent, j’ai 2 bébés et le moindre déplacement nécessite une « tonne » de matériel ce qui fait que je sacrifie souvent mon D200 et le 17-55 qui va avec et je trouve mon ricoh pas assez réactif.
    Je me dis que ce type d’appareil est peut être pour moi et me permettra de reprendre la photo (mais je ne suis qu’un amateur).

  27. je suis d’accord avec philippeB en plus c’est les même qui acheter un appareil pour faire mode une photo par jour, non par mois , je voulais dir.

Leave A Reply