web analytics

Steve Jobs passe la main

23
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Bon, ben comme il fallait s’y attendre, Steve Jobs passe la main… Je lui conseillerais Bali, ou une ile des Philippines (sans WIFI) pour profiter d’une retraite mérité. Quand à nous autres utilisateurs d’iOS et de Mac OS (irrémédiablement prisonniers dans la plus dorée des prisons), espérons que ses successeurs sachent rester raisonnables et n’abusent pas de la puissance et du pouvoir que possède Apple grace à Steve Jobs. Un jour son nom ne dira peut-être rien aux kid’s de 2021…

Mais pour ceux qui ont commencé à bosser sur Mac en 1991 (putaing, 20 ans déjà) et qui ont vécu les mésaventures, puis l’aventure d’Apple, c’est quand même un morceau d’histoire qui s’en va.

0000_screen_ 2011-08-25 à 15.31.36

 

 

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

  1. Mmm… Attendons nous a une baisse de l’action Apple pour les investisseurs. Pour les autres, pauvres utilisateurs de Mac, je pense que le monde a deja change depuis un moment, et qu’OS X tout comme le Mac Pro sont presque devenus des gros mots au milieu des iApplis et iBidules qui, eux, rapportent gros a Apple.

  2. Souhaitons-lui surtout de vivre assez pour pouvoir profiter de sa retraite.
    Cette histoire me donne envie de pleurer, j’ai l’impression que 20 ans de ma vie viennent de démissionner.
    Life is a bitch, then you die…

  3. On peut espérer plus de souplesse de la part d’Apple … peut-être. Je pense au Flash. Le fait d’être Jailbreaké pour pouvoir utiliser tout le potentiel d’un iphone entre autre.
    Par contre j’espère que la qualité des produits ne sera pas en baisse et que le design sera toujours innovant.
    Laurent

  4. Cochon sur pomme on

    C’est afffffffffffffreux! mais que va t’on devenir…
    Affreux, affreux, affreux..
    Vite que je commande un I-mouchoir, dans un I-store et une i-emotion, pour des I.larmes.

  5. En tout cas, c’est un pan de l’histoire de l’informatique qui se tourne !
    Moi le Mac a changé ma vie et la PAO début 1990 m’a donné une passion, donc je suis un peu ému !

  6. Cochon sur pomme on

    Humour grinçeant:
    Steeve Jobs aux geeks qui veulent toujours les derniers gadjets :
    – j’ai un I-truc que avez pas
    – Garrrgl, on le le veux! c’est pour quand la sortie ?
    – j’ai un truc que vous n’avez pa et que les concurrents ne sauront pas faire
    – Garrgl! trooooop fort! quel génie! qu’esce que c’est comme i.Gadjet ? on le veux. ( caprice, pipi parterre et N Buzz sur N blogs).
    – C’est un cancer, vous voulez toujours ???

  7. ouais, on pourrait a minima saluer la carrière d’un visionnaire.
    Mais je vois qu »ici un certain nombre de personnes n’ont pas beaucoup de respect.
    Moi je lui dis merci. Merci merci pour tout Steve.
    C’est marrant comme on associe en 2011 SJ à un i-truc. Peut-être que vous n’avez jamais eu d’Apple II, ni même vous ne savez à quoi ressemblait un Macintosh avec son design déjà révolutionnaire (avec une souris, ha oui, vous avez oublié sans doute, mais avant le Mac, la souris, c’était les flèches de merde des claviers….. ça n’existait pas) et surtout, un OS, un OS les mecs, pas une grosse WinDaube…
    Bref, du respect pour SJ.

  8. Certains semblent en effet oublier que dans « humour grinçant » il y a certes « grinçant » mais il y a aussi « humour ».
    Et « humour » ça sous-entend que ce qu’on dit est rigolo.
    Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’on a pas encore trouvé le nouveau Desproges.

  9. Cochon sur pomme on

    Souris; interface graphique, désolé… ça existait ( mais non commercialisé )
    ce n’est ni Aplle, ni Steeve. ( Xerox park…)
    Et associé S.JOB aux i-truc ?
    J’ai sans douté revé mais son charisme ( réel talents) à largement été au service des i-trucs.
    il me semble pas que ce soit Hyvette Horner qui en ai fait un cheval de bataille… et une telle réussite ( faut le reconnaitre).
    Me trompe-je ?

  10. Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’on a pas encore trouvé le nouveau Desproges.
    effectivement, d’accord avec toi vincent …, ca vole bien bas …

  11. Bon, une sacrée claque pour moi, depuis 1989 sur Mac !!! On a tout dit sur Apple, encore plus quand ils étaient en bas de la vague, alors peu importe. Il y a plus important grave dans la vie, merde à Steve, et longue vie, c’est le principal.

  12. Pour moi Steve Jobs est un visionnaire et un créateur. Savoir repérer l’idée qui tue, la concrétiser, la comercialiser et en faire un carton, de la manière dont il l’a fait est assez exceptionnel.
    Un tour à Bali pour Steve, et pour apple c’est pile ou face: avec un peu de chance ils vont savoir éviter l’enfermement qui pointait ces dernières années.
    Mon performa 200 dans mon garage du coup: je le garde encore? Un design terrible! digne du plus beau des i-bidules de 2011.

  13. Cochon sur pomme on

    Père igor, si tu de as la mémoire, quand le Mac est sorti, les  » fan boy » Apple II ( il en avait déjà, avec toute la panoplie) snobaient ce petit machin.. depuis les fanBoys sont toujours égaux, à ceçi près que le culte de l’objet de de la personnalité dans sans forme la plus consternante a pris une sacrée proportion.
    Idem pour la PAO, hé oui, les mëmes haussaient les épaules  » pffft, cela restera le plus mieux génial ordi personnel, le pAO est doux rêve » , c’est assez étrange que le réel coté novateur et visionnaire de Job et sa bande ( n’oublions pas les autres) aient produit, une proportion de leur utilisateurs parmi les plus bornés que je connaisse.
    Toujours pour Père Igor = Je crois que tu as perdu ton pari = Né en 1958 ( comme quoi l’age ne fait rien a l’affaire, comme disais Georges)
    Je passe sur le snobisme qui fut longtemps un faux-procès ( avoir un LC n’avait rien de Snob, mais au contraire, releguer « l’engin » a son role = nous foutre la paix et produire avec sans mettre les main dans le camboui).
    Et si je me permet, je me le permet, ton post est typique de cela.
    Effectivement, en 2011, il y a beaucoups de chose dans le Mac et surtout les Maqueux qui me sort, mais alors, vraiment, par les trou de nez.
    Dans l’ordre:
    – Le constant deni ( le fouet ça fait du bien!)
    – L’évangélisme digne de la scientologie ( Bourrage de crane )
    – l’abrutissement consumériste buzzo de mes couettes technophiles ( à ce stade, c’est plus de la passion, mais une névrose!
    – L’abscence de recul
    Au moins JF il assume! sans faux semblant, et reste critique ( La prison dorée)
    Un « bonus point » pour Vincent, collectionneur d’aphorisme à ses heures comme Mr Jourdain :
     » Un phtographhe ne fait que pisser, pardon, viser ».
    Alors je suis loin de Desproges.
    Mais bcp sont près d’égaler Pierre Dac, sans la dérision, et à jeun!
    Job ni diable, ni Dieu
    ou alors c’est nous qui le faisons Diable ou Dieu.
    Et ça j’ai jamais voulu rentrer dans ce jeux, jamais ( à reserver aux magazine pour midinettes, terme que l’on devrait masculiniser ce serait plus juste).

  14. Comment ça, commencer à bosser sur Mac en 91 ? 1 er Apple ][ + en décembre 1979. 1er Mac en 1984. Jamais de PC ni de soft de toutpetitmou.
    Merci Monsieur Jobs.

  15. Imaginez seulement un moment que Steve, au lieu d’être le patron d’une grosse entreprise, ait été le chef d’un Etat……
    Je ne suis pas certain qu’il aurait gouverné de façon très démocratique…
    Bien au contraire, je crois que beaucoup de dictateurs auraient un sérieux concurrent……
    Mais quand même ce qu’il a fait est très remarquable et m’a été très utile dans la vie……

  16. cochon sans pomme , t’as raison, Steve Job était un naze, un mec sans intéret.
    D’ailleurs les MAC sont de la pure merde et on est bien mieux à bosser sur des PC.
    D’ailleurs, tu sais tout et tu voles bien trop haut pour nous ici bas pauvres Mac Users.
    Suis pas Fan Boy , je ne crois pas l’avoir été d’ailleurs.
    Mais l’Apple II m’a marqué à vie. milieu des années 90 je suis passé sur PC pour tout un tas de raisons, et suis revenu sous MAC très vite.
    Et ça n’a rien à voir avec Steve puisque tu connais l’histoire d’ Apple mieux que nous.
    Steve est un type qui marque notre temps. Il est malade, il va sans doute y passer malgré son pognon, je pense qu’on lui doit un minimum de respect en tant qu’homme et en tant de personnage public ayant une influence (infime ou énorme, on s’en fout) sur la vie de millions de personnes qui écoutent de la musique sur le iPod, qui ont un i-Phone , un iPad, un MacBook Pro, air, un mac mini, un i-Mac, ou je ne sais quel device Apple.
    Oui, malgré tout le pognon que SJ peut avoir engrangé toute sa vie, tout milliardaire qu’il est, il a une saloperie de cancer qui va sans doute l’emporter avant la fin de l’Apple Care de Steve… Alors oui un minimum de respect.
    Après, il est vrai que dans les dîners en ville et sur les forum, il est de bon ton d’être critique et même critique acerbe sur ce genre de sujet, mi-techno, mi-économique. Mais tout le monde est critique, tu penses qu’on est neu-neu et tous des bisounours sans doute. Nous ne somme ni aveugles ni stupides, juste je pense, de temps en temps, un peu « humains ».
    Que ce soit SJ, à la tête d’Apple ou un autre type, je m’en tamponne, je vois juste un être humain qui a cancer, et il se trouve que c’est un mec qui a fait pas mal de choses intéressantes dans sa vie, en tout cas suffisamment apparemment pour qu’on échange ici, sur un petit blog français…

  17. Alain, moi, ce qu’a fait la firme Apple m’a été particulièrement utile dans la vie ces dernière années.
    Surtout depuis qu’il a fallu passer tout son temps sur un ordinateur personnel au lieu d’aller faire des photos : j’ai trouvé du plaisir à passer du temps devant mon écran. Chose que je n’avais JAMAIS avant, sur un PC de merde avec un OS de merde.
    Ce que devient Apple est une chose, mais ça, le fait d’apprécier travailler sur un environnement Mac, oui, ça compte pour moi.

  18. Goret sur pomme on

    Père Igor
    Je connais bien moins l’histoire d’Apple que bcp de participants içi.
    L’influence , bien sur, et vais te dire, que il n’ai pas inventé ce que lu attribue a tort ou de bonne foi , ne me pose pas de problème, il faut bien des « assembleurs » pour le talent des autres ( les inventeurs sont souvent infoutus de développer leur trucs sans qu’ils soient aiguillonnés, trop dans les nuages).
    Pour le cancer, je ne peut que être d’accord avec toi, oui, dans les buzz ( c’est vrai, et j’assume je déteste le phénomène BUZZ), et certainement dans la « spéculation » ( dans toute ses formes) sur sa santé, il y a de l’indécence.
    Tout comme il y a une indécence dans ce qui transforme tout en « produit de marché », y compris la santé.
    Idem dans le caprice  » Tu peut crever, mais on veut nos jouets » ( sens de mon post initial).

  19. Goret sur pomme,
    je vois que tu as mis un peu d’eau dans tes propos… et c’est mieux ainsi je crois.
    SJ n’as pas inventé la souris (Xerox), mais il l’a mis à dispo des ordinateurs personnels (on peut pas dire démocratisé vu les tarifs des MAC de l’époque), il n’a pas inventé non plus l’iPad puisque que c’est Stanley Kubrik, il n’a pas inventé l’iPhone non plus (le téléphone cellulaire a été inventé par des visionnaires des années 20 puis surtout 40, je pense à Barjavel notamment), mais il a les créé de toute pièces et mis sur le marché. Ce que personne avant Apple n’avait jamais réussi à faire avant et surtout pas à cette échelle ! La preuve, j’en ai un (iPhone) dans ma poche 24/24 , 7/7 !
    alors oui, merci pour tout, Bon repos Steve, et bon courage pour la suite…

Leave A Reply