web analytics

Nikon D7000 et Canon EOS 600D récompensés

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le NIKON D7000 a été sacré meilleur « Appareil reflex avancé Européen de l’année 2011-12″ par l’EISA. Concours digne de l’école des fans, ou tous les industriels participants sont plus ou moins assurés de gagner quelque chose, grâce à la multiplication des catégories qui changent chaque année ce qui est pratique ;-)

Il y a par exemple un prix pour le meilleur : European Social Media Camera ! Ridicule ? On se demande d’ailleurs pourquoi on parle de « Meilleurs appareils Européens », sachant que 99% du matériel présenté vient du Japon et se vend dans le monde entier ? Toutefois, dans les catégories phares, il semble difficile d’éviter de récompenser les poids lourds incontournables. C’est donc logiquement que le Nikon D7000 l’emporte pour les reflex avancés (l’année précédente c’était le Canon EOS 7D et précédament le Canon EOS 5D Mk2). Les juges EISA ont déclaré :

« À la tête de la gamme d’appareils photos semi-professionnels Nikon, le D7000 est doté de fonctionnalités haut de gamme héritées des modèles D300 et D300S de la marque. Ce boîtier résistant comprend un autofocus ultra-rapide, un écran de 3 pouces lumineux, un système anti-poussière, deux logements pour cartes SD et la vidéo en Full HD 1080p.

Un système de contrôle du grain exceptionnellement efficace signifie que le capteur de 16,2 millions de pixels peut être utilisé à 3200 ISO tout en produisant des images nettes – en fait même jusqu’à 12 800 ISO nous avons constaté des images extrêmement claires. C’est un appareil photo qui peut donner à un photographe amateur des résultats digne d’un professionnel. »

Ah ! C’est donc pour ça qu’on en est là ;-) Le Canon EOS 600D à également été récompensé dans une autre catégorie : Européan Camera 2011-12 (l’année précédente c’était le Canon EOS 550D). Comme ça pas de jaloux ;-) ainsi que le zoom professionnel : EF 70-300mm F4-5.6L IS USM. Du côté des compact experts, la palme revient au Fuji X-100, sans surprise…

On remarquera l’absence crainte des Olympus Pen et autres micro 4/3 de tous poils… L’effet nouveauté (geek ou bobo au choix) se dissipe peu à peu et le jury s’est probablement rendu compte que l’on ne peut pas faire de bonnes photos sans viser (sans viseur). Pour les mêmes raison probablement pas de Sony NEX, pas plus que de reflex Sony (à viseurs électroniques)… Mais peut-être cela sera-t-il l’an prochain, si le viseur du prochain Sony Alpha expert est aussi convainquant qu’on nous le promet (je resterais sceptique jusqu’à ce qu’un essai terrain démontre qu’il peut être aussi agréable que celui d’un Nikon D7000 ou d’un EOS 60D).

Pour les compacts, c’est l’excellent Sony Cyber-shot DSC-HX9V qui l’emporte avec son « petit » capteur de 16 Mpix (l’année précédente c’était le Sony HX5V)… Cet excellent appareil est la démonstration impressionnante des progrès que l’industrie peut faire (et fera encore) sur les « petits » capteurs… Vous verrez, on aura l’occasion de reparler de « petits capteurs » capables de faire de « grand appareils » sachant rester « tous petits ». Bientôt !

Enfin, du côté logiciel, c’est Nik Software Silver Efex Pro 2 qui est cette année primé.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. On remarquera l’absence crainte des Olympus Pen et autres micro 4/3 de tous poils… L’effet nouveauté (geek ou bobo au choix) se dissipe peu à peu et le jury s’est probablement rendu compte… etc etc
    Ben si ;)
    :
    European Compact System Camera 2011-2012 – Panasonic LUMIX DMC-G3

  2. Quand on a eu un D7000 et un Pentax K-5 entre les mains, on se demande si l’EISA a du caca dans les yeux.
    Ce même D7000 déclassé par Chasseur d’Images de 5 à 4*, suite aux nombreux problèmes d’exposition, et d’AF inconsistant…
    Les utilisateurs de D7000 pouvaient au moins se consoler en pensant qu’ils ont un des meilleurs AF au monde, et, pas de chance, un magasine allemand a testé en labo les AF des derniers appareils, le résultat est sans appel :
    http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-news-rumors/154373-pentax-k-5-excels-german-cofo-magazine-autofocus-test.html
    http://forum.digitalfotonetz.de/viewtopic.php?t=88526
    Le Pentax K-5 et le Sony A55 sont les appareils qui produisent le moins de dechets et de photos floues.
    Pentax K5: 62,4% | 28,9% | 8,6% | 0,39s
    Sony Alpha 55: 62,1% | 16,4% | 21,4% | 0,33s
    Canon 7D: 40,2% | 29,7% | 30% | 0,46s
    Nikon D7000: 35,2% | 40% | 24,8% | 0,44s
    62% de photos nettes pour le K-5 contre 35% pour le D7000, dernier du classement !
    Donc voila Pentax qui fait un retour fracassant dans le monde des DSLR avec son K-5, et cet appareil n’est même pas mentionné dans leur remise de prix.

  3. C’est un Gala des Organisateurs de Galas donc……Champagne pour tout le monde mais…….
    Voila comment on discrédite un conseil de choix de matériels et n’aide aucunement les futurs clients à être accompagné dans leur démarche d’achat.
    C’est très proche des fameux « test labo »ou « test terrain » ou « test » (tout court) publiés dans des revues ou la marque du matériel soit disant testé est un annonceur régulier. La pub rédactionnelle n’est pas condamnable mais encore faut il qu’elle soit indiquée comme telle.
    Donc l’EISA n’est pas plus crédible que les revues,tout cela est ennuyeux car lorsqu’on réside loin d’un magasin photo (sérieux ,donc pas les super marchés alimentaires voire ceux qui se présentent comme des « agitateurs d’idées »)il devient difficile de se faire un avis pour préparer ces achats.
    Tout fout l’camp y compris l’information.

  4. franchement, absolument aucun intérêt tous ces tests …, quand on prend un reflex Nikon, Canon, Pentax dernière génération, on a forcement un bon appareil avec chacun ces points fort et point faible. La différence derrière, on la retrouve dans la prise en main, le parc d’objectif, la gamme de boitier existant et la pérennité du constructeur (je pense a Pentax en particulier).

  5. Oups j’avais zappé en effet le :
    European Compact System Camera 2011-2012 – Panasonic LUMIX DMC-G3
    il a fallut créer une catégorie spécial…

  6. Le NIKON D7000 a été sacré meilleur « Appareil reflex avancé Européen de l’année 2011-12″ par l’EISA. Concours digne de l’école des fans, ou tous les industriels participants sont plus ou moins assurés de gagner quelque chose, grâce à la multiplication des catégories qui changent chaque année ce qui est pratique ;-)

Leave A Reply