web analytics

Mon Olympus XZ-1… et son viseur électronique !

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà, je me suis offert un petit Olympus XZ-1 noir (j’en avais déjà parlé ici et )… Accompagné d’un (relativement encombrant) viseur électronique EVF-2 (actuellement le meilleur viseur électronique amovible parait-il). Encombrant, mais relativement acceptable sur un compact de ce type.

6a00d8341c048f53ef0147e1563983970b-800wi

Bon je sais, j’ai déjà un Canon S90 qui marche très bien… Notamment grâce à ce petit bricolage ingénieux. Mais je voulais tester autre chose et sur le papier l’Olympus XZ-1 a TOUT pour plaire ! Presque tout, avec un zoom démarrant à 24 mm au lieu de 28, on serait au ciel… Je vendrais l’un des deux en septembre et garderais celui qui me plait le plus (on prend les paris sur lequel restera ?).

675005 A mon avis, sur le XZ-1 ce viseur EVF-2 se justifie malgrès sa taille quelque peu disproportionnée… C’est en effet la toute première fois depuis des années, que je peux effectivement évaluer précisément ce que je cadre avec un compact. Cela se fête non ?

Toutes premières images réalisées en sortant du magasin dans les rues de Yuen Long (JPEG absolument brut, juste exporté de Lightroom).

P8170086_web_800px

Je trouve les images très propres et l’expo carrément judicieuse (j’ai parfois ajouté une correction manuelle de -1 diaph) :

P8170027_web_800px

P8170094_web_800px

P8170084_web_800px

Avec un petit passage du RAW dans Lightroom :

P8170110_web_800px

Autant, je considère l’arrivée des EVF sur les reflex assez ridicule (en l’état actuel de la technique et en regard de ce que l’on trouve sur un Nikon D7000 ou un Pentax K5, au prix ou on le trouve)… Autant sur un compact (dénué de viseur) pouvoir disposer de temps à autres d’un visieur amovible me séduit.

Au cours des prochaines semaines, j’aurais l’occasion de tester ça à fond, notamment en plein jour, sous un soleil intense… Et de comparer son utilisation, avec celle du petit viseur Ricoh de 28 mm (qui a l’avantage d’être vraiment minuscule).

Je n’ai pas encore fait d’images du viseur sur le XZ-1, mais j’en ai trouvé une ici : XZ-1 with VF-2 Electronic Viewfinder. Best of Both Worlds ? Avec une courte analyse, qui confirme mes premières impressions. Si l’on fait abstraction de l’aspect étrange de la monture, son utilisation est pratique. On passe de l’écran au viseur et inversement grâce au petit bouton situé à l’arrière du viseur…


Le viseur permet en plus une revue des images, pratique par grand soleil. L’ensemble reste infiniment plus compact qu’un Micro 4/3 et son encombrant zoom : l’appareil dans une poche du pantalon et le viseur dans l’autre !

Oh, tant que j’y suis : l’écran du XZ-1 possède une ultime qualité qui m’avait échappé jusqu’alors ! Il est de format 3/2 et non 4/3 ! Intéressant si vous avez sélectionné le ratio 3/2 (comme les reflex). Vous pouvez ainsi cadrer et visionner vos images sans aucunes bandes noires, ni infos parasite… Mmmh !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Salut Philippe ! Suis à Hong Kong… On a regardé les billets pour la Thaïlande hier (il y a un scret spot dont on m’a parlé), mais finalement ce sera Bali ;-)
    Alors l’apéro à Bangkok sera pour 2012 probablement

  2. Pas de problème jean francois, en plus il n’arrête pas de pleuvoir depuis quelques semaines avec des grosses inondations dans le Nord et le Nord Est du pays …, autrement, je devrais passer en France vers octobre / novembre, si je passe par Paris, je t’appel et on se fait une bouffe !

  3. Haha
    Bien joué JF ! Ce compact est une merveille ! Je m’en suis servi tout l’été bien plus souvent que mon GF1. L’avantage en effet c’est qu’il est toujours dans la poche !
    Sinon la je suis en Savoie, devant un beau ruisseau en haut de la montagne. :-)
    Amitiés !
    Blazouf

  4. Salut philippe. Oui, fais moi signe ASAP, ça serait cool.
    Salut Blazouf ! Oui, il est pas mal du tout…
    Mais tout de même, après quelques heures je constate que les RAW sont beaucoup moins malléables dans Lightroom que ceux du S90 et G12.
    Notamment lorsqu’il s’agit de « tordre » les valeurs (hautes lumières notamment face au soleil. On fait un peu moins ce qu’on veut.
    On devrait se faire une bouffe ensemble tous les trois, tiens !
    A suivre !
    Au fait : Apple store arrêté en ce moment… Mac Pro en vue ?

  5. Bonjour Jean François,
    Je vois que vous êtes repassé par HK, il se trouve que j’y suis de manière permanente… et que je me tâte pour l’achat d’un compact de qualité! Il tombe bien ce petit billet : )
    Ce XZ-1 a l’air sympa, comme vous je regrette juste qu’il ne démarre pas au 24mm. Le S90 non plus d’ailleurs. Existe-t-il une option de qualité d’image acceptable démarrant au 24mm? Un Ixus peut être?
    Autre question: cela vaut il le coup d’aller jusque dans les nouveaux territoires pour faire des affaires à Yuen Long?

Leave A Reply