web analytics

Module Ricoh GXR 12,9 Mpix APS-C en monture Leica M

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ben vous voyez qu’il se passe des trucs ailleurs qu’à Marseille un 5 août ! C’est chez DPreview que vous saurez tout aujourd’hui sur ce nouveau module APS de 12,9 Mpix pour le Ricoh GRX (Ricoh qui vient de racheter Pentax rappelons-le).

0000_screencopy_JFV_ 2011-08-05 à 12.37.17

Il permet de monter des objectifs Leica M (mais il y aura un facteur de crop car le capteur est APS-C). Une info intéressante pour les chineurs d’anciens matériels et pour ceux qui se sentiraient frustrés par l’immobilisme de Leica à faire évoluer suffisamment ses M9 ? Sans oublier la promesse d’une intéressante qualité d’image.

0000_screencopy_JFV_ 2011-08-05 à 12.45.55

Rappelons que (bien qu’un peu cher), le concept du Ricoh GXR est particulièrement intéressant : un dos GXR (d’autres viendront lui succèder sans doutes) et quatres modules intégrés objectifs-capteurs idéalement optimisés… Auxquels il faudra ajouter des modules adaptateurs dorénavants : visitez la page du GRX en Français pour bien comprendre…


En multipliant les systèmes compatibles à l’image de ce Module A12, le concepte Ricoh GRX pourrait devenir fichtrement intéressant…

0000_screencopy_JFV_ 2011-08-05 à 12.36.26

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Ce concept me fait penser au couteau avec une lame neuve et dont on a changé le manche.
    On change l’optique, on change le capteur, au final la partie non modulable est bien maigre et se résume à un écran et une poignée… Est-ce bien raisonnable ?

  2. L’avenir le dira !
    Mais il est vrai qu’un ensemble optique capteur cohérent est plus facile à faire comme cela…

  3. Ce qui est regrettable avec les modules c’est qu’on a – sauf avec celui-ci – un ensemble optique/capteur qui deviendra obsolète alors que sur un reflex les optiques ont une durée de vie très largement supérieure au boitier (et donc au capteur).

Leave A Reply