Annonce d’un Samyang 24 mm f/1.4 ED AS UMC

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai bien rigolé avec mon 500 mm à miroir (voir mes essais ici et )… Mon Samyang 14 mm s’est par contre montré très convainquant d’un point de vue optique (bien que peu pratique à utiliser, mais pour le prix il ne faut pas se plaindre)…

Lenses

Voilà que le Coréen Samyang annonce l’arrivée prochaine (fin 2011 / début 2012), d’un 24 mm f/1.4 ED AS UMC (http://samyang.pl/en)

24mm_1 Le prix n’est pas encore connu, mais on imagine qu’il restera raisonnable (comme les précédentes optiques). La fabrication est ambitieuse, avec 4 lentilles à faible dispersion (ED) et 2 lentilles asphériques. Le prochain Samyang 24 mm sera décliné en versions Canon, Nikon Sony, Pentax, Samsung NX, full frame ou APS-C (sur lesquels il se transformera en un intéressant 35 mm).

Mais aussi sur les boîtiers 4/3 sur lesquels il deviendra l’équivalent d’un 50 mm (mais comment font-ils s’ils veulent un vrai 24 mm ou un vrai 14 mm, depuis la dispariton de l’Olympus 7-14 ;-)


N’oublions pas l’existance d’un intéressant 35 mm f/2.8 et concluons que les productions de cet acteur inattendu, sont dignes d’intérêt : un sacré pavé dans la mare que l’on aurait pas imaginé il y a encore deux ou trois ans.

24mm_przek

Certes du point de vue confort et rapidité d’utilisation, ce 14 mm Samyang (AF Manuel et Diaph Manuel) ne rivalise pas du tout avec les Nikon 14-24 mm f/2.8, ou Canon EF 14 mm f/2.8 (il faut prendre son temps, être malin et un rien compétant)… Mais tout le monde n’est pas près à dépenser 2000 € pour un tel grand angle. Alors bravo à Samyang, on attend impatiement ce 24 mm f/1.4 pour un test.

24mm_3

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. Bonne nouvelle, ce qui est dommage sur les versions Canon c’est qu’il n’y a pas de puce, surtout pour la confirmation de mise au point, contrairement aux versions Nikon.
    Je vois mal comment faire une bonne mise au point sans confirmation d’AF et sans stygmomètre. Et puis il reste quand même très gros, ce qui manque chez Canon (Nikon à fait beaucoup d’effort avec le 35 DX et les nouveaux 50) ce sont ce type d’optique mais en version compacts et récentes.
    Plus intéressant Samyang sort un 7,5 pour Nex et M43 qui pour le coup est très compact ( je sais qu’ici il ne faut pas parler de M43 ou autre Nex mais bon :D)

  2. mon 14mm samyang est aussi un bel objet, superbe quand on a du temps devant soi, mais je suis victime comme d’autres de problèmes de série avec la monture canon : la map infini a glissée aux alentours de 2m, le reste est « au delà de l’infini »! En plus, un accident de moto à cassé au le diaph qui est bloqu » « vers » f5.6.
    Je suis pour cette marque mais attention aux acheteurs, la garantie vaut à peine mieux que pour une clé usb chinoise achetée rue montgallet… je conseille de prendre ce genre de jouet dans une boutique avec un bon SAV :)
    En dépit de tout ca, mon 14 est soudé à mon 5D.

  3. Mais est ce que l’AF est vraiment indispensable sur un 14 mm ?
    À F8, on obtient une mise au point nette de 30 cm à l’infini (de mémoire)… À partir de là on arrive facilement à anticiper selon la lumière ambiante et le sujet à photographier, non ?

  4. @FAB tu peut acheter la version Nikon et y mettre un adaptateur pour monture EOS. Si tu prend un adaptateur avec puce tu aura la confirmation d’AF (colimateur qui clignote quand le point est fait dessus). Les adaptateurs se trouvent la pelle sur la baie …

  5. En effet le 7,5 est un FE, je parlais des nouveaux Samyang, en général pas specialement d’optiques de reportage.
    @ réorx : Oui bonne idée !

  6. Mouais, si c’est comme le 35 (back-focus + problème de bague de diaff ils peuvent se le garder)
    Puis quitte à faire la map manuelle, autant acheter un vieil AIS (pour les jaunes), la qualité est, meilleure, pour un prix, largement meilleur !

Postez un commentaire