web analytics

Pentax vendu à Ricoh ! Quid du GXR ?

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un de nos lecteurs nous informe que Hoya aurait vendu Pentax, à Ricoh… Décidément histoire mouvementée pour le quasi inventeur du reflex moderne (relire l’histoire de Pentax ici). On se rappel du bon mot du PDG de Hoya :  » L’acquisition de Pentax par Hoya :  » a failure  » ? «  Le communiqué officiel est ici… Extrait : 

Notice of Sale of the PENTAX Imaging Systems Business

HOYA Corporation (“HOYA”) and Ricoh Company, Ltd. (“Ricoh”) hereby announce that pursuant to decisions by the President and CEO of HOYA and Representative Director of Ricoh, respectively, HOYA and Ricoh have executed an agreement as of today to transfer HOYA’s PENTAX Imaging Systems Business (the business of developing, manufacturing and selling optical instruments such as digital cameras and replacement lenses, digital camera accessories, security camera-related products, and binoculars) (the “PENTAX Imaging Systems Business”) to Ricoh.

Asahiflex Souhaitons que ce ne soit pas la mort annoncée des excellents reflex Pentax (au profit par exemple de la gamme hybride Q, que je crois promise à un bel avenir par ailleurs), mais au contraire un nouveau départ… Il faut dire que Ricoh a plutôt l’habitude de faire du bon travail. Alors l’espoir est permis.

Déjà que les reflex Sony (ex Minolta) viennent de disparaitre au profit de « bridges à objectifs interchangeables » (ou appelez-les comme vous le souhaitez), équipés de viseurs électroniques au confort discuté, à l’esthètique désastreuse et à l’efficacité douteuse lorsque le soleil brille (justement lorsqu’il est intéressant de faire des photos, c’est ballot avouez ;-) Logique implacable d’un spécialiste de l’électronique, qui a des usines d’électronique à faire tourner et doit trouver des déboucher à son savoir faire !

La visée optique, plus coûteuse n’entre pas dans la logique de production de masse d’un géant comme Sony. Souhaitons aux utilisateurs de boîtiers Pentax, d’échapper à ce triste sort… Et espérons que les mêmes causent, ne produisent pas systématiquement les mêmes effets ! Question subsidiaire : le concept du Ricoh GRX (concepte innovant, très intéressant mais un peu compliqué à expliquer et cher) a-t-il encore un avenir dans ces conditions, face à la gamme Pentax Q ?

Ricoh-gxr-4

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Je suis photographe pro (je bosse avec Canon 5DmkII/1DmkIV) et j’ai un Sony NEX5 pour faire de la photo tous les jours et je le trouve tres bien.. je ne vois pas trop le problème de cet appareil et de Sony. Sony apporte ses connaissances et des nouvelles technologies/techniques dans la photo, je trouve ca plutot bien si cela peut faire bouger un peu nos bon vieux Nikon et Canon qui ont pour moi plutot tendance a se eposer sur leurs lauriers… non ?

  2. La division photo de Pentax vendu 2 fois en 4 ans… Je ne suis malheureusement pas très optimiste sur leur futur. Je vois mal également une cohabitation entre le PQ et le GRX qui se marchent un peu sur les pieds. Ricoh (qui vient de supprimer 10% de leurs postes)est essentiellement connu pour ses produits de bureautique et d’impression, c’est là que se fait leur bénéfice. Vont-ils garder la fantastique ligne K5 ? Va t-il y avoir un partage des frais de R&D sur des systèmes assez différents ? Quid de leur moyen format 645 ? Est ce la raison du rachat de Pentax pour compléter leur gamme bureautique et servir à des systèmes d’archivages ? je ne pense pas que la vente d’appareil photo pour amateur et semi-pro soit leur priorité.

  3. je vois pas bien ou est la bonne nouvelle…
    A la limite, Hoya en tant que fabricant de verre et d’optique était un peu plus cohérent… Mais bon on verra.

  4. Pour compléter cette information en voila quelques précisions.
    http://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/20110701trib000633712/ricoh-rachete-les-appareils-numeriques-pentax.html
    – – – –
    Mon avis personnel étant un Pentaxtiste assidu, voir acharné :
    De deux chose l’une soit c’est en effet la fin de Pentax comme le prédisent certains sur le furum CI. Une fin à la (Konica-)Minolta.
    Mais surtout cela pourrait être la fin des Reflex à visé à prisme dans un futur proche (sur le segment Expert), pas seulement pour Pentax.
    Mais à contrario, il existe un autre scénario.
    En effet Ricoh à une longue tradition photographique, pas comme les Sony / JVC / Samsung qui est sont des électroniciens.
    De plus Ricoh produit des appareils photographiques pour les photographes :
    ( GRD III / GRX), avec une bonne ergonomie.
    Ricoh et Pentax sont assez proches, par leur produits originaux conçus pour les photographes.
    Et je trouve au final que c’est une très bonne chance pour Pentax de prospérer, ce qui n’était pas vraiment le cas sous l’air Hoya.
    Enfin ces marques avez fait le choix du RAW DNG, celle peut paraître anecdotique, mais au contraire je trouve très important d’avoir des RAW non-propriétaire .
    Les gammes de ces deux constructeurs se complètent. (compact d’entrée de gamme) GRD III / GRX / Kr / K-5 …
    Et pour finir Ricoh à un prototype de module GRX qui comprend un capteur APS-C + monture M, il ne serait pas étonnant de voir une Module GRX avec une monture K-AF3.
    Le plus important reste qu’il faut que la fabuleuse Montre K, puisse survivre à cette fusion.
    Je reste confiant mais dans une certaine expectative.
    Bendder

  5. Je pense que tout ceci n’annonce rien de bon pour Pentax… Pour ma part, j’ai toujours mon K200D et je lorgnais sérieusement du côté du K5 et je dois dire que cette annonce ne me rassure pas du tout sur leur avenir.
    Quitte à changer de boitier, je me pose aussi la question du changement de marque, surtout que l’offre optique de Pentax est assez chère et peu fournie.
    Bien sûr, l’avenir de Pentax sera peut-être plus glorieux qu’il ne l’est depuis le rachat par Hoya, mais j’ai de gros doutes…

  6. « Enfin ces marques avez fait le choix du RAW DNG, celle peut paraître anecdotique, mais au contraire je trouve très important d’avoir des RAW non-propriétaire  »
    Oui enfin c’est juste un ersatz de RAW, propriétaire d’Adobe, et qui offre plus d’inconvénients que d’avantages :)

  7. J’espère que cette nouvelle n’annonce pas la fin du Pentax, était encore avec mon K100D et voulant passer au K5, je me demande s’il ne sera pas plus intéressant de passer aux Nikon et Canon. C’est dommage car j’aime beaucoup l’ergonomie des Pentax.

Leave A Reply