web analytics

Nikon en route vers un hybride à petit capteur ?

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le net bruisse à nouveau de rumeurs autour d’un futur hybride Nikon à petit capteur (comme j’en avais eu l’intuition il y a un certain temps relire aussi cela). Voici même une hypothétique photo volée de la nouvelle monture (attention c’est peut-être un excellent fake, même si la photo est assez crédible) :

X810

On remarque un capteur de taille fort réduite… Si cela se confirmait, Nikon aurait donc opté pour une solution proche du Pentax Q (jusqu’alors plutôt décrié, relire ceciceci et cela), donc à l’opposé de Sony et de ses capteurs APS-C. Ce serait la voie de la raison me semble-t-il, parallèlement au développement d’une (irremplaçable) gamme reflex traditionnelle…

Car le but du jeux sera bien de miniaturiser les optiques autant que possible, maintenant que la technologie le permet en terme de qualité d’image (capteurs et traitement de l’image). Miniaturisation qui restera plus difficile dans les années suivantes, sur la base d’un capteur de taille APS-C.

Ceux qui ont déjà travaillé avec l’extraordinaire Canon G12, peuvent comprendre tout l’intérêt d’un compact à objectif interchangeables, dont les objectifs resteraient vraiment compacts…

Et si finalement on se rendait compte d’ici quatre ou cinq ans, que c’était Olympus qui avait eu la bonne idée dès le début, en choisissant une taille de capteur pas trop grande et en comptant sur les inévitables progrès des surfaces sensibles et du traitement du signal ? A suivre…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Ce capteur ne semble pas être aussi petit que celui du Pentax Q, mais plutôt d’une taille intermédiaire entre le Q et APS-C.

  2. G12 c’est un capteur minuscule loin du 18×24 , l’avenir des compacts pro est dans le 18×24 à optiques interchangeables et EVF
    de ce point de vue le Fuji X100 est à mi chemin

  3. On verra bien, ce qu’on verra bien ! En attendant de voir ce Nikon (prbable) et même le Pentax Q, il est temps de geler ses achats de compacts haut de gamme (sauf urgence)

  4. Je n’ai pas une grande connaissance de la photo, mais dans cette histoire, il y a un détail qui me chiffonne : pourquoi les M8, M9 et autres de Leica peuvent se permettre l’équation « objectifs à grande ouverture compacts+capteur full frame »?

  5. Ben justement, parcequ’ils ne sont pas du tout compacts les M8 et M9 ! ! !
    En plus d’être hors de prix (pour d’autres raisons)…

  6. Eh bien si le capteur n’est pas de type APS-C, ils peuvent se le garder et je me rabattrai sur le futur NEX de Sony.
    Dire que le G12 est extraordinaire est tout relatif : les images produites restent celles d’un compact à capteur de petite taille et ne tiennent pas la route face aux capteurs APS-C.

  7. Salut Gilles !
    Mais selon moi, la question n’est plus du tout de « tenir la route » ( ! ) par rapport à un autre capteur bien meilleur…
    Car ce qui fait le photo : ce n’est pas le capteur !
    Mais seulement d’être là au bon moment ! Léger, réactif, avec toutes les focales nécessaires ;-) Ce qui compte c’est d’avoir toujours un APN sur sois… Comme Doisneau, et Cartier Bresson !
    Donc en photo : la seule chose qui compte en photo c’est la légèreté !
    Car en terme de qualité d’image, depuis l’EOS 60D et son CMOS de 6 Megapixels de 2001, on est bien meilleur qu’en diapo ! (j’ai redéveloppé des RAW de ce D60 récemment : épatant )
    Et pour mon second boîtier : n’importe quelle qualité d’image, entre cet EOS D60 de 2001 et un G12, suffira largement à mon bonheur…
    L’excellente qualité du Nex (et ses nouveaux 16 Mpix), m’est totalement inutile ! De toutes façon, si je peux trimbaler un NEX et ses grosses optiques, je peux (de préférence) transporter un reflex (à peine plus encombrant)…
    Non, là ou je pense qu’il y a du progrès à faire : ce n’est plus en terme de qualité d’image (celle du G12 me suffit largement, même si je sais qu’elle continura à progresser)…
    D’ailleurs regarde un peu ces images de Hong Kong réalisées au G12 entre 100 et 1600 ISO :
    http://www.vibertphoto.fr/canong12
    Je n’ai pas besoin de plus que ça… Si ce n’est un vrai System à optiques interchangeables (qui produira forcément des résultats encore meilleurs : donc au delà de mes espérances)…
    Ne reste qu’à faire les photos qui soient dignes de cette qulité technique. C’est là qu’est le défi !
    … pas dans la taille du capteur !

Leave A Reply