web analytics

Cinq photographes attaquent Corbis

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Rebondissement dans l’affaire Sygma (dont nous avions déjà parlé ici, et ) : Cinq photographes attaquent Corbis, à lire ce soir sur Le Monde :

 » L’agence Corbis, propriété de Bill Gates, a-t-elle volontairement planifié la faillite de sa filiale Corbis-Sygma afin de récupérer ses actifs et d’éviter de payer des frais de justice ?

Cinq anciens photographes de Sygma en sont convaincus. Dominique Aubert, Philippe Ledru, Moshe Milner et Michel Philippot, Derek Hudson ont déposé plainte contre Corbis Corporation pour « organisation frauduleuse d’insolvabilité », « abus de bien social » et « abus de confiance ». Jointe par Le Monde, la société Corbis a déclaré n’avoir pas été officiellement informée de la plainte.

C’est en 1999 que Corbis a racheté Sygma, fleuron du photojournalisme à la française dans les années 1970. Après plusieurs plans sociaux, le licenciement de tous les photographes, l’arrêt de la production d’images et des résultats déficitaires, Corbis-Sygma a été mise en liquidation en 2010, avec 29 licenciements à la clé… « 

Lire la suite sur Le Monde.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Je m’aperçois en relisant mon post que j’ai oublié l’essentiel (pour ne pas me faire trucider) : ce que je trouve triste, bien sur, ce n’est pas que 5 photographes attaquent Corbis !… c’est la fin de toutes ces agences, ces négatifs qui vont aller je ne sais où, etc.

  2. D’un côté Fotolia, de l’autre des sociétés qui nourrissent des milliardaires :
    Corbis, Getty…
    J’avoue que ça me troue toujours un peu le c… quand j’ai à me fournir chez eux…

  3. A la lecture des réactions sur l’évolution de la procédure en cours……depuis près de 10 ans on peu espérer que cela suscitera chez le ministre de référence pour la photo ( je ne sais si c’est « la culture »,l’économie, »l’industrie » ou….Nikos 1er)de créer un service national des archives photos réalisées,créées etc..en France ou par diffusées par des entreprises Français de communication.Tout cela dans un esprit proche de ce qui se fait pour la création littéraire ou audio visuelle (archives de l’INA).Faut il une réelle politique patrimoniale pour les domaines de la création photo à l’instar de ce qui existe pour la danse,la musique ou les arts plastique.
    Faut il des écoles Nationales de la photo dans chacune des régions (avec un maillage de type « conservatoires national de région »)ou alors…..
    Faut il faire une journée nationale commémorative de la photo défunte au champ d’honneur?

Leave A Reply