web analytics

Annecy 2018 : ouf on a eu chaud !

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je sais que l’on fait la fête ce soir à la Clusaz, ainsi que dans pas mal de petits coins (encore tranquilles) en Haute Savoie ! Car Annecy n’a pas été sélectionnée pour les JO d’hiver en 2018… et franchement c’est un grand soulagement.

_DSC0260_web_800px

La grande machine à fric des JO (qui n’a plus rien à voir avec l’esprit de Coubertin), passera loin de nos montagnes… D’ailleurs avec 7 voix pour Annecy, contre 63 à Pyeongchang (Corée du Sud, dont c’était la troisième tentative) et 25 pour Munich, on a pas vraiment senti le vent du boulet. C’était perdu (ou plutôt gagné) d’avance. Ouf ! De toutes façons, on aurait pas vendu beaucoup d’images (de ce côté là tout était joué d’avance également ;-) Tout ce qu’on espère, c’est qu’il n’y ait pas de nouvelle candidature, pour l’échéance fatidique suivante…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. est-ce dommage pour nous ?
    du point de vue du photographe qui ne pourra pas vendre d’images ce sera « OUF on a échappé à cela ».
    du point de vue des habitants et de l’économie… je ne pousserais pas le même cri de joie que toi. cela aurait pu être un bassin d’emploi non négligeable pendant quelques années. et cela aurait signifié aussi des équipements plus modernes plus rapidement.
    à chaque fois qu’une région a récupéré des évènements de ce genre, cela a été profitable à la population locale dans les années qui ont précédé et qui ont suivi. certes tout n’était pas parfait, mais cela allait dans le bon sens.
    mais heureusement, il n’y aura rien de tout cela.
    mon point de vue est que cette candidature avait proposé une organisation des JO beaucoup plus raisonnable que la concurrence. en ces temps de crise économique, cette approche me plaisait.
    ce qui est sans doute certain, c’est que les JO sont entièrement tournés vers l’argent. on le voit clairement aux dernières attributions (russie, corée du sud, etc.)…

  2. Tu parles, un développement économique qui profite toujours aux mêmes : hôteliers, restaurateurs, grosses sociétés… multinationales et sponsors divers !

  3. Je pense exactement comme JF et je suis hyper soulagé.
    Le moins que l’on puisse dire cela ne faisait pas l’unanimité. J’ai eu l’ocasion de me retrouver au milieu d’une manif anti…
    Emplois ? mouais… surement mais pour sur de CDD et CDD n’est pas égal à un développement économique.
    Et en parlant de l’économie il faudrait demander à Albertville ce qu’ils en pensent à propos de leur dette…
    Des photos que l’on ne pourra pas faire ??
    Quand on se promène dans la région, il faut chercher et se lever tôt pour trouver un paysage qui n’est pas abimé pas ces foutus remontées, téléphériques et autres…
    Les JO auraient pour sûr fortement gâcher le paysage ! et pour le coup durablement !
    OUF !!!

  4. Autoroute Valence-Grenoble, voie rapide Chambéry-Moutiers, ligne TGV Paris-Bourg St Maurice… sans parler des équipements sportifs et culturels : voici l’héritage des JO d’Albertville qui ont fini d’être remboursés en 2002. Et on pourrait encore parler du Village Olympique de Grenoble 1968 qui héberge encore aujourd’hui des étudiants du CROUS de Grenoble.
    Bref, c’est une immense perte pour Rhône-Alpes pour qui sait voir le monde sans oeillères.

  5. wouai tu parles… ce genre d’investissement ne devrait pas dépendre d’une compétition Internationnales
    Mais plutôt relever de choix rationnels et démocratiques. Ils auraient été fait de toutes façons…

  6. C’est une très bonne chose, quant à dire que l’olympisme actuel n’a plus rien à voir avec l’esprit de Coubertin, il ne faudrait pas oublier que notre cher baron était raciste, antisémite, nationaliste et colonialiste et qu’il affirmait la supériorité de la race blanche. Mais cela n’est pas pour surprendre, les grandes messes sportives ont souvent été liées à ce genre de dogmes. on en est toujours à la glorification nationale…
    Cette plaisanterie a quand même coûté 30 millions d’euros ! Ce qui fait plus de quatre millions d’euros la voix !

  7. retombées économiques ?!!! allez voir Albertville :-( ils en ont pour des années à payer encore cette c……erie !
    ouf soulagé !

  8. Norbert, tu as oublié la misogynie de Coubertin; à propos des femmes « Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait être surtout, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »

  9. Retombées économiques, oui mais pas que ! L’héritage d’un événement sportif de cette nature est REEL, mais se mesure à TRES long terme. L’étude d’impact doit prendre en compte la temporalité de l’événement, et ne pas se concentrer « uniquement » sur l’aspect économique. ET c’est là ou le bât blesse : les études (partisanes ou non) sont souvent commanditées AVANT l’événement et sont « traduites » par des gros montants. Ainsi, les impact sociaux sont souvent évoqués, mais peu valorisés! Quant aux infrastructures – ce qu’il y a souvent de plus visible, il apparaît nécessaire de considérer les infrastructures dédiées à l’événement ET les « autres » projets d’équipements. Pour apprécier cela, il faut changer d’échelle : le réseau de transport issu des J.O d’Albertville a nourri le développement de la ville, de la vallée et s’est inscrite dans une dynamique régionale … . Après, dire que l’événement n’a pas été créateur d’emploi, c’est oublier la crise économique qui a fragilisé la région, et nos vallées alpines dont la Tarentaise en 1993. Le contexte, toujours le contexte … en version UGA de préférence ;-)
    Bref, pour revenir au titre de l’article, je ne sais pas si c’est « bien » ou « mal ». Par contre, je constate l’incapacité des « porteur de projet » en charge du dossier de candidature à traduire une proposition « sexy » qui puisse donner envie à l’ensemble des acteurs de faire la fête chez nous! A quand un swallow Samsung?

  10. Bon c’est fait: on va se préparer pour la prochaine imposture médiatico politique et à l’approche des prochaines échéances l’inventivité sera au top du coté des candidats pour augmenter les impôts « pour ne pas être dans la même situation que…la Grèce,l’Espagne le Portugal et l’Euro…. ».
    Faut il condamner les JO? Oui sans doutes car la foire aux vanités du gala des organisateurs de galas à un prix exorbitant pour le contribuable mais… quid de l’Olympisme qui est bien mal en point depuis que Mr Samaranch fut désigné pour perpétuer l’esprit de De Coubertin (qui fut un beau fasciste tout comme l’ex ministre de Franco)
    Peut être y aura t’il un sursaut patriotique pour pour développer l’action culturelle dont la photographie…..on peut rêver quand même!

  11. Ouf !!! enfin le suspense n’était pas bien grand :-)
    En tout cas, je peux dire que 40 ans après les JO de Grenoble, Les habitants viennent juste de finir de payer la note…
    Alors oui, c’est cool que Annecy ne soit pas retenue et je pense que les parisiens sont bien contents que Londres ai été choisie pour les JO de 2012 !

  12. Guillaume (du 06) on

    Non… alors que la bonne nouvelle vient tout juste de tomber, voici que Estrosi évoque à nouveau un projet pour Nice 2022. On n’en sortira jamais ?

  13. JO = J’arnaque Ouvertement !
    Je suis content pour les habitants, le tourisme familial, la nature, les dettes locales ; enfin pour tout le monde quoi.
    Mon Dieu que la Montagne est belle…

  14. J’habite en Savoie, ma copine est de Haute-Savoie, et tout ceux que je connais n’espéraient qu’une chose : ne pas avoir les JO.
    On les a déjà eu en 92, on vient juste de terminer de les payer.
    Merci le sport :)

  15. Cochon sur pomme on

    Pour les retombées économiques à savoir si il vaut mieux lecher le derche de mafieux russes ou d’un CIO, c’est comme une glace à deux boules, vanille ou fraise ?
    Bah… on peut faire les deux ;o)
    Cochon sur pomme est content pour les savoyards.

  16. Pas mieux, bien content de ne pas les avoir !! Pour ce qui est de l’économie, habitant Annecy, travaillant là bas, Annecy n’a pas vraiment besoins de booster son économie… C’est une ville très riche (et un département riche en général).
    Bonne nouvelle !
    PS: je rentre des canaries et c’est JF qui m’apprend la bonne nouvelle, quel bonheur !

  17. Ca me fait bien rire, cette expression : « L’esprit de Coubertin »
    Coubertin était un raciste notoire, alors moi, son esprit, je m’en passe comme de la machine à corruption et à fric du comité olympique !

Leave A Reply