web analytics

Week Calendar HD, la meilleure app iPad a disparu

35
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Attendez ! Pincez moi, je n’y crois pas… Week Calendar HD : mon application préférée pour iPad, celle que je lance le plus souvent chaque jours… Week calendar HD (dont je parlais ici L’application qui ridiculise le Calendrier d’Apple), aurait-elle disparue de l’App Store ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

Week_cal_HD copie

Pincez-moi ! Dites moi qu’il s’agit d’un problème temporaire… Dites-moi qu’elle va revenir très vite. Dites moi qu’il y a un malentendu ! Dites moi, que ce n’est pas Apple qui aurait interdit cette magnifique application, sous un prétexte divers et pour des raisons inavouables ?

Relisez mon texte de la semaine dernière : cette application est tout ce que le Calendrier d’Apple, aurait du être dès le début ! Et qu’il n’est pas, plus d’un an après son arrivée… Week Calendar HD est l’application qui montre à tous les développeurs, ce que doit être une application Calendrier sur iPad…

Elégante, efficace, rapide, configurable dans les moindres détails, synchronisée avec iCal et son pendant pour iPhone Week Cal (qui est toujours en ligne lui). Week Calendar HD est l’application iPad LA PLUS UTILE, que j’ai jamais installé… C’est simple je la lance plusieurs fois par jours, plus que toutes autres applications…

Alors rassurez moi ! Vite… Parceque sinon, je sens que peux faire un malheur.

Action immédiate : je vous invite à aller sur Twitter, recherchez Week Calendar HD et retwittez tous les messages qui s’y rapporte ! Faut que ça buzz…

PS : je viens de trouver ce message sur le site de l’éditeur utilitap.com ! Et je dois dire qu’il ne me rassure pas… Je vous invite à vous préparer à agir collectivement dans l’éventualité ou Apple serait décider à « tuer » cette application fantatstique (mais je n’ose y croire pour le moment). Ce serait grave : 

 » Where is Week Calendar HD?

We don’t know. Apple removed this very popular app from the App Store without telling us the exact reason for it.

They don’t respond to any e-mails or phone calls from us.

Our best educated guess now is that Week Cal HD is too much like Apple’s new iOS 5 iPad calendar in design and functionality, so they removed our app.

Week Calendar HD existed long before iOS 5 was even announced, but Apple doesn’t seem to like competition for their own apps in iOS 5 in any way. 

Apple is known to have drained the ideas from their top 3rd party developers in the past, and now, with the App Store they also have full control over the availability of ‘competing’ ideas and products.

Week Calendar for iPhone is the most popupar 3rd party iPhone calendar app with an average rating of 4.87 / 5. Week Calendar HD is the very popular iPad version of Week Calendar. «  

0000_screencopy_JFV_ 2011-06-13 à 00.36.19

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

35 commentaires

  1. Bienvenue dans la dictature numérique made in Apple JF !
    Imagine toi la même chose dans quelques temps sur Mac !
    Ben oui ! Déjà dans moins d’un mois, Mac Os Lion ne sera disponible QUE sur le MacAppStore…
    Et Aperture est toujours à un prix défiant toute concurrence QUE sur le MacAppStore…
    On voit bien ou il veux en venir le Steve Jobs avec toute sa clique…
    A terme, l’AppStore et le MacAppStore comme unique moyen d’installer quoi que ce soit sur du matériel pommé (paumé ?)…
    Sans oublier au passage la dîme et la gabelle de 30 % !
    Sous prétexte de sécurité et de simplification de l’outil informatique, Apple est en train de nous faire un monde digne de 1984 de George Orwell…
    Hilarant quand on se souvient de leur pub pour le mac il y a plus de 20 ans…

  2. Aaahh, la douce politique d’Apple …
    A quand l’App Store comme unique source d’application sur Mac, façon iOS ? :p
    PS: un troll est caché dans ce message ^^

  3. Tout ça ressemble de plus en plus à l’hégémonie de type Microsoft d’il y a quelques années.
    Je me suis juré que je n’accepterai jamais ça. Je possède un ordinateur Apple depuis 1979, j’ai un iPhone et je pense Apple depuis … toujours. A mon âge, le nombre d’applications utiles se restreint. Je vais me préparer à abandonner le navire

  4. je ne dirai qu’un mot : naiveté.. de la part de certains ok mais toi JF ? il va falloir que tu te reveille et que tu sois plus objectif (dur ?) sur apple et leur modele economique qui est devenu tout sauf respectable.. je pense qu’un blog mac nous doit bien ca.
    pour ma part ca fait un an maintenant et depuis que j’ai lu des cas de censures sur l’appstore et autres joyeuseté qui ne choquent quasi personne !!!? (si on voyait ca dans la presse ecrite et que ça se savait bonjour les tetes qui sautent et le scandale….) que j’ai viré tout produit apple de ma geekoteque.. j’en suis triste mais faut arreter de les laisser en paix.. ca peux pas durer, c’est scandale sur scandale et personne ne bronche.
    Le jour viens ou apple devra disparaitre car ce qu’il apporte au monde d’innovation est devenu derisoire par rapport au privation de nos liberté

  5. et pires du respect des developpeurs tiers qui ont justement fait le succés de l’iphone.. et qui se vois parfois contraint d’arreter leur activité sur un dictact soudain.. tu en montre un exemple parfait mais pas unique…
    IL FAUT REAGIR !! arretez d’entretenir ce système là en payant vos iphone/ipad une fortune en plus !! alors que plein d’autre produit sont aussi abouti desormais quand on prends la peine d’au moins les tester a fond…. c’est devenu de la schizophrenie vraiment et du mazochisme..
    surtout qu’aujourd’hui il y a des vrai alternatives.. niveau matos (car android bon y’aurai beaucoup a dire sur nos données personnelles….) le galaxy v2 est impressionnant (poids/taille ecran/ecran et surtout reactivité du tactile, il n’a plus rien a envier a l’iphone.. (je dis ca en tout objectivité car j’en ai pas, je suis en Blackberry.. )

  6. Je suis passé sur blackberry aussi et tout va bien. Il y a moins d’applications mais je n’utilise que le telephone, carnet d’adresse, mails et twitter.

  7. moins d’applications sur BB c’est clair mais c’est pour travailler, avoir la boite a meuh.. ou la derniere appli imitant le cri des chouettes et le bruit de la bouse quand on marche dedans ne m’interesse pas trop…
    j’espere que c’est ca qui tuera l’iphone a terme, son coté gadget.. et s’il se mettent a tuer dans l’oeuf les appli qui sont elles efficaces mais gratuite .. on va y arriver un jour.. :o) schizophrenie encore..

  8. Votez avec votre porte-monnaie (et lisez les EULA/CLUF/CGV).
    Si Windows 7 vous semble un choix trop difficile en venant d’OS X (je peux le comprendre), il y a Ubuntu.

  9. oui enfin microsoft est devenu mere theresa maintenant comparé aux methodes de facebook, google et apple..
    car microsoft a toujours jouer a decouvert.. ils voulait inonder le marché et obtenir le monopole, mais l’epoque etait différente, ce que fait apple aujourd’hui est beaucoup plus fourbe, pervers et lourd de conséquence aujourd’hui.. changer d’OS meme si on a été habitué 20 ans a windows est quelquechose de possible.. recuperer ses infos et photos personnel sur la toile que facebook ou google a disséminé.. c’est mission impossible.. et ce sera de plus en plus difficile.. (de controler et de recuperer)

  10. Outre le buzz, l’éditeur peut faire une action en justice pour contrefaçon (et un 2e buzz par la même occasion), il n’aura pas de mal à prouver qu’il a l’antériorité sur l’application, à lui de voir pour lever des fonds (promettre par exemple une licence gratuite aux donateurs).

  11. @Anthony. toutes ces appli rendent dingues. C’est bon de savoir s’en éloigner, de même pour les reseaux sociaux. Malheureusement, le coté gadget a de beaux jours devant lui je pense.

  12. Heu JF avant de déclencher un cirque pareil (et balancer des tonnes de messages partout sur Twitter et autres) il faudrait peut être attendre de savoir les raisons exactes et voir ce qui va être convenu entre Apple et l’éditeur de cette application…

  13. Ne serai-ce simplement parce qu’avec iOS 5 le calendrier reprendra par défaut une bonne partie des fonctionnalités de cet app?
    Dans ce cas Apple continue avec la même politique qu’au début : une application tierce ne peut reprendre une fonctionnalité apportée par une app installée d’office. D’autant plus si celle-ci met en avant un avantage d’iCloud (synchro du calendrier avec tous les iBidules). Stratégiquement ça se comprend, éthiquement on adhère, on s’en fou, ou ça nous fait vomir, dans ce cas on a rien à faire sur iPhone ou iPad.
    Ps : le spam de retweets, c’est lourd…

  14. … désolé Antoine, je testais mon nouveau bouton Tweeter en bas de chaque post !
    – Pour l’instant, iOS5 n’est pas encore là, alors Week Calendar ne reprend aucunes fonctions du calendrier de iCloud…
    – Et même quand iOS sera là, le calendrier de iCloud sera très certainement beaucoup moins complet et efficace que Week Calendar
    – Là ou l’attitude d’Apple n’est pas innacceptable, c’est de virer cette superbe application, après que des tas de gens l’aient acheté… et avant de proposer une alternative.
    – Pour l’instant rien n’arrive au quart de la cheville de Week calendar, alors c’est incompréhensible, inacceptable, scandaleux !

  15. et ne vous faites pas trop l’illusion, apple montre le debut de sa feuille de route, ce qui est vraie aujourd’hui pour la gamme Iphone, Ipad le sera a plus ou moins brève échéance sur les mac(s) …, d’ailleurs, que represente les mac(s) en terme de % de chiffre d’affaire pour Apple ?
    J’ai découvert Apple via Iphone et Ipad, j’en suis très satisfait mais dans le final, l’utilisation que j’en fais reste tres en dehors de mes besoins professionnels mis a part la messagerie quand je ne suis pas chez moi …
    Aujourd’hui, si j’étais un utilisateur Apple pour mes besoins pro, je commencerai a faire l’inventaire de mes applications stratégiques et voir ce que je pourrai retrouver d’équivalent ou d’acceptable ailleurs, dans tous les cas, je plain les utilisateurs d’Aperture car je ne le sens pas trop bien a moyen terme de ce cote la et l’équivalence avec récupération des données n’existe pas ….

  16. Pour répondre à Steph, il y a de quoi déclencher un cirque…
    Car pour l’instant l’éditeur de l’application n’a pas de réponse d’Apple (ni par mail, ni par téléphone) : ce qui est signe d’un mépris évident et de méthodes de voyous…
    Donc, oui, il y a de quoi faire un cirque ! D’autant que les victimes sont les utilisateurs d’iPad, qui ont payé…

  17. bin moi je dirais a cause de qui tout ca ? d un photographe qui a dit sur son site que ce logiciel ridiculisait celui d Apple .. et comme ces derniers doivent lire le site bin ils ont virés l autre…bon peut être attendons la suite.. la prochaine fois il faudra dire . ouais pas mal mais pas du Apple même si on le pense pas
    Sinon oui Apple et Microsoft même combat

  18. « Ne serai-ce simplement parce qu’avec iOS 5 le calendrier reprendra par défaut une bonne partie des fonctionnalités de cet app? »
    Dans ce cas, pourquoi virer la version iPad et pas la version iPhone ?
    A moins que ce ne soit prévu pour l’iPhone que dans la version iOS 9375 ?!
    Et quand bien même, l’application a été développée au moment où semblable fonctionnalité n’existait pas. Aucune raison de l’enlever après l’avoir copiée.
    « Des méthodes de voyous… » c’est bien ce qui me venait à l’esprit aussi.

  19. Une question me démange : le ipad est il indispensable ? Si le comportement de apple ne vous plais pas, vous avez le droit de changer de produits.
    Je vois bcp de monde se plaindre, mais combien parmi eux vont se ruer sur lion, sur icloud, sur le ipad 3, le iphone 5 ?
    Perso, je prend de la distance avec ces produits, je garde l’ordi et certains soft mais pour le reste…bye bye birdy !!

  20. Ben woui, l’iPad m’est devenu « quasi » indispensable… Il a tellement d’avantages par rapport à d’autres tablettes.
    Ainsi que l’iPhone : ABSOLUMENT IMPENSABLE DE REVENIR EN ARRIÈRE !
    Peut-être dans 2 ou 3 ans le passage sous Androïd sera envisageable : mais actuellement c’est impossible… AndroId n’est pas assez bon a mes yeux.
    Tout comme je ne pourrais me passer de mon MacPro, ni de mon Macbook Air. (il me serait difficile de passer sous Windows 7, et je ne me voit pas retrouver et racheter TOUTES mes applications ! des semaines de boulot et de pertes de temps.
    Tout ça c’est pour bosser…
    Voilà pourquoi je suis en colère : je ne peux me passer de Week Calendar HD ! ! !

  21. JF, effectivement pour l’instant l’éditeur n’a pas de nouvelles, ce n’est pas très correct et Apple et toujours un peu lent sur ce genre de choses et doit s’améliorer sur ce point. Mais de là à accuser, conclure définitivement, et crier sur tous les toits alors qu’on ne SAIT PAS ce qui va se passer, quelles exigences seront demandées, quelles réparations éventuelles seront proposées etc., je trouve ça très anticipé. Il y a déjà eu plusieurs affaires dans ce genre, et aux dernières nouvelles ça s’est toujours à peu près bien fini pour les développeurs et éditeurs. En attendant ceux qui ont cette application peuvent toujours s’en servir, donc restez calmes…

  22. Non, non ! Aucune envie de rester calme…
    Apple devrait préventivement prévenir l’editer ET LES UTILISATEURS, que l’application est contraire aux règles, en proposant des solution.
    CE SONT DES METHODES DE VOYOUS.
    Point a la ligne .

  23. Et puis il faut arrêter avec ces comparaisons stupides avec Microsoft. Microsoft qui a failli détruire toute concurrence, avec de vraies méthodes de voyous pour le coup, qui ont fait l’objet de plusieurs procès (que ceux qui ont vécu le cauchemar des années 90-2000 avec ses sites et midas numériques « Windows only » lèvent la main). Alors que non seulement Apple ne détruit pas la concurrence (ou alors elle la fait souffrir par la qualité de ses produits) mais de plus, à vous lire, il la favoriserait plutôt (« si ça continue, je passe chez Android ! »).

  24. Heu … y’a un truc que je pige pas : Apple a retiré cette app du Store mais pas de ton iPad non ? tu peux toujours l’utiliser ou pas ?

  25. Cochon sur pomme on

    Mais de là, une fois dans les nuages, que justement, on ne sait pour quelle raison ( toujours les bonnes, il y a aura toujours des fans pour défendre mieux que les avocats et prêcheurs officiels d’Apple) que, justement, l’iapp soit bloquée sur le i-machin, où ou cirée lors d’une synchronisation.
    Parano ? peut-être et surement.
    Mais Apple fait tout pour la provoquer.
    On ne vend pas une maladie en accusant les malades après ;o)
    Procédés de curés!
    Sauf si la vente du médicament est juteuse! ;o)
    Où si Apple s’auto-intoxique avec ses travers.
    Ça doit arriver quand on finit par avoir plus de marcketeux, avocat, designers, que d’ingénieurs.
    Et merçi pour la crise de rire quand on lit « pov’ Apple qui peut pas s’offrir des ingénieurs et développeurs » alors que Apple accumule une trésorerie d’Arpagon.
    Mais comme écrit = tout va bien au final sur cochon sur Pomme, il ya des auges, plein d’auges, et pleines de pommes, et si le problème était  » le choix des auges » ? Faudrait demander à Sophie .o)
    Moi, j’aime bien JF en colère ;o)

  26. Le boycott est interdit en France ! dommage ! car c’est ce qu’il faudrait pour Apple !
    Il suffit de lire les interventions des Mac_users Mécontents sur les forums de discussions apple et vous aurez la tendance !
    Ici on parle d’un app qui à été retiré sans raison ( pour vous et l’éditeur ) mais ce n’est qu’une infime ! action de ce que fait apple au quotidien….
    Je ne parle pas de la dernières génération des MacBook pro qui font un bruit d’hélico’ dès que vous lancez une app de trop, et qui se transforme en poile a frire….et dans la foulée, les Mac_users se sont rendu compte que les napes SATA étaient défectueuses , car celles ci font parti d’une stock de « napes » acheté au plus bas prix….alors, pas de soucis, RV dans un apple store après avoir pris un RV ( dans 1 mois car ils sont débordés) avec un Genious machin truc qui vous changera la nape avec les excuses de Apple.
    Et on ne parle pas des Utilisateurs de I.mac qui viennent de se rendre compte qu’après plus de 6 mois d’utilisations l’écran de leur I.mac est couvert de Taches….alors Apple est toujours a l’écoute, pour certains ça sera 450 Euros pour changer la dalle et pour d’autres c’est gratuit….et quand vous appelez le support on vous fait savoir que c’est certainement du au fait que vous exposez vos I.mac dans un environnement pollué, Fumée de c., rues , voitures, pollutions.Pizza, Merguez…en deux mots = si vous désirez acheter un I.mac, il faut l’utiliser en chambre stérile si non…= 450 euros !
    Et avec LION qui arrive, ça sera le Pire en matière de format propriétaire….
    Perso, Mac user depuis des années, J’ai un I.mac, Un MacBook Pro, un Ipad 2, Un mac Pro et bien d’autres choses….et aujourd’hui je déteste cette boite qu’Apple !
    De plus le Roi S.J est un gros Mégalomane !
    Utilisateur Pro, j’ai bien décidé de ne plus me faire …par la pomme…Stop !
    Seule solution pour les plier, le boycott !

  27. euh sans rajouter de l’huile sur le feu je venais d’en faire l’acquisition suite au topo de JFV… chez moi il fonctionne encore sur les 2 ipad 1 & 2. J’en garde toujours des copies d sur des HD au cas ou… (comme Avertinoo vs savez le detecteur de radar… au cas ou ou un jour….idem pour des logiciels qui ne sont pas mis à jour ‘traceur de courrier’). Et tout d’un coup hop ces applications ne fonctionneront plus… Desactived !!!
    D’autre part, il se peut (en voyant les ‘200nouvelelsfonctionsd’IOS5′) et je lis sur certains sites consacrés au monde MAC que des nouvelles fonctions ont été ‘achetées’ (volées) par Apple? Des idées par « d’autres » extérieur au labo Apple fleurissent sur le store des logiciels excellent comme celui-ci, des fonctionnalités reprises ‘gratuitement’?. Et Apple enrage de ne pas les avoir?. Wait and see

Leave A Reply