web analytics

Surfons moins bête : la presse doit-elle fuir l’Appstore ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pendant que les grecques ont quelques soucis (pas avec l’App store ni avec Week cal, contrairement à nous) et manifestent… continuons dans la série « surfons moins bêtes sur nos iPad » ! Avec cet excellent article chez Owni.fr : « Newsstand, la presse doit-elle sortir de l’Appstore ? « 

Nous sommes tous concernés : il en va de l’avenir économique de la presse et de son indépendance éditoriale… Donc de nos piges, de nos droits d’auteurs, de nos salaires de journalistes et photographes (égoïstement). Mais aussi de ce que nous pourrons lire demain, ou pas (vu le pouvoir de censure d’Apple sur n’importe quel Media dans Newsstand) : nous sommes donc également concernés en tant que citoyens… Alors vous feriez quoi vous ? Les commentaires sont ouverts…

Ci dessous un article du Financial Time : App developers caught in iCloud storm (vous voyez que je ne suis pas le seul à m’inquiéter ;-) publié sur le site « spécial iPad » conçu par le média américain histoire d’échapper au contrôle d’Apple sur les applications Media (testez ça, nous en parlions récemment).

Photo[2]

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Oui, assurément ! newsstand est un piège mortel pour la presse…
    Par exemple : si Macandphoto (et ses 3000 à 5000 lecteurs jours à ce que je sais ;-) n’existait que sous forme d’Application… (imaginez)
    Vous croyez qu’il s’écoulerait combien de temps avec d’être supprimé de l’Appstore ;-)
    ahah

  2. Si Macandphoto existait en Appli ça permettrait entre autre de le lire plus facilement sur iPhone, ce que la version web excessivement lourde ne permet pas…
    Sinon, ça parait un peu tôt de parler de censure éditoriale en se basant sur le seul épisode WeekMachin-truc. Apple étant intéressé à la vente, ils pourraient très bien accepter une publication critiquant le Mac et se vendant comme des petits pains. Et d’ailleurs aujourd’hui rien ne permet de penser le contraire.
    On s’enflamme un chouillat quand même, il y a certaines choses désagréables qu’on observe mais ça ne me semble pas pire que d’imaginer une presse papier dans les mains de grands groupes d’armement (Lagardère et Dassault)…

  3. D’ailleurs, puisqu’on en cause, j’ai l’impression que depuis que tu as ajouté tes nouveaux boutons tweet, facebook et tralala le site est devenu encore plus lourd à charger.
    Il n’y aurait pas moyen d’alléger un peu ?
    Ou alors ça vient de chez moi…

  4. C’est un peu lourd a charger effectivement, surtout quand je suis dans la brousse avec une liaison gprs …..

  5. @vincent : « Apple étant intéressé à la vente, ils pourraient très bien accepter une publication critiquant le Mac et se vendant comme des petits pains. »
    Alors ça ça m’étonnerait ! Apple est très riche… et très susceptible.

  6. Dernier exemple en date, le contrat de cession du magazine elle, qui demande que le photographe laisse tout les droits pendant 1 , sur tout supports…
    Et la censure éditoriale existe bien avant apple, c’est bizarre comme certains sujets un peu trop politiques ont du mal à passer, surtout quand ils attaquent un certain lobby.

  7. Depuis que tout le monde est…..un journaliste qui s’ignore et que …….les reporters images sont équipés d’un téléphone photo phone, pourquoi faudrait il que l’on maintienne:
    -Les écoles de journalisme vu que c’est économiquement pas « rentable » est que cela doublonne avec les pisses copies des donneurs d’ordre ou « Lolo Ferrari » la savoyarde fille de l’ex maire d’Aix les Bains
    -les écoles de formation photo (nationale ou pas)vu que avec mon photo phone……je peux transmettre directos aux feuilles de choux régionales ou nationales qui de fait n’ont qu’une rédaction pour 10 à 15 titres quotidiens……..
    Bref la pensée unique à de beaux jours devant elle….. mais n’y à t’il pas eu des élections (cantonales, régionales, nationales) qui ont validées majoritairement cet état des lieux suicidaire pour la pensée et la culture…..c’est peut être ce que l’on nomme « l’exception culturelle » ;version Fredo Mito .
    Soyons d’jeune et moderne;suicidons nous ou……devenons Tuniso/Egyptien et prônons, majoritairement, l’éducation populaire (l’élitisme pour tous).
    Elle est pas belle la vie à Sarkoland!

Leave A Reply