web analytics

Professionnels : « méfiez-vous des logiciels Apple »

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Professionnels, « méfiez-vous des logiciels Apple » ! Tel serait en substance le message lancé par un professionnel reconnu des logiciels de montage vidéo, Ronn Brinkmann designer de Shake (racheté par Apple) : 

« Si vous êtes un professionnel, vous ne voudriez pas comptez sur les logiciels provenant d’une entreprise comme Apple »

« Doesn’t Apple care about the high-end professional market ? In a word, no.  Not really.  Not enough to focus on it as a primary business ».

Professional Tiens ? Cela me rappel certains avertissement lancés à propos d’Aperture (passé en quelques années d’un positionnement Pro, à un positionnement un peu plus Amateur)… Ce qui est grave aujourd’hui me semble-t-il, c’est que ce soit la nouvelle version de Final Cut Pro X, qui sème le trouble.

Car c’est précisément le succès de ce Final Cut que l’on cite généralement en exemple, lorsqu’il s’agit de « rassurer » sur l’avenir et le sérieux d’Aperture. Une situation en or pour Adobe de faire parler de son logiciel Première Pro : Adobe accueil les utilisateurs de Final Cut les bras ouverts ! Apple a d’ailleurs publié une mise au point concernant Final Cut Pro X.

Et pour finir de vous miner le moral, lisez donc cet article :  » Apple est-il un danger pour liberté d’expression ?  » que j’ai trouvé chez l’ami François qui en parle… On compte bien sur l’arrivée de nouveaux Mac Pro très professionnels, pour nous rassurer très vite. A méditer

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. il y a en tout cas de quoi vraiment s’inquiéter maintenant, car FCP X est devenu un iMovie Pro et point barre.
    Ce qui est également malheureux, c’est de n’avoir quasi pas d’autre choix que LR… et perso j’ai vraiment du mal avec cette interface :-\

  2. ouais, Apple est tombé bien bas avec cette politique. Ce qui intéresse Apple, c’est le plus grand nombre, car le pognon, rien que le pognon.
    Effectivement, APerture a donné l’exemple. FC a pris le même chemin….
    Pour le matos ?
    Ben, a mon triste avis, Apple, parti comme ça, va devenir une grosse pomme bien pourrie.

  3. Le plus terrifiant dans l’histoire, c’est de voir des boites comme ripple training ou des sites comme yakyakyak ( que j’adore pourtant ) appeler à la patience et la tolérance envers apple, que c’est une remise à plat du logiciel…
    Tu m’étonne, ils vendent tous des conférences , des tuto , des dvd pour apprendre FCPX.
    Par contre, il y a une miriade de pros qui grognent, une pétition a même été lancée.
    Car aujour’dhui, FCPX est peut etre un nouvel élan ds le montage virtuel, mais faute d’élements tangible, il est difficile de savoir si on doit rester sur FCP 7, switcher sur FCPX ou se barrer sur avid ou première.
    Pour moi, le choix est très délicat, car professionnellement, je dois apprendre FCPX mais je lorgne vers avid pour les projets perso. De même que je suis passé sur blackberry…

  4. C’est bizarre les réactions soulevées par FCPX.
    Peut-être est-ce dû à mon grand âge, j’ai assisté à l’émergence de l’informatique personnelle début 80, et vécu l’évolution PC et Mac depuis.
    A l’époque déjà, j’ai entendu les « professionnels » s’insurger contre cette ouverture de l’informatise au grand public, puis le tir de barrage contre les MacIntosh trop facile et convivial, puis l’explosion de Windows, puis Windows s’imposant dans le monde entier, privé et professionnel, et enfin le retour de Jobs qui relance Apple et voudrait remplacer M$.
    Je n’unisse pas FCP, j’évite donc de juger qui ou quoi que ce soit, et ne suis pas un « professionnel’, donc surement décalé par rapport à leurs besoins.
    Mais je me méfie des jugements à l’emporte pièce, et rejeter brutalement une vision qui n’est pas la sienne, mériterait peut-être un peu plus de recul.
    Apple a maintes et maintes fois prouvé qu’elle avait toujours une longueur d’avance sur l’évolution de l’informatique, et que le temps lui donnait souvent raison.
    Mais on aime toujours abattre ce qu’on a adoré…

  5. Assez d’accord avec Photovive.
    N’étant pas monteur professionnel, je ne peux que constater que la forme que prend la polémique ressemble à toutes celles qui enflamment une petite communauté lors d’un changement en profondeur.
    Quant à l’article de cuk.ch, je le trouve irréfléchi. Tout peut prendre une dimension inquiétante pour peu qu’on choisisse bien le prisme à travers lequel on veut regarder.
    Si on fait le bilan de ce qui traumatise les MacUsers depuis quelques semaines, il y a une nouvelle version de FCP et un cafouillage maladroit avec WeekCalendard.
    Sur la base de ces deux événements, on est en train de tailler à Apple un costard d’entreprise pré-fasciste.

  6. « et laisse tomber les secteurs professionnels où elle n’arrive pas à s’imposer »
    Apple s’est imposé en – de 10 ans auprès des professionnels du montage, la majorité des boites de prod avec lesquelles je bosses sont sur FCP 7.
    Je suis décontenancé par FCP X, et ce que je lui reproche c’est effectivement de devoir tout réapprendre ( interface, extensions, automatismes, etc…), sans aucune envie de payer des DVDs ou des VODs de formations à gogo.
    FCP pouvait s’apprendre simplement, lorsqu’on avait des bases d’AVID ou de Première.
    Là Apple a tellement remanié le soft qu’il faut se plonger dedans et farfouiller tout le Web pour retrouver des automatismes pourtant parmi les plus simples.
    Et cela me gène d’autant plus que je n’ai pas forcément le temps ni l’envie de faire ca.

  7. Havas : sans parler des capacités générales du soft… et tout réapprendre sur un soft dont on est même pas sur de sa pérennité,c’est un peu gros à encaisser.
    Certain diront que apple a une vision d’avance, ok, mais les pros ont besoin de soft utilisable de suite, pas un truc censé évoluer tout les 6 mois pour le rendre opérationnel.

  8. Tout les dangers des logiciels propriétaires et des standards fermés sont là…
    Malheureusement je ne connais pas de logiciels libres capables de rivaliser avec les grands noms du multimédia.
    dur dur !

  9. Laurent Pertois on

    Mmmm je suis d’accord sur le fond globalement mais rien n’est plus rose chez Adobe.
    Demandez donc aux utilisateurs de FrameMaker sur Mac, de GoLive ou encore d’Acrobat Standard pour Mac ce qu’ils pensent d’Adobe… On pourrait aussi se rappeler que Premiere a aussi disparu pendant un temps sur Mac (oui, je sais, il est revenu complètement refait).
    Chaque société fait des choix, ça finit toujours par déplaire à une minorité mais tant que la majorité est satisfaite c’est l’essentiel.
    Un éclairage d’un ancien dév de l’équipe de Final Cut Pro :
    http://sachin.posterous.com/why-apple-built-final-cut-pro-x

  10. Je ne crois pas si cela a été precisé mais les deux chose que l’on reproche a apple ( y compris moi ) avec FCPX c’est :
    – de ne plus prendre en charge les cassettes. Oui vous avez bien entendu, apple a décider que les cassettes n’existais plus. Alors evidament vous aller me dire que c’est vrai, sauf qu’une grande partie de la profession fonctionne encore avec des cassettes, certaines compagnies on du materiel tournant admirablement bien avec des cassettes et n’ont pas envient de reinvestir des centaines de millers de dollars dans le de l’équipement numerique.
    – Et de ne pas prendre en charge les camera RED, qui sont le standard du standard de la camera numerique pro ( avatar a été tourné avec des RED c’est vous dire.
    Alors non, ce n’est pas un simple probleme d’interface.
    Dans le monde des logiciel pro il faut savoir que ce sont les éditeur de logiciel qui ce plient au désirs des clients, et pas l’inverse. L’exemple de the fondry avec NUKE est un tres bonne exemple.
    Donc oui apple me decois, ca ne me surprend pas vraiment, cette compagnie n’a plus aucune idée de comment interagir avec les pro. En soi ce n’est pas un probleme mais qu’elle arrete d’etre sur ce marché et qu’elle le fasse savoir.
    On iras mettre notre argent, notre temps et notre talent ailleurs.

  11. Pingback: Séisme ! Aperture arrête Aperture (on l'avait bien dit) - photoetmac.com

Leave A Reply