web analytics

Pentax Q : première prise en main, premiers avis !

28
BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

Rarement la sortie d’un nouvel appareil, aura en 24h suscité des réactions aussi contrastées ! Ce Pentax Q : on l’adore, ou on le déteste… Surprenant. Ce qui risque d’être intéressant, c’est la réaction des mêmes, le jour ou Nikon sortira le même genre d’hybride basé sur un petit capteur (possible selon certaines rumeurs).

Et le pire c’est que personne (ou presque) n’a encore vu en vrai, ni même touché un Pentax Q… C’est tout de même un drame, cette facilité qu’ont les gens à s’attaquer et à dénigrer « par principe » ce qu’ils ne connaissent pas.

Il me semble bien plus naturel, positif et même « sain » de s’enthousiasmer d’abord (ce que je fais devant ce merveilleux petit bijoux)… Quitte au moment de l’essayer, à souligner les défauts qui n’étaient pas visibles sur les photos (comptez sur moi, je suis assez fort à ce jeux-là aussi).

Aussi j’invite les lecteurs les plus curieux (et Anglophones) à lire ce passionnant article chez Imaging-ressource.com : il s’agit de la toute première prise en main, de quelqu’un qui a eu l’occasion de toucher (vraiment) et d’essayer un Pentax Q. Et vous verrez que ses premières sensations sont assez élogieuses, quand à l’ergonomie, la prise en main et la qualité de construction excellente de l’engin…

Pentaxq_1a_800
Photo : Imaging-ressource.com

Les divers avis tranchés et négatifs sur le Pentax Q, sont à mon avis le signe que ce Pentax Q est vraiment révolutionnaire. Car il place pour la première fois depuis longtemps, la pratique et les attentes des photographes, avant la fiche technique et les attentes des fans de techno (parfois il s’agit des même personnes, parfois non)…

Pas d’écran tactile ici, pas de capteur de grande taille (sensés donner accès au graal des 6400 ISO)… Pas de viseur électronique, aucunes fioritures de design, le Pentax Q est sobre et dépouillé. Il est fait pour être petit et faire des photos.

ZURCOMPA110FRONT

Photo : Imaging-ressource.com

Pentax a le courage de faire un grand retour aux fondamentaux : contrôles manuels, qualité et sobriété de la conception, compacité maximale… Tout en s’asseyant courageusement sur cette quête un peu idiote des hautes sensibilités à tout prix, qui me fait penser à la course au Megahertz dans le monde PC (c’est un peu à celui qui à la plus grosse… tolérance au bruit numérique) ! On n’a pas tous besoin de faire des photos en pleine obscurité non ? De toutes façons, les reflex sont là pour ça…

Franchement j’ai beau posséder un EOS 5D Mk2 depuis presque 3 ans, je ne dépasse pas très souvent les 800 ISO. Et même un modeste S90 me donne satisfaction à cette sensibilité. Et ma fois, s’il n’y a pas assez de lumière pour les 800 ISO de mon S90, et bien tant pis ! Je ferais deux fois plus de photos le lendemain en plein jour ;-)

Et si mon compact, n’a pas un joli bokeh et bien tant pis… J’irais chercher l’inspiration ailleurs (ou je prendrais mon 5D). En me disant que si je pouvais croiser Cartier-Bresson, il saurait surement su faire quelque chose de très bien avec un S90, ou un Pentax Q.

Peut-être n’est-il pas parfait ce Pentax Q, mais il est vraiment intéressant et innovant. Et d’ici 1 ou 2 générations, il progressera forcément, tout comme les performances de son capteur (dont on ne sait encore rien)… L’avenir immédiat nous dira, si à 699 € le kit de base, les photographes suivront. Je crois que c’est possible, car cet appareil à l’air ludique derrière son aspect légèrement austère !

0000_screencopy_JFV_ 2011-06-24 à 03.04.00 La course à la compacité en est relancée… D’ailleurs l’iPhone est devenu le premier appareil photo sur Flickr… Comme quoi ! Il n’y a pas besoin de grands capteurs pour passionner les gens : encore une preuve que  » le meilleur appareil, c’est celui que l’on a toujours avec sois », dont j’ai fait ma devise il y a quelques années…

Merci à la personne qui a retrouvé le lien vers ce reportage de guerre en Irak avec l’iPhone).

En tous cas, moi je veux un Pentax Q, c’est sûr… Je suis certain de beaucoup m’amuser avec. La photo c’est aussi du plaisir…

BILLET PRÉC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. Je ne suis pas « du tout » technicien, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas …
    Il y a quelques années, années ou l’ont mettait des pellicules dans nos appareils photo ,j’ai eu :
    Un Mju2 avec son 35 mm 2,8
    Un Yashica T2 avec son 35 2,8 (je ne sais plus …)
    Et enfin un superbe Minox 35 GT avec son 35 2,8 (rentrant certes …)
    Tout les trois étaient minuscules et délivraient d’excellents résultats … en 24X36 !
    Comment les fabricants avec les avancées techno que l’on a connu depuis n’arrivent ils pas à refaire le même genre d’appareil ?
    Sans forcement aller jusq’au 24X36 , un APS-C mi’rait bien …
    Quoi que imaginez un peu un nikon 28 TI avec un capteur de D3 , Youhou ! :D
    Bon il doit bien avoir une impossibilité technique et j’aimerai bien savoir laquelle …

  2. L’utilité d’une bonne montée en iso est quand même vachement dépendante de ton segment de travail dans la photographie… car rappelons-le ici, s’il existe qu’un seul vocable « photographe », il existe des dizaines et des dizaines de métiers différents regroupés sous ce vocable !
    Moi, je suis quand super souvent à et au-delà de 800 iso (mariages, concerts, événementiel) et même si pour le moment je me satisfait bien de mon 1Ds II, avoir un appareil que je puisse utiliser à 6400 me servirait bien ;-) !!! Par contre si c’est pour me taper un 30 millions de pixels, ça me fait ch**r ! Mes 16 millions sont largement suffisant !!!!!

  3. Heureusement chez Canon, tu as toujours 3 tailles de fichiers RAW… Par exemple si 21 Mpixels sont inutiles, tu peux choisir une des deux tailles inférieurs.
    Sinon, je me rappel que les résultats de l’Olympus Mjiu étaient tout de même pas terribles ! Faut se souvenir de ce que c’était… Si on avait un capteur Full frame là derrière aujourd’hui, je te dis pas les critiques que l’on entendrait sur l’optique.
    Je vais tenter de répondre à la question du dessus : L’impossibilité est probablement que les rayons lumineux arrivaient de façon trop oblique (OK en argentique mais pas en numérique).

  4. Laurent Pertois on

    Oui Jean-François, il y a un (et même, comme tu le dis, des) viseur externe optique. J’en ai un sur mon D-Lux4 et mouais, c’est très bien mais ça ajoute de l’encombrement et il t’en faut un par focale, donc un truc en plus à changer et à transporter.
    Cela dit, il est très joli ce Q, hein, j’attends juste de voir les premiers tests réels avant de m’emballer :)

  5. 100% d’accord avec toi et je te signale une petite faute d’orthographe ;-) En s’asseyant… et non :
    « Tout en s’assaillant courageusement sur cette quête un peu idiote des hautes sensibilités à tout prix, qui me fait penser à la course au Megahertz dans le monde PC… »

  6. JE voudrais juste ajouter, un détail sans doute, mais tout de même :
    Même en porte-clés, ce truc est inutile, car les clés de bagnoles, ça n’existe plus, ce sont des … CARTES électroniques !
    Alors à la limite, en porte-cartes CF SanDisk, et encore….
    MDR !

  7. Héhé chris :)
    Un beau porte clefs à 700€ ! Le problème c’est qu’il risque déformer un peu la poche de mon jeans alors très peu pour moi.

  8. « D’ailleurs l’iPhone est devenu le premier appareil photo sur Flickr…  »
    Encore une mauvaise interprétation des statistiques Flick’r ;) L’iphone n’est pas forcément l’appareil le plus utilisé mais juste celui qui comptabilise le plus « d’uploads », il est en effet plus simple et rapide « d’uploader » avec un Iphone qu’avec un DSLR ou un compact. Cela ne signifie pas que la majorité des utilisateurs ont un Iphone sur ce site ! :D

  9. Wow ! en fait il est vraiment minuscule ! Je comprend mieux ton coup de coeur JF, meme si je ne suis pas interéssé par ce type d’appareil. Il a été pensé pour une utilisation photo traditionelle, pas comme ce fucking GF3 et son tout tactile ! et ca c’est un vrai argument !

  10. visiblement il rentre sans problème dans une poche d’anorack ou de treillis (ou de n’importe quel pantalon un peu large)…
    Contrairement à un Micro 4/3 ! En plus ces micro 4/3 sont vraiment des APN pour les mecs qui ne connaissent rien à la photo…
    Ce Pentax propose toutes les commandes manuelles qui nous intéressent. J’attends de la toucher, mais j’ai plutôt une impression très favorable.
    En plus à chaque fois que j’ai touché un Pentax, j’ai bien aimé l’ergonomie. Ce sont toujours des appareils pour photographes.

  11. @PL. Est il possible d’avoir un argumentaire un peu plus détaillé sur le problème des micro 4/3 avec la photo et expliquer les commandes manuelles du PQ (qui sont intéressantes) que ne possèdent pour les micro 4/3 ? Merci d’avance.

  12. La critique sur les micro 4/3 viens du fait que pana et olympus lorgent vers le grand public a fond, avec la mode du tout tactile et de moins en moins de bouton, du moins sur les petits boitiers GF3/EPL-2 (Le GH2 a tout ce qu’il faut il me semble, mais il est plus gros).
    Pour ma part, j’epère qu’on va finir par avoir un digne successeur du GF1 (qui est une merveille), c’est a dire un retour a la photo traditionelle avec des boutons partout (rien que l’absence de bouton AE pour bloquer l’exposition est un non sens !).

  13. merci pour ces explications…
    en effet, j’ai un peu l’impression de toucher un gadget électronique plutot qu’un vrai appareil avec ces Pen. j’ai juste testé dans un magasin vite fait, mais franchement ça m’a pas trop exité.

  14. Merci pour cette réponse Blazouf. Il me semble que l’EP1 et EP2 possèdent deux molettes de réglages et un bouton AE.
    Je suis complétement d’accord avec toi pour avoir un digne successeur du GF1 qui est effectivement très agréable à utiliser et qui, pour l’avoir utiliser pendant deux semaines, tiens parfaitement dans une poche de parka ou de treillis. Je crois d’ailleurs que des nouveaux boitiers en m4/3 et APS-C sont annoncés pour cet été ainsi que l’arrivée des premiers objectifs « Pro ».

  15. Vous cherchez un petit APN avec grand capteur, objectifs interchangeables de qualité, viseur intègre, flash, griffe pour flash externe, nettoyage de capteur, et éventuellement liveview pour pas cher ?
    J’ai une solution : Reflex Olympus e-410 a e-450 (moins de 200 euros sur la baie)

  16. je suis d’accord avec toi pour les 800 iso, perso cela me gène pas de shooter avec n’apporte quoi dans les mains, je sais me service d’un appareil , d’autre on besoin de gros reflex pour obtenir des photo potable , pas besoin de cela.

  17. Certains se contentent de peu…… c’est bien ça le problème de la photo aujourd’hui.
    Une infâme « bouillie de pixels » est transformée en oeuvre d’art par n’importe quel logiciel de transformation d’images.
    On n’arrive plus à faire la différence entre les moyens techniques mis en oeuvre pour réaliser de belles images et les photos shootées à l’arrache avec le petit compact acheté en solde chez « carrouf ».
    Si on a pas besoin de gros reflex pour obtenir des « photo potables » je vais revendre mon Nikon D3 et acheter ce fameux Pentax Q.
    De toute façon il paraît que la seule chose qui rapporte encore….. c’est le Q.

  18. oui et encore je ne parle pas de photo belle, mais la façon de shooter, pas besoin avoir un Nikon D3 tu feras de bonne photo en qualité couleur, mais le sujet peut être traiter autrement . Beaucoup s’imagine que s’il non pas un beau reflex; ils vont faire des prises de vue banal c’est faux si tu as une technique. Les plus grands photographe, je prenais jamais un flux; il ouvert le plus grand possible pour avoir assez de lumière.

  19. Bernard, pas tout compris à la fin de ton dernier commentaire mais ce n’est pas grave.
    Tiens….amuse toi à suivre un reportage…. par exemple un mariage, avec un compact.
    On en reparle par la suite, mais en tout cas …moi je ne sais pas faire, du moins d’un point de vue « commercial ».
    Pour revenir à ce petit Pentax, il me semble bien sympathique et si son ramage se rapporte à son plumage, il mérite d’atterrir dans la poche des hôtes de ce forum.
    Bien cordialement.

  20. Joseph la photo de mariage aussi , tu peut faire autrement prendre les mains, les petit détails que l’on oublie il faut être compositeur, former un tout en associant différents éléments, comme un musicien crée des mélodies en assemblant des notes , le photographe est aussi compositeur, il doit repérer les éléments qui lui plaisent dans son environnement. Mon professeur disait ouvrir l’oeil sur les points forts privilégies. Pantax est une marque excellent j’ai lu plus haut, fait par les photographe, tu seras surpris ce que tu peut faire avec un compact tu es obliger, d’avoir une autre position dans espace. Joseph bonne journée

  21. « ici, pas de capteur de grande taille (sensés donner accès au graal des 6400 ISO) »
    Tu oublies que, surtout, l’intérêt d’un capteur de plus grande taille, c’est donner l’accès aux objectifs grands-angles…

Leave A Reply