web analytics

Panasonic GF3 avec écran tactile : 550 €

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Sans être fan des APN hyrides et des Micro 4/3 en particulier, je suis séduit par le design de ce nouveau Panasonic GF3 qui vient d’être révélé (détails chez dPreview).

Panasonic-gf3

Plutôt joli et minuscule (222 gr seulement), cela commence à être vraiment léger… Bon, évidement dans cette gamme, on peut oublier la pléthore de boutons de commande directe dont on peut profiter sur un Canon G12 (ce qui me fait préférer le G12 de toutes façons malgrès son petit capteur). D’autant que ce GF3 n’est pas équipé du « tout dernier capteur adopté par Panasonic sur le G3.

Donc, pas forcément un APN pour les lecteurs typiques de macandphoto… Mais idéal pour offrir à votre petite soeur ( ! ) qui va adorer son look et son écran – gadget – tactile ;-) Allez, encore une remarque « machiste », histoire de rester dans l’air du temps…

Inhand1 Comme d’habitude avec tous ces hybrides, le marketing vous les montre systématiquement avec un objectif « pancake » (ci-dessus)… Mais une fois montés avec un zoom standard (dont on a besoin pour couvrir toutes sortes de situations et que 90% des acheteurs choisissent), l’ensemble n’est plus du tout compact (photo Dpreview)…

Les hybrides ont donc un peu le « cul entre deux chaises » (comme je l’explique souvent) : ni assez compacts pour remplacer un G12, ou un S95… Ni assez performants pour remplacer un reflex : prise en main, visée, ergonomie, personnalisation, possibilité de « vrais » grand-angle orthoscopiques jusqu’au 15 mm (grâce aux zoom 10-22 mm f/3,5).

Voilà pourquoi je pense que l’hybride que sortira Nikon (éventuellement d’ici 2012), possédera probablement un « petit capteur » (plus petit que les Micro 3/4 et les APS-C)… Donc des objectifs (des zooms notamment), beaucoup plus compacts que ceux d’Olympus, Panasonic et Sony. Tout ça serait assez logique : on aura enfin un « vrai compact », à objectifs interchangeables…

D’autant qu’un capteur de taille APS-C sera bientôt totalement inutile pour réaliser d’excellents tirages A4 / A3, jusqu’à 1600 ISO (c’est déjà vrai jusqu’à 800 ISO, si l’on songe à la qualité d’image exceptionnelle que savent délivrer les canon G12 et S95). Des progrès immenses ont déjà été réalisés et d’autres tout aussi impressionnants le seront encore dans les dix années à venir.

Oui, je sais, on va me répondre « et le bokeh alors ? »… J’ai déjà plus ou moins répondu que le « bokeh » n’est qu’un détail. Et si c’est important pour vous, alors prenez un vrai reflex et l’on en parle plus.

Au lancement d’une nouvelle gamme grand public, il faut envisager la taille du capteur en fonction de la qualité d’image que les surfaces sensibles permettront pour les prochaines décennies (je ne parle pas du matériel pro, comme les full frame et moyen format qui sont des cas à part). C’était déjà l’intuition forte (le coup de génie), d’Oscar Barnack en 1915 (inventeur du 24×36 et du Leica) lorsqu’il osa choisir une surface sensible minuscule en regard des standards de l’époque.

La tendance depuis l’invention de la photo est à la miniaturisation progressive des surfaces sensibles et des appareils grand public. C’est logique et ça va continuer…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Pour ma part, entièrement équipé en micro 4/3, j’attend avec impatience le futur GF pro qui doit sortir d’ici la fin de l’année selon 4/3 rumors.com.

  2. GF Pro ?
    là faut pas rêver Blazouf !
    Ne pas oublier que Panasonic est le plus grand fabricant de Rice Cooker au monde (et de climatiseurs aussi)… et ne s’adressera jamais aux pro ;-)

  3. en argentique, ils avaient essayés de réduire la surface du film, ce n’était pas une bonne idée (les minoltistes ne me contredirons pas, ça été le chant du signe de minolta)
    j’ai peur qu’en réduisant les surfaces déjà petites (aps-c) l’histoire ne se répéte

  4. Sinon pas HS : c’est vrai que ces hybrides ne sont sympa qu’avec un pancake et perdent tout leur intérêt sans. On utilise un GF1 pour de la vidéo chez nous, c’est à peu près tout, sa légèreté est appréciable.

  5. Des rumeurs vu sur canon rumors et autre sites disent que l’hybride Canon comportera un capteur APS-H… C’est qu’une rumeur mais bon je pense pas qu’on aille forcément vers une miniaturisation immédiate des capteurs.
    Puis pourquoi acheter un hybride si il a la même taille de capteur qu’un hybride…

Leave A Reply