web analytics

Fuji se lancerait dans les hybrides (trois rumeurs)

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Intéressant, Photorumors nous livre trois rumeurs ce vendredi (merci Blazouf pour l’alerte). Fuji sur sa lancée serait décidé à faire parler la poudre. On parle de :

  • Un premier boîtier à objectif fixe et capteur APS-C ou micro 4/3. Il serait doté d’un zoom 20x et ciblé pour les utilisateurs experts ne désirant pas un reflex à objectifs interchangeable.
  • Un compact haut de gamme (au style rétro), équipé d’un objectif fixe à grande ouverture (f/2-2.8). Enventuellement équipé d’un viseur… Il viendrait chasser sur les terres des Canon G12, Olympus XZ-1 et Panasonic LX5.
  • Un concept hybride à objectif interchangeables et à capteur dans le genre (plus ou moins) micro 4/3… (Fuji est membre du consortium Four Thirds, même si pour le moment ça ne se voit pas trop).

0000_screen_ 2011-06-24 à 17.01.00 On peut rapprocher cette dernière rumeur d’une précédente, qui voudrait que le X-100 aurait un decsendant à objectifs interchangeables. Ce à quoi je ne crois pas trop, car la difficultée d’adapter le viseur hybride doit êytre énorme. Hors, c’est surtout ce viseur qui fait l’intérêt du Fuji X-100).

Et tout ou partie de cela serait annoncé en septembre… Il semble qu’après des années de disette en dehors des reflex, on ai bientôt l’embarras du choix !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Concernant ce projet qui fait du bruit aujourd’hui sur internet, voici un lien intéressant:
    http://www.focus-numerique.com/lytro-appareil-photo-plenoptique-tous-news-2695.html
    Cet appareil existe déjà à priori (mais couteux) et fait suite aux travaux de thèse du Dr Ng (la thèse est en ligne pour les courageux). D’après lui, un capteur de 100 millions de pixels serait nécessaire pour tirer la quintessence de cette avancée technologique. Cela va plaire à notre hôte qui milite pour l’augmentation de la résolution des capteurs!
    @blazouf: Félicitations pour vos photos sur Flickr.

  2. oui, tout le monde ne parle que de ça… ces jours-ci (et ça retombera dans l’oubli pour 1 ou 2 ans de plus). Car rien de très nouveau, on avait déjà vu un truc comme ça il y a quelques années il me semble.
    Mais de là à ce que ça arrive vraiment dans les APN, il y a quelques années à attendre encore probablement…
    Enfin, à voir…
    j’ai attentivement regardé les exemples (sur lesquels ont peu cliquer), je me demande si c’est pas un peu pipauté ? car il y a de multiples plans de netteté, mais il ne semble pas exister de plan s intermédiares…
    http://www.lytro.com/picture_gallery
    Regarde la photo du skateboard par exemple ! Deux plans de netteté : le fond et le visage… Alors qu’entre le nez et les cheveux à l’arrière il devrait exister une différence de netteté
    A regarder cette image, je me demande si ce n’est pas un superbe Hoax ! ! !

  3. Franchement l’exemple des fleurs n’est pas très crédible !
    Il semblerait que ce soit des montages photoshop réalisés à partir d’une image net à l’origine…
    Il suffit de cliquer sur une fleur et faire le point…
    Puis de cliquer 5 mm au dessus, le point devrait changer (car les fleurs sont 2 mètres plus loin)…
    Puis soudain, la mise au point change brutalement lorsque l’on clique 6 mm plus haut !
    J’ai bien l’impression que les exemple donnés sont des montages… Ce qui ne veut pas dire que les recherches de la startup sont bidon.
    Mais peut-être avaient-ils besoin de donner des exemples ?

  4. Pour en revenir à Pentax il y aura aussi l’hybride APSC qui devrait suivre, si il embarque le capteur du K5 / D7000…. + le Pen EP3 avec le nouveau capteur qui semble plus que prometteur au niveau de la rapidité de l’AF et de la gestion des hautes sensibilités…. + le successeur expert du GF1… bref les prochains mois risquent d’être très hot en actualités sur les hybrides experts après une attaque en force sur le marché amateur ces derniers temps… A voir…

  5. ca rame le site à 8h du matin :o)
    le pb de Fuji, ils n’ont pas de monture, ils avaient mendié chez Canon, ils les ont envoyé bouler, ils sont aller chez Nikon, ils ont sorti le S2 et S3 en monture Nikon
    le X100 pour moi est une déception dans le sens ou on ne peut pas changer l’objo

  6. C’est pas un appareil de photo qui fait la photo heureusement , mais le photographe, HCB le disais souvent, si tu n’est pas doué, rentre le bazar et va à la peche à le ligne .

Leave A Reply