web analytics

Macbook Air killer chez Asus, le UX21

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un clin d’oeil à nos nombreux lecteurs travaillant sur PC, vous allez bientôt disposer d’un Macbook Air Killer en la personne du Asus UX21 (mais pourquoi donc, des noms aussi abscons : Asus UX21, avouez ça sonne mal ;-) Peu importe, voilà la bête :

Asus_UX21_a

Pas dégueu, mais design très inspiré par celui d’Apple (peu importe le flacon)… Et ses caractéristiques intéressantes par ici. Qu’on se rassure, l’évolution des Macbook Air ne devrait pas trop tarder.

En tous cas, le modèle que je possède actuellement est le Mac le plus agréable que j’ai jamais eu la chance d’utiliser : c’est vraiment une merveille (gonflé à bloc pour 1800 € TTC) et je ne regrette absolument pas mes précédants Macbook Pro 15″. Le Macbook Air est vraiment le digne descendant du Macbook Pro 12″ (G4), dont je parlais au tout début de ce blog en 2004 (c’est dingue ça : j’écris ce blog depuis 7 ans ? Et sans m’en rendre compte ? j’ai l’impression que je viens de commencer)…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Bonsoir,
    c’est vrai que cet Asus a des airs de mac book air. Pour avoir utiliser le mac book air pendant quelques temps, je confirme que c’est, comme beaucoup de matos apple d’ailleurs un objet, au delà de la technique biensur, sensuel : comme mon iPhone, je me surprenais à vouloir allumer le mac book air juste comme ça pour le plaisir, sans avoir rien d’autre à faire que le toucher, bidouiller sans aucun but précis. Je doute que l’Asus remplisse cette fonction si particulière aux produits Apple.
    Pas vraiment dans le sujet, mais je le dis quand même, je reçois mon iPad 2 samedi prochain !!! J’ai hate, pouvez pas vous imaginer !

  2. Et un USB 3 sur cette machine !
    Décidemment ça deviens vraiment incompréhensible qu’Apple ne propose pas d’USB 3 sur ses machines…
    D’autant plus que pour l’instant thunderbolt n’existe pas (aucun périphérique dispo)…

  3. Et oui ! Le champs de distorsion d’Apple est à nouveau à l’oeuvre : on vous « vends » un truc 1000 fois mieux (sur le papier), qui dans les faits reste inutilisable…

  4. PL parlait du thunderbolt !
    Lancé avec grand fracas et moults promesses et…
    RIEN !
    En fait, 3 mois après ce lancement en fanfare, puisque personne n’a encore pu voir de produit fonctionner, on peut légitimement se demander si le TB existe autrement que sur le papier…
    Pendant ce temps, tous le monde adopte massivement l’USB 3 (la preuve avec ce « MBAir killer »), et nous, on continue à se trainer avec des connectiques hors d’âges sans rapport avec les débits et les quantités de données que l’on manipule aujourd’hui…
    Sur Mac on a pas d’USB 3 mais on a du TB !
    Et bien ça nous fait une belle jambe…

  5. Jean-miPosté le

    POUR EN PARLER UN PEU PLUS PRECISEMENT DE CE SUPERBE OBJET DE COURSE :
    De l’Intel Core i3 Sandy Bridge jusqu’au surpuissant Core i7 cadencé à 3 GHz, l’UX 21 fait dans le musclé, le lourd. Côté stockage, il fait aussi dans l’excellence avec un disque SSD à la norme SATA 6 Gbit/s. Cela devait permettre au système, en l’espèce Windows 7, de sortir d’un état de veille en moins de 2 secondes. Un dual boot est d’ailleurs possible, sans doute pour accéder à ses e-mails ou à sa musique sans avoir à lancer Windows.
    Pour continuer sur cette lancée, là où le MacBook Air se contente de prises USB 2.0, l’UX adopte la norme USB 3.0, gage de transferts beaucoup plus rapides. Un port mini-HDMI est également accessible sur le flanc du PC.
    Ce pc est très solide, ultra-design, léger, usb 3, capable d’ouvrir n’importe quelle application, grand pad tactile, aluminium brosse qui ne laisse pas de traces, et j’en oublie.
    Cela devrait mettre une petite claque derrière l’occipital de ces bourrins, fan d’apple, qui sont un peu trop souvent avec des oeillères.
    Regardez NOKIA, qui se la jouait en 2000 avec une action à 65 euros, maintenant il est à la ramasse avec 4,70 euros. Alors Messieurs de chez Apple ou Fan, écrasez un peu et voyez les choses autrement.
    Maintenant, allez y plaignez vous et cassez moi, çà va vous défouler !

  6. Jean-mi je suis d’accord il est très bien ce petit Asus.
    Mais il lui manque juste une chose…
    MacOS X !!!!!!!!!!!!!!!!
    Ben oui, si ont acceptent d’être pris pour des buses par Apple avec du matos hors de prix et dépassé technologiquement c’est tout simplement parce que malgré cela, MacOs reste un excellent système !
    D’autant plus pour quelqu’un qui fais de la photo !

  7. J’utilise MAC OS X Depuis maitenant plus de 20 ans, professionnelement, en tant que maquettiste et photographe, je ne trouve rien d’extraordinaire. Ce systeme plante souvent, quelque soit le mac, mon photoshop sur windows seven marche admirablement bien avec mon ssd. Apple est toujours en retard de 2 ou 3 cartes graphiques. Ce qui est énoooorme. Apple se vente toujours, il en font les frais à force. Au boulot ma bécane coûte 4000 euros, elle est moins rapide que mon pc (avec plein de marques différente dedans !! lol pratique on a le choix du meilleur)qui lui coute 1550 euros.
    Ca va pas vous parlez mais j’ai un i7 980, ca éclate mon quadcore 2,8 au boulot, j’ai 16 go ram à 1800 un ssd 60 go (ca suffit amplement pour le systeme) un dvd graveur lightscribe à 17 euros (la honte pour apple ce prix) une carte graphique qui…. bon j’arrete la….les forum les blog, font parler parler jusqu’a ce que l’on ai quelque chose à dire, c’est un peu comme msn ou on parle pendant des heures pour rien, bon aller amusez vous bien je vais faire autre chose d emieux, je me fais un chocolat chaud tiens !

  8. Au delà de la machine, la question de l’OS … Il y a bien sûr les inconditionnels d’Apple, et la force de l’habitude.
    - Je ne vois rien qui justifie une supériorité des OS de Mac. Les contraintes liées à l’aspect propriétaire sont bien plus présentes que sur Windows : arborescence des dossiers système, installation d’applications et de logiciels, omniprésence de certaines applications comme Itunes. Il y a peut-être certains avantages bien spécifiques comme les polices pour ceux qui travaillent dans le graphisme.
    - Les systèmes Linux sont attractifs : noyau minimal et sources publiques. Mais l’arborescence des dossiers système, l’installation des applications et logiciels, ne sont pas si logiques et minimales. Et l’habillage graphique très moyen.
    - Reste Windows. Pas si mal, malgré toutes les réserves sur l’aspect propriétaire et usine à gaz. L’habillage graphique est plutôt correct, et la logique du système est relativement plus simple. Bien que Windows Vista et Windows 7 aient considérablement alourdi l’arborescence des dossiers système.
    Personnellement, j’utilise un Windows XP allégé, 100Mo de mémoire vive au démarrage, 5Go sur disque dur, Linux ne fait pas mieux, l’habillage graphique est correct, il n’y a pas trop de bugs, l’installation de logiciels est immédiate et la plus vaste possible.
    Le danger est que Windows 8 ou ses successeurs ne permette pas cette logique d’utilisateur.

  9. WIndows XP allégé par le choix utilisateur des composants et services.
    Il y a aussi des distributions XP allégées, plus radicales. Je n’ai pas testé.

  10. Evidemment, les fans peuvent persister à vouloir payer le double ou le triple, parfois plus pour des accessoires au design plus étudié, plus homogène, pour Apple. Ca ne se discute pas.
    Ce genre de machine (Asus, ou Samsung) va réduire l’originalité d’Apple. Ce qui n’amoindrit pas le rôle historique d’Apple en matière de design.

  11. Je vous trouve un peu durs avec la soit disant inutilité de Thunderbolt. Apple l’a sorti dans le plus grand secret, il faut du temps pour développer des périphériques. Rappelez vous qu’à ses débuts, USB était surnommé Useless Serial Bus !
    Et en parlant de USB 3, Intel lui même ne l’a pas encore généralisé dans ses chipsets. C’est surement la raison pour laquelle Apple ne l’a pas encore dans ses machines.

  12. Thunderbolt n’a pas été crée dans le secret !
    C’est la version cuivrée du lightpeak !
    Apple l’a juste rebaptisé TB mais c’est du lightpeak crée par Intel !
    Cela fait des années que l’on nous parle de lightpeak !
    Alors qu’aujourd’hui il est commercialisé très officiellement on s’étonne qu’en fait rien n’était prêt…
    Par contre aujourd’hui c’est la déferlante USB 3 !
    C’est vrai qu’Intel supportera l’USB 3 et le TB nativement dans ses puces en 2012.
    Mais puisqu’Apple met dans ses machines une puce TB à 90 $ qui ne sert à rien aujourd’hui, ils auraient pu au moins rajouter une puces USB 3 à moins de 2$…
    L’USB 3 nous serait beaucoup plus utile aujourd’hui en 2011 qu’une techno qui ne sera pas dispo et surtout vendu à un prix accessible avant plusieurs années…
    D’après Seagate, une puce TB coute 90 $ et le câble 40 $ (prix de gros pour les fabricants…)
    C’est donc pas demain la veille que l’on va trouver des boitiers ou des disques dur en TB…

  13. Je suis désolé mais personne ne s’attendait à cette sortie par Apple, le premier constructeur à l’implanter en grande série. Les périphériques commencent à arriver, je voulais juste dire qu’il faut être un peu plus patients.
    Mais bon, cela dit, j’ai un PC avec une carte USB3 :-D
    Je pense que la démocratisation de Thunderbolt passe par le PC.

  14. ArnaudPosté le

    Si si !
    Tous les sites mac avaient pronostiqué du lightpeak plusieurs mois avant la sortie des MBP 2011.
    Apple avait depuis longtemps fait savoir qu’ils étaient très interessé par cette techno et que même ils travaillaient dessus avec Intel…
    De plus l’absence d’intégration d’USB 3 lors du renouvellement des MBAir laissait supposer un choix « politique »…
    Il est plus que vraisemblable que sans Lightpeak, Apple n’aurait pas attendu le support Intel en 2012 pour passer à l’USB 3…
    Le problème aujourd’hui c’est que l’on se retrouve sans l’un… ni l’autre !

Leave A Reply