web analytics

Thésaurus Lightroom en téléchargement

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un rapide article pour regrouper quelques liens utiles, où télécharger des fichiers de Thésaurus Lightroom gratuits et payants pour Lightroom (thesauri gratuits pour Lightroom), en Français et en Anglais.

Thésaurus Lightroom - photoetmac.com

Thésaurus Lightroom – photoetmac.com

Commençons avec un rappel théorique de la définition de thésaurus. Maintenant les liens (je compléterais la liste progressivement, pensez à bookmarquer cette page) :

  • Liste des Communes, départements et régions Françaises (plus de 36000 noms), que l’on doit à un membre du forum Nikon Passion. Téléchargement et installation indispensable, même si je n’ai pas vérifier s’il embarque quelques erreurs (toujours possible sur 36000 noms). A vérifier donc au coup par coups.
  • Liste des Arbres et arbustes d’Europe, chez Aube Nature qui a fait un bel effort. Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais quel gain de temps pour les photographes naturalistes.
  • Thesaurus Lightroom Payant : Controled vocabulary, dont nous avions déjà parlé il y a quelques années à propos de iView Media Pro / Expression Media (paix à son âme)…
  • Thésaurus Lightroom Payant : Keyword catalog que je n’ai pas testé, 28.000 mots en anglais bien classés. A partir de 69 ££.

Rappelons, qu’il est extrèmement simple d’intégrer un nouveau thésaurus à votre Lightroom, allez dans le Menu Métadonnées, puis « Importer des mot-clés ». Vous pouvez aussi « Exporter des mot-clés » pour passer votre liste personnelle d’une machine à l’autre.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Génial ! Merci JF , il est vrai que je n’ai pas trouve grand chose, j’ai cherche une demie heure tout de même…

  2. Hello,
    Pourrais tu nous fournir TON thésaurus ? Au vu du screenshot il m’a l’air très bien fourni.
    Merci

  3. Hello ! Ce que tu vois est un bout de celui de Paris….
    Le mien concerne surtout mes photos et voyages, peu de chance qu’il soit utile a grand monde…

  4. Pourrais tu nous expliquer comment tu l’as construit s’il te plait ? (ie tes grandes catégories et sous catégories ?)

  5. Oh, tout simplement en organisant les mots-clef existants de façon logique.
    Je n’ai pas cherché à préparer à l’avance des mot-clés dont je n’ai pas besoin… Sauf quelques uns, histoire de classer en grandes famille les ensembles de mot-clé.
    Mais Lightroom vous laisse totalement libre… Même s’il ne faut pas le multiplier certains mot-cles peuvent etre présents plusieurs fois, dans diverses familles
    Par exemple « pêche » peut-être dans un ensemble :
    « Sport outdoor »
    et
    « Culture et tradition »

  6. @JF, le thesaurus Communes contient effectivement les régions, certains préfèrent n’avoir que départements et régions et compléter au fur et à mesure avec les villes qu’ils visitent. Il est vrai que dérouler autant de communes dans le panneau LR n’est pas nécessairement très convivial. Merci pour tous ces liens en tout cas :)

  7. Hello,
    Merci pour la citation, je suis l’auteur du thesaurus sur Paris et je m’en sers quotidiennement, si vous êtes photographe dans la capitale n’hésitez pas !!
    À noter qu’en plus d’embarquer à peu près tout ce qu’on trouve dans Paris, il est bien fourni en synonymes, ce qui fait gagner également un temps fou (ex arrondissements en chiffres et en toute lettre, ou par exemple les rues également associées à « paysage urbain)
    Bien sûr vous pouvez choisir au cas par cas ce qui est exporté ou pas (parents, synonymes…) dans les propriétés du mot clefs. mettez la prévisualisation des mots clefs sur « exportera » pour avoir un aperçu exact de ce qui sera collé à votre photo.
    Un thésaurus pas mal à construire pour commencer si vous voulez vous lancer : celui de vos proches et de votre famille, très pratique également.

  8. Un grand merci pour ce travail superbe : je le donne en exemple très souvent !
    Combien de temps cela a-t-il pris de le mettre en place ?
    Tu l’as mis en place dans Lightroom directemeent ?
    Ou en texte, puis importé dans Lightroom ?
    En tous cas n’hésite pas à me prévenir, si tu le modifie, le complète, ect…
    Bonne journée

  9. De rien, je l’ai réalisé pour moi, donc une fois fait autant en faire profiter les autres, d’ailleurs je regrette la méconnaissance des thesaurus pour les photographes, c’est super utile et très rapide finalement, ça transforme la corvée de keyword en quelque chose d’abordable.
    Niveau temps ça m’a pris 1 ou 2 jours, de manière plus ou moins suivie, en compilant des données de wikipédia et autres au fur et à mesure que je pensais à un truc (genre « voyons… ha les cours d’eaux, ce serait sympa de les avoir ! »)
    Certaines fois je me suis limité car à vouloir aller trop loin ça deviens hyper spécifique et ça prends un temps fou.
    J’ai tout fait en mode texte bien sûr, sur lightroom ça aurait été trop long. J’ai pris des données brutes en texte, et avec des rechercher/remplacer et un peu de mise en forme c’est allé relativement vite. Le plus dur était de définir ce que je mettais dedans et la hierarchie. je vais peut-être le faire évoluer au fil du temps, je me suis noté quelques ajouts :)
    Je préconise de le glisser dans « france > ile de France » par exemple, comme ça vous gagnez encore en profondeur.
    Sinon j’avais pour projet un thesaurus avec la classification officielle IPTC, mais hélas je ne la trouve nulle part en texte brut exploitable, et la version sur le site est très difficile à formater en mode thesaurus LR. Du moins avec le matos dont je dispose (un simple éditeur de texte)

Leave A Reply