web analytics

Iomega SuperHero, le Dock qu’Apple aurait du inventer…

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il est question de Dock aujourd’hui. Première précision, il n’y a pas de Dock pour iPad 2, actuellement en rayon dans les Apple Store Parisiens. Il seront livrés un jour, mais on ne sait pas quand…

0000_screencopy_JFV_ 2011-04-17 à 02.26.10Car si vous ne le saviez pas, le Dock de l’iPad 1 n’est pas compatible avec l’iPad 2. Et il n’est pas forcément conseillé de poser son iPad 2 sur un dock iPad 1. Le bouton Home du mien (de mon nouvel iPad 2 je veux dire) est étrangement tombé en panne dimanche dernier. Alors qu’il marchait très bien samedi soir…

Et je précise (faut-il y voir un hasard ou une conséquence), qu’il a été posé une fois sur le dock de l’ipad 1. Est-ce ce ce dernier qui aurait causé cette panne du bouton Home ? C’est mon hypothèse (peut-être à cause du porte à faux, une petite nappe a-t-elle subit un fau contact)… J’ai tenté toutes les solutions possibles pour réparer mon iPad (diverses restaurations, redémarrages et réinitialisations habituelles). Rien n’y a fait : le reste de l’iPad marchait parfaitement, sauf le bouton Home…

On me l’a changé à l’Apple Store (j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’expérimenter le Genius Bar, il y a du bon et du moins bon… Un accueil un peu formaté avec pour certains vendeurs de la passion et d’autre un accueil un peu commercial, pressé et un sourire forcé. Mais bon, ce ne doit pas être un métier rigolo tous les jours). Etrangement : le bouton s’est remis à marcher dans le magasin ! Peut-être après avoir été bien secoué par un parcours à Velib ? Ce qui me renforce dans l’hypothèse du faux contact (le bouton Home étant proche de la connectique)…

Apple_dock Seconde question : j’avais déjà râlé assez fort (nous avions râlé ! car nous sommes plusieurs)… parceque l’iPhone 4 (inventé par Apple), lorsqu’il est équipé de son bumper (designé par Apple), n’entre pas dans le Dock pour iPhone 4 (conçu par Apple)… Ce n’est pas très Apple tout ça ! Des années que j’utilise un dock posé sur mon bureau, j’étais un peu frustré avec ce Bumper (je n’apprécie plus trop l’iPhone posé avec son fil qui traine en vrac)..

J’ai finalment trouvé une solution élégante à ce petit soucis (plus élégante et moins encombrantes que de poser des enceintes Altec Lansing sur mon bureau).

Voici donc le dock qu’Apple aurait du inventer : le Iomega SuperHero (72 €), qui sert de Backup et de Chargeur pour iPhone et iPod Touch (si vous souhaitez encourager ce blog, achetez le en suivant ce lien). Sacrément malin, pas encombrant et presque élégant ! Je pense qu’il va m’être rapidement indispensable. D’autant qu’on peut multiplier les back up sur diverses cartes SD (on va enfin trouver à recycler nos vieilles 4 Go devenues bien trop petites)…

0000_screencopy_JFV_ 2011-04-17 à 02.06.30

L’avantage, c’est que lorsque vous déposez votre iPhone sur ce Dock Iomega, une sauvegarde se lance automatiquement après 30 secondes (backup des contacts et / ou des photos), grâce à l’application gratuite Iomega SuperHero Backup… 

0000_screencopy_JFV_ 2011-04-17 à 02.23.44 Inutile de lancer systématiquement cette usine à gaz de iTunes (que je trouve d’ailleurs un peu fatigante à force de vouloir tout faire, mais sans y parvenir totalement puisque la synchro des vidéo n’est guère satisfaisante).

Inutile de sortir votre Mac de veille (ça repose et ça vous évitera de jeter un oeil à Twitter et Facebook, vous avez d’autres choses plus importantes à faire)… Inutile de déplacer votre MacPro près de votre lit, il suffira d’y placer le SuperHero (et l’iPhone éventuellement en Mode Avion). Quelle merveille !

Si vous ne disposez pas de Mobile Me, ce dock résoudra aussi votre problème de sauvegarde de l’iPhone en voyage… Lorsque vous n’emportez que votre Macbook, alors que votre iPhone est synchronisé avec votre Mac Pro (ou votre station de travail disons).

Il est vrai qu’il n’est pas facile de synchroniser un iPhone sur deux ordinateurs différents (j’ai un peu cherché, car il existe parait-il des astuces. Mais je n’ai pas réussi du premier coup et laissé tombé faute de temps). Il ne manque plus maintenant que Iomega invente le même dock pour iPad…

0000_screencopy_JFV_ 2011-04-17 à 02.22.48

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. JF, c’est quand que tu nous fait un articleet des photos sur ton stock de cables ,adaptateurs et comment tu crise pas ( chapeau ! ) avec tout ça.

  2. Oui mais questions subsidiaires … Est ce que l’iphone 4 rentre avec son bumper?
    Et est ce que ce dock est compatible avec tous les iphone?

  3. Plus de 70 euros pour recharger un iphone et copier une partie des données sur une carte mémoire !!
    Peut-on savoir au final ce qui est réellement restauré ? S’il s’agit des photos, des contacts et de l’agenda, cela n’a que très peu d’intérêt (il existe des solutions gratuites type google calendar/contacts pour synchroniser de manière transparente sans itunes ou autre logiciel tiers). Pour les photos, je ne vois pas d’intérêt non plus (on pourra utiliser dropbox).
    Par contre, si l’outil permet de restaurer intégralement l’état de l’iphone (applications, settings iphone et applis, etc), cela devient intéressant, mais j’en doute…

  4. J’ai moi-même acheté ce dock la semaine dernière… Je confirme qu’il est génial.
    > Evidement il accepte TOUS les iPhone.
    > Il accepte l’iPhone 4 AVEC LE BUMPER.
    > Il est possible de restaurer les contact et les photos… Mais il ne sauve pas TOUT le contenu de l’iPhone, une sauvegarde en le connectant au Mac reste nécessaire de temps à autres.
    Comme JF, je n’avais pas acheté le Dock Apple (29 € je crois), car il n’accepte pas l’iPhone avec son Bumper (et de nombreuses coques)… Pas cool ça. DU coup, j’avais ce fil qui trainait constamment sur le bureau (pas bien)…
    Comme expliqué au dessus, il est bien agréable de ne pas sortir le Mac de veille à chaque fois qu’on pose l’iPhone sur le Mac (lorsqu’on travail chez sois notament).
    Je vous le recommande

  5. le dock de l’iPad 1 est compatible avec celui de l’iPad 2. La preuve chez moi. Faut juste faire attention en le fixant mais ça fonctionne.

  6. Oui, mais tu risque juste d’endommager ton iPad (vu le porte à faux et le poids de l’iPad).
    Tout le poids porte sur le connecteur et le tord vers l’arrière jusqu’à ce que l’iPad s’appui sur le support du Dock… Ce qui induit une torsion de quelques degrès du connecteur… Peut-être dangereuse)…
    D’ailleurs Apple signale qu’il est incompatible. C’est peut-être pas pour rien ?

Postez un commentaire